in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
La femme indienne en Inde
Discussion started by Registoubkal on 2010-03-20
213 replies
English translation pending — showing the original.
La femme indienne en Inde
Registoubkal · 2010-03-20
Bonjour !
Je suis de retour d'un voyage en Inde, au Maharashtra.
Magnifique !!!
Mais, je veux souligner un point :
J'ai constaté l'absence "étrange" de la femme indienne... Dans la rue, j'ai vu beaucoup plus d'hommes que de femmes !!!
Dans les services pour les commerces, pour les restaurants ou pour les hôtels, la femme était absente !
Je me demandais : "Mais où est-elle, et que fait-elle ??? Et, tout cela me rendait perplexe...
Mon dernier périple en Inde datait de 2004, au Gujarat. Je n'ai pas constaté d'amélioration.
Je suis, quand même, tombé par hasard sur une manifestation de femmes dans la ville de Pune. Peut-être pour contester leur condition de vie ?
En tous cas, c'était multicolore, superbe, et c'est apparu comme un "flash" dans ce monde indien.
J'ai remarqué aussi une chose inquiétante : Un grand nombre de femmes musulmanes portant le voile intégral !!!
Il y a 6 ans, c'était quasiment inexistant.
La femme indienne en Inde
Suzysooz · 2010-03-20
c'est beau l'islam....
déjà, il y abeaucoup plus d'hommes que de femmes... en prime, les hommes sont plus présents dans les commerces, hotels etc que les femmes.
La femme indienne en Inde
Registoubkal · 2010-03-20
"c'est beau l'islam...."
Je ne vise pas que l'islam... Bien d'autres religions (dans leur extrémisme) peuvent être redoutables, aussi !
Puisqu'en Inde la majorité est hindouiste...
C'est aussi le poids des traditions, la place de l'homme dans la société indienne, etc...
De toute façon, ça ne me laisse pas indifférent !
La femme indienne en Inde
Kailash35 · 2010-03-20
Descends dans le Kerala, tu verras un autre visage de l'Inde.
Le ratio homme/femme au Kerala penche en faveur de la femme et là, des femmes, tu en verras partout.
La femme indienne en Inde
Registoubkal · 2010-03-20
Merci pour l'info ! C'est très juste !
On me l'a déjà dit...
Pourquoi pas pour un de mes prochains voyages en Inde ?
La femme indienne en Inde
Icare79 · 2010-03-20
Bonsoir,
Je me demandais : "Mais où est-elle, et que fait-elle ???
Elle était descendue à Trivandrum, pour Pongal, de dernier week-end de février.
Plus de 2,5 millions de femmes dans les rues à faire le frichti sur les trottoirs😊. C'est une véritable marée.
La ville est bouclée. Les services de bus ne desservent que la périphérie. Les forces de police sont renforcées. Les hommes sont confinés à la maison.
Mais où est la parité ?😛
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-03-20
la femme était absente !
Je me demandais : "Mais où est-elle, et que fait-elle ??? Et, tout cela me rendait perplexe...
Bonjour Régis,
... et dans les campagnes c'est le contraire, elle est omniprésente dans les champs!
Mais à mon sens ce qui est choquant c'est l'absence de témoignage de tout ces voyageurs qui s'estiment pourtant être "différents" des touristes dans leur façon de voyager...
C'est très rare d'avoir des remarques ou des récits relatants la condition de la femme dans ces pays. Tout ce qui est intolérable à la maison devient source d'émerveillement à l'étranger,
surtout dans les pays pauvres.
Tu dis d'autre part que "J'ai remarqué aussi une chose inquiétante : Un grand nombre de femmes musulmanes portant le voile intégral !!! Il y a 6 ans, c'était quasiment inexistant." ... Régis tu ne devrais pas tenir des propos pareils😮, c'est pas bien, il y a de la xénophobie sous-jacente dans tes propos! tu oublies qu'elles sont des "intouchables"!
La femme indienne en Inde
Sozal · 2010-03-21
Bien sur que le "sort" de la femme indienne interpelle forcement le voyageur ... ce fut ma premiere vision en arrivant au tamil nadu , voir ces femmes nettoyer les trottoirs a 6h du mat et porter des briques pour les travaux ... pendant que les hommes boivent le chai du matin ( pas tous heureusement ) . Au kerala j'ai ete surpris de. voir des femmes policiers et tenir des guesthouse... je crois que la condition differe selon les regions .
Pour la burka , il suffit de faire un tour a Mangalore ... c'est impressionant et assez choquant !
La femme indienne en Inde
Pyj09 · 2010-03-22
L'absence et le silence de la femme vont de pair avec la misère, la domination et les abus de toutes sortes et ce à tous les niveaux. Je ne veux pas entrer dans une longue dissertation mais le futur de l'humanité passe par l'émancipation de la femme. En aucune façon l'espèce humaine n'arrivera à quoi que ce soit de valable tant que ne cessera pas sa souffrance. L'émancipation de la femme c'est celle de toute l'humanité tant hommes que femmes. C'est la libération de l'esprit et de la créativité. C'est tout simplement assumer notre humanité et se libérer de nos origines animales.
La femme indienne en Inde
Nicodilo · 2010-03-23
La condition des femmes en Inde est certainement très difficile. Surtout dans la pauvreté.
Pour ma part, je pense qu'elle est pire que dans de nombreux pays et pas seulement musulmans
Mais,
Le sexisme n'était il pas un problème mondial plutôt que religieux?
En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon, les femmes sont discriminées à l'embauche, moins payées, la pilule n'est pas remboursée...
On vit dans une société où on oblige la femme à toujours plus se déshabiller, si elle ne montre pas ses formes, si elle n'est pas séduisante, elle n'est rien, les mannequins doivent être squelettiques, les pubs à la télé les montrent comme des morceaux de viande, ce n'est pas aussi ça la soumission de la femme?
En Afrique, on excise (encore)
En Inde, elles se jètent (encore) sur les bûchers de leur mari décédé (bah oui beaucoup plus vieux)
En France, on croit qu'on est évolué alors qu'on les empêche de porter un voile
(la plupart le porte soit pas coquetterie (quand c'est léger, c'est beau) soit par revendication, pour une reconnaissance)
et les politiques mettent ça sur le devant des élections pour détourner l'attention
pendant que les milliards du capital s'envolent et emmènent avec eux nos acquis sociaux !
Pardon pour la digression

La femme indienne en Inde
Lavinçoune · 2010-03-24
Au kerala j'ai ete surpris de. voir des femmes policiers et tenir des guesthouse... je crois que la condition differe selon les regions .
Bonjour, oui en effet, la scolarisation et l'alphabétisation des filles est importante au Kerala. J'ai compris qu'il y avait une volonté politique à faire évoluer les choses dans cet état, peut-être que des VFistes nous en diront plus
La femme indienne en Inde
Nat7 · 2010-03-24
Bonjour,
Et moi qui suis une femme et feministe de surcroit, je te dis que le niqab est une abomination et un crachat au visage de toutes les femmes qui se sont battues et se battent encore pour etre reconnues en tant qu'etre humain.
Pour ton information, je ne vote pas extreme droite et j'ai enormement d'amis de cultures differentes, j'ai lu le coran ainsi que la bible et le Mahabharata et peux t'assurer que le port du niqab ou voile integral n'est inscrit dans aucun livre religieux.
Je n'ai par contre rien contre le voile qui couvre les cheveux.
Je me fiche completement des milliards de capitals qui s'envolent, mais en tant que femme je tiens enormement au droit de vote, au droit a la contraception, a celui a l'avortement, a l'abolition de l'excision et a la reconnaissance du statut d'etre humain a travers le monde. Accepter le niqab comme normal, c'est excuser des situations qui n'ont pas lieu d'etre dans notre pays. Autant j'ai pitie de la femme obligee depuis l'enfance de le porter dans son pays, autant je meprise la francaise qui a choisi de se convertir a une version extremiste de l'islam et prefere se faire traiter comme un chien que comme un etre humain a part entiere. Aucune de mes amies musulmanes (et j'en ai beaucoup) ne porte le voile, et aucune de mes amies juives n'eprouve le besoin de se raser le crane. Tous ces messages ne servent qu'a une chose, rabaisser le statut de la femme, la convertir en objet.
Maintenant, si vous trouvez mes propos trop extremes ou racistes (et je peux vous assurer qu'ils ne le sont pas), contactez le moderateur.
Bonne journee
La femme indienne en Inde
Tokala · 2010-03-24
Bonjour Regis,
Je ne suis encore jamais allé en Inde...
Par contre j'ai une petite anecdote.
Il y a une dizaine d'année j'avais une correspondante indienne, a peu pres du même age que moi, par internet.
Pendant un an on a echangé des mail, on s'entendait bien, on se trouvait des points communs, c'était vraiment très sympa !
Et puis un jour, je reçois un mail d'elle me disant qu'elle allait se marier, et emmenager avec son mari, et que tu coup elle ne pourrait plus correspondre avec moi.
Je n'ai plus jamais eu aucune nouvelle.
Ca m'a vraiment fait bizare...
La femme indienne en Inde
Nicodilo · 2010-03-24
Si des sociétés tel que la France favorisent l'émancipation des femmes, tant mieux
Si certaines trouvent joli un voile sur leurs cheveux, pourquoi pas
Si les hommes obligent quoi que ce soit des femmes alors c'est du sexisme
J'ai dû vraiment mal m'exprimer dans mon précédent post.
En résumé, je voulais simplement dire que j'avais trouvé que
la situation des femmes en Inde était la pire que j'avais vue.
La femme indienne en Inde
CyrilleG · 2010-03-24
Le sexisme n'était il pas un problème mondial plutôt que religieux?
Je suis entièrement d'accord avec toi, l'égalité homme femme n'est une réalité nulle part, même pas dans nos sociétés occidentales pourtant supposées s'être dédouané de l'influence de la religion...
Certes c'est bien pire en Inde, et je me dis que tant qu'à être née femme, j'ai de la chance d'être une femme ici.
Mais naître femme reste tout de même une condamnation à la discrimination et à l'injustice.
Bien sûr, je suis moi aussi choquée par le statut des femmes dans d'autres sociétés, mais je me demande comment nous pourrions contribuer à faire respecter les droits de la femme alors que nous ne sommes même pas exemplaires dans ce domaine...
La femme indienne en Inde
Lepiaf · 2010-03-24
Maintenant, si vous trouvez mes propos trop extremes ou racistes (et je peux vous assurer qu'ils ne le sont pas), contactez le moderateur
qui est peut-être une modératrice 😉
La femme indienne en Inde
Milou2008 · 2010-03-24
la pire ! alors là je dois intervenir ! La femme indienne n'a besoin de personne pour sortir dans la rue, aller au cinéma, faire des courses, elle conduit sa voiture, va au restaurant, elle est chef d'entreprise, responsable, ne se cache pas le visage, et montre même son nombril ! mais le plus souvent, elle est en jeans. Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement. Au sein de la famille, elle a une place proéminente, et si les mâles ont une attitude machiste à l'extérieur, ils deviennent moutons devant leur mama, leur soeur ou leur épouse. Bien sûr, reste le mariage arrangé, encore bien ancré dans les traditions, mais les jeunes filles le souhaitent aussi, disant que leurs parents savent mieux qu'elles qui leur convient. Etpuis comme le mariage et l'amour sont deux notions pas forcément compatibles dans les coutumes, elles savent aussi parfaitement pratiquer l'extra conjugal ! Elles ont le droit de dire non si le beau ne leur convident pas, elles ont le droit au divorce, l'accès à la contraception, et l'interruption de grossesse. Ce qui est loin d'être le cas dans certains pays du pétrole !
Bien sûr, je vous parle de la citadine émancipée, cultivée, et éduquée.
Il arrive que dans les campagnes ou l'électricite, et l'eau courante n'arrivent pas, encore moins les médias, et où l'illetrisme domine, il règne encore une sorte d'obscurantisme et la femme peut alors opprimée. Mais il ne faut généraliser ni l'une ou l'autre situation.
Quant au sathi, il n'existe plus - heureusement, depuis longtemps, un cas a fait la une des journaux - justement par son côté exceptionnel - il y a quelques années dans un village reculé.
Existent encore aussi, il faut le dire, quelques "accidents de cuisine" (la bru prend feu en cuisinant) par hasard (!) qui défraient la chronique et qui sont - quand l'aspect criminel peut être prouvé - sévèrement punis.
Je ne dis pas que tout est rose et bisounours pour la femme indienne, mais sa situation est très loin d'être la pire , elle n'est pas toujours d'ailleurs très avenant chez nous, et je ne parle pas des mileux "voilés" ! qu'on ne se voile pas la face !(bof)
La femme indienne en Inde
Nat7 · 2010-03-24
Bonjour Nicodilo,
Je suis peut etre montee au creneau un peu vite aussi. Excuse moi, mais la condition feminine est un sujet qui me tient beaucoup a coeur.
Je sais pour l'avoir lu et vu dans des reportages que la situation des femmes est tres tres dure en Inde, il n'y a qu'a voir ce qui se passe avec les veuves et l'avortement des filles.
Tout ce qu'on peut esperer c'est que cela change petit a petit, mais ce n'est pas pour demain.
Bonne journee
La femme indienne en Inde
CyrilleG · 2010-03-24
Tout ce qu'on peut esperer c'est que cela change petit a petit, mais ce n'est pas pour demain.
Pas sûr !
les avortements sélectifs et la surmortalité infantile feminine provoquée ont engendré un déséquilibre de la population.
un nombre très important de jeunes hommes vont arriver en âge de se marier, et ne pourront mathématiquement pas trouver de compagne. Cela risque bien de faire évoluer rapidement à la fois les rapports homme/femme, ainsi que les rapports sociaux en général, en favorisant les mariages inter castes...
La femme indienne en Inde
Nicodilo · 2010-03-24
Ce qui est loin d'être le cas dans certains pays du pétrole !
et je ne parle pas des milieux "voilés" ! qu'on ne se voile pas la face !(bof)
Est-ce que tu en sais autant sur les milieux "voilés" "des pays du pétrole" que sur la classe, je crois élevée, de Delhi que tu décris si bien. (mon amie est à Delhi actuellement, peut-être tu travailles avec elle ???)
Sinon, ne fais-tu pas encore une généralité ?
La femme indienne en Inde
Nicodilo · 2010-03-24
"évoluer"
Je ne sais jamais comment prendre ce mot
La mortalité infantile féminine va faire évoluer les mœurs !
sinon, c'est assez optimiste. Une étude que tu as lue qq part ?
La femme indienne en Inde
Milou2008 · 2010-03-24
Je ne connais pas aussi bien les pays du pétrole, mais ai fréquenté suffisamment de témoins qui y ont vécu. Quand à la classe dont je parle, il y a peut être de l'élite, mais c'est aussi le cas pour la classe dite moyenne grandissante, employés, cadres, fonctionnaires, commerçants. Et non, je ne travaille pas.
La femme indienne en Inde
CyrilleG · 2010-03-24
Une étude que tu as lue qq part ?
Plutôt une analyse de l'évolution démographique de l'Inde, qui tirait des conclusions plutôt optimiste quand à l'effet sur la société de ce deséquilibre... Mais je ne sais plus où. Je cherche et poste le lien dès que j'ai retrouvé.
La mortalité infantile féminine va faire évoluer les mœurs !
Non, c'est le manque de femmes qui peut faire évoluer les moeurs... et inversement d'ailleurs : le kerala, qui a depuis longtemps une politique volontariste en matière d’éducation et d’égalité hommes-femmes, est le seul Etat de l’Inde à afficher un ratio normal filles/garçons...
La femme indienne en Inde
Pyj09 · 2010-03-25
Le plus fascinant c'est toute la beauté qui jaillit malgré tout de cette misère. Comme si les forces de la vie étaient les plus fortes.
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-03-26
Bravo belles images et belle réponse🙂 ... et dire que dans le monde, certains osent mettre un voile sur ces femmes et toutes sortes d'enfermements, pour ne pas avoir à partager autant de beauté et de sourires.
La femme indienne en Inde
Pyj09 · 2010-03-26
C'est ce qui me dépasse aussi. La vie est si courte et il y en a qui trouve le moyen de l'étouffer au lieu de la laisser fleurir. Un sourire bienveillant et je me sens tout de suite envahi de bonheur.
Bye...
La femme indienne en Inde
Flamandbleu · 2010-03-26
la pire ! alors là je dois intervenir ! La femme indienne n'a besoin de personne pour sortir dans la rue, aller au cinéma, faire des courses, elle conduit sa voiture, va au restaurant, elle est chef d'entreprise, responsable, ne se cache pas le visage, et montre même son nombril ! mais le plus souvent, elle est en jeans. Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement. Au sein de la famille, elle a une place proéminente, et si les mâles ont une attitude machiste à l'extérieur, ils deviennent moutons devant leur mama, leur soeur ou leur épouse. Bien sûr, reste le mariage arrangé, encore bien ancré dans les traditions, mais les jeunes filles le souhaitent aussi, disant que leurs parents savent mieux qu'elles qui leur convient. Etpuis comme le mariage et l'amour sont deux notions pas forcément compatibles dans les coutumes, elles savent aussi parfaitement pratiquer l'extra conjugal ! Elles ont le droit de dire non si le beau ne leur convident pas, elles ont le droit au divorce, l'accès à la contraception, et l'interruption de grossesse. Ce qui est loin d'être le cas dans certains pays du pétrole !
Bien sûr, je vous parle de la citadine émancipée, cultivée, et éduquée.
Il arrive que dans les campagnes ou l'électricite, et l'eau courante n'arrivent pas, encore moins les médias, et où l'illetrisme domine, il règne encore une sorte d'obscurantisme et la femme peut alors opprimée. Mais il ne faut généraliser ni l'une ou l'autre situation.
Quant au sathi, il n'existe plus - heureusement, depuis longtemps, un cas a fait la une des journaux - justement par son côté exceptionnel - il y a quelques années dans un village reculé.
Existent encore aussi, il faut le dire, quelques "accidents de cuisine" (la bru prend feu en cuisinant) par hasard (!) qui défraient la chronique et qui sont - quand l'aspect criminel peut être prouvé - sévèrement punis. ( bof)
Je ne sais s'il faut pleurer ou te plaindre tellement ce que tu racontes est effarant de contre-verites et indicateur d'une ignorance totale sur le sujet!
Tiens, regarde un peu les statistiques que l'on a pu etablir a Delhi sur la base de plaintes officielles, sachant que bon nombre de femmes n'effectuent jamais cette demarche!
Selon le National Crime Records Bureau of India, chaque année, plus de 6 000 jeunes mariées (nombre sans doute très sous-estimé) sont tuées pour permettre de nouveaux mariages et de nouvelles dots ; le plus souvent des morts par brûlures déguisées en suicides ou accidents. A Delhi, une femme est ainsi brûlée toutes les 12 heures et les prisons comptent des cellules pour belles-mères assassines…,
L’infériorité des femmes dans la vie quotidienne
- Les femmes assument généralement seules toutes les tâches familiales, lourdes dans les milieux les plus modestes (approvisionnement en eau, en bois de chauffage…) ; beaucoup d’entre elles sont abandonnées par leur mari : il faut alors survivre au prix d’un épuisement total (voir le film Mother India)…
- Elles sont encore considérées comme des mineures au regard de la loi dans quelques domaines, en particulier en matière d’héritage : en cas de décès du mari, les garçons héritent de tous les biens du foyer.
- Leur faible qualification leur laisse les emplois les plus pénibles ou les moins rémunérés : construction, agriculture…
- Les préjugés et la corruption limitent leur accès aux emplois plus qualifiés, y compris dans la fonction publique, et leur participation aux instances politiques de décision (seulement 8 % de femmes dans les collectivités élues : mairie, districts, Etats, Fédération ; Indira et Sonia Gandhi sont des exceptions !).
Ce dernier point est eloquent compare a ce que tu dis ici: Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement.
Je pourrais reprendre presque tous les points de ton post et demontrer a quel point il sont une insulte supplementaire pour ce que subit la femme indienne dans son immense majorite mais je laisse le soin a chacun d'aller faire des recherches par lui meme si le sujet l'interesse!
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-03-26
C'est ce qui me dépasse aussi. La vie est si courte et il y en a qui trouve le moyen de l'étouffer au lieu de la laisser fleurir. Un sourire bienveillant et je me sens tout de suite envahi de bonheur.
Bye...
... il y a beaucoup d'humanité dans tes propos, la vraie celle qui vient du coeur!
à+
Williama
La femme indienne en Inde
Registoubkal · 2010-03-26
Bonjour,
J'apprécie beaucoup toutes ces photos... Elles sont vraiment magnifiques !!!
Les visages rayonnent !!! Comme s'ils étaient plus forts que la misère.
La femme indienne en Inde
Maitairoa · 2010-03-27
" ... Comme s'ils étaient plus forts que la misère. " 🤪😇😕
La femme indienne en Inde
Teamten · 2010-03-27
Salut,
La femme indienne n'a besoin de personne pour sortir dans la rue, aller au cinéma, faire des courses, elle conduit sa voiture, va au restaurant, elle est chef d'entreprise, responsable, ne se cache pas le visage, et montre même son nombril ! mais le plus souvent, elle est en jeans. Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement. Au sein de la famille, elle a une place proéminente, et si les mâles ont une attitude machiste à l'extérieur, ils deviennent moutons devant leur mama, leur soeur ou leur épouse. Bien sûr, reste le mariage arrangé, encore bien ancré dans les traditions, mais les jeunes filles le souhaitent aussi, disant que leurs parents savent mieux qu'elles qui leur convient. Etpuis comme le mariage et l'amour sont deux notions pas forcément compatibles dans les coutumes, elles savent aussi parfaitement pratiquer l'extra conjugal ! Elles ont le droit de dire non si le beau ne leur convident pas, elles ont le droit au divorce, l'accès à la contraception, et l'interruption de grossesse. Ce qui est loin d'être le cas dans certains pays du pétrole !
Bien sûr, je vous parle de la citadine émancipée, cultivée, et éduquée.
As-tu une idée du pourcentage sur la totalité des Indiennes, minime non ?...
J'entends parler de l'exemplarité du kérala dans ce post, je n'en sais rien et ne met pas en doute ceux qui en parle en connaissance de cause, ce qui n'est pas mon cas. Je peux seulement dire qu'au Kerala comme dans les autres états de l'Inde, j'ai pu constater que les maneuvres sur les chantiers sont toujours des femmes... Parce qu'elle sont payées moitié prix des hommes, et la moitié de pas beaucoup, c'est encore moins ...😕
Et "rien que ça", c'est insuportable ...
Existent encore aussi, il faut le dire, quelques "accidents de cuisine" (la bru prend feu en cuisinant) par hasard (!) qui défraient la chronique et qui sont - quand l'aspect criminel peut être prouvé - sévèrement punis.
Comme j'aimerais le croire ...
La femme indienne en Inde
MékongKing · 2010-03-27
Bonsoir,
Parce qu'elle sont payées moitié prix des hommes, et la moitié de pas beaucoup, c'est encore moins ...😕
surtout quand l'homme "travaille" assis !!!
JPB 😎
PS : photo volée à Pondichéry, mise au point ratée ...
La femme indienne en Inde
Teamten · 2010-03-27
Ca craint ....🤪
La femme indienne en Inde
Gildadesiles · 2010-03-29
je suis la première à défendre la condition des femmes, mais votre photo me laisse perplexe...l'homme assis sur les marches ne travaille visiblement, vu sa tenue, sur un chantier qui est-il ? que savons nous de lui ? Peut-être est il le propriétaire de la maison ....où que je sois allée en Inde j'ai toujours vu, sur les chantiers, des femmes travailler durement mais également des hommes et hélas des enfants...
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-03-31
Non, c'est le manque de femmes qui peut faire évoluer les moeurs... et inversement d'ailleurs
Bonsoir,
... Donc c'est le manque de femmes qui finirait par mettre les hommes à genoux et permettrait un changement durable ... bof! bof!🤪 . Ils iront les chercher ailleurs dans des contrées cousines.
C'est surtout l'évolution de la famille qui peut faire évoluer en profondeur la condition des femmes.
En Occident les choses ont commencé à bouger lorsque le modèle de la famille libérale et égalitaire l'a définitivement emporté sur celui de la famille souche à la fois autoritaire et inégalitaire.
Les femmes sont ainsi sorties progressivement du clan, pour hériter à parts égales et pour épouser librement un compagnon d'un village à l'autre, d'une région à l'autre, avec un étranger etc...
En Inde, les familles hindouistes et musulmanes reposent encore sur la loi du clan. Cette dernière suppose "l'enfermement" des femmes, les choix contraints pour le mariage, un héritage inégalitaire avec les hommes... à travers le rôle de la femme et sa condition c'est toute la question du pouvoir qui est posée.
... et encore aujourd'hui, en Inde comme dans de très nombreuses sociétés, celui qui détient les femmes ... détient le pouvoir!
La femme indienne en Inde
Tafakara · 2010-04-01
certains osent mettre un voile sur ces femmes et toutes sortes d'enfermements, pour ne pas avoir à partager autant de beauté et de sourires
Je te trouve bien timide😊 dans tes propos. S'il ne sagissait que de beauté..!
La femme indienne en Inde
Tafakara · 2010-04-01
celui qui détient les femmes
Grrr!
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-04-01
Grrr!
... même pas peur!
Si je t'attrape tu vas voir!
La femme indienne en Inde
Moka27 · 2010-04-01
Le sexisme n'était il pas un problème mondial plutôt que religieux?
Je suis entièrement d'accord avec toi, l'égalité homme femme n'est une réalité nulle part, même pas dans nos sociétés occidentales pourtant supposées s'être dédouané de l'influence de la religion...
Certes c'est bien pire en Inde, et je me dis que tant qu'à être née femme, j'ai de la chance d'être une femme ici.
Mais naître femme reste tout de même une condamnation à la discrimination et à l'injustice.
Bien sûr, je suis moi aussi choquée par le statut des femmes dans d'autres sociétés, mais je me demande comment nous pourrions contribuer à faire respecter les droits de la femme alors que nous ne sommes même pas exemplaires dans ce domaine...
Nous ne sommes mêmes pas exemplaires dans ce domaine...
Elle est donc bien bonne celle-là! C'est sûr qu'il reste encore du travail à faire, mais est-ce qu'on peut dire que nous sommes quand même avancés par rapport à l'Inde, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, etc. Je ne sais pas comment c'est en France, mais on peut quand même dire que les Françaises sont quand même choyées en comparaison des femmes musulmanes par exemple.
Au Québec, on a fait de gros progrès, c'est clair. Comment expliquer qu'à l'entreprise où je travaille, 17 employés sur 19 sont des femmes? Bien sûr, je ne veux pas exclure les hommes du marché du travail; je suis pour l'égalité, mais c'est un excellent exemple pour dire qu'on est très avancés dans ce domaine.
La femme indienne en Inde
Maitairoa · 2010-04-02
" Comment expliquer qu'à l'entreprise où je travaille, 17 employés sur 19 sont des femmes? "
... que veux-tu démontrer par cette interrogation ?
La femme indienne en Inde
Lepiaf · 2010-04-02
Nous ne sommes mêmes pas exemplaires dans ce domaine...
Elle est donc bien bonne celle-là! C'est sûr qu'il reste encore du travail à faire, mais est-ce qu'on peut dire que nous sommes quand même avancés par rapport à l'Inde, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, etc. Je ne sais pas comment c'est en France, mais on peut quand même dire que les Françaises sont quand même choyées en comparaison des femmes musulmanes par exemple.
C'est tout de même curieux qu'une jeune femme comme toi réagisse ainsi. Ce n'est pas que la situation des femmes est bien meilleure au Canada et en France que dans d'autres pays qu'elle est pour autant exemplaire.
En France, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes, accèdent moins aux postes de responsabilité, sont peu représentées au niveau politiques, ont des retraites inférieures aux hommes, etc ...
Voir par exemple CECI.
Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à l'égalité.
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-04-02
... c'est exactement ce que dit Punkgirl : "... C'est sûr qu'il reste encore du travail à faire..."
Mais il semble qu'elle reagit surtout au contenu du post d'une internaute qui par fatalisme sélectif sous-entendait que les occidentaux n'ont pas de leçons à donner aux autres peuples dans ce domaine.
C'est omettre ainsi l'essentiel, car pour que la condition de la femme évolue vers l'égalité, il faut au préalable s'attaquer et faire voler en éclats les vieilles structures claniques qui empêchent les femmes d'épouser qui elles veulent, de divorcer sans être mise au banc de la société, de gagner de l'argent pour leur autonomie etc... Ces choses sont acquises au Canada comme en Europe et méritent bien sûr d'être améliorées, mais elles elles sont quasi inexistantes en Inde, au Pakistan, Arabie Saoudite etc...
Il ne faut pas se tromper de combat et une fois de plus s'enterrer la tête dans le sable au nom de l'idéologie "touche pas à ma pote".
La femme indienne en Inde
Maitairoa · 2010-04-02
" ... ont des retraites inférieures aux hommes, etc ... "
... ce phénomène n'est pas une inégalité en soi, mais seulement la conséquence des raisons, objectives elles, qui précèdent dans ton message ...
La femme indienne en Inde
Mariecurry · 2010-04-02
En France, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes
Je ne comprends pas. Est-ce que ça signifie qu'une femme qui occupe exactement le même poste qu'un homme peut toucher un salaire inférieur à celui de cet homme ?
La femme indienne en Inde
Lepiaf · 2010-04-02
Oui, c'est exactement ça :
http://inegalites.fr/...le972&id_mot=104
Ce que je ne comprends pas, c'est ta surprise.
La femme indienne en Inde
Maitairoa · 2010-04-02
... ' l'a peut-être toujours cru être un homme ! 🤪
La femme indienne en Inde
Mariecurry · 2010-04-02
Je ne savais pas. Et je peux te dire que je tombe des nues.
Est-ce spécifique au secteur privé ?
La femme indienne en Inde
Lepiaf · 2010-04-02
Oui, dans la fonction publique française, le salaire est identique pour un homme et une femme de grade et échelon égal.
L'inégalité est en revanche très présente dans l'accession aux postes de responsabilité.
De plus, les temps partiels sont majoritairement féminins, ce qui joue sur l'avancement de carrière et la retraite.
La femme indienne en Inde
Mariecurry · 2010-04-02
Oui, dans la fonction publique française, le salaire est identique pour un homme et une femme de grade et échelon égal.
Je sais bien. Je pensais qu'il en était de même dans le secteur privé. J'ai débuté dans le privé, cette distinction h/f concernant les salaires n'existait pas.
La femme indienne en Inde
Williama · 2010-04-02
Je sais bien. Je pensais qu'il en était de même dans le secteur privé. J'ai débuté dans le privé, cette distinction h/f concernant les salaires n'existait pas.
Marie, tu sors de l'oeuf ou quoi?😎
On ne peut pas tout avoir, : des femmes qui deviennent comme des hommes au boulot et des hommes qui deviennent comme des femmes à la maison.