Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'expatrier aux Philippines

Discussion started by Dmorphos on 2010-04-16

13 replies

English translation pending — showing the original.


S'expatrier aux Philippines

Dmorphos · 2010-04-16

Bonjour à tous,

Je suis depuis 5 mois aux Philippines et je souhaite m'y installer en 2011. (petite précision ma asawa est filipina). Je quitte à regret le pays le 20 mai. Ma question est de connaître les différentes formalités à faire en France.

A mon arrivée en novembre je me suis déjà fait connaître à l'ambassade à Manille. A savoir ou vais-je payer mes impôts en France ou ici ? Quelles formalités effectuer ? Comment et ou prendre une couverture maladie ?

Toutes vos réponses ou liens me seront utiles.

Bonnes journée à vous toutes et tous.

Daniel

S'expatrier aux Philippines

Hoost · 2010-04-16

Bonjour,

Si tu es résident des Philippines (en gros si tu y habites plus de 183 jours/an) , tu payes tes impôts aux Philippines sauf pour tes sources de revenus françaises pour lesquelles tu payes tes impôts en France (c'est par ex. le cas des gens qui ont de l'immobilier en France et touchent des loyers). Envoie un mail aux impôts avec ta situation, ils t'expliqueront les détails. Il n'y a aucune formalité particulière à effectuer vis à vis des impôts si ce n'est signaler ton changement d'adresse et ta déclaration en mai comme d'habitude. Pour la couverture maladie tu as trois possibilités: - caisse des français de l'étranger + complémentaire internationale = très bonne couverture mais très chère - assurance maladie locale = tarif variable en fonction de ce que ça couvre - aucune couverture, tu mets de l'argent de côté pour les coups durs (ce que beaucoup d'expat ici font)

S'expatrier aux Philippines

Dmorphos · 2010-04-16

Merci de ta réponse rapide. Qu'entend tu par source de revenus en France. Par exemple moi je perçois ma pension sur une banque française et en ce moment j'effectue des virement sur BPI par l'intermédiare d'une banque d'escompte qui a des liens evec BPI & BDO.

Est-ce que ma pension sera considérée comme source de revenus en France alors que je serais établi aux Philippines.

Autre petite question comment faites vous pour vos transfert d'argent.

Merci encore

Daniel

S'expatrier aux Philippines

Nangandoy · 2010-04-16

Bonjour Daniel

La France a signé un accord de non double imposition, avec les Philippines. Si tu passes plus de 6 mois (183 jours) en dehors de France: Et si tu touches une pension de retraite en France, la partie sécurité sociale sera imposable en france. La partie complémentaire (Agrirc-Arcoo) sera non imposable....

S'expatrier aux Philippines

Nangandoy · 2010-04-16

J'avais oublié la convention ICI - voir l'article 18

S'expatrier aux Philippines

Nangandoy · 2010-04-16

Pour compléter l'information, la convention du 9 janvier 1976 a fait l'objet d'un avenant le 15 juillet 1996, la loi autorisant l'approbation de l'avenant à cette convention est parue au Journal Officiel n° 52 du 3 mars 1998. ...L'article 18 n'a pas été modifié !

S'expatrier aux Philippines

Dmorphos · 2010-04-16

Merci Nangandoy

J'avais déjà vu ce document mais franchement c'est très indigeste pour moi.

Qu'entend tu par part Sécurité sociale ?

De plus moi je faisais parti d'une entreprise avec un régime SS spécial (RATP pour ne pas la citer).

Pour ce qui est des transferts d'argent comment faîtes vous ? Car moi avec le passage par une banque d'escompte entre novembre et aujourd'hui les taux de change ont terriblement baissés. 69 en novembre 59,5 en avril. Près de 10 points soit 10 000 php pour 1000 € et on en fait des choses avec 10 000 php.

Daniel

S'expatrier aux Philippines

Jeandaune · 2010-04-17

Salut Hoost,

Qu'entends-tu par assurrance locale. As-tu des adresses ?

Merçi d'avance.

Denis.

S'expatrier aux Philippines

Hoost · 2010-04-19

Salut Denis,

J'ai pas encore eu le temps de creuser le sujet donc je n'ai pas beaucoup d'info intéressantes. On m'a parlé de Blue Cross mais je ne sais pas ce que ça vaut.

a+

S'expatrier aux Philippines

Getehem · 2010-04-19

Bluecross, d'après un ami qui y a souscrit, ça vaut son prix mais pas plus.

Beaucoup de choses finalement non couvertes, parait-il.....

S'expatrier aux Philippines

Jeandaune · 2010-04-19

Je vais creuser le problème et reviendrai avec les infos en ma possession.

Amitiés.

Denis.

S'expatrier aux Philippines

Boholano · 2010-04-20

amenes une grosse pelle denis!! car celui la il est de taille!! lol😉

amities

yannick et eva

S'expatrier aux Philippines

Freshqueen69 · 2010-07-18

Bonjour, je me posais la meme question au sujet de l'assurance maladie ... je suis du Quebec et notre systeme est different du votre, alors on oublie pour moi Bluecross, je perds mes droit a la RAMQ (ass.maladie fournie par le Quebec) lorceque je suis à l'exterieur du Quebec pour quelques temps je sais pas exactement si c apres 30 jours ou 3 mois, mais bon, BlueCross ne m'assure pas si je ne suis plus couvert par mon régime d'assurance maladie du Quebec.

J'ai chercher pour des assurances pour expatrié privé et les prix sont au dela de mon budget, alors encore une fois on oublie ca!

J'ai pensé, peu etre prendre BlueCross pour le temps que jy ai droit, et rendu sur place si vous dites que je peux trouver des assurances, faire mes recherche là-bas, mais la question est: Si effectivement ya des assurances local pour expatrié aux Philippines, c'est environ dans quel secteur je dois faire mes recherches, auprès des agences de voyage au Philippines....?

Je suis très ignorante à se sujet, j'ai jamais eu aucun contact avec rien qui est gouvernemental ou de paprasse, je suis assez jeune et je n'ai jamais voyagé, c'est pour quoi mon ignorance et ma quete de réponse.

je planifie de m'expatrier d'ici un an... si je peux trouver toute les réponses à mes questions (je pars seule avec ma fille)😄 , car j'ai plusieurs amis la-bas et je recherche un mode de vie different de celui des westerns, mes valeurs sont pas à l'argent, mais a l'appréciation de ce que la vie me donne et m'entoure, alors je ne suis pas à mon aise ici.

Merci pour ce blog, cela ma donné la majorité de toute mes questions et avec souvent grande précision 😄

Rebecca 😛

S'expatrier aux Philippines

Whitetemple · 2010-08-19

* Est-il possible avec cent mille euro sur mon compte de faire ma vie aux Philippines en quittant mon pays qu'est la France et mon job rémunéré de 1800 euro par mois sachant que j'ai 30 ans ?

Je sais qu'en m'adressant à toi " boholano ", je m'attendrai à une réponse mesurée, juste.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.