Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Discussion started by Gathea on 2010-03-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Gathea · 2010-03-16

Bonjour,

Je suis instit' et pense peut être venir enseigner à Mayotte l'année prochaine avec mon conjoint. Je recherche des témoignages sur la vie à Mayotte, mais concernant plus particulièrement la vie en tant que "français blanc" à Mayotte. En effet, vivant dans un pays d'une culture étrangère à la mienne, j'ai pris conscience de certaines choses; nottament de la difficultés à vivre avec les locaux. Très vite, on se retrouve entre blancs, puisque nos salaires ne sont pas les mêmes, mais aussi parce que la culture est parfois très différente.

En voyage, ce n'est pas la même chose.. Enfin, bon. Je souhaite donc avoir des renseignements sur ce sujet; si les différentes communautés vivent fermées les unes aux autres, si les blancs ont majoritairement la culture expat (j'entends par là, vivre à côté des locaux.. dans leur bulle). Je ne critique en rien ce fonctionnement, chacun a besoin de vivre les choses qu'il vit, mais c'est pour être explicite.. zic..😕 Si les Mahorais vont en général vers les étrangers...

De plus, je suppose que le climat politique actuel est délicat (sans papiers..). Quels sont vos avis sur la question?? Ca fait un peu cliché tout ça, mais c'est difficile à expliquer.. Donc, s'il est possible d'avoir des témoignages..

Merci

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Kintana · 2010-03-24

A Mayotte (comme dans le reste du monde) la majorité des expatriés métropolitains français vivent entre eux en tentant de reproduire leur schéma "métropolitain". On pourrait distinguer 3 grands profils d'expat : - Ceux qui tentent de vivre exactement comme en métropole, qui minimisent le plus possible les contacts avec les mahorais (voire parfois les critiquent et les méprisent), difficile de donner un chiffre mais je dirais qu'ils représentent 30 à 40 % des expat, on les trouve principalement sur petite-terre et la commune de Mamoudzou. - Ceux qui sont plutôt ouvert aux mahorais et qui sont curieux de découvrir une nouvelle culture, ils modifient un peu leur mode de vie métropolitain (sans l'abandonner pour autant) en y intégrant quelques spécificités liées à Mayotte. Globalement ils sont content d'être à Mayotte et apprécient les mahorais mais ils auraient du mal à abandonner totalement "la vie entre métropolitains", je dirais qu'ils représentent 50 à 60 % des expat. - Ceux qui s'intègrent complètement aux mahorais, qui vivent comme eux, et qui haïssent ces expats venus avec des réflexes colonisateurs (et racistes) hérités du siècle dernier, ils représentent moins de 5% des expats (mais ils existent quand même )

Voilà pour essayer de synthétiser les profils d'expat, j'ajoute qu'au sein de chaque type de profil il y a une certaine hétérogénéité d'une frontière à l'autre.

Très vite, on se retrouve entre blancs, puisque nos salaires ne sont pas les mêmes, mais aussi parce que la culture est parfois très différente.

La différence de niveau de vie et de culture n'implique pas obligatoirement une absence de relation sociale, cela dépend de chacun, mais l'on peut constater qu'une majorité des gens se rapproche naturellement de personnes ayant la même culture et le même niveau de vie. Pour résumer, la barrière de la différence de culture et de niveau de vie existe, une minorité parvient tout de même à la franchir, mais ça c'est aussi valable en France métropolitaine.

Si les Mahorais vont en général vers les étrangers...

A titre personnel je trouve que les mahorais sont très accueillants, ouverts et ont un sens de l'hospitalité remarquable (il m'est souvent arrivé de manger ou dormir chez des mahorais rencontrés le soir même). Ce n'est pas l'avis de tous les expats ! Tout simplement parce qu'il faut etre suffisament ouvert d'esprit et attentif à ce qui nous entoure pour s'en rendre compte. Cela va à l'encontre du mode de vie du métropolitain qui est de plus en plus individualiste et replié sur lui. A Mayotte on se dit bonjour, on parle, on partage une orange, même si on ne se connait pas...

De plus, je suppose que le climat politique actuel est délicat (sans papiers..).

A Mayotte, la police fait la chasse aux clandestins et ça se voit, ou plutot ça se vit. Parfois la police fait une descente au marché et là des dizaines de personnes se mettent à courrir dans tous les sens. Ou alors un check point a été établi près de Mamoudzou, et tous les taxis collectifs qui arrivent au check point sont arrêtés afin de controler l'identité des passagers, si le controle révèle un passager clandestin, celui ci est conduit dans un grand fourgon stationné quelques mètres plus loin pendant que les passagers "clean" remontent dans le taxi collectif et repartent. Parfois la police fait des descentes dans les villages, directement dans les quartiers ou les clandestins se regroupent, et il arrive parfois que l'on assiste au déchirement d'une mère qui se fait embarquer de force, pleurant de devoir abandonner son bébé (né a Mayotte donc français, entre parenthèse principe que Hortefeux voulait justement supprimer) qu'elle voit hurler dans les bras d'une voisine mahoraise. Ou bien tout simplement vous vous promenez dans un village et tout d'un coup vous voyez des gens appeurés à votre vue et qui se mettent à détaler pensant que vous travaillez pour la Police Aux Frontières (puisque vous êtes blanc) et que vous êtes venu les arrêter.

Toutes ces scènes que je vous décris, je les ai vécu. Elles sont le résultats des hommes politiques que les français élisent. L'immigration clandestine c'est l'un des nombreux aspects de Mayotte, et Mayotte ne peut se résumer à ça même si c'est la seule facette qui est aujourd'hui régulièrement présentée dans les médias nationaux (tf1, france2, M6). C'est comme la Guyane, les médias nationaux n'en parlent que pour traiter des chercheurs d'or clandestins, comme si la Guyane devait se résumer à cela. La preuve c'est que cette thématique est présente dans votre message, laissant apparaitre une source d'inquiétude (je ne vous critique pas, vous subissez simplement une propagande médiatique) !

Mon couplet sur l'immigration ne doit pas vous empecher d'aller a Mayotte, sachez simplement que ça existe. Mayotte est une ile formidable avec un lagon merveilleux (plongées sous marine superbes), des plages magnifiques et encore sauvages, une faune que l'on peut observer dans son environnement naturel (dauphins, baleines, tortues, makis...), des habitants très accueillants et toujours prompts à vous faire découvrir leur culture unique (aux influences arabe, est-africaine, malgache voire même indonésienne) sans rien attendre en retour. Certains regrettent le climat difficile (surtout pendant la saison des pluies), la voracité des moustiques et les cambriolages (peut etre un peu plus fréquents qu'en métropole) mais on ne peut pas tout avoir.

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

FredBR · 2010-03-25

Tout a fait d'accord sauf que malheureusement, quand on est prof on ne travaille pas dans le lagon, mais on passe 7 a 8 h par jour immerge dans contexte social de l'endroit, c'est donc normal que certains s'en inquietent. Nous vivons egalement cela sur l'Ile de Saint Martin dans la Caraibe.

A+

Fred

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Sellig74 · 2010-04-02

Bonsoir, le tableau de Kintana est très proche de ma vision de Mayotte, des gens, des élèves très gentils, un climat social pas toujours facile et je rajouterais une misère parfois difficile à supporter quand on travaille avec des petits de clandestins en primaire ce qui sera le lot de presque tous les PE arrivant. Mais que de bonheur quand ça marche !! Bon courage

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Gathea · 2010-04-05

Un grand merci pour votre réponse! Avoir pris ce temps, c'est chouette..

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Parchalain · 2010-04-22

Bonjour Cela fait déja une année que nous sommes à Mayotte ma femme et moi, et on compte bien y rester le plus longtemps possible. De notre coté nous n'avons aucun soucis sauf pour le logement , quand on est pas " fonctionnaire" pas facile mais en tout cas les Mahorais sont des gens super, il faut juste leur laisser le temps de nous connaitre et de ne pas jouer " la race superieur " comme certains.C'était juste mon avis si ça peux aider!! A bientot alors!!

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Claudegmt · 2010-05-08

Bonjour Je me permets de réagir sur le logement. Je suis fonctionnaire et j'ai galéré comme tout le monde à l'époque pour trouver un logement. Il n'y a rien de réserver pour nous et nous payons également le même prix que tout le monde contrairement à la croyance populaire. A ma connaissance, seuls les gendarmes sont logés "gratuitement" et pour les militaires, il me semble que certains logements soient directement gérés par leur institution. Cordialement

Vie et intégration à Mayotte: vos témoignages?

Lala55555 · 2014-08-07

Bonjour Alexandra,

Je me permet de vous envoyer un petit message qui ne répondra pas à votre message mais je souhaiterai savoir si votre projet à abouti? J'ai 24 ans et je passe en dernière année de sage femme, et je souhaiterai faire un stage à l'hôpital de Mamoudzou. Auriez vous des conseils, infos ou adresse à me donner concernant les logements chez l'habitant? l'île est-elle si insécurisé qu'on le dit?

Merci beaucoup,

Charlotte

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.