Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Puerto Maldonado au Pérou...

Discussion started by Wwwpingui on 2010-03-28

15 replies

English translation pending — showing the original.


Puerto Maldonado au Pérou...

Wwwpingui · 2010-03-28

Hola

Avec ma compagne, nous sommes en Amerique du sud depuis pres de six mois. Actuellement au chili, nous comptons terminer notre voyage par le Perou. Se pose la question, entre nous et maintenant avec vous, d aller faire un tour dans la selva. Aussi, par raison de comodité, nous serions plus parti prenant pour Puerto Maldonado que pour Iquitos.

On aimerait avoir des infos par ceux qui s y sont deja rendus. A savoir:

- la question sanitaire: nous sommes vaccinés pour la fievre jaune et avons de la malaronne a prendre en curatif (on en aussi suffisament pour un petit sejour dans la jungle en perventif). Ceci dit, on n a pas trop envi de gober ces medicaments .. aussi, on aimerait savoir s il y a reelement un risque ou non. Suivant les sources d information sur ce sujet, ca differe un peu ...

- bien que nous ne soyons pas fan de la formule "tour", nous ne sommes pas suffisament experimentés ou aventuriers pour nous rendre ensuite seule de la selva. Aussi, avez vous des conseils d un organisme fiable pour se rendre en foret plusieurs jours.

- enfin, pour nous rendre a Puero Maldonado: nous n avons pas envie du tout de prendre un avion mais ma compagne a tendance a etre un peu malade dans les transports ...or il me semble qu il s agit d un rajet de 18h.... aussi, avez vous des conseils sur une compagnie de bus "un peu plus" confortable.

Si vous voyez aussi des reponses aux questions que je n aurais pas poser(mais restant dans le meme sujet), je suis aussi preneur

D avance merci

Puerto Maldonado au Pérou...

Pelet · 2010-03-28

Salut Tony, Aller à Puerto Maldonado en bus confortable: antinomique. Ce n'est pas tant le confort des bus qui soit en cause que l'inconfort de la route. Par la route, c'est joli mais fatiguant. Par l'avion, ce n'est pas bon marché. A vous de voir, on trouve quelques fois sur place des billets pas chers. Pas d'adresse pour des séjours de plusieurs jours dans la forêt. Par contre, je trouve que ce que propose la Estancia Bello Horizonte (cf leur site) peut vous convenir. Ce lodge est situé en pleine forêt, l'accueil y est très chaleureux et les excursions qu'ils proposent intéressantes. Bonne fin de voyage Suerte

Puerto Maldonado au Pérou...

Cassandre972 · 2010-03-29

Vu les effets secondaires de la malarone, qui par ailleurs, n'empêche pas d'attraper le palu mais en limite les effets, je préfère le kit anti-moustique: vêtements clairs et longs + moustiquaire+ spirales+ imprégnation des vêtements par un anti-moustique+ spray sur la peau. Surtout si ce n'est que pour quelques jours.

La route, si elle est toujours en travaux, est en effet très inconfortable (avec en plus passage d'un col à 5000 m si vous venez de Cusco). Mon ami, qui heureusement venait de me passer le volant, s'est même évanoui (car même si on a personnnellement dormi en cours de route, passer de 800 à 3 300 m par un col à 5 000, ça secoue...et dans le sens inverse aussi, je suppose, même si c'est un peu plus simple). L'avion est peut-être une bonne solution en cas de fragilité...

🙂

Puerto Maldonado au Pérou...

Wwwpingui · 2010-03-29

Ok merci a vous deux pour ces infos. sans risquer de voir mon sujet deplacé dans la section santé, j aimerais bien avoir, par des voyageurs, plus d info sur le palu . A pelet: Concernant le lodge, c est pour moi un mot bizare je dois dire, je ne sais pas trop.... mais peut etre que je les contacterais car ils ont projet derriere qui m interesse (nous sommes travailleurs sociaux quand nous ne sommes pas de voyage)

Puerto Maldonado au Pérou...

Cassandre972 · 2010-03-30

On a déjà pas mal discuté du palu (pour ou contre les traitements préventifs...) dans d'autres discussions: as-tu lancé une recherche sur ce sujet?

Puerto Maldonado au Pérou...

Delphina51 · 2011-01-24

Salut à tous,

Moi je suis en Argentine pour un stage dans un ONG, il prepare une explo dans le departement de Madre de Dios et je dois chercher l info logistique ( logement, transports, locations de voiture, guide, cartes, ...) est ce que vous auriez des conseils à me filer pour chercher, des contacts pour trouver un guidemlouer une voiture a Puerto Maldonado ? L'explo se fera en mars, l etat de route y est bien ? même pour s enfoncer dans lka foret ?

Merci d avance

besos

Puerto Maldonado au Pérou...

Mathews · 2011-01-24

Bonjour est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a des bateaux qui font la liaison entre les villages sur le Rio Tambopata ou le Madre de dios ? Je risque de partir sous peu.

Puerto Maldonado au Pérou...

Mathews · 2011-01-24

est ce que vous auriez des conseils à me filer pour chercher, des contacts pour trouver un guidemlouer une voiture a Puerto Maldonado ? L'explo se fera en mars, l etat de route y est bien ? même pour s enfoncer dans lka foret ?

est-ce que tu sais comment c'est fait l'Amazonie ? C'est pas la Bretagne ou la Normandie on ne s'y déplace qu'en bateau parce que l'Amazonie c'est en grande partie de l'eau. Il faut regarder sur une carte il y a peu de routes autour de Puerto Maldonado donc louer une voiture présente un intérêt très limité. Sans compter qu'elles ne sont pas toujours praticables avec les pluies.

Puerto Maldonado au Pérou...

Delphina51 · 2011-01-24

Merci,

oui je connais pas mal les conditions en amazonie mais en amazonie bolivienne pour le perou non, je sais que l info tu la trouves surtout sur place mais on doit s organiser pour le budjet. sinon je me renseigne pour l etat des routes, jusque puerto maldonado ca va ca se complique pour rentrer en pleine foret. si vous avez plsu d'info faites moi signe!

Puerto Maldonado au Pérou...

Mathews · 2011-01-24

ca va ca se complique pour rentrer en pleine foret.

1 que vas-tu y faire précisément dans la forêt ? 2 Tu ne peux pas y pénêtrer dans la forêt tropicale c'est difficile d'y progresser c'est pas comme les forêts en Europe. Il te faudra un guide et pour aller dans la forêt tropicale il faut emprunter des sentiers dans la jungle ( ce que l'on appelle des layons) Et puis pour sortir de la civilisation et s'enfoncer loin dans la nature il faut prendre un bateau. Il y a un réserve naturelle ( d'après ma carte ) qui long le Rio Tambopata.

J'y serais peut-être dans 15 jours je peux t'y emmener j'ai une certaine expérience de la jungle (je reviens tout juste d'Amérique Centrale) Mais il faut avoir son matériel.

Pour les cartes c'est assez difficile à trouver du moins des bonnes cartes...

Puerto Maldonado au Pérou...

Pelet · 2011-01-25

Bonjour Delphine, Une voiture à puerto maldonado? Oui, si tu veux aller jusqu'à la frontière du Brésil ou regagner Cusco voire Puno. Mais quel intérêt? Tu peux prendre des moyens de transport collectifs pour regagner ces lieux. De plus, à aucun moment, tu ne retrouveras pas dans la forêt profonde. Je pense d'ailleurs que les possibilités de louer une voiture sur Puerto sont très faibles pour ne pas dire inexistantes. Le mieux, c'est d'aller dans le Parc du Manu (compter une semaine) si tu veux entrer dans la forêt. Sinon, tu as plein de lodges qui te proposent des balades d'une journée... Suerte Michel

Puerto Maldonado au Pérou...

Mathews · 2011-01-25

Salut Pelet sais-tu s'il y a des bateaux comme j'ai demandé ?

Puerto Maldonado au Pérou...

Delphina51 · 2011-01-25

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse. Effectivement en me renseignant je me rends compte que le plus simple est de louer une voiture depuis Cuzco. Ce voyage se fait dans un cadre professionnel, ce n'est pas 15 jours de tourisme mais 15 jours d'explo pour préparer un projet de santé collective. je travaille avec une ONG très sérieuse et expérimentée, ils ont l habitude de la débrouille sur place toutefois nous essayons de coordonner au max à distance pour les frais et notamment la location de voiture puisque les transports representent les frais les plus importants.

Tu as l'air de bien connaitre la région, comment sont organisés les communautés ? le système de peuplement ? le contextre social ? j'ai du mal à trouver de l'info si tu peux me guider un peu ca serait sympa. Moi je connais tres bien le Beni en Bolivie et un peu la foret amazonienne equatorienne mais je ne sais pas si cela y ressemble je suppose que Madre de Dios a ses caracteristiques...

Merci d'avance

Bises

Puerto Maldonado au Pérou...

Delphina51 · 2011-01-25

Dans le Beni une fois entrer dans les communautés isolées tout se faisait en casco, surtout en période pluie, est ce que se sont les mêmes types de conditions ? L explo se fera en mars donc encore des pluies je suppose...

Puerto Maldonado au Pérou...

Delphina51 · 2011-01-25

Moi malheureusement je reste au siège de l'ONG à Buenos Aires je dois juste essayer de coordonner le maximum d'ici, sachant très bien les conditions qu'ils vont y trouver et donc des imprevus qu'ils rencontreront... Mañlgré tout on doit au moins voir tout ce qui est administratif, transport ( du moins jusque Puerto Maldonado) et logement. J'en profite pour te poser quelques questions supplementaires :

- Il faut des permis des autorisations speciales pour circuler dans Madre de Dios - les reserves naturelles sont habitées ? quelles types de populations trouvent t on ? colons, travailleurs ( bucherons, mineurs, ..) des autochtones ( quelle type d ethnies ?, parlent ils castillan?), existent ils des associations avec qui je pourrais entrer en contact ? si tu pouvais m en dire plus sur le contexte politico-social ou me dire où trouver l info ?

Ils ne savent pas encore quelles communautes ils vont visiter, beaucoup de choses vont se décider sur place en fonction des rencontres, ils ont l habitude de travailler dans des regions isolées et oú c est la loi de la debrouille par contre c est le premier projet en amazonie " profonde" Le but est de voir quel projet en santé collective pourrait se faire la bas donc rencontrer des asso, etablir des contacts avec autorites et communautes.... je sais que c est compliqué j ai bossé avec une oNG en pleine foret bolivienne donc je vois tres bien les obstacles et je pense bien saisir les poblemes, conflits, ...mais pour avoir travailler dans ces conditions je sais aussi que c est réalisable. Surtout n hesite pas a me donner d autres conseils , si tu as des contacts, des conseils sur le matos, ... je suis preneuse

Toi tu es guide la bas ? que fais tu au perou ? en tout cas merci pour vos reponses

delphine

Puerto Maldonado au Pérou...

Mathews · 2011-01-25

Salut,

- Il faut des permis des autorisations speciales pour circuler dans Madre de Dios

si tu veux aller dans une réserve naturelle oui mais de toute façon je le répète pour progresser dans la forêt tropicale on ne peut y aller qu'en bateau à moteur les voies de communications sont très restreintes.

- les reserves naturelles sont habitées ? quelles types de populations trouvent t on ? colons, travailleurs ( bucherons, mineurs, ..) des autochtones ( quelle type d ethnies ?, parlent ils castillan?), existent ils des associations avec qui je pourrais entrer en contact ? si tu pouvais m en dire plus sur le contexte politico-social ou me dire où trouver l info ?

les zones protégées ne sont pas habitées sauf peut-être s'il y a des ethnies autochtones. Concernant les améridiens en principe maintenant ils parlent pour la plupart espagnol;les indiens sauvages cela n'existe plus malheureusement. Sinon si la zone n'est pas protégée alors elle risque d'être exploitée et déforestée pour faire place à des cultures céréalières ou bien pour y laisser paître le bétail ( ce que l'on appelle hacienda en espagnol ou fazenda en portuguais) As-tu regardé sur Google Maps en vue satellite ? Tu peux y voir qu'il y nombres de culture et de défrichement de parts et d'autres de la Interoceanica Sur ( route 26)

Ils ne savent pas encore quelles communautes ils vont visiter, beaucoup de choses vont se décider sur place en fonction des rencontres, ils ont l habitude de travailler dans des regions isolées et oú c est la loi de la debrouille par contre c est le premier projet en amazonie " profonde"

on ne peut pas laisser place à l'improvisation c'est le meilleur moyen de se planter ! Aller dans la forêt tropicale cela ne s'improvise pas il faut trouver des guides localement ou bien s'adresser à des associations de protection de la nature , de protection des amérindiens. Au Brésil je sais que c'est la FUNAI qui s'occupe des indiens. Donc au Pérou il doit y avoir un organisme équivalent.

si tu as des contacts, des conseils sur le matos, ... je suis preneuse

quel matériel veux-tu prendre ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.