Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Discussion started by Rakelitas on 2010-04-03

47 replies

English translation pending — showing the original.


Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Rakelitas · 2010-04-03

Bonjour à tous,

J'ai vu que pas mal de choses avaient déjà été écrites au sujet des formations bioforce, et je vais tenter le concours cette année. Mais juste pour savoir un peu à quoi m'attendre, existe-t-il des "annales" des sujets du concours? Sinon est-ce qu'une âme charitable aurait le temps de m'expliquer dans les grandes lignes le contenu? Il n'y a pas bcp de places, et je suppose qu'elles sont chères... Est-ce que vous pensez qu'un master en traduction/interprétation + master en sciences po ça peut les intéresser (avec bcp de bénévolat et engagement dans le milieu associatif)? Un grand merci d'avance!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Puravida08 · 2010-05-18

salut, je vois que tu n'as pas eu de réponses!!

je me suis également inscrite au concours CPSI pour octobre 2010, plein de questions en tête. apparemment le concours comportent une épreuve physique (natation, course, équilibre sur une poutre..) et une théorique (QCM en anglais, dissertation) et entretien.

c'est l'entretien et l'expérience qui comptent, tes motivations et tes expériences en asso vont surement beaucoup t'aider.

je te laisse mon mail si tu souhaite échanger d'avantage! lapuertadesol@gmail.com

bye

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Onegoal · 2010-06-12

bonsoir à tous , je suis egalement inscrite au concours coordinateur de projet bioforce, je cherche les personnes selctionnées pour le concours du 12 et 13 juillet pour se relier et faire du co voiturage et/ou co location hotel venissieux. Merci laurence

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-01-24

Je souhaite envoyer mon dossier dans les jours qui viennent pour cette meme formation. Avez vous passé le concours ??? Si l'on trouve facilement des infos pour les logisticiens, on en trouve peu pour les coordinateurs. Merci de vos réponses.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Matetelle · 2011-03-14

Bonjour, Je souhaite également rentrer dans cette école l'année prochaine, pourriez-vous me donner des détails quant au recrutement / aux entretiens / épreuves ...

Merci par avance, Tetelle

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Ptilubon · 2011-03-23

Bonjour Matetelle, moi aussi je cherche des infos, si tu entends qlq chose surtt a propos des epreuves et le nombre d'admissions possibles , peux tu me faire signe! merci bcp!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Ptilubon · 2011-03-23

Bonjour, as tu deja envoyé ton dossier? a t il été retenu? j'envoie le mien seulement maintenant, p etre n'y a til plus de places... sinon ds ta lettre de motiv, as tu insité sur ton experience ou sur tes projets futurs? de mon coté ne sachant pas trop les profils qui st recherchés, jai plutot parlé de mon experience, , , on verra! connais tu les dates precises du concours? merci!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-03-23

Bonjour, j'ai également envoyé mon dossier il y'a peu et j'ai participé à la journée porte ouverte en février. On peut envoyer son dossier jusqu'au 30 avril pour qu'il soit pris en compte. Quand aux dates du concours, elles seront communiquées fin mai début juin en même temps que les résultats de la sélection du dossier ou non. De toute façon, le concours aura lieu entre le 4 et le 14 juillet.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Ptilubon · 2011-03-28

ok merci pr les infos... ont ils parlé (à la journee portes ouvertes) des epreuves pr le concours des coordinateurs?du nombre de place? ce que j ai lu ds les posts n'est pas tres récent, , en sais-tu plus? as tu commencé à chercher des financements pr les frais de formation au cas ou tu es retenu? merci!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-03-29

Salut, pour répondre à tes questions, il y'a deux sessions de 18 places chacune (octobre à mars et janvier à juin). Au niveau des épreuves, il y'a une épreuve de français, une épreuve d'anglais, une épreuve d'informatique et une épreuve physique (course à pied, sport co, natation et marcher sur une poutre à 6 m de hauteur). En plus de cela, il y'a un entretien de motivation. A priori, les épreuves sont surtout pour tester tes connaissances générales et c'est particulièrement l'entretien qui compte. Au niveau des financements, ça dépend un peu de ta situation actuelle. Pour ma part, je suis actuellement en CDI et je démarche auprès du FONGECIF pour financer ma formation. J'ai déjà fait ma demande auprès de mon employeur qui a accepté et je suis entrain de monter mon dossier FONGECIF. Et puis maintenant, je croise les doigts pour que tout se passe bien. Sinon, si tu es à l'ANPE, il est aussi possible de se faire financer mais pour ça, je te conseille de regarder le site de Bioforce, il explique bien les différentes possibilités de financement. Comme c'est pas mon cas, je n'ai pas trop creusé de ce côté là. Voilà, si t'as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hésites pas et si tu trouves d'autres infos que je connais pas, je suis preneur. Par exemple, j'aimerais bien trouver des exemples d'épreuves du concours ou un retour d'expérience de quelqu'un qui l'aurait passer histoire de bien se préparer car jusque là, je n'ai rien trouvé là dessus. Merci et a +

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-04-20

Je ne me suis pas connectée depuis un long moment .... Pour le dossier, tu as jusque au 30 avril pour l'envoyer et il n'y a pas de limites de places. Il font une première sélection sur les dossiers et tu recevras une réponse pour savoir si tu peux te présenter au concours en juillet (première quinzaine). Il y a environ 300 dossiers au départ et 200 environs passeront le concours. Pour ma part, j'ai insisté tant sur l'expériene que sur mon projet. Je commence tout juste a faire mon dossier fongecif au cas ou !!! Ils n'y a pas de critères précis sur les attentes. L'entretien compte pour beaucoup !!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-04-20

Je viens de débuter mes démarches auprès du FONGCEIF. Est ce que tu as déjà fait ton dossier ???

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-04-20

Je n'ai pas encore complètement fini mon dossier mais j'ai bien avancé. J'ai fini de rédiger mon projet professionnel et j'ai fait remplir la partie du dossier concerné par Bioforce. J'ai également envoyé mon courrier à mon employeur qui a validé ma demande. Je dois rencontrer mon conseiller Fongecif mardi prochain et j'en saurai plus à ce moment là sur les démarches qu’il me reste à effectuer mais à priori, j'ai quasiment fini. Et après, pour le faire passer en commission, il me restera à obtenir l’admission à la formation. Je croise les doigts et j’attends déjà de savoir si j’ai passé la sélection sur dossier pour ensuite attendre avec impatience les résultats du concours.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-04-28

Salut! j'ai aussi envoyé un dossier de candidature pour la formation CPSI et demandé un dossier Cif. Mmmm, l'épreuve sur la poutre à 6 mètres de haut m'inquiète tout de même🤪🤪🤪🤪! Est-on attaché😮😮? comment ça se passe si on y arrive pas🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️? Ceux qui vont passer le concours comment comptez-vous vous entraîner? Merci pour les réponses A bientôt j'espère

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-04-28

Salut, je crois que le but, c'est surtout d'arriver à aller au delà de ses peurs donc même si le vide impressionne, essayer de se dépasser, c'est un peu la finalité de l'épreuve d'après ce que j'ai entendu. Par contre, on est quand même attaché car s'il y avait des accidents, ça pourrait être dramatique. En outre, sur la préparation pour les épreuves, je ne sais pas trop et je suis moi même preneur de conseils. Notamment en français car je n'en ai pas fait depuis longtemps. Je ne me rappelle plus vraiment la méthodologie d'un résumé, d'une dissertation ou encore d'un commentaire de texte (d'ailleurs, si quelqu'un sait quelle type d'épreuve c'est vraiment?). Donc, si quelqu’un a des infos ou un retour d’expérience, ça serait sympa. Merci d’avance les anciens, futurs ou actuels bios et à bientôt j'espère.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-04-28

Merci Romcroche. Pour le français, j'ai demandé à bioforce et à priori c'est une note de synthèse. Je ne connais pas la durée, ni le nombre et la longueur des documents. As tu d'autres détails sur le reste des épreuves?

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-04-29

Salut, à part l'épreuve sportive, je n'ai pas trop d'infos. Je crois que l'épreuve d'anglais est plutôt de type QCM, l'épreuve d'informatique, je n'en sais rien si ce n'est qu'elle concerne à priori Word et Excel et l'épreuve sportive, c'est donc la poutre, un peu de course à pied, de la natation et une épreuve en sport co. De toute façon, d'après ce que j'ai pu comprendre, ce qui compte surtout, c'est l'entretien. Voilà à peu près ce que je connais des épreuves. On continue d'échanger si on a plus d'infos.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-05-01

Merci. Nos infos restent relativement vagues sur le contenu de chaque discipline. Mais, si on réussit à obtenir plus de renseignements, on se tient au jus. Je te laisse mon email au cas où tu veuilles échanger sur la façon de se préparer à ce concours: veronique_lep@hotmail.com Bon courage, en espérant que l'on passe le cap de la sélection dossiers!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Ptilubon · 2011-05-06

En effet il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pr q les dossiers soient retenus. Ce qui m'inquiète le plus c'est ce fameux entretien lors du concours ds la mesure ou je n'ai pas encore de projet concret, je veux suivre cette formation pour travailler ds l'humainitaire, mais je n'ai pas d'asso et mes experiences sont en majorité du benevolat alors jai peur de ne pas faire le poids! we'll see... moi pr le fongeciff je suis vacataire alors a voir s'il y a qlq chose pr les CDD...je commence aussi à prospecter au cas ou... a bientot j'espère à lyon!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-05-09

Salut, quand j'ai rencontré le conseiller du Fongecif, il m'a dit que cela marchait pour les CDD aussi et que de plus, cette année, il y'avait un budget important pour eux. Par contre, il y a, je crois, des conditions d'ancienneté à remplir et ça, je ne les connaît pas. Peut-être quand les appellant, ils pourraient déjà te dire si tu es eligible ou pas. En plus, le fait de monter ton dossier au Fongecif, cela t'aide pas mal pour bien définir ton projet professionnel et ç'est déjà un bon entrainement pour l'entretien. Voilà, à bientôt et bon courage pour la suite.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Ptilubon · 2011-05-18

Bonjour! savez quand paraitront les résultats? c'est long!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-05-18

Bioforce m'avait dit fin mai... allez, encore un peu de patience!!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-05-18

http://www.fongecif-idf.fr/uploads/tx_sapanier/guide_cif_cdd_2011v2_01.pdf

C'est le lien pour les prise en charge CIF par le Fongecif pour les CDD. J'ai assisté à la réunion d'explication qui est d'ailleurs obligatoire sur Paris ou on ne te donne pas bcp plus d'info mais tu peux en revanche poser toutes tes questions. A la fin de cette réunion on te remet le dossier à préparer pour ta demande de CIF.

Courage les résultats arrivent bientôt !!!!!!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-05-18

Est ce que vous savez ce que vous projetez de faire après Bioforce ???

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Ptilubon · 2011-05-27

pas trop, j'attends d'etre un peu plus qualifiée pr me lancer ds un projet. toi?

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-06-03

Ce n'est pas encore très bien définit mais j'aimerai travailler sur des projets au Burkina Faso.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-06-06

Les résultats des candidats sélectionnés à passer le concours sont parus:

http://www.bioforce.asso.fr/Inscription_enligne/Site_RHSI/resultats.htm

Je fais partie du lot. A suivre! Bon courage à tous,

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-06-07

La liste des candidats retenus pour le concours est disponible sur le site web de bioforce. Voici le lien:

http://www.bioforce.asso.fr/Inscription_enligne/Site_RHSI/resultats.htm

Je fais partie du lot. Et vous? Bon courage à tous pour la préparation et à bientôt,

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Romcroche · 2011-06-07

Salut, je fais également partie du lot mais pour pour la formation de responsable de projets eau, hygiène et assainissement. J'ai hâte d'être fin juillet pour être fixé maintenant. Bonne chance à tous pour le concours et à bientôt.

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-06-09

Convoquée !!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Yoyd · 2011-06-12

bonjour à tous,

je me présente également au concours CPSI, je suis de Bordeaux, j'aimerai faire connaissance des personnes qui vont participer aux sélections de cette année et ainsi qu'on puisse se motiver, se conseiller, s'entraider et partager une bonne expérience ensemble . Pour ma part, je suis convoqué le 7 et 8 juillet, je vais dormir sur Lyon le 6/7/8 juillet. J' ai commencé à regarder les endroits pour dormir ça reste super chère à moins que l'on partage des chambres car le prix pour une personne ou deux est le même ( Formule 1 de Vénissieux) ; y a t'il d'autres bons plans ? Concernant le transport je cherche du co voiturage pour le retour le 9/07 de Lyon à Bordeaux....

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-06-14

Salut, je passe aussi le meme concours, mais suis convoquée les 5 et 6. Dommage, on aurait pu faire du covoiturage, suis de clermont-fd. Je te laisse mon email, si tu souhaites que l'on partage notre préparation: veronique_lep@hotmail.com. Bon courage et à bientôt peut être

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-06-16

Pour ma part, je suis également convoquée le 7 et 8 juillet. Je vis en région parisienne. Mon cousin vit à Lyon donc je pense occuper le canapé pour 2 nuits !!!

Je ne me prépare pas spécialement au concours, il est maintenant trop tard pour se remettre à l'endurance !!! Est ce que tu passes le concours de coordinateur ???

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Yoyd · 2011-06-17

Oui, je passe le concours de coordinateur. J'ai vu que vous parliez d'une épreuve de natation lors de la journée sportive êtes vous sûrs qu'elle a lieu car bioforce n'en parle pas dans son descriptible. Aussi, avez-vous des infos sur l'épreuve technique d' informatique?

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Tanghin · 2011-06-19

Je ne pense pas qu'il y ai de natation... Et pour l'informatique, je n'en sais pas plus non plus !!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Adelinesol · 2011-06-27

Salut à tous je fais aussi partie du lot pour le concours CPSI je passe les 5 et 6 juillet j'ai donc reservé une chambre à vénissieux pour la nuit du 5 si quelqu'un n'a pas d'endroit où dormir et j'ai une voiture pour les trajets entre l'institut et le gymnase à lyon. Pour les épreuves rien à rajouter à ce qui a été dit l'entretien est sans doute le plus important: motivations, cohérence du projet pro avec son parcours personnel...les raisons de mon envie d'agir? ce qui me pousse à vouloir aider? que suis je prete a faire? en quoi puis je etre utile? le rapport à la relation d'aide? pour l'informatique et l'anglais ce n'est "qu'un" test de niveau

Au plaisir de vous rencontrer les 5 et 6

Solidairement

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Vereau · 2011-06-27

Salut,

savez-vous si l'épreuve des 2000 mètres en 12 mn et l'aller-retour sur la poutre à 5 m de haut sont éliminatoires? A très bientôt et courage à tous ceux qui passent le concours,

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Adelinesol · 2011-06-27

Salut,

non ces tests ne sont pas éliminatoires on m'a bien précisé qu'il s'agissait de tests d'aptitudes physiques et COMPORTEMENTALES en insistant sur le dernier point ca veut dire ce que ca veut dire

bon courage également à tout le monde

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Juliejamin · 2013-01-16

Bonjour, pourrais tu me raconter comment sest passe lepreuvre dentree a bioforce. Je suis actuellement a letranger et ai du mal a obtenir des infos.

Merci beaucoup,

Julie

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Louisebretag · 2013-03-21

Bonjour Julie ! As-tu eu des infos depuis ton dernier message ? Je m'inscris également cette année pour la formation de CPSI. Louise

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Juliejamin · 2013-03-21

Non malheureusement personne ne m'a repondu, si tu as qq infos je suis preneuse. Merci!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Louisebretag · 2013-03-22

Non, je n'ai pas plus d'infos que ça ... Rien de plus que les infos des forums ou du site de Bioforce ! Et je n'ai pas réussi à en savoir plus sur les épreuves du concours lors du Tour de France de l'humanitaire... De toutes les façons, attendons la première étape, le dossier !! Bonne chance à toi !

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Juliejamin · 2013-03-22

je suis daccord !! alors bonne chance a toi!!

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Louisebretag · 2013-05-30

Tu as été retenue Julie ?

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Juliejamin · 2013-05-30

oui, et toi louise ?

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Louisebretag · 2013-05-30

Non, manque d'expérience je suppose, je recevrai une lettre d'explications ! Je vais devoir réfléchir à autre chose ... Merde pour le concours alors ! :)

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Juliejamin · 2013-05-31

on ne peut pas dire que jen ai vraiment...enfin bon tu pourras essayer une autre annee bonne chance, laventure est au coin de chaque route a +

Formation humanitaire CPSI-Bioforce?

Louisebretag · 2013-05-31

Oui on verra... je suis un peu déçue mais je crois au destin... Tu as quoi comme parcours toi ? Mon adresse mail : (histoire de ne pas s'étater sur le forum ... ) louise.jule@gmail.com

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.