Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Discussion started by Karuin on 2010-03-25

9 replies

English translation pending — showing the original.


Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Karuin · 2010-03-25

Hello!

Alors tout d'abord, depuis quelques temps je me cherche une occasion de pouvoir faire du bénévolat à l'Étranger. Je suis Canadienne et en fait, n'ayant personne qui ai envi de partir je finis par me décourager et ne plus suivre mes idées. Mais j'ai VRAIMENT envi de partir, aller aider, voir de nouveaux horizons. J'ai besoin de découvrir de nouvelles choses, d'apprendre et de me débrouiller ailleurs que dans mon petit confort personnel. Sauf que je n'ai pas envi de le faire seule =( Et je n'ai pas d'argent de côté donc j'ai besoin d'une idée géniale pour pouvoir partir sans me ruiner (Oui bon avec l'argent que je n'ai pas ...)

Donc bref en gros je recherche une personne qui vient également du Québec (Ou d'ailleurs mais bon ce doit être plus compliqué j'imagine) Ou bien qu'on me donne peut-être quelques indications pour trouver un endroit pour faire du bénévolat. Ce serait ma première fois et j'ai vraiment envi de découvrir toutes sortes de choses. Je suis débrouillarde et je n'ai pas peur de l'inconnu. (Oui bon, j'ai tout de même envi de partir avec quelqu'un hein 😛 )

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourriez m'apporter ou vos propositions, Que ce soit un travail également cela me plairait bien. Bref, n'importe quelle proposition, j'y suis ouverte! (Tant que ce n'est pas au Canada S'il-vous-plait Loll)

Je suis disponible dès maintenant, et ce jusqu'en Aout (et peut-être plus longtemps si l'expérience me plais ^^)

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

1camerounais · 2010-03-26

Salut,

Actuellement responsable communication, pour l’association franco-camerounaise, 1 pas de plus, (1 Petite Association de Solidarité de PLUS) antenne du Cameroun), nous œuvrons dans de divers domaines, éducation, construction et rénovation d’édifices d’intérêts publics et communautaires, environnement et santé,

Types de camps chantier en listes : - Cours de soutien scolaire/animation à BANGOUA, (en aout) - Participation aux travaux de construction d’une ferme école / cours d’informatique, à NKOLMEBANGA, (juillet et aout) - Projet d’adduction d’eau potable / sensibilisation sur la gestion et le traitement de l’eau, A OKOLA, (juin et aout) - Cours de soutien scolaire/animation, à BATIE, (aout) - Stage d’imprégnation, dans les structures sanitaires en zone rural, (centre de santé, dispensaires, hôpital de district) à SA’ A, ELIG-ZOGO, de juin à septembre - Tourisme solidaire, période, juin, juillet, aout, et septembre

nous serons donc heureux de recevoir votre participation, j’attends ton mail, je pourrais donc d’apporter plus de renseignement, voici notre mail, com_1pas2plus@hotmail.fr , le site web de l’association, ww.1pasdeplus.fr , tu y trouvera le n° de tel, ainsi que le mail de la responsable de l’antenne française, qui pourra aussi bien que nous, mieux t’éclairer sur les conditions de départ.

Gaël Gaétan Chef dept. Communication Tel : +237 70 71 89 92

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Karuin · 2010-03-26

Merci! Je vous ai écrit! 🙂 Il y a d'autres idées? D'autres propositions? Une association qui soit au Québec?

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Nanaclaude · 2010-03-26

Bonjour, Je connais une association pour toi. Voici le site : www.graines-de-soleil.c.la. C'est une association dont tu peux faire confiance. J'Y suis allée à l'été 2008 avec ma fille. Ils sont ouverts tu n'as qu'à écrire à Amza Adoyi le président. Il peut s'arranger pour les dates. Nous on ne le regrette pas. Même que maintenant je l'aide à distance car j'aime bien les Togolais. Hé oui ! c'est à Lomé au Togo. Alors bonne chance

Nana Claude

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Santyalla · 2010-03-26

Bonjour, Notre association Banetal laabha (BADEL) , organisation humanitaire sénégalo-guinéenne basée dans la banlieue de Dakar cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique, de l'environnement et des énergies renouvelables (http://banetal-laabah.site.voila.fr/).

Nous organisons des camps - chantiers de bénévolat été 2010. Les dates des chantiers et camps humanitaires : Ø 1ère vague : du 4 Juillet au 30 Juillet 2010 Ø 2ème vague : du 2 Août au 30 Août 2010 Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010

CHANTIER EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTS Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau) NB : Nous demandons au volontaire de ramener des livres, des fournitures scolaires dans la mesure du possible. Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Ce sont des activités telles que :

Mobiliser les élèves (enfants et adolescents) autour du projet Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école Organiser les stands et ateliers de jeux Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser des séances de promenade avec les enfants et les adolescents Organiser une kermesse

RENOVATION D’UNE ECOLE/ PEINTURE/ DECORATION/ Profil : Toute personne motivée C’est un projet organisé afin de remettre en meilleur état les quelques salles de classe du centre d’accueil des enfants. Les activités de ce projet seront également basées sur la maçonnerie : cimentage des classes, remise en état des murs, peinture, décoration des salles de classe, aménagement d’une cour de récréation. Tout ceci dirigé par des professionnels. SANTE Profil : Toute personne ayant des notions dans une des rubriques citées ci-dessous mais les élèves, étudiants et professionnels de la santé sont plus ciblés. Prévention et éducation sur les maladies des mains sales Prévention et éducation sur les MST Effectuer une journée de contrôle tension et de dépistage du diabète Hygiène de vie et hygiène bucco dentaire Distribution de moustiquaires imprégnées Déparasiter les enfants du centre

Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros pour 4 semaines.

Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au centre d'accueil ainsi que la nourriture et l'hébergement. L'eau minérale reste à votre charge. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Un membre de l'asso sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 4 semaines. Les dates sont modulables, peuvent être modifiées de quelques jours . NB : Tous ces chantiers, camps sont accompagnées par des activités d’intégration à la vie sociale sénégalaise par : Cours de danse et spectacle de théâtre de quartier Cours de cuisine sénégalaise auprès des ménages Merci. laye_bah76@hotmail.com

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Katian · 2010-03-27

bonjour

vous pouviez prendre contact avec la representante de notre association au canada labas. elle etait ici il ya 1 mois de cela

je me permet de vous donner le site http://kouli.kana.free.fr

cordialement

katian

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Overmaxx · 2010-03-27

Salut Karuin, Je suis un jeune Ivoirien et je reside actuellement au Ghana pour les etudes.Je fais partir d'une ONG ici au Ghana et nous serons tres content de te recevoir ici a Accra.Je suis un peu billing, Anglais, Francais, je parle aussi l'ashanti. tu peux faire un tour sue le lien, , http://tpfgh.org , cette ONG appartient a mon oncle.Fais moi signe si tu es interesse. merci

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Adjoviici · 2010-04-01

Bonsoir,

Si tu le désires je peux te présenter une association togolaise (avec laquelle je suis partie deux fois) qui a un partenaire au Canada. De plus l'année dernière, il y avait une bénévole qui étudiait dans ton pays donc peut être qu'elle pourrait aussi te renseigner... Redis mois si jamais...

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Geneviève32 · 2010-04-10

Salut,

Je suis un peu dans la meme situation que toi. Je desire voyager, pe pas autant bénévolat par contre, mais personne n'est disponible en ce moment et je ne vx pas partir seule.. et jai un petit budget également. J'habite Montreal et serais disponible de mi avril a aout. Veux tu me laisser ton courriel, on pourrait en discuter en message privé.

Geneviève

Québécoise recherche bénévolat à l'étranger

Katian · 2010-04-12

bonjour

pouvez vous contacter notre corespondante du canada?

elle y etait au burkina faso cette année dans le cadre de l'association.

je joins le site de l'association

http://kouli.kana.free.fr

katian

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.