in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Discussion started by Oyekis on 2010-03-30
8 replies
English translation pending — showing the original.
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Oyekis · 2010-03-30
Bonjour à tous,
je viens de passer 8 jours dans les environs de Cotahuasi, une région absolument magnifique !
J'ai entre autre la randonnée Cotahuasi - Sipia (en mini bus) - Velinga - Quechualla - Ushua - Velinga - Chaupo - Cotahuasi (en mini bus).
A Velinga j'ai rencontré la jeune et sympathique gouverneur de Quechualla qui m'a indiqué un circuit qui permet de ne pas avoir à revenir sur ses pas comme je l'ai fait :
Cotahuasi - Charcana : en bus 3h. Il y a de quoi loger sur place. Dans les environs on peut voir des peintures rupestres, un arc de pierre et quelques ruines.
Charcana - Picha : 3h de marche. De Picha on a une belle vue sur le cañon (Picha est à plus de 3000 m)
Picha - Quechualla : 3h de marche. De Quechualla on peut aller à Ushua, le point le plus profond du cañon. On revient ensuite par le chemin habituel Velinga, Sipia puis Cotahuasi à pied. On peut le faire dans l'autre sens mais la difficulté est plus grande car il y a un sacré dénivelé entre Quechualla à 1500m et Picha à plus de 3000m...
On peut comme je l'ai fait rester plus longtemps à Cotahuasi et voir cette belle région avec ses cascades, ses ruines, ses terrasses... Une randonnée de ou vers Puyca par exemple offre des paysages incroyables...
bons treks
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Pyrenain · 2010-03-30
Oui magnifique coin peu fréquenté, les 14h de bus inconfortable depuis Arequipa expliquent peut être cela...
J'y étais l'été dernier, tu peux aussi monter en minibus à Pampamarca depuis Cotahuasi et emprunter sur 2 jours un magnifique sentier en balcon qui descend à Sipia en passant par Hurua (mine de sel à visiter). L'itinéraire est décrit dans "Pérou" de V.Geus.
On a ensuite enchainer sur l'itineraire que tu decris jusqu'à Quechualla puis retour à Sipia par le même itinéraire.
En tout cas, super coin, un de mes meilleurs souvenirs de nos 6 mois en Amérique du Sud.
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Laurence17 · 2011-05-29
Bonjour,
Je viens de passer 4 jours autour de Cotahuasi.
Alors en saison seche, il y a 10h/11h de bus, et plus confortable (avec Reyna). On part vers 16h30 de Arequipa, arrivee vers 2h30 a Cotahuasi. Les sieges sont inclinables et plutot confortables. Et on finit la nuit dans un vrai lit dans un hotel de Cotahuasi pour etre frais et dispo le lendemain!
J'ai dormi dans l'hotel Hatunhuasi, calle centenario, tout pres de la place. Propre, eau chaude. 30 soles la single, avec petit dej inclus (possible de negocier le prix). La patronne Catalina et Usula sont tres gentilles et donnent de bons conseils pour visiter la region par soi meme.
Je suis partie toute seule visiter ALca (trek de 4h en passant par Cahuana et les bains thermaux de Luicho); puis Velinga et Quechualla (2 jours, avec une nuit a Velinga). Les gens sont vraiment charmants. Il y a une auberge a Velinga (tenue par Ignacio, l'ancien instituteur du village. 10 soles le lit, 5 soles le repas - tres bon. logement rustique et il n'y a pas toujours d'eau pour se laver!). A Quechualla il y a 2 logements, un monsieur qui a 2 lits dans un piece, et une dame qui propose un logement aussi (mais je ne sais pas comment c'est).
Le chemin entre Velinga et Quechualla est tres simple, il suffit de suivre la riviere.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas a me contacter! Je recommande vraiment cet endroit, le contact avec les habitants est vraiment simple et sympathique.
Laurence
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Sebcircus · 2011-06-05
Je viens de passer 4 jours autour de Cotahuasi.
On part vers 16h30 de Arequipa, arrivee vers 2h30 a Cotahuasi.
Bonjour Laurence17 , nous avons l'intention de faire le canon de Cotahuasi fin septembre, en revanche nous arriverons de Nazca via Camana, le hic c'est que nous n'avons pas envi d'aller jusqu'Arequipa et revenir en arrière vers Cotahuasi (suis je clair ou brouillon... 🤪 ?) afin d'éviter 24h de bus.
Y a t-il une liaison vers ce canon en dehors de la ligne Arequipa-Cotahuasi?
Merci
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Laurence17 · 2011-06-05
Bonjour Sebcircus,
j ai lu quelque part qu il y aurait un Lima - Cotahuasi une fois par semaine. Mais je n ai aucun idee de quelle companie, quel jour, quelle duree... Le mieux est que tu demande a la gare routiere de Nazca ou Camana...
Bonne decouverte!
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Willemspie · 2011-06-06
Il me semble avoir vu en effet un bus Lima Cotahuasi, mais tu ne gagnes que 2 x 1 heure par rapport a un detour par Arequipa.
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Sebcircus · 2011-06-06
Merci pour vos réponses, je pense que l'on fera également pas mal de découverte parmi les compagnies et lignes de bus...!
Concernant la ligne vers Nazca - Arequipa je n'ai pas l'impression que l'on sera si proche de cette dernière c'est surtout pour ça que l'on a pas trop envie de faire 2 fois le chemin, 1 heure me parait vraiment peu... Bref, encore merci pour vos réponses et vos précédents écrits, on a hâte d'y être!
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Tadek · 2011-08-04
Bonjour Laurence,
Actuellement a Cusco (depuis 2 mois) je pars demain pour Arequipa. Aller dans la region de Cotahuasi a ete mon projet depuis tres longtemps.
J'ai sur moi tout l'equippement de camping, suffisant pour etre autonome. Voici quelques questions:Selon ce que j'ai compris de ton message, il y a pas mal d'endroits pour se loger dans la region de Cotahuasi. Est -ce que, par rapport a ton experience, cela vaut la peine de prendre tout ce bardas sur son dos (cela fait quand meme pas mal de poids)? J'ai trouve sur internet un texto qui parle de la presence de la maladie de Chagas dans cette region. Ainsi dormir chez l'habitant peut representer un danger. Pourrais-tu me donner ton avis a ce propos, stp?Penses-tu qu'il serait possible de trouver a Cotahuasi un muletier (avec une mule bien sur) pour faire la traversee de la Valee des Volcans jusqu'a Cabanaconde?Je te remercie d'avance de ta reponse et je te souhaite une belle resussite dans tes porjets de voyages futures
Tadeusz
Randonnée dans le Cañon de Cotahuasi (Pérou)
Willemspie · 2011-08-05
1 Si tu restes dans la vallee, il y a du logement. A Velinga et Quechulla c'est quand meme tres limite. Pour 3 ou 4 personnes au total pas plus, donc s'il y a d'autres touristes ...
2. ??? Personnellement cela ne me fait pas peur.
3. Le trek c'est plutot d'Andagua a Cabanaconde (ou l'inverse). J'ai lu que suite q des travaux routiers dans la region ce trek ne vaut plus la peine. J'ai bien aime, mais c'etait il y a 7 ans. Je l'ai fait seul (sans muletier).