in Destinations › Asie du Nord-Est
Les migrations chinoises
Discussion started by Lucq on 2010-04-07
42 replies
English translation pending — showing the original.
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
Hello,
Je suis en train de rédiger une thèse sur les migrants chinois « de l’intérieur » et « de l’extérieur » Sur cette base, j’ai rédigé un petit article très simple qui sera publié dans quelques mois dans une revue universitaire française (moussons) Il y a quelques photos. Lorsque j'étais étudiant, j'ai publié quelques articles sur la Chine Contemporaine Cela n'a pas dépassé le cadre des publication universitaires. Ce sujet viendrait à point en ces temps de "confrontation" Chine-Europe.
quelques avis et commentaires ??????
Les migrations chinoises.
- On irait bien au resto, ce soir ?
- Oui, si on allait "chez le Chinois".
Chaque soir, des milliers d'Européens se posent cette question banale, sans se douter de la réalité de la migration des Chinois en Europe.
Il n'est pas une petite ville ou un village qui n’aient son restaurant chinois.
Dans les grandes villes, les chinatowns ou les quartiers chinois poussent comme des champignons.
Pourtant la présence de la communauté chinoise passe inaperçue tant elle fait partie du paysage et par ce qu'elle obéit à de toutes autres règles que l'immigration «traditionnelle»
Le lien entre la diaspora chinoise, les nouveaux migrants et leur pays d'origine reste très fort.
Cette solidarité obéit à des règles très difficilement compréhensibles pour les occidentaux.
Quelles sont ces règles, à quelle logique obéissent-t-elles et que cachent-t-elles ?
Qu'est-ce que l'économie Chinoise?
Il n'est quasi pas un seul jour sans que les journaux ou la télévision ne parlent de la puissance économique montante de la Chine.
On montre des reportages de chefs d'états, en visite en Chine, empochant des contrats de plusieurs millions d'euros, on peut lire des articles sur des problèmes liés la bourse de Shanghai ou de Beijing, mais qui sait-on au juste de la réalité de l'économie chinoise...
Sait-on qu'elle est en totalité bâtie sur le système des travailleurs migrants, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'extérieur: les uns produisent, les autres consomment et diffusent la production chinoise à l'étranger.
En effet, une analyse hâtive et superficielle montrerait que la situation des travailleurs «migrants de l'intérieur» et la situation des travailleurs «migrants vers l'étranger» n'est en rien comparable. Ce serait-là parler sans tenir compte des «habitudes» des Chinois, de leurs traditions et de la masse de la population chinoise.
Les statistiques officielles avancent le chiffre de 1.3 milliard.
Les statistiques officielles «réelles», réservées à l'usage interne du gouvernement montent jusqu'à 1.6 milliard.
Si on tient compte de la «population noire», la population sans existence légale, on peut parler aisément d'1.9 à 2 milliards de Chinois.
La libéralisation de l'économie chinoise impose un desserrement des contraintes administratives sur la migration intérieure ce qui veut dire que les villes en forte croissance attirent un toujours plus grand nombre de ces migrants et que un des enjeux majeurs de l'économie chinoise sera l'intégration de ces nouveaux citadins dans des conditions décentes. Ce phénomène est, pour le moment, à la base du « miracle économique » chinois. Cependant, il convient de nuancer ces propos par une explication contextuelle totalement paradoxale selon notre vision occidentale des choses : l’objectif numéro un d’une entreprise chinoise, (privée ou publique) n’est pas tant de produire pour faire du bénéfice pur que de produire pour le maintien de la paix sociale intérieure du pays.
La solution est simple : maintenir le plus grand nombre possible de personnes au travail par la division infinie de celui-ci. Bien-sur, si il est possible d’allier la rentabilité à cela, tant mieux ! Actuellement, la conjoncture économique le permet mais cela n’a pas toujours été le cas. (Lors du Grand Bond en Avant, ou lors de la Révolution Culturelle : les entrepôts des villes chinoises et russes, regorgent encore d’articles invendables sortis des usines chinoises à ces époques).
Ce genre de pratiques trouve encore aujourd’hui son écho au niveau de la production internationale. Il est inutile de rappeler le malentendu qui existe dans l’industrie textile entre entreprises chinoises et l’UE au niveau des normes de fabrications. Il faut se garder d’imaginer une trop grande méconnaissance de la part des entrepreneurs chinois des marchés ou des normes de fabrications extérieures: si une commande est rejetée en Europe, elle devra donc être recommencée, ce qui procurera du travail aux ouvriers (ce qui ne les laissera pas désœuvrés, faut-il entendre...) en règle générale, ces cas de figures sont prévus dans les budgets de l’entreprise. De plus, ils trouveront toujours moyen d’écouler la marchandise retournée dans des pays moins « regardants ». La stabilité intérieure, toujours...
Il faut encore savoir que les travailleurs chinois «de l'extérieur», ceux qui viennent travailler en Europe, reconstituent un réseau de guanxi (relations) et suivent le même circuit que les travailleurs «migrants de l'intérieur», ceux qui émigrent dans les grandes villes chinoise à la recherche d'un emploi à tout prix.
Ce circuit échappe totalement aux réseaux «traditionnels» de l'immigration en Europe.
Les travailleurs immigrés «de l'intérieur»
Avant de pouvoir comprendre le comportement des immigrants chinois en Europe, il faut d'abord s'intéresser de plus près à la vie des travailleurs «migrants de l'intérieur», ces émigrés illégaux à l'intérieur de leur propre pays.
En Chine, pour pouvoir se déplacer, il faut posséder le hukou (户口). C'est une sorte de livret de famille ou de passeport intérieur. La domiciliation du hukou conditionne l'accès et la tarification des écoles et autres services. Si la modification du domicile est aisée pour les diplômés et propriétaires de logement, le changement de ville est beaucoup plus compliqué pour les citadins non diplômés, voire impossible pour les paysans venus en ville. Le hukou est un moyen pour les villes de réguler l'exode rural. Depuis les années 1990, il a perdu son caractère d'entrave policière à la libre circulation, mais il reste un outil discriminatoire à l'encontre des migrants paysans. Souvent très peu qualifiés, ces migrants acceptent des conditions de travail pénibles (打工) marquées par une très grande flexibilité.
Pour un étranger, il est très difficile de se faire une idée exacte de l'ampleur du phénomène : comprendre la société chinoise et ses règles nécessite un gros effort de compréhension et un long séjour de plusieurs années sur place.
On peut estimer que 10% de la population chinoise est concernée par ce phénomène, soit 130 à 150 millions de personnes, (ce chiffre est quasi comparable à celui de 175 millions avancé par l'OMS concernant les migrations internationales!).
C'est lors des voyages en train ou en bus que l'on peut réellement prendre conscience de l’ampleur du phénomène des migrations intérieures.
Selon les statistiques du chemin de fer chinois, il est probable que chaque jour plus de dix millions de personnes sont concernées par ces déplacements! Lorsqu'on arrive dans les environs de la gare d'une grande ville chinoise, on entre aussitôt dans une véritable "mer humaine". Il faut en avoir fait l'expérience pour pouvoir pleinement comprendre le sens de cette phrase. Cette impression d'entrer "dans la mer" ne vous quittera que lorsque vous serez loin de la gare de votre ville de destination.
Ce moment du voyage en train est à peu près le seul où vous les verrez, du moins le seul où vous les côtoierez réellement. Après vous ne les verrez plus. Une fois qu'ils sont rentrés à l'intérieur de leurs usines, ils n'en sortent plus que pour rentrer dans leur famille à l'occasion du Nouvel An. Leur lieu de travail devient aussi leur lieu de vie et de loisirs. Pour la plupart des travailleurs chinois, la vie quotidienne est faite de luttes constantes.
Trouver sa place dans cette société n'est pas facile. Ce l'est encore moins lorsqu'on n’a ni argent, ni relations puissantes, ni un haut niveau d'éducation. Trouver du bois pour le feu, trouver un moyen de transport pour aller en ville, trouver une place dans un train, trouver un travail, bref vivre ou plus simplement survivre : telles sont les préoccupations quotidiennes de bons nombres de migrants de l’intérieur.
Il n’est pas aisé pour les européens de se faire une idée exacte de leur genre de vie et de le comprendre, ce qui pourtant est indispensable pour pouvoir correctement interpréter ce qui se cache sous la surface apparente.
La migration vers l'Europe.
En Europe, la migration chinoise suit plus ou moins le même chemin. Les migrants chinois n'entrent pas dans le circuit traditionnel des immigrés: le chinois se doit de paraître fort, surtout face à l'étranger.
Il est très rare de voir des Chinois dans les bureaux de chômage ou dans les salles d'attente des organismes d'aides publiques.
Dès qu'un Chinois arrive en Europe, il peut être immédiatement pris en charge par tout un réseau de relations familiales (guanxi).
Vie des Chinois immigrés en Europe.
Une chose qui a toute son importance dans le «monde» chinois en Europe: c'est le restaurant, le restaurant chinois!
Il sert de façade, de couverture à toute une série d'activités les plus diverses : du jeu clandestin jusqu’à un véritable servive d’aide social « parralèle ». Il est l’épine dorsale de la présence chinoise en Europe. (et ailleurs)
Malgré les similitudes entres «migrants de l'intérieur» et «migrants de l'extérieur», il existe une différence fondamentale entre ces deux groupes: les «migrants de l'intérieur» luttent principalement pour la simple survie tandis que ceux qui émigrent vers l'étranger le font dans le but d'améliorer ou de changer leur vie. Il faut aussi faire la distinction entre les Chinois de l'ancienne génération venue en Europe uniquement dans le but de trouver du travail et la nouvelle génération étudiante. Ces derniers vivent moins en communauté que la génération précédente.
Pour être complet, il resterait encore à explorer la vie et les conditions de travail des Chinois en Europe : l'impact économique réel de l'immigration chinoise en Europe et l'impact de ces migrations sur les relations interculturelles entre le monde asiatique et l'Europe. Et puis, il y a plusieurs types de migrations chinoises en Europe : les Chinois de Chine, les Chinois d’Indochine et les Indochinois eux-mêmes. (Khmers, Vietnamiens et Lao) Ces derniers sont arrivés principalement en France (et dans d’autres pays d’Europe, mais en plus petit nombre) en 1975, lors des chutes successives de Vientiane, Phnom Penh et Saigon aux mains des forces communistes et 1979, lors de l’invasion Vietnamienne du Cambodge qui à permis aux survivants de s’échapper vers l’extérieur. En réalité, on peut dire que les camps de réfugiés en Thaïlande ont accueillis des réfugiés indochinois d’une manière plus ou moins régulière de 1975 aux accords de Paris en 1991.
Cette analyse dépasserait le cadre de ce simple article consacré uniquement aux mécanismes de la migration chinoise. Photos
Embarquement des migrants vers Lhassa, à Na Qu, sur la ligne Beijing-Lasa.
Développement à Tian Jin.
Dans le train...
Migrant à Beijing
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
bonjour,
ton article est-ce un article journalistique ou bien un vrai papier universitaire?
où sont les references de ton article?
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
Comme j'ai écris, c est un petit résumé, une petite partie...ce que je trouve intéressant de monter au grand public.
La source , c est moi car je parle de mon quotidien...je vis en chine (maintenant je suis sur une mission au cambodge)
... quand aux sources chinoises taiwaneese ou hong kongaises ...elles ne sont en théorie pas crédibles pour qui ne connait leur double language...hehe
mais ce n est pas encore l'important pour le moment...la publication ne se fera pas avant quelques années...ces recherches nécéssitant un temps certain.
oliwen
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
si je peux me permettre, si c'est un article universitaire, il me semble qu'il y a bcp d'approximations sans apporter aucuns références/source à tes dires et constations.
par exemple quand tu ecris,
"on peut lire des articles sur des problèmes liés la bourse de Shanghai ou de Beijing, mais qui sait-on au juste de la réalité de l'économie chinoise... "
ou encore ,
"On peut estimer que 10% de la population chinoise est concernée par ce phénomène, soit 130 à 150 millions de personnes"
dans un rapport officiel on peut lire ceci:
"on peut estimer que 10 % de la population chinoise, soit 130 millions de personnes, sont concernés par ces migrations intérieures."
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
C'est vrai que ca semble assez imprecis comme article, je trouve qu'il faudrait preciser les sources concernant les chiffres avances...
Le 2eme point que je releve, c'est le melange des migrations chinoises et indochinoises... qui ont a mon avis differents mecanismes et differentes logiques. Bien entendu, il y a un lien ("ils sont tous jaunes" :P c'est juste ironique et ne doit pas etre pris au premier degre) mais ca ne va pas beaucoup plus loin 🤪. Le debut de l'article souligne d'ailleurs ce melange... aller au chinois comme vous dites, c'est plus souvent aller dans un restau vietnamien ou laotien que reellement chinois.
Le 3e point est qui me gene beaucoup est que c'est que meme si c'est voulu etre concis, ca reste extremement vague. On parle de lien entre expatries et famille en Chine, mais ca s'arrete la. Pourquoi sont-ils partis ? Comment ? Quand ? Alors que c'est la que se trouve l'interet d'un tel article.
Je pourrais continuer quelques temps, mais je ne voudrais pas vous vexer. Vous avez certainement beaucoup etudie le sujet et je n'en doute pas... mais ca fait tres amateur comme article 🤪. Il faudrait etre plus organisé, plus factuel, plus precis.
Enfin bon courage.
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
salut,
je crois que notre ami est chinois
ptite info: les resto chinois ont bcp fermé en france et continue de fermer pour se transformer en resto de sushi
😛
de plus, je n'ai pas compris pourquoi cette affirmation tombée du ciel:
"l’objectif numéro un d’une entreprise chinoise, (privée ou publique) n’est pas tant de produire pour faire du bénéfice pur que de produire pour le maintien de la paix sociale intérieure du pays. "
c'est vraiment avoir une vision etriquée de l'économie et de la réalité de la chine
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
D'ailleurs c'est bien dommage, le restau cantonais a cote de chez moi s'est aussi transforme en restau de sushis... avec un chef hongkongais.
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
Merci de vos réponses...c 'est pour cela que je l'ai d'abord mis ici...
je crois qu'il sera bon en effet de faire un encart sur la fiabilité et la présicisions des sources en chine...je pense que cela va de soi pour qui est au courant des réalités chinoises, mais pas pour les occidentaux qui ont l habitudes de se fier au sources et aux statistiques pour ce qu'elles sont : un repère plus ou moins fiable. Tout oriental sait que les sources "asiatques" ne servent qu'à coforter ou affaiblir une politique ou une position...
deuxieme chose à clarifier pour éviter des malentendus:qu est ce qu un chinois???si un chinois de chine emigre en france , pas de problèmes... il est chinois. Si il vient de taiwan, il se considérera comme chinois.
Là ou sa se complique, c est si il vient d'un autre pays asiatique mais que sa famille est d'origine chinoise: dans la grande majorité des cas il se considérea comme chinois, quel que soit son pays de naissance...
ce phénomêne à d'ailleurs été très remarqué lors de l'arrivée des réfugiés indochinois. La plupart étaient d'origine chinoise, bien que vivant parfois en Indochine depuis 3 ou 4 générations. A leur arrivée en france ils se sont déclarés chinois.'ai parl
Jen ai fait que parler des choses que je connais et que je peux voir...vous avez tout a fait raison en ce qui concerne
les liens entre expatriés chinois et famille restée en chine...
les raisons je les ai expliquées: la 1 génération a voulu trouver vun travail ou simplement voulu survivre hors de chine. La deuxieme et celle de maintenant, viennent faire des étiudes avant de retourner travailler en Chine...certains veulent rester car ils ont découvert la liberté, mais ils sont rares.
en tout cas vos critiques sont constructives...et rassurez vous ce travail ne sera pas fini avant 4 ou 5 ans
d'ici là...
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
il s'agit des sources à la chinoise...venant directement du département des chemin de fer de beijing...pas très précis, mais c la seule plus ou moins fiable...et puis je prends souvent le train...d'ailleurs jhe ne sais pas mettre des mots sur ma pensée à ce sujet...mais peut-être que si vous êtes déjà venu en chine...vous pouvez comprendre cette impression d'entrer dans la mer (pas faire du business-c la même expression avec un sens différent )
en fait je PREPARE ma thèse...c pourquoi je publie cette partie sur VF...pour avoir des avis et aussi voir comment un occidental va réagir à ma facon très chinoise de présenter les choses (je sais que cela fait très péremptoire et catégorique) mais c la vision chinoise du continent que j utilise
merci de vos conseils...
oliwen
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
HI,
je suis eurasien, il est vrai, mais au fond de moi j ai une ame de laowai....
en ce moment, je suis a Phnom Penh au Cambodge ou j'ai tout le loisirs de me pencher sur la colonisation chinoise au Cambodge (du mois dans les commerces, hotels etc)
le point concernant la paix sociale est primordial pour comprendre l économie chinoise...c est LE point. mais ca peut être vrai pour n'importe quelle écomonie a n'importe quel endroit de la terre...
Pour moi, c'est parfois extrêmemrnt difficille de concilier vision occidentale et vision orientale en même temps... mais c super intéressant
oliwen
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
je savais que la source n'etait pas de toi puisque je t'ai donné une des references (rapport parlementaire precisement) qui parlait de ca.
Mais tu n'as pas réagi sur ma premiere remarque (bourse de pekin et shanghai)
😉
De plus, bien que les chiffres officiellement ne soient pas un reflex exact de la realité tu ne disposes d'aucunes autres sources et quand tu annonces des chiffres il faut les justifier comme quand tu annonces qu'il y aurait près de 2 milliards de chinois.
Quand aux chinois a l'etranger il faut etre rigoureux car soit tu distingues par nationalité soit par ethnie (han uniquement) mais il me semble que tu melanges les 2 aspects dans ton analyse.
Le fait que les gares puissent etre bondés certains jours n'est nullement une preuve de ce que tu avances car les moyens de transports etant tres limités pour la population, il est normal de voir tant de monde prendre le train.
Et quand tu presentes le systeme de Hokou, il me semble que tu le survoles et ne distingue pas le cas des ruraux par rapport aux urbains qui ont des statuts bien differents.
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
C'est vrai qu'il est assez difficile de definir ce qu'est un Chinois en dehors de Chine... surtout que les migrations chinoises sont tout de meme un phenomene assez ancien. Il n'empeche quand meme qu'en France (d'apres un rapport de l'INSEE de 1992) c'est la communaute linguistique vietnamienne qui predomine, auxquel ils convient d'ajouter de les laotiens ou cambodgiens ne parlant aucun dialecte chinois. Dans ce rapport c'etait la langue des parents qui etait prise en compte.
Je pense effectivement qu'il y a une difference culturelle sur la maniere de presenter les choses. En France, avant d'affirmer quelque chose, il faut le demontrer... d'ou mes reactions.
Concernant les chiffres, si les chiffres asiatiques sont peu fiables, alors vous devriez peut-etre ennoncer des sources plus fiables, occidentales.
Un autre exemple concerne votre affirmation disant que les chinois de maintenant viennent faire leurs etudes en France et retournent en Chine apres... me surprend aussi. Dans mon ancienne ecole d'ingenieurs on accueille une dizaine de chinois chaque annee et la plupart (75% sur les 5 dernieres annees) ne rentrent pas en Chine. Ils vont aux USA ou restent en France. Alors peut-etre que cela depend du type d'etudes ou du type de profil... Cela dit, je ne pense pas que cela soit relatif a la liberte mais plus une histoire de qualite de vie.
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
Oui, tout a fait d'accord avec ce qu'ecrit Nemo...
Meme si les sources chinoises ne sont pas fiables, si ce sont les seules vous ne pouvez que les citer elles. Autrement il vous faut trouver une source plus fiable.
En ce qui me concerne j'ai pris le train a Guangzhou pendant le Nouvel An Chinois et n'ai pas ete vraiment marque par la population... toutes proportions gardees, prendre le train a la Gare Montparnasse le week-end du 15 aout est bien plus effrayant.
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
gare de lyon pendant les grands départs, on n'a rien a envier a la chine
😉
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
ok, je vois que j ai affaire à un connaisseur... très bien...alors tu as remarqué toi aussi les faiblesses de mon "article"
bien sur je te donne raison... mais n'oublies pas que tu es un connaisseur et que beaucoup de gens pensent que to kyo est en chine...
je dois me livrer à un exercice assez difficille: par exemple tu parle de race, et tu as raison. tu emploies le vrai terme chinois (un chinois parle toujours en terme de race et jamais de nationalité) mais tou l'exercice est de faire comprendre ca à des lecteurs europeens qui me taxerons directement de raciste et de xenophobe si j utilise les termes "chinois" adequats (ce qui nous ferait gagner du temps)
désolé pour les fautes...
désolé de quel rapport s"agit il????
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
Un "connaisseur", je ne sais pas... disons que je connais un peu la Chine mais je suis loin d'en etre un expert.
Quand tu dis que beaucoup de gens pensent que Tokyo est en Chine, tu veux dire en France ou en Chine ? En France j'en doute quand meme. Bien entendu tu trouveras des gens melangeant les deux mais relativement peu. Si tu parles de Francais tu as du faire des rencontres etranges.
Le terme race existe en Francais et en France est peut tout a fait etre utilise sans pouvoir etre taxe de racisme. Cela dit le terme ethnie est peut-etre plus adapte.
Je fais reference a un rapport publie en 1993 par l'INSEE suite au referencement de 1992 de la population francaise.
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
je parlais du rapport parlementaire francaise en 2005, donc ces chiffres bien que officielles sont bien obsoletes a l'heure actuel.
Tu pourrais me dire où se trouve la bourse de pekin et qu'est-ce qui échangé dans cette bourse?
Si c'est une etude qui doit etre publié dans une revue universitaire et en l'occurance une thèse, tu n'as pas d'autres choix que d'etre précis car en face de toi tu auras des personnes qui connaissent le sujet.
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
oui, je comprend toutes les choses que vous dites, c est vrai et faux a la fois...et celles que j 'affirme sont aussi vraient et fausses à la fois.
J'essaye de ne pas généraliser, mais cela fait 4 ans que je vit vraiment en asie...et parfois je prends trop le pli...hehe
en tout cas je ne connais pas les statistiques belges et francaises concernat les chinois expatriés...moi mon intéret premier va aux immigrés de l intérieur...
merci pour vos lumières en tout cas...elles me sont utiles...
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
en tout cas je ne connais pas les statistiques belges et francaises concernat les chinois expatriés...moi mon intéret premier va aux immigrés de l intérieur...
Dans ce cas je pense que le mieux serait donc de limiter votre article aux migrations internes a la Chine, plutot que de faire un titre englobant tout.
Et a partir de la il vous faut vous baser sur les seules sources de statistiques, fiables ou non, pour ettayer et justifier vos affirmations. Autrement - comme le dit Nemo - vous allez vous faire allumer par d'autres connaisseurs... vous pouvez bien entendu expliquer que ces statistiques ne sont pas forcemment tres fiables mais qu'elle permettent d'en deduire certaines choses.
oui, je comprend toutes les choses que vous dites, c est vrai et faux a la fois...et celles que j 'affirme sont aussi vraient et fausses à la fois.
Je ne sais pas trop a quoi vous faites reference... donc difficile de repondre a ca :)
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
vorko et nemo, merci pour vos réponses...
je ne pensais pas qu'il y en aurait tant...mais je me dois d'être honnète avec vous: je ne peux consacrer le temps que je voudrais pour répondre à vos questions et remarques extèmenent pertienetes. Je vous donne des réponses b^clées au risque de passer pour un con...
En ce moment, j'habite à pph et je suis dans des problèmes plus concrets. je travaillais comme conseiler pédagogique/chef de projet dans une université cambodgienne et le projet à été abandoné brusquement (raisons politiques)...et je me retrouve avec un envoi de livres sur les bras... après avoir étudié toutes les solutions possibles je ne vois plus guère que l'arbitrage royal...donc je dois pondre un dossier...ce qui m'éloigne des migrants chinois...surout que cela semble le bon moment, le roi sihanouk s'etant déclaré investi de la force magique qui l a aidé a vaincre son cancer et son fils a décider de revenir en politique.
si vous etes interessé par la question, voici un lien d'unarticle dans un journal cambodgien...
http://www.lepetitjournal.com/communaute-cambodge/55051-francophonie-universite-cambodgienne-cherche-fou-pour-creer-departement-francais.html
si vous avez des idées, des arguments, ils seront les bienvenus ...
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-07
vorko et nemo, merci pour vos réponses...
je ne pensais pas qu'il y en aurait tant...mais je me dois d'être honnète avec vous: je ne peux consacrer le temps que je voudrais pour répondre à vos questions et remarques extèmenent pertienetes. Je vous donne des réponses b^clées au risque de passer pour un con...
En ce moment, j'habite à pph et je suis dans des problèmes plus concrets. je travaillais comme conseiler pédagogique/chef de projet dans une université cambodgienne et le projet à été abandoné brusquement (raisons politiques)...et je me retrouve avec un envoi de livres sur les bras... après avoir étudié toutes les solutions possibles je ne vois plus guère que l'arbitrage royal...donc je dois pondre un dossier...ce qui m'éloigne des migrants chinois...surout que cela semble le bon moment, le roi sihanouk s'etant déclaré investi de la force magique qui l a aidé a vaincre son cancer et son fils a décider de revenir en politique depuis deux jours
si vous etes interessé par la question, voici un lien d'unarticle dans un journal cambodgien...
http://www.lepetitjournal.com/communaute-cambodge/55051-francophonie-universite-cambodgienne-cherche-fou-pour-creer-departement-francais.html
si vous avez des idées, des arguments, ils seront les bienvenus ... cela se passera en privé...comprenne qui pourra...
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
mais je me dois d'être honnète avec vous: je ne peux consacrer le temps que je voudrais pour répondre à vos questions et remarques extèmenent pertienetes. Je vous donne des réponses b^clées au risque de passer pour un con...
Le probleme n'est pas tant de passer pour un con, mais de manquer de respect aux gens qui prennent le temps de vous repondre 😕
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-07
Depeches toi de finir ton article 😉😉😉
1/ le probleme des mingongs est en train de changer radicalement, 30% n'etant pas retourne travaille apres le nouvel an Chinois. Cela est du a la politique des grands travaux a l'interieur du pays pour resorber la crise. les gens trouvent du travail chez eux et meme pour un doublement de salaire les villes cotieres ont du mal a trouver des ouvriers.(Aujourd'hui meme avec 2500 RMB certains refusent de revenir) et la politique de developpement de l'interieur de la Chine ne fera qu'amplifier ce phenomene.
2/ Le Hukou risque de changer rapidement. C'est deja en test a Shanghai et si cela marche , cela sera applique aux autres regions progressivement...
3/ Par contre je te rejoint sur les trains, la gare de Lyon a cote c'est du pipi de chat 😉
@ Nemo : Beaucoup de boites d'etat ne sont pas la pour faire du benefice mais pour acheter la paix sociale.(les privees c'est autre chose)
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
@ Nemo : Beaucoup de boites d'etat ne sont pas la pour faire du benefice mais pour acheter la paix sociale.(les privees c'est autre chose)
ca je n'ai pas dit le contraire mais il met aussi les boites privées
😏
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-07
Oue, si on veut....reponse de Normands 😛
Enfin meme les privees , il y a encore une grosse marge de rentabilite a gagner ..... 😉
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
3/ Par contre je te rejoint sur les trains, la gare de Lyon a cote c'est du pipi de chat 😉
Toutes proportions gardees, en ce qui me concerne voyager pendant le Nouvel An Chinois (la premiere semaine cette annee) ou il y a deux ans pour la Fete Nationale, ne m'a pas plus impressionne que la Gare de Lyon. Bien sur la garde de Lyon c'est 2 millions de voyageurs sur un week-end... et Beijing 20 millions, mais la gare de Pekin est quand meme beaucoup plus grande et au final ca ne s'avere pas plus sportif qu'a Paris de prendre le train. Il faut dire aussi que les gares chinoises sont mieux organisees.
La seule fois ou j'ai vraiment eu cette impression de maree humaine c'est lorsque j'etais a Tian An Men pour la fete nationale en Octobre 2008... mais bon ca ne se rapporte pas vraiment au sujet.
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
entre ameliorer la rentabilité est une chose mais de laisser tourner l'usine a perte c'est autre chose, juste pour avoir la paix sociale
😉
ca serait une nouveauté mondiale
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-07
Et ca c'est la gare de Lyon ? 😉 😉😉
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-07
Sauf que beaucoup de boite d'etat sont la pour reguler, c'est la realite.
Mon dernier Post etait pour les boites privees
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-07
Non, mais je n'ai pas vu ca lors de mes deplacements pendant le nouvel an chinois a Guangzhou cette annee ou la fete nationale a Pekin en 2008.
Ce que je veux dire c'est que ces images arrivent peut-etre ponctuellement, mais de la meme maniere que l'on peut voir des choses du meme surprenantes en France lors de certaines greves.
Mais en fonctionnement "normal", cela ne m'a pas semble etre le cas en Chine. Il y a beaucoup de monde, c'est le bordel dans les trains... mais ca se resume a ca. Ce sont juste les chiffres qui sont effrayants.
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
Sauf que beaucoup de boite d'etat sont la pour reguler, c'est la realite.
il me semble que le sujet est les boites privées
Les migrations chinoises
Nemo1001 · 2010-04-07
Et ca c'est la gare de Lyon ? 😉 😉😉
a ne pas generaliser comme si ta photo representé une situation normale d'une gare chinoise.
Meme a la gare d'ouest a pekin l'année derniere pour le 1er mai je n'ai pas vu ca malgré bcp de monde
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-08
Biejing n'est peu etre pas le bon exemple. je pense qu'il y a beaucoup plus de mingong dans le Guandong et sur les villes cotieres, la ou se trouve le gros de l'industrie ...enfin bon ....😛
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-08
Il me semblait que Beijing etait le principal lieu de transit lors des periodes de migrations choinoises (comme pour le nouvel an chinois). A chaque fois, c'est ce qui est ecrit dans le journal a Hong Kong.
Sinon justement j'avais fait 2 aller-retours Shenzhen - Guangzhou (East et North) cette annee pour le Nouvel An Chinois. J'avais ete quelque peu decu justement parce que je m'attendais a voir enormemment de monde.
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-08
Merci de vos réponses... elles sont bien éclairantes...
encore pas mal de boulot en perspective donc...
J'ai quitté la chine au mois de Mai dernier et depuis les choses ont beaucoup évolués je suppose...ça change tout le temps.
quant à mon travail, il était à la base uniquement sur les migrations intérieures, mais j'avais trouvé un financemen t d'une fondation belge qui voulait absolument que je fasse la relation entre migrations interieures et migrations extérieures. Elles éxistent bien-sur, mais le sujet est vaste et necessite une étude de plusieurs années...
Comme vous , je pense que je devrais "couper " le sujet en deux.
par le quel je vais commencer? je ne sais...cela dépendra d'ou est mon futur travail: soit a BXL, soit en Chine...j'ai postulé pour deux emplois j'attends encore la réponse...
Maintenant, je vis au cambodge. La situation des Chinois en indochine est intéressante aussi, car au Cambodge comme au Laos on assiste à une "colonisation chinoise" ( au cambodge il n'y aplus aucun contre-pouvoir qui met un frein à leurs appétits et au cambodge ils ont décidés de faire payer au prix fort la décision au XIXes du roi de luang brabang de faire appel à l'armée francaise contre les brigands chinois) lente et insidieuse qui pourrait peut-être un jour déboucher sur la même situation qu'au tibet. J'ai habité suffisemment de temps à Lhassa et suffisemment voyagé a travers le tibet et le xinjiang que pour reconnaitre la mise en place progressive des mêmes mécanismes...enfin c est une autre histoire, mais c est lié...
olivier
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-08
Cette annee les departs du nouvel An on ete tres etales. beaucoup d'usine ayant ferme presqu'un mois suite a la crise et au manque de Workers et comme beaucoup ne sont pas revenu travailler ...CQFD 😉
Beijing doit representer 6 M de voyageur sur un total de 140 M (a verifier)
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-04-08
c'ou? j ain deja vu des truc marrants dans le trains chinois maic ca c est digne de l inde....c ou et quand....
en tout cas fo pas oublier de faire pipi avant de partir dans ces cas la....
j t envoies une aut photo...aussi marrante... cpa si impressionnant mais j ai risqué gro en sortant mon appareil: c est a Na qu, une des ville les plus militarisée du tibet. y avait des flics partout et ce rigolait pas... en plus j etaus leseul laowai du train et du coin sans doute...
o
mais des images de train j en aui des tonnes...je me rapelle m^me qu'un jour de la nouvelle année 2007, l 'armée a du intervenir à la gare de Xi An pour réguler le flot des gens...avec leurs gros bagages...
pourquoi Kang xi?
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-08
Beijing doit representer 6 M de voyageur sur un total de 140 M (a verifier)
People Daily du 02-Feb a annonce qu'il y avait eu 176 millions de voyageurs sur les 3 premiers jours de la Fete du Printemps, c'est loin d'etre reellement etalle.
De meme en 2007 quand j'etais a Pekin pour la Fete Nationale, il y a eu 146 millions de voyageurs (surce China Daily du 11 octobre 2007) dont 36 millions rien que pour Pekin.
Les migrations chinoises
Kangxi · 2010-04-08
Oui mais ca c'est tout confondu ? on parle des trains la ?
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-04-08
Oui c'est tout confondu... mais ca revient quand meme grosso modo au meme car le transport aerien reste relativement marginal en Chine.
En 2008, les trains ont transport 1.456 milliards de passagers... a rapporter au 486 millions de passagers transportes par avion en 2009.
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-05-12
Bonjour a tous...
vous trouverez ci dessous un article polémique paru hier dans le monde...article polémique?...j'attends vos réactions tout aussi polémiques...en voici déjà une envoyée par le père d'un de mes étudiants cambodgien...(après l article)
info..intox...imaginons que ce soit grossi intentionellement pas le PSB afin de monter les occidentaux contre la chine dans le but de provoquer une vague de réactions patriotiques de la part des chinois?????
L'écologiste chinois Wu Lihong raconte ses conditions de détention
Arrêté en avril 2007 pour avoir dénoncé la pollution du lac Taihu, dans le Jiangsu, l'écologiste chinois Wu Lihong a choisi de témoigner sur ses conditions de détention dans la prison de Dingshan, à Yishing, dans la province du Jiangsu. Les conditions de détentionIl est extrêmement difficile pour de moi de me remettre de ma détention, surtout psychologiquement. Pendant trois ans, j'ai été confiné dans une pièce sans fenêtre de seulement 20 m2, où il était strictement interdit de me parler. Si des prisonniers osaient me parler, ils étaient punis de dix claques dans le visage et une déduction de point, ce qui équivaut à un délai supplémentaire de trois jours à compter de la date de sortie d'origine. Je n'étais pas autorisé à me déplacer là où d'autres prisonniers le pouvaient.
Deux caméras étaient installées sur le mur, j'étais donc surveillé de près par cinq ou six prisonniers. Ces "gardiens" étaient principalement des anciens chefs corrompus du Bureau de sécurité publique, ou du système judiciaire. Certains d'entre eux, qui avaient pu lire mon verdict, étaient d'ailleurs convaincus que ces comptes-rendus écrits étaient fabriqués de toute pièce.
En prison, j'ai été placé sous la procédure dite de yanguan ("contrôle disciplinaire"). Je n'aurais pas dû être affecté à cette prison de ma localité, puisque j'y avais été en détention provisoire, mais ils ont quand même décidé de m'y garder, afin de pouvoir me contrôler. Ils disaient que c'était approuvé par le gouvernement.
En prison, on m'a dit de me comporter de telle manière que je puisse être libéré un an et demi plus tôt. Mais en réalité cela ne s'est pas produit, puisque je n'ai pas cédé à leurs demandes en admettant toutes mes fautes et en baissant la tête. J'avais été condamné à trois ans de prison, et je n'ai obtenu aucune remise de peine jusqu'à la fin. Cependant, presque tous mes codétenus ont obtenu des remises plus ou moins importantes. Je suis le seul cas particulier, apparemment. Le "contrôle disciplinaire" (yanguan)J'ai été placé sous la procédure de yanguan ("contrôle disciplinaire"), qui est illégale, du 12 novembre 2007 à fin mars 2010. Voici les divers choses que l'on vous impose :
- Courir en cercles sous le soleil jusqu'à l'usure. Lorsque vous êtes à bout, deux personnes vous soutiennent et vous forcent à continuer.
- Manger tous ses repas en moins d'une minute et demie. Les bols placés à même le sol, on doit crier "1, 2, 3", puis approcher. Vous êtes autorisés à manger autant que vous pouvez en une minute et demie. Tout en mangeant, vous êtes parfois obligés de chanter. Ainsi, tous ceux placés sous "contrôle disciplinaire" sont voués à mourir de faim.
- Pour aller aux toilettes ou boire de l'eau, il faut le faire savoir et obtenir la permission de le faire.
- Il est interdit de lire des livres ou des journaux. Vous n'êtes pas autorisés à avoir un stylo ou un papier avec vous à tout moment.
La violence verbale est permanente. Les matons me disaient : "Ce n'est pas nous qui allons te faire du mal. Mais on peut demander à n'importe quel détenu de le faire." Ils récompenseront ensuite ce même détenu avec une remise de peine. Dans mon cas, ils ont demandé à un prisonnier particulier de me frapper, un jeune criminel violent du Nord-Est de la Chine.
Il a par la suite obtenu une libération conditionnelle, ce qui est encore contraire à la loi, dans laquelle un criminel violent ne peut jamais obtenir de libération conditionnelle, encore moins sans permission du lieu où il a été jugé, c'est-à-dire dans son cas, le Nord-Est de la Chine. Les relations sociales restreintesLe 5 ou 6 novembre 2007, le personnel pénitentiaire a proposé de négocier avec les membres de ma famille pour une libération conditionnelle, en contrepartie d'un versement d'argent. Ma famille a refusé.
Plus tard, ils ont senti que mon cas était beaucoup plus compliqué, ils n'ont jamais plus fait ce genre de proposition. Concernant les autres détenus, d'après ce que j'ai entendu, la plupart des familles versent dans les 20 000 à 30 000 yuans (2 000 à 3 000 euros) pour obtenir une remise de peine.
Il y avait environ 5 000 prisonniers là où j'étais détenu, et aucun d'entre eux n'était censé échanger ne serait-ce qu'une phrase avec moi. Comme je le disais, deux caméras étaient installées pour me surveiller.
Contrairement à d'autres détenus je n'ai pas eu droit à des visites d'amis ou de camarades de classe entre 2007 et 2010. Je n'ai pas été autorisé à passer d'appels téléphoniques. Cependant, juste avant la date de sortie on m'a accordé un appel, donc j'ai finalement pu le faire une fois.
Les visites des membres de ma famille se déroulaient ainsi :
1) Deux employés doivent enregistrer notre conversation, par écrit et sur cassette.
2) La discussion doit se dérouler seulement en mandarin – aucun dialecte n'est autorisé !
3) En hiver 2008 (peut-être lors de la Fête du Printemps), alors qu'il neigeait beaucoup, ma famille s'est rendue à la prison pour me rendre visite. Ma femme a seulement eu le temps de me dire une phrase (moi, une ou deux), puis le téléphone a été coupé. C'est tout. Ainsi, la visite de trente minutes a duré seulement une ou deux minutes. En réalité ce scénario se produisait très souvent. La souffrance physiqueJ'ai été plus chanceux que certains, qui ont dû subir des coups de matraques électriques (un coup au moins, parfois quatre), des gaz irritant ou le "banc du tigre". Si un membre du personnel pénitentiaire nous parle, nous devons nous accroupir, en flagrante violation avec les lois de la RPC. Il n'y a aucune dignité du prisonnier. La confession forcéeLors de ma détention par le Bureau de la sécurité publique en avril 2007 , j'ai été emmené dans une pièce spécialement conçue pour la torture et les soi-disants aveux. C'est une chambre avec des parois en caoutchouc pour empêcher que le détenu se suicide.
J'y ai été menacé avec les arguments suivants : "On va simplement mettre quelques kilos d'héroïne à ton domicile, et tu seras condamné" ; "On a des injections spéciales. Tu meurs, et le diagnostic est celui d'une hémorragie cérébrale. Tu veux essayer ?"
Autres détails de la condamnation forcée :
1) des gardes-à-vue de douze heures
2) j'ai été menacé avec des aiguilles
3) j'ai été fouetté avec des bâtons souples (la chemise était couverte de sang, mais chaque fois que je voulais la montrer au tribunal, on me l'a refusé)
4) j'ai été brûlé aux mains par des cigarettes allumées
5) j'ai reçu des coups de pieds au ventre… Le procèsQuand j'ai voulu protester, on m'a dit que tout ce que le Bureau de la sécurité publique avait fait était licite. Ils peuvent faire appel à de faux témoins, et avoir de fausses preuves autant qu'ils veulent. La Cour a tenu un procès à huis clos: deux cent places étaient disponibles mais mes parents ont été interdits de séance. Le procès a duré jusqu'à 21 heures. On s'était "occupé" de mon micro et celui de mon avocat durant tout le procès : ils étaient coupés.
Nous avons exigé la présence du procureur pour un contre-interrogatoire, mais personne ne s'est présenté.
Propos recueillis par Brice Pedroletti (traduction : Marine Campagne)
afficher les détails 12:01 (Il y a 0 minutes)
Cher Olivier,
pour, tout d’abord, répondre à ta question, franchement, je ne vois malheureusement pas où est le problème ;-( , ni les risques d’intox, sauf a contrario, positive…
La RPC ne se gargarise pas avec l’universalisme des droits de l’homme et du citoyen, et je ne lis pourtant là rien - à quelques détails près- de fondamentalement différent de ce qui pourrait se passer chez nous ou dans des pays que nous soutenons sans froncer le nez. Donne l’impunité à un maton ou à un flic, d’où qu’il vienne, et tu cesses de croire en l’Homme.
Certaines dérives quotidienne (encore aujourd’hui je ne te parle pas d’il y a 50 ans) dans des lieux fermés (centres de rétention pour étrangers, gardes à vues, quartier disciplinaires etc…) dans un pays un peu au sud du tien qui fait volontiers la morale aux autres, rendent tout à fait crédibles sinon enviables ces conditions de détention sous des cieux où le détenu est considéré officiellement comme ennemi du peuple. A le lire, je pense plutôt qu’il était protégé par son statut d’intellectuel politique susceptible de témoigner.
Depuis que la République (.fr), suite à une erreur (oui, oui) m’ a, en 1980, sensibilisé durant six mois aux conditions de détention d'ici comme d'ailleurs, je ne m’étonne plus de rien. Cette histoire se passerait-elle en occident, il se trouverait un bon quart de la population pour estimer que s’il s’était tenu tranquille… Alors là bas !
Ne tombe jamais entre les griffes des honnêtes gens, ceux qui ont le Droit de leur côté, Olivier ! Tu perdrais des illusions et ne te sentirais plus à l'abri nulle part.
Voilà pour ma réaction, immédiate.
J’ai lu ton entretien au PetitJournal. C’est, l’histoire du container en plus, le constat que tu faisais à ton départ. Triste.
Maintenant, d’où écris-tu ? J’en suis resté à un entretien privé à PP avec le doyen de la fac de Svay.
Je suis quant à moi toujours dans mes rizières où, après avoir labouré et semé, je prépare un petit mémoire sur la riziculture familiale au Cambodge, telle que pratiquée par 80% de la population.
Ce ne sont encore que montagnes de notes et de photos, sans destination définie. Si tu as l’occasion de rencontrer des gens que ça intéresse, ou qui partagent une expérience similaire, n’hésite pas à mettre en contact.
Où que tu sois, que les bons génies soient avec toi !
Amicalement,
nj
PS: je ne diffuse pas ma réaction aux Cc destinataires, mais si tu veux, pas de problème.
Les migrations chinoises
Vorko · 2010-05-12
Ca n'est pas vraiment polemique... Je veux dire qu'il est difficile d'avoir un avis sur le sujet.
1/ Meme si les Chinois sont relativement assez libres, il reste que la Chine est une dictature et a ce titre ce genre de situation n'est guere surprenante. Il y a eu les memes choses dans la Russie de Staline par exemple, ou plus recemment dans les prisons americaines en Irak, Afghanistan ou Cuba.
2/ Et de toutes manieres, quoiqu'il dise on pourra toujours imaginer que ces dires sont exageres... Si vous aviez passe X annees en prison pour quelque chose que vous consideriez comme injuste, vous auriez certainement tendance a exagerer les choses de maniere a ce que les choses changent.
Ca ne me semble pas du tout polemique.
Les migrations chinoises
Lucq · 2010-05-12
d'accord, merci pour la réaction.