De retour des Philippines du 13 au 29 mars 2010
Bonjour à tous chers amis voyageurs,
je suis rentré hier d'un séjour aux philippines qui s'est déroulé du 13 au 29/03. J'ai, comme d'habitude, sollicité vos avis et conseils pour préparer ce voyage, la moindre des choses est donc de vous raconter celui-ci. Pour information, je suis parti avec ma compagne, nous sommes deux trentenaires.
- Le 12/03, départ de PARIS avec CATHAY PACIFIC (720 euros), arrivée à MANILLE le 13/03 à 11h15, vol sans encombre, sièges plutôt pas mal et bibliothèque multi-média très correct.
- Le 13/03: Passage à l'agence ASIAVENTURES pour récupérer quelques documents de voyage (billets d'avion, tickets de bus et voucher pour la fin de séjour, j'y reviendrai) et se rencarder sur la suite de notre périple. On loue une chambre dans un petit hôtel tenu par des français juste à côté de l'agence. Petite sieste, on pose pas mal de questions aux tenanciers, qui sont une mine de renseignements. Le soir, on se rend à la gare routière (enfin, l'arrêt de bus) AUTOBUS et on prend le bus de nuit pour BANAUE. Départ avec quelques minutes de retard, le bus n'est pas plein ce qui nous permet d'avoir deux fauteuils chacuns et de passer une nuit correct. Rencontre avec Morgan et Sandra, avec qui nous passerons les 4 jours suivants, et que je salue au passage.
- 14/03: Arrivée matinale à BANAUE (06h30), installation au GREENVIEW. On se rend au tourist center et on organise notre TREK de 4 jours/ 3 nuit. Pour info, le prix d'un guide à la journée est d'environ 650 pesos par jour, les frais d'hotel et de restauration étant à notre charge. On a un peu négocié, ce qui nous a fait économiser un peu plus de 600 pesos (bon, on est pas vraiment des pros du marchandage). L'après midi, après une courte sieste (encore), on se rend en tricycle à APAO. Premier contact direct avec les rizières du pays IFUGAO. On se fait une ballade de 02h environ, à la recherches de sources chaudes que l'on ne trouvera point. (c'était surtout un prétexte pour se perdre dans ces rizières. De toutes façons, les sources chaudes n'ont aucun intérêt).
- 15/03: Départ pour le trek. Première étape: BANAUE-CAMPULO via PULA: 6 heures de marche, c'est un peu rude. Je ne suis pas un grand sportif, mais en général, la marche ne me pose pas de difficultés. Là, j'avoue que j'étais content d'arriver à CAMPULO. La principale difficulté de cette journée et de ce trek en général, c'est le dénivelé. En plus, les montées se font beaucoup en ligne droite...
- 16/03: CAMPULO-BATAD. Etape courte (environ 02h00/02h30 de marche), mais éprouvante. Les jambes font mal, et ça monte drôlement. Par contre, l'arrivée en haut des rizières de BATAD est tout simplement majestueuse. On arrive vers 11h30 et on descend directement à la cascade qui, à cette période de l'année, n'est au soleil que jusqu'à 14h30-15h00. On se baigne avec délectation dans une eau délicieuse. Puis installation à l'hotel (je ne me souviens plus du nom).
- 17/03: BATAD-PAT-PAT: La plupart des treks ne comprennent pas cette option, puisqu'ils ne durent en général que 3 jours/2 nuits. Mais vous avez toute latitude pour organiser votre Trek. ASIAVENTURE nous avait dit que PAT-PAT était assez dépaysant, et on avait prévu un trek de 4 jours. On s'est donc lancé dans l'ascension de la montagne qui fait face aux rizières de BATAD. Ca monte dur, même très dur. Mais une fois en haut, quel spectacle! On a une vue époustouflante sur les rizières de BATAD et on ne regrette pas d'avoir sué sang et eau pour y arriver. Descente tranquille sur PAT-PAT, arrivée au village et observation de la vie qui suit tranquillement son cours. On achète 2 poulets que notre guide préparera la soir.
- 18/03: PAT-PAT-BANAUE: On quitte PAT-PAT en laissant une bonne partie de notre pharmacie. PAT-PAT est hyper isolé, et ne reçoit pas de visite d'un médecin très souvent... On leur a laissé des anti-biotiques, du paracétamol, des pastilles purificatrices d'eau (beaucoup d'infections sont transmises par l'eau, notamment aux nourissons et aux jeunes enfants). Si vous y passez, pensez-y. On quitte donc PAT-PAT un peu plus léger et on redescend tranquillement jusqu'à la route (enfin, le chemin) et on rejoint BANAUE en tricycle. Après une bonne douche, on reprend le bus de nuit (AUTOBUS) pour MANILLE.
- 19/03: Arrivée à MANILLE vers 05h00, TAXI pour l'aéroport. Vol de 08h00 pour PUERTO PRINCESSA. On mange dans un très bon resto végétarien (la bouffe philippine est pas top, ça fait du bien de manger des légumes bien préparés). A 12h00, on prend le JEEPNEY pour SABANG. Après un agréable voyage sur le toit, confortablement installé sur un sac de riz, on arrive à SABANG. On s'installe dans un hôtel confortable. Après les logements simples du trek, ça fait du bien!!! La fin d'après midi, on paraisse tranquillement sur la plage de SABANG, qui est pas mal du tout.
- 20/03: Matin, rivière souterraine. On l'a fait parce que c'est inscrit au patrimoine mondial. Mais bon, c'est pas vraiment intéressant. Ca prend en tout et pour tout 01h30, trajet aller/retour en bangka compris. On voulait faire les trajets à pied, mais les deux chemins (jungle et monkey) étaient fermés pour rénovation (du moins, c'est ce qu'on nous a dit). L'après midi, on va faire un tour dans les rochers à UDONG. Bof... En gros, n'allez pas à SABANG juste pour ça, on aurait dû zapper cette étape pour aller directement à PORT BARTON.
- 21/03: SABBANG/PORT BARTON: Initialement, on voulait faire le trajet en BANGKA, mais on a trouvé d'autres personnes qui avaient charté un VAN, on s'est donc joint à eux. Le trajet est assez rapide (un peu plus de 02 heures si je ne m'abuse, 1000 PESOS par tête). Installation au GREENVIEW (900 PESOS la nuit), très bon choix (cottage sympa, personnel parfait, resto très correct, ils ont rectifié le tir suite aux commentaires du LONELY PLANET.) Y'a pas grand chose à faire à PORT BARTON, mais la vie y est agréable. On organise du ISLAND HOPPING pour le lendemain. Après quelques tergiversations, on se met d'accord pour une sortie à 4, pour la somme de 450 pesos par tête. Puis on a va faire une petite promenade jusqu'à une cascade à une heure de marche. On se prend une bonne averse tropicale sur la tête, notre première et dernière.
- 22/03: Journée ISLAND HOPPING: Très beaux récifs coraliens, plein d'îles super sympas. Au menu du midi, deux thons fraichement pêchés...mais un peu trop cuits à mon goût. On revient vers 17h30. Le soir, on retrouve notre boatman, et on le suit jusqu'à un KARAOKE à l'entrée de PORT BARTON. Soirée sympa, c'est vraiment le sport national là-bas. On pousse la chansonnette en buvant quelques bonnes SAN MIG et RED HORSE.
- 23/03: Départ en VAN pour EL NIDO, on est 6. (1000 PESOS par tête). Le voyage nous prend un peu plus de 04 heures. on s'installe dans un petit hotel sympa d'EL NIDO, on se ballade dans la "ville", on paraisse sur la plage.
- 24/03-28/03: DIRECTION l'aéroport pour le security check avant l'arrivée au MINILOC resort. Et oui, c'est là qu'on va finir notre séjour. Pour info, je les avais joint par mail pour voir les tarifs qu'ils nous proposaient. Puis j'ai contacté ASIAVENTURE pour voir les tarifs qu'ils pouvaient obtenir. Y'a pas photo, si vous êtes intéressés par un séjour là bas, passez par une agence. Le miniloc est un resort de luxe, pratiquant des tarifs élevés (300 dollars la nuit en holiday package, c'est à dire en pension complète, avec de multiples activités comprises également). Cependant, la découverte de l'archipel ne fait pas partie du package, il faut louer un bateau, à des tarifs beaucoup plus élevés que ce qui se pratique à EL NIDO. Mon conseil: rester à EL NIDO pour faire les tours proposés, puis passer 2 ou 3 jours au MINILOC pour du pur farniente dans des sites magnifiques. On a vraiment passé un séjour de rêve dans l'archipel de BACUIT. Pour les fans de plongée et de SNORKELING, il y a des sites corrects, mais c'est pas vraiment l'idéal. En comparaison, les sites de PORT BARTON sont beaucoup moins abimés. BACUIT, c'est la beauté générale qui est impressionnante!
- 29/03: Départ du résort à 11h30, avion EL NIDO/MANILLE (l'avion est vraiment petit), puis décollage pour HONG KONG à 17h55 et retour à PARIS le 30/03 à 06h45. Ca caille sec, il pleut et il fait gris...dur dur! 🙁
Infos générales: Météo superbe, on a eu juste une averse à PORT BARTON. Pour le reste, 35 degrés et soleil (avec quelques passages nuageux quand même). Guide de voyage LONELY PLANET (un peu court sur PALAWAN) Petit mot sur ASIAVENTURE pour ceux qui veulent un circuit sur mesure et organisé, ou qui comme moi, ont besoin de réservation pour des choses bien précises: Agence qui m'a parue très sérieuse, installé aux philippines depuis 15 ans. Un bonjour à tout le staff, les oliviers et les autres, qui donnent des infos sur le pays qu'ils semblent bien connaitre. (oui, je sais pas de pub!!😉)
Comme d'hab, si vous avez des questions, n'hésitez pas. A plus.
- Le 12/03, départ de PARIS avec CATHAY PACIFIC (720 euros), arrivée à MANILLE le 13/03 à 11h15, vol sans encombre, sièges plutôt pas mal et bibliothèque multi-média très correct.
- Le 13/03: Passage à l'agence ASIAVENTURES pour récupérer quelques documents de voyage (billets d'avion, tickets de bus et voucher pour la fin de séjour, j'y reviendrai) et se rencarder sur la suite de notre périple. On loue une chambre dans un petit hôtel tenu par des français juste à côté de l'agence. Petite sieste, on pose pas mal de questions aux tenanciers, qui sont une mine de renseignements. Le soir, on se rend à la gare routière (enfin, l'arrêt de bus) AUTOBUS et on prend le bus de nuit pour BANAUE. Départ avec quelques minutes de retard, le bus n'est pas plein ce qui nous permet d'avoir deux fauteuils chacuns et de passer une nuit correct. Rencontre avec Morgan et Sandra, avec qui nous passerons les 4 jours suivants, et que je salue au passage.
- 14/03: Arrivée matinale à BANAUE (06h30), installation au GREENVIEW. On se rend au tourist center et on organise notre TREK de 4 jours/ 3 nuit. Pour info, le prix d'un guide à la journée est d'environ 650 pesos par jour, les frais d'hotel et de restauration étant à notre charge. On a un peu négocié, ce qui nous a fait économiser un peu plus de 600 pesos (bon, on est pas vraiment des pros du marchandage). L'après midi, après une courte sieste (encore), on se rend en tricycle à APAO. Premier contact direct avec les rizières du pays IFUGAO. On se fait une ballade de 02h environ, à la recherches de sources chaudes que l'on ne trouvera point. (c'était surtout un prétexte pour se perdre dans ces rizières. De toutes façons, les sources chaudes n'ont aucun intérêt).
- 15/03: Départ pour le trek. Première étape: BANAUE-CAMPULO via PULA: 6 heures de marche, c'est un peu rude. Je ne suis pas un grand sportif, mais en général, la marche ne me pose pas de difficultés. Là, j'avoue que j'étais content d'arriver à CAMPULO. La principale difficulté de cette journée et de ce trek en général, c'est le dénivelé. En plus, les montées se font beaucoup en ligne droite...
- 16/03: CAMPULO-BATAD. Etape courte (environ 02h00/02h30 de marche), mais éprouvante. Les jambes font mal, et ça monte drôlement. Par contre, l'arrivée en haut des rizières de BATAD est tout simplement majestueuse. On arrive vers 11h30 et on descend directement à la cascade qui, à cette période de l'année, n'est au soleil que jusqu'à 14h30-15h00. On se baigne avec délectation dans une eau délicieuse. Puis installation à l'hotel (je ne me souviens plus du nom).
- 17/03: BATAD-PAT-PAT: La plupart des treks ne comprennent pas cette option, puisqu'ils ne durent en général que 3 jours/2 nuits. Mais vous avez toute latitude pour organiser votre Trek. ASIAVENTURE nous avait dit que PAT-PAT était assez dépaysant, et on avait prévu un trek de 4 jours. On s'est donc lancé dans l'ascension de la montagne qui fait face aux rizières de BATAD. Ca monte dur, même très dur. Mais une fois en haut, quel spectacle! On a une vue époustouflante sur les rizières de BATAD et on ne regrette pas d'avoir sué sang et eau pour y arriver. Descente tranquille sur PAT-PAT, arrivée au village et observation de la vie qui suit tranquillement son cours. On achète 2 poulets que notre guide préparera la soir.
- 18/03: PAT-PAT-BANAUE: On quitte PAT-PAT en laissant une bonne partie de notre pharmacie. PAT-PAT est hyper isolé, et ne reçoit pas de visite d'un médecin très souvent... On leur a laissé des anti-biotiques, du paracétamol, des pastilles purificatrices d'eau (beaucoup d'infections sont transmises par l'eau, notamment aux nourissons et aux jeunes enfants). Si vous y passez, pensez-y. On quitte donc PAT-PAT un peu plus léger et on redescend tranquillement jusqu'à la route (enfin, le chemin) et on rejoint BANAUE en tricycle. Après une bonne douche, on reprend le bus de nuit (AUTOBUS) pour MANILLE.
- 19/03: Arrivée à MANILLE vers 05h00, TAXI pour l'aéroport. Vol de 08h00 pour PUERTO PRINCESSA. On mange dans un très bon resto végétarien (la bouffe philippine est pas top, ça fait du bien de manger des légumes bien préparés). A 12h00, on prend le JEEPNEY pour SABANG. Après un agréable voyage sur le toit, confortablement installé sur un sac de riz, on arrive à SABANG. On s'installe dans un hôtel confortable. Après les logements simples du trek, ça fait du bien!!! La fin d'après midi, on paraisse tranquillement sur la plage de SABANG, qui est pas mal du tout.
- 20/03: Matin, rivière souterraine. On l'a fait parce que c'est inscrit au patrimoine mondial. Mais bon, c'est pas vraiment intéressant. Ca prend en tout et pour tout 01h30, trajet aller/retour en bangka compris. On voulait faire les trajets à pied, mais les deux chemins (jungle et monkey) étaient fermés pour rénovation (du moins, c'est ce qu'on nous a dit). L'après midi, on va faire un tour dans les rochers à UDONG. Bof... En gros, n'allez pas à SABANG juste pour ça, on aurait dû zapper cette étape pour aller directement à PORT BARTON.
- 21/03: SABBANG/PORT BARTON: Initialement, on voulait faire le trajet en BANGKA, mais on a trouvé d'autres personnes qui avaient charté un VAN, on s'est donc joint à eux. Le trajet est assez rapide (un peu plus de 02 heures si je ne m'abuse, 1000 PESOS par tête). Installation au GREENVIEW (900 PESOS la nuit), très bon choix (cottage sympa, personnel parfait, resto très correct, ils ont rectifié le tir suite aux commentaires du LONELY PLANET.) Y'a pas grand chose à faire à PORT BARTON, mais la vie y est agréable. On organise du ISLAND HOPPING pour le lendemain. Après quelques tergiversations, on se met d'accord pour une sortie à 4, pour la somme de 450 pesos par tête. Puis on a va faire une petite promenade jusqu'à une cascade à une heure de marche. On se prend une bonne averse tropicale sur la tête, notre première et dernière.
- 22/03: Journée ISLAND HOPPING: Très beaux récifs coraliens, plein d'îles super sympas. Au menu du midi, deux thons fraichement pêchés...mais un peu trop cuits à mon goût. On revient vers 17h30. Le soir, on retrouve notre boatman, et on le suit jusqu'à un KARAOKE à l'entrée de PORT BARTON. Soirée sympa, c'est vraiment le sport national là-bas. On pousse la chansonnette en buvant quelques bonnes SAN MIG et RED HORSE.
- 23/03: Départ en VAN pour EL NIDO, on est 6. (1000 PESOS par tête). Le voyage nous prend un peu plus de 04 heures. on s'installe dans un petit hotel sympa d'EL NIDO, on se ballade dans la "ville", on paraisse sur la plage.
- 24/03-28/03: DIRECTION l'aéroport pour le security check avant l'arrivée au MINILOC resort. Et oui, c'est là qu'on va finir notre séjour. Pour info, je les avais joint par mail pour voir les tarifs qu'ils nous proposaient. Puis j'ai contacté ASIAVENTURE pour voir les tarifs qu'ils pouvaient obtenir. Y'a pas photo, si vous êtes intéressés par un séjour là bas, passez par une agence. Le miniloc est un resort de luxe, pratiquant des tarifs élevés (300 dollars la nuit en holiday package, c'est à dire en pension complète, avec de multiples activités comprises également). Cependant, la découverte de l'archipel ne fait pas partie du package, il faut louer un bateau, à des tarifs beaucoup plus élevés que ce qui se pratique à EL NIDO. Mon conseil: rester à EL NIDO pour faire les tours proposés, puis passer 2 ou 3 jours au MINILOC pour du pur farniente dans des sites magnifiques. On a vraiment passé un séjour de rêve dans l'archipel de BACUIT. Pour les fans de plongée et de SNORKELING, il y a des sites corrects, mais c'est pas vraiment l'idéal. En comparaison, les sites de PORT BARTON sont beaucoup moins abimés. BACUIT, c'est la beauté générale qui est impressionnante!
- 29/03: Départ du résort à 11h30, avion EL NIDO/MANILLE (l'avion est vraiment petit), puis décollage pour HONG KONG à 17h55 et retour à PARIS le 30/03 à 06h45. Ca caille sec, il pleut et il fait gris...dur dur! 🙁
Infos générales: Météo superbe, on a eu juste une averse à PORT BARTON. Pour le reste, 35 degrés et soleil (avec quelques passages nuageux quand même). Guide de voyage LONELY PLANET (un peu court sur PALAWAN) Petit mot sur ASIAVENTURE pour ceux qui veulent un circuit sur mesure et organisé, ou qui comme moi, ont besoin de réservation pour des choses bien précises: Agence qui m'a parue très sérieuse, installé aux philippines depuis 15 ans. Un bonjour à tout le staff, les oliviers et les autres, qui donnent des infos sur le pays qu'ils semblent bien connaitre. (oui, je sais pas de pub!!😉)
Comme d'hab, si vous avez des questions, n'hésitez pas. A plus.