Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Discussion started by Jeffgoa on 2010-04-05

42 replies

English translation pending — showing the original.


Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-05

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres membres, nous avons concocté un programme de vacances à La Réunion depuis la métropole, sans trop savoir si celui-ci est réaliste. Quelques appréciations avisées seraient donc les bienvenues 😉 :

- Vendredi 14 mai : atterrissage à Saint-Denis à 8h40, location de voiture. Visite de Saint-Leu, Saint-Louis, Entre-Deux. - Nuit à Saint-Paul. - Samedi 15 mai : Piton Maïdo à l’aube, marché de Saint-Pierre, musée Villèle, Le Tampon, Petite-île, Manapany. - Nuit à Petite-île - Dimanche 16 mai : Mare Longue, Saint-Philippe, Le Tremblet, le Grand Brûlé - Nuit à La Plaine des palmistes - Lundi 17 mai : Piton de la Fournaise, Plaine des cafres - Nuit à La Plaine des palmistes - Mardi 18 mai : forêt de Bébour, restitution de la voiture à Saint-Louis (possible ?). - Nuit à Saint-Louis - Mercredi 19 mai : Départ en car pour Cilaos à 7h30, arrivée à 9h00. Option 1 : Randonnée vers le gîte Caverne Dufour. - Nuit au gîte Caverne Dufour (besoin de duvet ?). - Jeudi 20 mai : ascension du Piton des Neiges. - Nuit au gîte Caverne Dufour. Option 2 : Randonnée pour la Roche Merveilleuse. - Nuit à Cilaos - Jeudi 20 mai : randonnée sentier de la Chapelle - Nuit à Cilaos - Vendredi 21 mai : Départ pour Mafate par la cascade Bras-Rouge et le col du Taïbit. - Nuit à Marla. - Samedi 22 mai : Randonnée Marla => Roche Plate - Nuit à Roche Plate - Samedi 23 mai : Randonnée Roche Plate => Cayenne - Nuit à Cayenne - Dimanche 24 mai : Randonnée Cayenne => Aurère - Nuit à Aurère - Lundi 25 mai : Départ pour Salazie par le col du Bélier. - Nuit à Grand Ilet - Mardi 26 mai : Randonnée la Roche Ecrite. Bus pour Salazie. - Nuit à Salazie. - Mercredi 27 mai : Randonnée Voile de la Mariée. Bus pour Saint-André. - Nuit à Saint-André. - Jeudi 28 mai : Location d’une voiture, visite de Champ Borne, Sainte-Anne, le Colosse... - Nuit à Saint-Denis. - Vendredi 29 mai : Visite de Saint-Denis. Restitution de la voiture (possible ?). Décollage de Saint-Denis à 22h30.

Merci !

J.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Choucarde · 2010-04-05

Bonjour,

Il y a peut être des hôtels à St Louis maintenant??? Sinon ce sera plutôt en chambre d'hôtes, ou alors voir sur l'Etang Salé. Ou sinon Les Makes , petite commune sympa au dessus de St Louis et La Rivière, avec son observatoire et sa fenêtre sur Cilaos. Si vous êtes sur St Louis , allez à La Kazdo en face du marché si toutefois c'est toujours en service, on y mangeait les meilleurs caris de la ville! C'est un parcours marathon que vous avez là!

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-04-06

Bonjour,

- Vendredi 14 mai : atterrissage à Saint-Denis à 8h40, location de voiture. Visite de Saint-Leu, Saint-Louis, Entre-Deux. Fatigués par un voyage de plus de 12 heures, j'ai comme un doute sur le programme de cette première journée. St-Leu n'a pas grand intérêt, au niveau de la ville elle-même, donc ce sont ses alentours qui pourraient nécéssiter une visite, mais là, il faut marcher dans les Hauts. St-Louis n'a *aucun* intérêt. Entre-Deux nécéssite une bonne journée complète car c'est l'un des plus jolis villages de la Réunion. Donc, je préconise de laisser tomber St-Leu et St-Louis et de passer le temps qu'il faut, la première journée, à l'Entre-Deux.

- Nuit à Saint-Paul. ok

- Samedi 15 mai : Piton Maïdo à l’aube, marché de Saint-Pierre, musée Villèle, Le Tampon, Petite-île, Manapany. Houlà!!! Le Maïdo, c'est une bonne demi-journée minimum. Normalement, on y va pour la journée car on pique-nique tranquille sous les magnifiques tamarins qui font l'un des atouts majeurs de cette ballade (en plus de la vue sur les cirques au piton même donc). Le marché de St-Pierre (à l'autre bout de l'île en passant), c'est uniquement le matin. Donc, pas compatible avec le Maïdo dans la même journée. Le musée Villèle, 2 heures environ et c'est dans l'Ouest!!!! Le Tampon (aucun intérêt touristique direct): de l'autre côté de l'île!!!! Petite-ïle et Manapany: le grand Sud!!!! Vous partez dans tous les sens là!!!

Moi, ce que je ferais: le matin, tôt: marché de St-Paul (au moins aussi sympa que celui de St-Pierre, surtout que vous y êtes déjà). Ensuite, monter au Maïdo, c'est pas loin. Y passer le temps qu'il faut, tranquille, ça vaut le coup! Redescendre ensuite vers le Sud pour la nuit à Petite-ile. Tout le reste de votre programme est à l'avenant: totalement décousu (et même beaucoup), désolé de le dire! :)

Un conseil donc: regardez bien la carte de la Réunion avant de faire des prévisions de visites dans tous les sens. Il vaut mieux bien voir les choses que de vouloir les voir toutes en les ratant donc toutes.

Plutôt que de vouloir absolument planifier tous les détails, mieux vaut planifier par zone (Sud, Nord, Est, Ouest), réserver les hôtels en conséquence, puis tourner dans chacune d'elle en prenant son temps et celui de voir ce qui est intéressant. Ca me paraît plus rationel et surtout, plus sympa, que de vouloir *tout* faire/voir le plus vite posssible.

Bonne vacances en tous cas, vous verrez, ça va vous plaire la Réunion! :)

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-06

Merci pour ces premiers retours ! 🙂

Même avec une carte de la Réunion sous les yeux, c'est difficile de se faire une idée de ce qui est faisable, d'où l'intérêt de vos commentaires ! 😉 Par exemple, on nous a dit que le tour complet de l'île se faisait en 6 heures, on ne s'est donc pas affolé quand il s'agissait d'aller à l'Est puis à l'Ouest. Mais il y a des impondérables, comme les bouchons sur les routes.

En ce qui concerne les visites prévues, on s'est peut-être un peu fait avoir par notre guide papier qui indique des choses intéressantes à voir dans chaque village. Et puis il y a eu de la compression également (genre 50% du planning 🤪), car ce qui nous intéresse avant tout c'est de randonner dans Mafate. Donc ce que je retiens, c'est qu'il va falloir élaguer les visites sur la côte.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-04-06

Oui, le tour de l'île *peut* se faire en 6 heures, mais... quel intérêt de compter ainsi? Je veux dire que si c'est juste pour rouler en regardant par la fenêtre, ok, ça peut le faire. Mais si c'est —aussi— pour visiter les coins que l'on verra ainsi, en s'arrêtant un peu pour y faire quelques photos, manger un petit casse-croute pays, se baigner un coup, ou marcher le long d'un sentier... ça prend une toute autre saveur, je pense.

Donc, effectivement, faire le tour de l'île est une très bonne idée. Le faire le 1er jour est intéressant car ça permet de voir pas mal de choses, de dégrossir les types de paysages que l'on pourra avoir envie de découvrir plus en profondeur ensuite. Ensuite, aller au volcan... à Cilaos, Mafate, Salazie... les Makes... la forêt de Bébourg... un peu de plages... tout ça fera un voyage déjà TRES réussi et montrera une grande partie de ce que propose la Réunion.

Pour ce qui est de la circulation, en effet, elle est TRES importante ici. Depuis 9 mois nous avons la nouvelle route des Tamarins (2x2 voies superbes) qui part de St-Paul vers St-Pierre, donc facilite ÉNORMÉMENT la traversée Nord/Sud de l'île, mais toutes les autres routes seront souvent embouteillées et particulièrement dans les (grosses) villes traversées, et particulièrement aux heures de pointe! Donc, il faut prendre ce facteur en compte, en effet. Par ailleurs, attention que la plupart des routes, même si en très bon état le plus souvent (c'est la France, quand-même, ici... un peu) sont des routes sinueuses, qui traversent la forêt ou la montagne, ou qui longent une côte magnifique. On y conduit doucement, surtout quand on est touriste et qu'on découvre tout.

Bref, prévois le double de ce que tu avais prévu en temps de route, en général! :)

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Sifaka · 2010-04-07

Je confirme ST L ouis comme le Port; aucun interet et même à éviter; par contre ST LEU , très sympa, le soir se balader sur le port ;il y a le musée Stella pas loin; le conservatoire botanique, les parapentistes qui décendent du ciel.😎

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Cottetcottet · 2010-04-07

la partie voiture me parait un peu speed, mais vous avez eu des avis la dessus. ma remarque est pour la nuit du 16 : si vous " faites " le volcan le 17, pourquoi ne dormez vous pas au gite du volcan. ça vous permet d'etre sur place quand le jour se lève, ce qui est splendide ( s'il fait beau bien sur ) !

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Tibobe · 2010-04-07

Bonjour, La 2eme nuit à la caverne dufour n'est pas indispensable vous pouvez redescendre le meme jour sur Cilaos en plus le gite n'est pas terrible. Pas besoin de duvet non plus il y a des couvertures au gite par contre pensez à prendre des habits chauds si vous comptez faire le levé de soleil sur le toit de l'océan indien ! ça caille !! Pour remplacer une nuit à la plaine des palmistes je vous conseille le gite de bébour bélouve, c'est vraiment sympa, dans la foret à coté de pas mal de rando dont celle du trou de fer.

Bonne vacances

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Pianjelo · 2010-04-12

bonjour, je viens d'avoir votre message nous envisageons de partir en avril 2011 il serait très sympa que vous pensiez quand vous reviendrez de votre périple de mettre des photos et de donner des conseils et des adresses car nous partirons après vous. dans l'attente...

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-12

il serait très sympa que vous pensiez quand vous reviendrez de votre périple de mettre des photos et de donner des conseils et des adresses car nous partirons après vous.

Cela pourra se faire, mais il existe déjà énormément de blogs et autres sites Internet traitant d'excursions à La Réunion, je pense que vous pourriez déjà y trouver votre bonheur. 😉

Je suis en train de mettre au point la version 2 de notre périple, en y intégrant les temps de déplacement et les suggestions formulées précédemment sur ce fil. Je le publierai cette semaine pour une nouvelle passe de commentaires. 🙂

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Turbi · 2010-04-12

j espere que tu as un job sympa pour te reposer au retour. ton programme me semble epuisant, et surtout pas un jour de relache a l horizon! si tu passes ton programme =tu es pret pour la "diagonale des fous". attention aux denivelles et aux echelles metalliques, notamment entre mafate et salazie. J imagine que tu as un sac sur le dos... Pour te donner une idee: apres 16 mois d entrainement aux Comores j etais vide apres l ascension de belouve - Hell bourg, le trou de fer et takamaka reunis! (24h)

J eus volontiers complete la balade de Belouve avec la liaison de takamaka mais ou en ajouter? (c est plein comme un oeuf la dedans)

apres tout tu es peut etre un randonneur de haut niveau. bon courage.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-13

ton programme me semble epuisant, et surtout pas un jour de relache a l horizon!

Je vois que notre programme affole pas mal de monde... Il s'agit surtout de rassembler quelques idées qui peuvent s'articuler entre elles, nous ne le considérons pas comme un mode d'emploi à suivre à la lettre. Si on est trop crevé au milieu du séjour, on fera les modifs nécessaires. 😉

A ce propos, voici la première partie du programme allégé :

Vendredi 14 mai - Atterissage à 8h40 à Sainte-Marie. - Navette pour gare routière Saint-Denis (10h00, 20min, 4��) - Récupération de la voiture de location. - Marché de Saint-Paul (ouvert de 4h à 20h) - xxxx Nuit à Saint-Paul (Couchsurfing)

Samedi 15 mai - Piton Maïdo à l’aube (à 1h30 de route de St-Paul) - Musée Villèle (ouvert de 9h30 à 17h30) - xxxx Nuit à Petite-île (Couchsurfing ?)

Dimanche 16 mai - Forêt de Mare Longue (PR 1h30) - Saint-Philippe - Le Tremblet (point de vue sur volcan) - le Grand Brûlé - Sainte-Anne Nuit au gîte du volcan (www.legiteduvolcan.com, 1h30 de route depuis Saint-Benoît, arrivée avant 18h pour le repas du soir)

Lundi 17 mai - Piton de la Fournaise, cratère Dolomieu (PR 4h30) - Plaine des sables (PR 2h45) Nuit au gîte de Bélouve (2h de route (???) depuis le volcan)

Mardi 18 mai - Trou de Fer (PR 4h15) - xxxx - Restitution de la voiture à Saint-Louis (2h de route (???) depuis Bélouve) Nuit à Saint-Louis (Couchsurfing ?)

Mercredi 19 mai - Départ en car CIVIS (ligne 60) pour Cilaos à 7h30. Arrivée à 9h. - Roche Merveilleuse (PR 3h) ou sentier de la Chapelle (4h30) - Montée au gîte Caverne Dufour (3h) Nuit au gîte Caverne Dufour

Jeudi 20 mai - Ascension du Piton des Neiges (2h) - Redescente à Cilaos (4h) Nuit à Cilaos

Vendredi 21 mai - Départ pour Marla par cascade Bras Rouge et col Taïbit (6h) Nuit à Marla

A suivre...

C'est peut-être encore trop chargé côté randonnées "annexes" (comme "Plaine des sables" ou "sentier de la chapelle"), mais on peut facilement zapper si on est trop fatigué. Les "xxxx", c'est là où j'imagine qu'il y a encore des activités à placer (mais je suis peut-être encore une fois optimiste ! 😄).

J'ai des doutes sur les temps de parcours en voiture (les "???" du programme), si quelqu'un peut me renseigner.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Cottetcottet · 2010-04-13

pas de commentaires particuliers, sinon 2 remarques : es tu sur de pouvoir rendre à st louis une voiture louée à st denis ? si ta nuit au gite du volcan est sure, réserves le + tôt possible, je pensais y coucher le 17 avril, et 3 semaines avant c'était complet.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-13

es tu sur de pouvoir rendre à st louis une voiture louée à st denis ?

Non, c'est une question que j'avais posée sur un autre fil de discussion d'ailleurs. Si ce n'est pas possible, va falloir revoir considérablement le programme. Je vais regarder ça très rapidement.

si ta nuit au gite du volcan est sure, réserves le + tôt possible, je pensais y coucher le 17 avril, et 3 semaines avant c'était complet.

OK, merci de l'info !

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Cottetcottet · 2010-04-13

ça peut peut etre dépendre du loueur ? dans certains cas on peut rendre à St pierre? mais si tu choisi un " pas cher ", ce n'est pas sur du tout.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-13

ça peut peut etre dépendre du loueur ? dans certains cas on peut rendre à St pierre?

Yep, je viens d'en trouver un justement : location à Saint-Denis, rendu à Saint-Pierre, pas cher en plus. Il suffira ensuite qu'on fasse le trajet Saint-Pierre => Saint-Louis en bus, ce ne doit pas être bien long.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Cottetcottet · 2010-04-13

c'est à coté, mais cela dépend de la fréquence des bus. je pense que tu peux négocier avec le loeur pour qu'il t'emmeène de st pierre à st louis.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-04-13

Mais dans ce cas là, pourquoi vouloir dormir absolument à St-Louis? St-Louis est une des villes les plus moche de La Réunion, il n'y a rien à voir, rien à faire, pas d'hôtel ni de restau... c'est vraiment une ville sans aucun intérêt (et ça peut craindre, en plus)!

Moi, je rendrais la caisse à St-Pierre et j'y passerais la nuit: c'est bien mieux St-Pierre, surtout pour une soirée, il a plein de bars, de restaus, le front de mer, très sympa, etc...

Vraiment, laissez tomber St-Louis et restez sur St-Pierre, ya pas photo!

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Cottetcottet · 2010-04-13

j'approuve ! après il faut voir les impératifs.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-13

Mais dans ce cas là, pourquoi vouloir dormir absolument à St-Louis?

Parce qu'à ma connaissance, le bus pour Cilaos part de Saint-Louis. Maintenant, tu as raison, si la ville vaut le coup, on peut dormir à Saint-Pierre, prendre un bus le matin pour faire Saint-Pierre => Saint-Louis (par exemple le ligne B qui arrive à 7h17 à St-Louis), et ensuite enchaîner sur le bus Saint-Louis => Cilaos partant à 7h30. Ca te paraît bien ?

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Tibobe · 2010-04-13

Bonjour

Tout à fait d'accord pour aller à St Pierre plutot qu'à St Louis c'est pas comparable, St Pierre est pour moi une des villes plus sympa de la Réunion. Par contre le jour ou tu montes à la caverne dufour, prévoie que cette rando car elle est vraiment costaud.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-04-13

Mais dans ce cas là, pourquoi vouloir dormir absolument à St-Louis?

Parce qu'à ma connaissance, le bus pour Cilaos part de Saint-Louis. Maintenant, tu as raison, si la ville vaut le coup, on peut dormir à Saint-Pierre, prendre un bus le matin pour faire Saint-Pierre => Saint-Louis (par exemple le ligne B qui arrive à 7h17 à St-Louis), et ensuite enchaîner sur le bus Saint-Louis => Cilaos partant à 7h30. Ca te paraît bien ?

Ha oui, c'est même "ze" truc à faire oui! 🙂

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-15

Programme final théorique :



J'ai encore quelques petites interrogations, les carrés rouges sur le planning : - Si on a le temps de faire qu'un seul musée, vaut-il mieux faire Villèle ou Stella Matutina ? - Durée du trajet gîte de Bélouve => Gîte du volcan : j'ai évalué grossièrement à 2 heures, est-ce réaliste ? - Même question pour le trajet gîte de Bélouve => Saint-Pierre ? - Saint-Benoît et Saint-Denis sont-elles des villes qui valent le coup qu'on y passe une soirée ?

Reste désormais le plus critique : la réservation des gîtes, susceptibles de chambouler cette jolie planification. 🤪

Merci à tous en tout cas ! 🙂

J.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Sifaka · 2010-04-15

Saint benoit à fuir.....Saint denis, bof....Stella Matu , c'est pas mal du tout.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-15

Saint benoit à fuir.....Saint denis, bof....

OK. Quelle ville sympathique à côté préconiserais-tu pour passer la nuit ?

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-04-15

Pfuiiii! Ca me paraît super dense ton programme là. J'espère que tu nous mettras, au retour, ce que tu as fait en réalité, car je suis assez prêt à parier que tu n'en feras que 50% au final! Bon, cela dit, t'es peut-être champion de course à pied, donc je ne veux pas juger non plus! 😎

Je pense que tu ne rends pas compte de la fatigue que va engendrer tes nombreuses marches/visites.

Par exemple... ton canyoning là... après tout ce que tu te seras déjà tapé, je te souhaite bien du courage, car c'est crevant le canyoning et le relief Réunionnais est TRES sportif, crois-moi!

De plus, tu es souvent tributaire des bus, je vois, et les horaires sont souvent aléatoires, tu verras! Idem pour les temps de route. Monter à Cilaos en 1h30, en bus, à partir de St-Louis... ça j'aimerais bien voir tiens! C'est peut-être possible cela dit, mais moi, je ne sais pas le faire en conduisant ma caisse, vu ce qu'est la route de Cilaos dans la réalité.

Un truc me saute aux yeux, en passant, il doit s'agir d'une erreur: le 28 Mai: visite du Colosse (aucun intérêt, tu peux zapper direct), et distillerie de Savanna. Ellen'existe plus cette distillerie, et en plus, c'est à St-Paul, pas du tout dans l'Est. Pour visiter une distillerie, et si t'es dans l'Est, c'est celle de Bois-Rouge qu'il faut voir plutôt, et ça vaut le coup en effet. Mais il faut prendre rendez-vous à l'avance. Le temple Tamoul qui n'est pas très loin est pas mal aussi, mais c'est surtout celui de St-André qu'il faut voir selon moi, tant que vous êtes dans le coin.

St-Benoît, la nuit: aucun intérêt, mais alors.... vraiment aucun, tu peux zapper entièrement!

St-Denis, de nuit, un peu mieux mais bof bof. Au moins y a t-'il quelques restaux sympas, éventuellement. Pour faire du shopping, par contre, ça peut valoir le coup en effet. Et puis il y a de belles cases créoles (la rue de Paris, jusqu'au Jardin d'Etat tout droit, vaut le coup d'être remontée et descendue je trouve, en plus il y a là des musées, gratos, qui peuvent avoir un intérêt ponctuel). Donc il est bien d'y passer une après-midi et une soirée éventuellement, oui.

Le musée de Villèle n'a que peu d'intérêt selon moi (mais je ne suis pas très musée en général, sauf pour le Louvres ou ce genre là...). Celui de Stella peut-être plus intéressant, mais ça dépend beaucoup de ce qui y est présenté. Sinon, tu as le conservatoire botanique de la Réunion, qui vaut le coup, éventuellement. De toutes façons, les musées Réunionnais ne sont pas des obligations touristiques, réellement, sauf si tu es VRAIMENT intéressé par les musées en général. Par contre, la Maison du Volcan est à voir, oui.

Je constate que tu n'as pas prévu de ballade dans la forêt de Bébourg, et là, tu devrais y réfléchir, je pense, car la forêt primaire Réunionnaise est unique au monde (disons!) et vraiment magnifique, par bien des égards. Ce n'est pas le genre de forêt que tu auras l'occasion de voir souvent, c'est dommage de ne pas y aller. Surtout que tu peux faire une grande partie de la route en voiture, en son milieu, avec de beaux paysages tout autour, et des sentiers assez faciles que tu peux prendre en laissant la voiture sur le côté... Ca peut même être très romantique si t'es accompagné... moi, je dis ça, je dis rien... :)

Sinon, pour tous les trajets de montagne, je ne suis pas assez calé pour te répondre avec précision, donc je laisse la parole à d'autres.

Pour finir donc, dis-toi bien que tu ne pourras jamais respecter l'emploi du temps décrit ci-dessus. Mais c'est pas grave, chaque endroit visité vaudra le coup, en montagne, donc aucune importance si tu rates tel truc que t'avais prévu, ce qui compte, c'est ce que tu verras, pas ce que tu rateras.

Bon voyage à toi en tous cas! 🙂

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-16

ton canyoning là... après tout ce que tu te seras déjà tapé, je te souhaite bien du courage

Yep, c'est pour cela qu'il apparaît sous la rubrique "bonus", je n'y crois pas beaucoup non plus. Les seules randonnées "obligatoires", c'est à Mafate (c'est le but principal du voyage d'ailleurs) et un peu d'échauffement local avant, sur le volcan par exemple.

De plus, tu es souvent tributaire des bus, je vois, et les horaires sont souvent aléatoires, tu verras!

Ca nous rappellera le Pérou ! 😎

Pour visiter une distillerie, et si t'es dans l'Est, c'est celle de Bois-Rouge qu'il faut voir plutôt, et ça vaut le coup en effet. Mais il faut prendre rendez-vous à l'avance. [...] Le temple Tamoul qui n'est pas très loin est pas mal aussi, mais c'est surtout celui de St-André qu'il faut voir selon moi, tant que vous êtes dans le coin. [...] Celui de Stella peut-être plus intéressant [...] la Maison du Volcan est à voir [...] tu as le conservatoire botanique de la Réunion, qui vaut le coup

Mille mercis pour ces précieuses suggestions ! 🙂

Je constate que tu n'as pas prévu de ballade dans la forêt de Bébourg

Ah, j'ai dû faire une erreur, j'avais cru comprendre que la randonnée du Trou de Fer se déroulait dans cette forêt ? Bélouve et Bébourg sont souvent présentés ensemble, d'où ma confusion sans doute. Quel point d'entrée conseillerais-tu pour découvrir cette forêt ?

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-04-16

Pour ce qui est de Bébourg, en effet, pour le Trou de Fer, tu vas passer par là (Bélouve et Bébourg ne sont que des noms, mais la forêt est bien la même). Je n'avais pas percuté, au temps pour moi. Donc c'est bon pour toi, là. Pour tout le reste, tu me sembles assez paré, je te souhaite donc une super découverte! :)

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Titange974 · 2010-04-22

Pour visiter une distillerie, et si t'es dans l'Est, c'est celle de Bois-Rouge qu'il faut voir plutôt, et ça vaut le coup en effet. Mais il faut prendre rendez-vous à l'avance. [...]

Mille mercis pour ces précieuses suggestions !

Bonjour,

Concernant ton programme, je n'ai pas trop de conseils à te donner parce que tout a déjà été dit (ou presque).

Je pense que tu as raison d'avoir une trame pour te donner des repères, mais je te fais confiance pour t'adapter une fois sur place!

Pour ce qui est de la distillerie de Savannah, elle existe bien et se situe sur le site de la sucrerie de Bois Rouge en fait, qui n'est ouverte que lors de la campagne sucrière, de juillet à décembre. Va sur le site ici si tu veux avoir plus d'infos:http://www.distilleriesavanna.com/index.php?content=rhum_tourisme_reunion

La distillerie est à voir, à défaut de visiter la sucrerie qui sera fermée lors de votre passage. Tu pourras apprécier la dégustation de rhums que tu auras du mal à trouver ailleurs que là-bas.😛

Bon séjour à toi, en espérant que tu apprécies cette île intense qui regorge de paysages sublimes !

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Cottetcottet · 2010-04-26

pour tes gites si tu es sûr de tes dates, réserve maintenant. je suis arrivé ce matin de la réunion, et le gite du volcan était complet quand j'ai voulu réserver l'avant dernier week end. pour le reste, j'ai trouvé à peu près ce que je voulais. il est vrai qu'avec les problèmes d'avion, les programmes ont été chamboulés. j'espère que tu es en forme, car dans mafate il y a quelques " grimpettes " interessantes ! bon séjour.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-04-27

Hello,

Les gîtes du volcan et de Bélouve sont réservés. 😉 Finalement on renonce au Piton des Neiges, il y aura suffisamment à faire sans cela. J'ai lu qu'il n'était pas utile de s'y prendre longtemps à l'avance pour les gîtes dans les cirques, est-ce exact ? Sinon on réservera d'ici.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Mantelo · 2010-05-02

Le programme est enfin au point!, très diversifié au mon avis, (beaucoup de route - pas sur de tenir les temps - exemple: Belouve - Saint Pierre - c'est une route forestière ou il faut rouler doucement - croisement de randonneurs ou autres véhicules - 2 heures me parais court)

Point important: ne pas oublier de réserver les repas du soir dans les gites de montagne - indispensable - passer par le site de La Maison de la Montagne pour les numéros de téléphone.

J'y serai du 08 au 23 Mai - 11 jours de montagne - Mafate - Cilaos - salazie - et 5 jours Faniente en voiture de loc avec base à Saint-Pierre - avant de rentrer

Bon voyage

Christian

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Rouette · 2010-05-14

St Benoit c'est une petite ville qui , contrairement à St Pierre, ( comme st andré, sainte rose...) est une vraie ville réunionnaise, st Pierre c'est du front de mer ( moche) des restaus, des boîtes, comme sur la côte d'azur! d'accord pour st Louis: moche, rien à faire et craignos! St Denis est une jolie ville qui vaut bien une journée, c'est vraie que la vie nocturne est quasi inexistante par contre, sinon un restau, où le jazzy bar ( si programmation sympa); les plages cassent pas " des briques" faut bien le dire... 16 jours de tourisme à la Réunion, c'est amplement suffisant!!!!

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-05-30

Et nous voilà rentrés ce matin dans le froid et la bruine parisienne... 😕

Je ferai un retour sur ce séjour un peu plus tard, ça peut servir à d'autres. 😉

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Turbi · 2010-05-31

😎 serieux ? c est passe, la cavalcade?

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Isap29 · 2010-05-31

Bonjour Jeff,

heureux que ton voyage se soit bien passé, même si l'atterrissage fait toujours un peu mal 😉😎😎😎.

Je ferai un retour sur ce séjour un peu plus tard, ça peut servir à d'autres.

Comme j'y retourne en novembre, ce sera avec plaisir que je lirai ton compte-rendu ; toutes les infos sont bonnes à prendre.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Lenny974 · 2010-06-24

Bonjour

Une chose importante, certains point de vue n'ont d'intérêt que si vous y allez tôt le matin. Par exemple le maïdo dont vous parlez dans les premiers messages (mais cela peut être cap noir ou la roche vert bouteille au niveau de dos d'âne, les makes au dessus de St louis et bien d'autres point de vue ......) car les nuages viennent se former parfois très tôt le long des crêtes, et impossible d'être sûr d'avoir un ciel grand bleu le lendemain matin, même en surveillant la météo !!!

Allez découvrir mon diaporama :

http://picasaweb.google.fr/113548625225519921620

Lenny

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-06-25

Exact Lenny. On s'est fait un peu avoir au Maïdo. La cause n'était pas les nuages, mais... le Soleil ! On est arrivé juste après son lever : on l'avait donc en pleine face, et du coup on était aveuglé pour voir Mafate, qui était plongé dans l'ombre.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Mantelo · 2010-06-25

Bonjour, je suis impatient de connaitre votre périple et surtout ce qui vous a plu et moins plu. J'y étais à la même période et je pense peut être y retourner avant la fin de cette année (je trouve mon séjour toujours trop court !)

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-06-27

Ah oui tiens, je croyais avoir mis le périple réalisé. Voici donc le programme "réel" :

Vendredi 14 mai - Atterrissage à 8h40 à Sainte-Marie. - Récupération de la voiture de location. - Marché de Saint-Paul - Nuit à Saint-Paul chez une connaissance de ma belle-mère

Samedi 15 mai - Piton Maïdo à l’aube - Visite des alentours de Saint-Paul - Musée Stella Matutina (juste les jardins) - Souffleur de la Pointe-au-Sel - Soirée au Tempo festival de Saint-Leu - Nuit à Saint-Paul au même endroit.

Dimanche 16 mai - Plage noire d’Etang-Salé-les-Bains - Forêt de Mare Longue : promenade sur le sentier botanique - Point de vue du Tremblet, halte sur la coulée de 2007 - Grande Anse, ... - Eglise de Sainte Anne - Nuit au gîte du volcan

Lundi 17 mai - Randonnée au cratère Dolomieu (sous la pluie, le vent et le brouillard...) - Maison du volcan - Nuit au gîte de Bélouve

Mardi 18 mai - Randonnée Trou de Fer (sous la pluie, le vent et le brouillard bis...) - Nuit à la Ravine des Cabris (couchsurfing)

Mercredi 19 mai - Restitution de la voiture de location à Saint-Pierre - Départ en bus pour Cilaos - Petit tour à Roche Merveilleuse - Nuit en gîte à Cilaos

Jeudi 20 mai - Randonnée vers Grand Ilet en passant par la Chapelle - Nuit en gîte à Cilaos

Vendredi 21 mai - Départ pour Marla par cascade Bras Rouge et col Taïbit - Nuit en gîte à Marla

Samedi 22 mai - Randonnée Marla => Roche Plate - Nuit au gîte de Roche Plate

Dimanche 23 mai - Randonnée Roche Plate => Cayenne - Nuit en gîte à Cayenne

Lundi 24 mai - Randonnée Cayenne => Ilet à Bourse - Nuit en gîte à Ilet à Bourse

Mardi 25 mai - Randonnée Ilet à Bourse => Grand Ilet par Sentier Scout - Nuit en gîte à Grand Ilet

Mercredi 26 mai - Bus + autostop pour aller à Hell-bourg - Voile de la Mariée - Visite de la Maison Folio - Nuit en gîte à Hell-bourg

Jeudi 27 mai - Randonnée source Manouilh - Autostop pour rejoindre Saint-Denis - Hébergement sur Saint-Denis (couchsurfing)

Vendredi 28 mai - Location d'une voiture pour la journée (découverte côte Nord-Est) - Le Colosse - Visite de La Vanilleraie - Cascade Niagara de Sainte-Suzanne - Visite (en fait film + dégustation) de la distillerie de Savannah - Bassin de la Paix - Hébergement sur Saint-Denis (couchsurfing)

Samedi 29 mai - Restitution de la voiture de location - Snorkeling sur la plage de Boucan-Canot - Visite du conservatoire botanique de Mascarin à Saint-Leu - Décollage de Saint-Denis à 22h30.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Turbi · 2010-06-28

hou pinaiz, tout y est!

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

ElGeko · 2010-06-28

Ben dis-donc, tu parles de vacances!!! 😎

En tous cas, bravo, je pense que tu as —en effet— tout mis dans ton sac de voyage, là.

Seize jours à la Réunion: programme réaliste?

Jeffgoa · 2010-06-28

Y'a encore quelques trous majeurs : Piton des Neiges, jardin des parfums et des épices, voir le cratère sous le Soleil (parce que là on a vu un trou de nuage !), ... Bref, c'est triste, mais faudra qu'on y retourne ! 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.