Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Discussion started by Danyèle on 2010-03-16

14 replies

English translation pending — showing the original.


Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Danyèle · 2010-03-16

Re bonsoir, Je viens de réserver sur Marrakech et on me demande 30 % à la réservation et le solde 1 mois avant l'arrivée !!! ce qui fait que nous aurons tout payer avant d'y avoir mis les pieds !! est ce une pratique courante ? merci de partager vos expériences avant que je ne m'engage !! Bonne soirée Dan

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Fangui · 2010-03-16

Personnellement , je trouve cette pratique abusive et de mauvais présage .Il est normal de demander un accompte (voir le nombre de gens qui réservent "ferme" , qui ne versent pas d'accompte sous un prétexte quelconque , par exemple , proximité de leur arrivée et qu'on attend en vain le jour J !!!!)

Par contre , verser la totalité avant l'arrivée me semble louche ; que ferez-vous si votre hébergement ne correspond pas du tout à ce qui a été convenu ? Ou s'il y a de graves problèmes ? Si vous êtes mécontents , vous devrez quand même y rester tout votre séjour pour ne pas perdre votre argent

Chacun fait ce qu'il veut , mais moi je n'accepterai pas

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Lacalo · 2010-03-16

Bonsoir,

je vais dans le sens de Fangui. Le versement de l'acompte est normal et pratiqué partout. L'hotelier s'engage à réserver une chambre, le client à la régler. Mais le solde est en général payé sur place au cours du séjour. Dans tous les hébergements en riad que j'ai fréquentés il en était ainsi. C'est un peu surprenant qu'ils vous demandent ça. Cependant les TO font payer le solde 1 mois avant le départ, et ça ne choque personne...

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Raoulx · 2010-03-17

Bonjour,

cette pratique est 'génante', les frais de virement ne sont pas négligeables (à moins que ce ne soit que de l'euro en Europe.... ce qui moi , ne me rassure pas sur les qualités de l'accueil, genre maison d'hotes sans hotes) elle se généralise à cause de clients indélicats qui ne se présentent pas.

Mais il n'est pas interdit non plus, si cette pratique ne te satisfait pas, vu le nombre important d'établissements libres, de choisir le "riad" dont les conditions te "rassurent".

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Danyèle · 2010-03-17

Bonjour, Dans le cadre d'une résa globale auprès d'un tour opérator, le contexte n'est effectivement pas le même, on paye une prestation dans sa totalité, avant le départ (vol, hotel, restaurant, club etc ...) et c'est effectivement TOUJOURS a régler avant le départ, mais la situation ici n'est pas la même, vous en conviendrez. Donc je rejoins votre avis. Bonne journée Dan

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Danyèle · 2010-03-17

Bonjour, Merci de votre avis sur la question. je leur ai effectivmement répondu par mail dans ce sens en leur disant que s'ils n'acceptaient pas le règlement du solde à notre arrivée, nous serions dans l'obligation de rechercher un autre Riad et leur expliquant toutes nos bonnes raison de ne pas vouloir adhérer à cette pratique. Je suis d'accord qu'il y a des clients "indélicats" qui font que les autres, dont on fait partie, en payent les frais, mais je ne vois pas très bien non plus l'intérêt de ne pas se présenter et de perdre ainsi 30 % car sur un long séjour, ça chiffre tout de même, donc peut être un peu normal une telle pratique pour une seule nuit, mais lorsqu'il s'agit d'un séjour plus long, cette pratique se justifie moins, car la garantie est là malgré tout avec les 30 %. J'attend leur réponse et en ferai part sur le forum afin que cela serve a d'autres voyageurs ! Merci a tous pour votre avis. Dan

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Danyèle · 2010-03-17

Re Bonjour à tous, Je viens d'avoir leur réponse, ils me disent que la majorité de leurs clients acceptent cette pratique, mais nous autorisent leur verser les 30 % par chèque et le solde à l'arrivée en liquide car il n'ont pas le système pour le paiement par carte, et que l'on paiera a leur gérant. Donc Raoulx vous avez raison, mais je rejoignais bien évidemment votre avis, ce ne sont pas les proprios qui habitent sur place ! A nous de voir maintenant Bonne journée à tous Dan

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

PatDef1 · 2010-03-17

Bonjour,

C'est quel riad ? @+

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Raoulx · 2010-03-17

Bonjour,

Il y a heureusement des ""gérants"" qui font bien leur boulot! et qui sont de vrais pros !

mais parfois ce ne sont que des "gardiens" , présents au moment de l'accueil, et qui te laissent les clés! et tu ne vois la fatima que le lendemain pour le ptidej.

On se sent parfois bien seul dans une maison (d'hotes) vide !! J'ai donné !!

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Domtu · 2010-03-18

bonjour

je reviens de marakech et effectivement il me semble qu`un riad serieux comme j`ai eu a 100 euro la nuit te demande 10% a la reservation et le reste a payer sur place .

vous avez raison de vouis mefier .

dominique

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Somtum · 2010-03-20

Bonsoir,

Nous étions fin janvier sur Marrakech et nous avions réservé une chambre dans un riad ( Riad Alwachma ) par email. Nous les avions prévenus de l'heure de notre arrivée au riad et nous avons payé la totalité sur place à l'arrivée. Pas de surprise tout était super : nous étions " à l'heure au rendez vous " et au riad nous étions attendus. Je ne pense pas que des gens s'amusent à réserver une chambre et décident au dernier moment, pour convenance personnelle, de ne pas s'y rendre sans avertir les logeurs. Bon séjour.

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Fangui · 2010-03-20

" Je ne pense pas que des gens s'amusent à réserver une chambre et décident au dernier moment, pour convenance personnelle, de ne pas s'y rendre sans avertir les logeurs."

Et pourtant...........Par expérience personnelle , je peux dire que c'est le cas de plus de la moitié de ceux qui "réservent sûr" sans payer d'acompte!!!!!!!!C'est d'ailleurs bien pour çà qu'ils ne payent pas d'acompte , sous des motifs divers ; au dernier moment , ils se décident pour une de leurs réservations et se gardent bien de se désister ailleurs

Eh oui, le comportement de certains touristes n'est pas aussi respectueux qu'on pourrait le croire............

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Thierry8334 · 2010-03-21

Bonjour à tous, En effet, mieux vaut éviter de payer la totalité un hôtel par avance lorsque vous voyagez par vos propres moyens... Cela dit, rien que l'idée d'avoir "tout" à payer aussi, dès mon arrivée dans un Riad, me choque également. Je trouve que ça gâche beaucoup la "magie" de l'arrivée, le charme de la découverte du lieu que l'on a choisi... ça me dérangerait et je me poserais en effet des questions sur la qualité des prestations. En général c'est au moment de votre départ qu'il doit vous être demandé de payer ou bien il faut être certain que les prestations seront tout à fait à la hauteur tout au long de votre séjours... et sur ce sujet nous avons tous essayé des adresses qui laissent à désirer... Quand "tout" est payé, essayez donc de faire valoir votre mécontentement... en général, dans ce contexte, vos interlocuteurs sont souvent moins compréhensifs...c'est perdu d'avance.

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Sylvestre28 · 2010-04-09

Bonjour,

J'ai eu le même cas de figure pour la réservation d'un Riad à Marrakech !!! Pas d'inquiétude à avoir, il faut juste répondre aimablement que vous souhaitez payer le solde à votre arrivée; c'est ce que j'ai proposé et j'ai automatiquement trouvé un terrain d'entente avec le propriétaire du Riad.

Par contre, l'acompte de 30% me semble logique !!!

Bon voyage

Mode de paiement pour réservation d'un riad à Marrakech?

Danyèle · 2010-04-09

Tout à fait, et c'est ce que j'ai fait. Merci en tout cas. j'espère que votre voyage a été bon Bonne soirée Dan

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.