Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Et si l'éruption durait un an?

Discussion started by Marine2 on 2010-04-21

70 replies

English translation pending — showing the original.


Et si l'éruption durait un an?

Marine2 · 2010-04-21

...excusez-moi pour ce titre un peu provocateur, mais...ce ne serait peut-être pas plus mal, car cela nous obligerait à changer nos comportements: on redécouvrirait les charmes du bateau, et des wagons-lits. Et pourquoi pas les charmes de la lenteur, tout simplement...

Il y a peu de temps, devant rentrer de Copenhague, j'avais étudié la question du train. Partir en début de soirée pour arriver le lendemain en fin de matinée, cela se fait très bien, et cela évite l'ennui d'une attente à l'aéroport, et des papouilles techniques des agents de sécurité. Eh bien, j'avais vitre renoncé: prix de l'aller simple avec SAS: 60€, prix de l'aller simple en train, au tarif Prem's: 250€...

Je sais bien que 60€ est un tarif anormalement bas, mais 250€, c'est prohibitif!

Ne parlons même pas des voyages vers les USA, où on peut désormais se poser sérieusement la question du bateau (je sais, c'est looong, mais on peut travailler sur un bateau...), le temps de découvrir qu'il faut être très fortuné, ou exceptionnellement chanceux et débrouillard, pour envisager cette possibilité...

Donc, si l'éruption durait un an, tout ceci changerait peut-être par la force des choses. On peut rêver, n'est-ce pas?

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Bonjour,

Réserver le voyage a une élite riche. Bof...

Et si l'éruption durait un an?

Michelzen · 2010-04-21

... Donc, si l'éruption durait un an, tout ceci changerait peut-être par la force des choses. On peut rêver, n'est-ce pas?

Il faut surtout esperer que celle-ci dure 1 an si elle s'arretait brutalement le risque de reveiller un voisin serait grand ... mais un volcan n'est pas en eruption qu'en phase explosive, il peut avoir une eruption "douce" coulées de lave pendant des années, ! ... regarde a Hawai les touristes se baladent "sur", ou proche, des coulées de lave recentes ou en phase éruptive ! !

Et si l'éruption durait un an?

Michelzen · 2010-04-21

Réserver le voyage a une élite riche. Bof...

... arrete tu va pousser les ryanairophobes a la déprime

Plus serieusement il va falloir tout de même repenser a la gestion de ce genre de situation qui se reproduira tot ou tard, ici ou la, car si j'ai bien lu/compris les motoristes ne sont pas disposés a reduire le seuil acceptable des "particules solides" par les réacteurs (mm si selon les types il y a des disparités de critères) et je dirais heureusement !

Et si l'éruption durait un an?

Marine2 · 2010-04-21

Réserver le voyage a une élite riche. Bof...

Non, il ne s'agit pas de cela...

Bien au contraire, il s'agit de démocratiser des modes de transport plus respectueux de l'environnement, mais actuellement réservés à une "élite riche".

Et si l'éruption durait un an?

Dennis · 2010-04-21

......enfin prendre le bateau pour l'Amérique.......j'en rêve depuis longtemps, si les prix baissent j'embarque (mais ah, zut, faut minimum 1 mois de vacances là......)

Et si l'éruption durait un an?

Tatra · 2010-04-21

Bonjour,

Il faudra aussi passer à 10 semaines de congés payés.

Michel

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Bien au contraire, il s'agit de démocratiser des modes de transport plus respectueux de l'environnement, mais actuellement réservés à une "élite riche".

Démocratiser la LGV sur les distances de l'ordre de 2000km maxi plutôt que l'avion, pourquoi pas, mais de là à aller en bateau à l'autre bout du monde... (dont je ne suis pas sûr de la plus faible consommation d'ailleurs).

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

Je trouve votre réflexion intéressante et il est vrai que cette éruption volcanique nous fait réfléchir sur notre société qui veut toujours aller plus vite. Malheureusement on a pris l'habitude de prendre l'avion et on ne peu plus faire sans. En tout cas pour ma part étant étudiant soit en France loin de ma région, soit à l'étranger (actuellement en Finlande), j'ai besoin de prendre souvent l'avion environ tout les mois pour pouvoir retrouver mes proches le temps d'un week-end prolongé par exemple. De plus j'ai une bonne partie de ma famille en Asie et je m'y rends entre 1 et 2x par an, vous imaginez bien que si demain je devez renoncer à l'avion, je devrais changer radicalement de vie et d'ambitions.

L'avion n'est pas qu'un simple moyen de transport, c'est un outil formidable de communication pour rapprocher les peuples du monde entier en quelques heures. Le progrès technique amène toujours des sceptiques de votre genre mais au final tout le monde s'accordent à dire qu'il est souhaitable pour tout le monde.

Autre chose, bien que je puisse comprendre le charme d'un voyage en paquebot ou train de luxe, je n'arrive pas à saisir l'intérêt de passer des heures, voir des journées dans les transports, l'homme déteste perdre du temps (et moi le premier) parce que tout simplement nous avons des obligations (ou des choix au choix ) qui nous force à optimiser notre emploi du temps.

Du point de vue écologique, je préfère ne pas faire mon bilan carbone car je me refuse à changer mes habitudes pour rejeter ne serait ce qu'un gramme de CO2 en moins dans l'atmosphère, l'écologie ne doit pas être forcé mais choisi, j’attends que les industriels trouvent des solutions pour des avions moins polluant (c'est en cours).

Sinon nous avons tellement besoin des avions que si ce genre de phénomènes naturel se multiplie, je suis sur qu'on arrivera à créer des outils pour détecter très précisément ces nuages de cendres sans arrêter le trafic de toute l'Europe.

Et si l'éruption durait un an?

Parptp · 2010-04-21

J'ai lu récemment que la Chine étudiait la possibilité de faire une ligne de train à grande vitesse jusqu'en Europe avec un temps de parcourt de l'ordre de 30 heures. Quant au coût des voyages en bateau, pour l'Amérique, par exemple, il ne faut pas oublier qu'on vit (donc mange, entre autres) durant 5 jours dessus et que cela a un coût. Il y a donc des frais qui n'existent pas lors d'un voyage en avion.

Et si l'éruption durait un an?

Tyrolien · 2010-04-21

à changer nos comportements

Je me permets de réagir à cette phrase. On considère toujours l'avion comme un moyen plus polluant que le bateau ou le train. En effet, la pollution "directe" d'un avion en terme d'emission de CO2 et de consomation de carburant est supérieur aux 2 autres moyens de transport ...

Néanmoins, cela m'a toujours fait rire que l'on considère le train comme un moyen de transport "vert" ( je ne dis pas que c'est votre théorie, j'utilise juste votre thread comme pretexte à evoquer ce thème )

Dans certains pays comme l'Autriche, le debat sur le train comme un système polluant est souvent evoqué. Le terme utilisé est souvent celui de pollution "indirect", à savoir que faire rouler des trains demandent des infrastructures beaucoup plus lourdes et tres impactantes sur l'environnement ... Par exemple, la pollution de la prod industrielle pour construire des rails, l'électricité nécessaire à la circulation des trains, et l'impact écologique de la construction de lignes de chemins de fers dans certaines régions ( en particulier les vallées en zone montagneuse ... plus près de chez vous, certaines forêts de Champagne et de Lorraine ont été parfois "coupées en 2" pour permettre la construction de la ligne TGV ... )

Bref, que l'eruption dure 1 an, et que tout le monde prenne le train, n'est pas necessairement un changement de comportement plus "vert" et responsable

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Du point de vue écologique, je préfère ne pas faire mon bilan carbone car je me refuse à changer mes habitudes pour rejeter ne serait ce qu'un gramme de CO2 en moins dans l'atmosphère, l'écologie ne doit pas être forcé mais choisi, j’attends que les industriels trouvent des solutions pour des avions moins polluant (c'est en cours).

Et avoir sur la conscience le fait de potentiellement pourrir la planète pour les prochains siècles, ça ne te dérange pas plus que ça ?

Et si l'éruption durait un an?

Damss974 · 2010-04-21

On m'a dit qu'avec l'A380, on consommait que 2.5 litres par passagers au 100km, ca me parait peu au final non ?

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Je parlais de manière générale, pas forcément sur le fait de prendre l'avion plutôt que le train.

Oui ça consomme aussi peu... si l'avion est plein en config monoclasse (3L/100km en config classique, à 100% de remplissage)

Et si l'éruption durait un an?

Damss974 · 2010-04-21

Ouais donc en gros il n'y a que Air Austral pendant le rush d'été qui consommera aussi peu ! 😄

Et si l'éruption durait un an?

Poseidon · 2010-04-21

Du point de vue écologique, je préfère ne pas faire mon bilan carbone car je me refuse à changer mes habitudes pour rejeter ne serait ce qu'un gramme de CO2 en moins dans l'atmosphère, l'écologie ne doit pas être forcé mais choisi, j’attends que les industriels trouvent des solutions pour des avions moins polluant (c'est en cours).

Plus je te lis, plus je me dis que tu fais partie de cette droite ultra-libérale cynique et sans coeur. 😄

Je plaisante, bien sûr.

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

@Poseidon

Sans-cœur non, j'accepterais même que des enfants visitent l'A380 alors que je suis en P 😛, sinon c'est toujours marrant d'associer écolo avec la gauche, le meilleur moyen pour rassembler la population sur le défi écologique ne serait’ il pas d'arrêter ce clivage?

@Slasherfun

Ma conscience va très bien je te remercie. Pour l'écologie, je regrette que l'on ne se pose pas la vraie question qui est celle de la démographie qui explose et qu'en plus de ça, le niveau de vie de beaucoup de population augmente donc une consommation qui va exploser malgré tout les efforts du monde. Et pour être honnête je suis assez agacé des discours moralisateur des bien-pensants qui prônent le modèle Scandinaves, alors que ces pays sont des gros pollueurs (en dépense d'énergie et en import de produit) et que le tri est limité aux bouteilles et cannetes car consignés.

Et si l'éruption durait un an?

Poseidon · 2010-04-21

@Poseidon

Sans-cœur non, j'accepterais même que des enfants visitent l'A380 alors que je suis en P

Tu me rassures, tu es bien magnanime... 😛 Tellement rare de nos jours auprès des voyageurs J.

Mais heureux de voir qu'il n'y a que le "sans coeur" que tu réfutes.

d'arrêter ce clivage?

Je veux bien mais c'est ton idole qui a dit que "ça commençait à bien faire"...

le défit écologique

Oui en effet... 😇

Et si l'éruption durait un an?

Boarding59 · 2010-04-21

Bonsoir, il ne faut oublier que des trains roulent grace au diesel, peu en France, mais beaucoup aux USA et quand on voit la fumée noire derrière la locomotive, on comprend vite...🤪 Moi je ne vois qu'une solution pour ne plus polluer, c'est rester chez soi. Pas sur que cela fasse plaisir à nos amis les grands voyageurs Leadership et Poseidon😉.

Bonne soirée.

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

Quel beau lapsus quand même 😇

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Ma conscience va très bien je te remercie. Pour l'écologie, je regrette que l'on ne se pose pas la vraie question qui est celle de la démographie qui explose et qu'en plus de ça, le niveau de vie de beaucoup de population augmente donc une consommation qui va exploser malgré tout les efforts du monde. Et pour être honnête je suis assez agacé des discours moralisateur des bien-pensants qui prônent le modèle Scandinaves, alors que ces pays sont des gros pollueurs (en dépense d'énergie et en import de produit) et que le tri est limité aux bouteilles et cannetes car consignés.

En gros "c'est pas moi c'est les autres donc je fais rien" quoi...

Et si l'éruption durait un an?

Boarding59 · 2010-04-21

Que feriez-vous Slasherfun pour préserver notre planète?😇

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Mais des machins cons quoi, arrêter de prendre sa voiture pour faire 500m (pas de voiture donc problème réglé), ne pas surchauffer chez soi l'hiver, manger un peu moins de viande, ne pas acheter de fruits/légumes qui viennent du bout du monde ou hors saison, trier ses déchets... Je demande pas de vivre dans le froid et dans le noir, je parle de choses à la portée de n'importe qui...

Et si l'éruption durait un an?

Tatra · 2010-04-21

Bonsoir,

Puisqu'on en est aux propositions, il y a un trucs très efficace, c'est favoriser l'habitat collectif au détriment des maisons individuelles, éventuellement en surtaxant ces dernières : économies de chauffage considérables, beaucoup moins de voirie, donc moins de surface de bitume au sol, des transports publics possibles enfin à mettre en place, alors que dans l'état actuel c'est quasiment impossible, des commerces enfin de proximité... Je suis sûr que cette idée rencontrera en France la même approbation que les mesurettes conjoncturelles et médiatiques.

Michel

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

ne pas acheter de fruits/légumes qui viennent du bout du monde ou hors saison,

Je suis d'accord avec tes propositions slasherfun mais malheureusement on n'incite pas trop la population, pour reprendre l'exemple des fruits/légumes, en Finlande les tomates d'Espagne sont à 3€ /kg, contre 5,5€ pour les tomates finlandaise, pourtant l'Espagne et la Finlande sont loin d'etre des pays limitrophes, alors que faire pour etre écolo et moins dépenser? faire peser les tomates finlandaise et appuyer sur le bouton des tomates espagnole? 😛

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

Bonsoir,

Puisqu'on en est aux propositions, il y a un trucs très efficace, c'est favoriser l'habitat collectif au détriment des maisons individuelles, éventuellement en surtaxant ces dernières : économies de chauffage considérables, beaucoup moins de voirie, donc moins de surface de bitume au sol, des transports publics possibles enfin à mettre en place, alors que dans l'état actuel c'est quasiment impossible, des commerces enfin de proximité... Je suis sûr que cette idée rencontrera en France la même approbation que les mesurettes conjoncturelles et médiatiques.

Michel

C'est vrai mais dans l'imaginaire des gens, l'écolo ressemble plus à l'habitant d'une maison perdu au fin fond de la creuze et faisant 10km en bagnole pour aller chercher son pain que le citadin habitant en immeuble et qui va l'acheter à la boulangerie du quartier à pied.

Et si l'éruption durait un an?

Dennis · 2010-04-21

Et avoir sur la conscience le fait de potentiellement pourrir la planète pour les prochains siècles, ça ne te dérange pas plus que ça ?

.....eh les enfants, on se calme, ...là on est sur un forum de voyage, alors si il ne reste qu'à raconter son escapade à Lamotte Beuvron en TER, ça va être moins intéressant, forcément........

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

J'ai dit quoi ensuite ? ^^

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

Mais heureux de voir qu'il n'y a que le "sans coeur" que tu réfutes.

Je veux bien mais c'est ton idole qui a dit que "ça commençait à bien faire"... ...

Je viens de voir que vous avez édité votre message.

Je doute sincèrement de l’intérêt de discuter de ma sensibilité politique ici. Je ne vois pas ce que vous voulez démontrer et les raccourcis que vous faites sont assez délirant, mais comme vous semblez aimer les citations d’homme de droite, je me permets d’en utiliser une à mon tour : « je vous demande DE vous arrêter »

Et si l'éruption durait un an?

Pjkl · 2010-04-21

ne pas acheter de fruits/légumes qui viennent du bout du monde ou hors saison,

Je suis d'accord avec tes propositions slasherfun mais malheureusement on n'incite pas trop la population, pour reprendre l'exemple des fruits/légumes, en Finlande les tomates d'Espagne sont à 3€ /kg, contre 5,5€ pour les tomates finlandaise, pourtant l'Espagne et la Finlande sont loin d'etre des pays limitrophes, alors que faire pour etre écolo et moins dépenser? faire peser les tomates finlandaise et appuyer sur le bouton des tomates espagnole? 😛

Non, on fait comme avant. Désolé les Finlandais mais les tomates ont besoin de soleil pour pousser, alors forcément chez vous y en a moins et c'est plus cher. Mais d'un autre côté, les Espagnols ont le même problèmes avec les airelles et nos amis Finlandais ont vécu des siècles avec des tomates pas super souvent. Il faut juste apprendre le plus possible en harmonie avec sa planète.

Et si l'éruption durait un an?

Poseidon · 2010-04-21

Arf, vous n'avez pas d'humour...

Je vous ai dit que je plaisantais, et vous ai mis des smileys pour que vous saisissiez le second degré.

A moins que votre remarque soit une "colère saine" ? 😛

comme vous semblez aimer les citations d’homme de droite, je me permets d’en utiliser une à mon tour : « je vous demande vous arrêter »

C'était "je vous demande de vous arrêter" en bon Français. 🙂

Mais tant que vous me le dites comme ça, et pas comme l'aurait dit votre idole dans un certain salon, vous m'envoyez ravi. 😎

Et si l'éruption durait un an?

Dennis · 2010-04-21

J'ai dit quoi ensuite ? ^^

.....que, pour les passagers en éco comme moi, on va finir entassés dans un A380, pour aller au bout du monde pour pas cher et en ne consommant que 3L/100......

........et vous n'allez pas me donner mauvaise conscience de ressortir la décapotable, avec ce beau temps......

Et si l'éruption durait un an?

Leadership · 2010-04-21

Vous êtes particulièrement tatillon ce soir, pour ne pas dire autre chose...😄

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

.....que, pour les passagers en éco comme moi, on va finir entassés dans un A380, pour aller au bout du monde pour pas cher et en ne consommant que 3L/100......

Non, ça c'était avant (et c'est pas non plus ce que j'ai dit. Allez je re-cite : "Je demande pas de vivre dans le froid et dans le noir, je parle de choses à la portée de n'importe qui"

........et vous n'allez pas me donner mauvaise conscience de ressortir la décapotable, avec ce beau temps......

Tu as vraiment besoin d'une voiture pour profiter du soleil ? 🤪

Et si l'éruption durait un an?

Poseidon · 2010-04-21

Vous êtes particulièrement tatillon ce soir, pour ne pas dire autre chose...😄

A tout seigneur tout honneur comme on dit... 😄

Et si l'éruption durait un an?

Dennis · 2010-04-21

Tu as vraiment besoin d'une voiture pour profiter du soleil ? 🤪

.......oui........

.......et, comme tu n'es pas sensé l'ignorer, à Paris not'bon Maire a beaucoup fait pour empêcher la circulation automobile, alors soleil + vacances scolaires, je la ressort du garage....je dois travailler le teint halé avant les (courtes) vacances....pour lesquelles je prendrais l'avion, of course.........pouf pouf...

Et le reste du temps, c'est métro ..........

Et si l'éruption durait un an?

Slasherfun · 2010-04-21

Impressionnant comme mentalité... Je suis bluffé là...

Et si l'éruption durait un an?

Dennis · 2010-04-21

.....si tu savais le nombre de km que je me tape en TGV......les parisiens comme nous, ça pollue peu........

Et si l'éruption durait un an?

Michelzen · 2010-04-22

...Sinon nous avons tellement besoin des avions que si ce genre de phénomènes naturel se multiplie, je suis sur qu'on arrivera à créer des outils pour détecter très précisément ces nuages de cendres sans arrêter le trafic de toute l'Europe.

Suis pas certain que le problème N°1 soit de cet ordre, détecter très précisément et totalement utopique , ameliorer ... peut être et encore de combien ?

Le suivi du "nuage" a fait appel aux données "météo avion" et en particulier celles de météoUK. Les modélisations mathématiques de cette activité sont parmi ce qu'il y a de plus performant, et les moyens informatiques mis en place font partie les plus puissants qui soient.

Je n'ai jamais vu la moindre critique sur cette "météo avion" lorsqu'elle vous permet de faire un voyage en sécurité en zone perturbée (j'ai souvenir d'un Singapour / Dubai ou on a changé 3 fois de routes pour éviter des mégas orages sur Sumatra et la queue d'un typhon sur le Bangladesh), par contre dès que l'on restreint un peu a sa sacrosainte liberté individuelle cette météo est devenu nulle.

Je crois que le problème majeur a été principalement économique, la gesticulation des Cies j'évite de parler de pressions totalement inacceptables) en est un signe, certaines décisions qui ont été surprenantes. Qui tirait les ficelles ? les proprios des avions/moteurs, qui en plus sont parfois différents, leurs assureurs ?

C'est donc certainement vers des modifications ce certains concepts économiques qu'il va falloir méditer.

… il y a un transport aérien utile et vital pour l'économie mondiale et oui on en a besoin et un qui est superflu

...un bon élagage serait de mise pour son développement, un peu comme un arbre qui végète et s 'étouffe parce qu'il a trop de branches et qui repartira après une bonne taille !

Et enfin prévoir des transports alternatifs pour palier a un évènement qui se reproduira un jour et si 1an est peut être un peu exagéré ou alors c'est "2012" un mois + est a prendre en compte. On a été un peu long a réagir car ce n'est pas le manque mais la mise en place qui a fait défaut

Et si l'éruption durait un an?

Michelzen · 2010-04-22

...que, pour les passagers en éco comme moi, on va finir entassés dans un A380, pour aller au bout du monde pour pas cher et en ne consommant que 3L/100....

Euh ... ça c'est loin d'être certain car ces conditions idylliques, xl/pax, sont "avion complet" et on est souvent assez loin (sauf periode de pointe) ...le genre de projet A380 Air Austral entre autre est pour moi un bon exemple tres forte demande trop pontuelle donc la solution sera simple, lisser les prix pour combler les pertes en saison creuse, on a rien inventé de mieux

Et si l'éruption durait un an?

Tatra · 2010-04-22

Bonjour,

C'est curieux, on a vraiment à vous lire l'impression que ça vous fait plaisir qu'on soit perturbés dans les déplacements aériens .... 🤪

Suis pas certain que le problème N°1 soit de cet ordre, détecter très précisément et totalement utopique , ameliorer ... peut être et encore de combien ?

Les technologies ont accouché récemment de trucs bien plus incroyables que ça.... 🙂

par contre dès que l'on restreint un peu a sa sacrosainte liberté individuelle cette météo est devenu nulle.

Elles est nulle non en elle-même mais dans l'utilisation qui en est faite : binaire... Savoir où il y a des traces de ces poussières, c'est bien. Mais ça ne nous dit rien de leur dangerosité et des précautions à prendre, ou non. La météo c'est un outil, pas un critère. Le critère c'est aux hommes de le fixer.

Je crois que le problème majeur a été principalement économique, la gesticulation des Cies j'évite de parler de pressions totalement inacceptables) en est un signe, certaines décisions qui ont été surprenantes. Qui tirait les ficelles ?

Vous dites ça.... Toute la semaine vous nous avez abreuvé de considérations alarmistes, à coup de météo ; résultats, mercredi et jeudi, tout fonctionne normalement. Ce ne serait pas vous qui vous seriez un peu emballé ? 🙂 Il se trouve qu'à un moment, même s'il y a une part de risque, et bien il faut accepter de la prendre. Tout simplement. Pas la météo au service du risque zéro...

C'est donc certainement vers des modifications ce certains concepts économiques qu'il va falloir méditer.

Pourquoi ? On ne médite pas dans ce domaine, je crois.

Michel

Et si l'éruption durait un an?

Michelzen · 2010-04-22

...Toute la semaine vous nous avez abreuvé de considérations alarmistes, ...

... je n'ai fait que raporter des informations existantes ou répondre a des questions (inclus en privé) mais effectivement ça touchait un peu a ta liberté individuelle et ça c'est quasiment un crime, ça fait un moment que je l'ai compris !

Et si l'éruption durait un an?

Senseiryoko · 2010-04-22

Tout a fait d'accord avec TATRA Vous avez semblé prendre une certaine délectation à tout ces problèmes, et chaque fois fois qu'une petite note d'espoir apparaissait vous nous abreuviez de message alarmistes 🤪 , et vous sembliez seul détenir la vérité......et vous ne vous ne vous etes basé que sur les nouvelles qui allaient dans votre sens Le volcan crache encore plus....etc , alors qu'on pouvait lire par ailleurs (AFP notamment), l'inverse En toute chose il faut savoir raison garder, et etre mesuré.....😉

Et si l'éruption durait un an?

Tatra · 2010-04-22

... je n'ai fait que raporter des informations existantes ou répondre a des questions (inclus en privé) mais effectivement ça touchait un peu a ta liberté individuelle et ça c'est quasiment un crime, ça fait un moment que je l'ai compris !

On aurait - pas seulement moi je crois - apprécié que ces informations nous éclairent sur la réalité du risque ; et là-dessus je n'ai rien vu d'autre qu'un principe de précaution étendu à tout risque possible. Nous ne sommes plus dans la société de Bophal ou de Tchernobyl, quand l'intérêt économique et la raison d'Etat primaient ; nous sommes à l'inverse dans un monde ou la pression conjuguée des médias marchandisés et d'un certain moralisme fait qu'on n'est plus près à accepter quoi que ce soit comme risque. Qu'on assure la sécurité c'est bien, c'est même indispensable ; qu'on bloque tout par culte du risque zéro, c'est autre chose. Il y a certainement des nuances, des degrés de risque, que les scientifiques doivent travailler à connaître et les populations à accepter.

Michel

Et si l'éruption durait un an?

Philobate · 2010-04-22

Hello Tatra,

dans l'ensemble je suis daccord avec toi, mais:

"qu'on bloque tout par culte du risque zéro, c'est autre chose. Il y a certainement des nuances, des degrés de risque, que les scientifiques doivent travailler à connaître et les populations à accepter"

Comment apprécié le risque quand les données disponibles sont nul ou quasi nul et que plusieurs avion ont par le passé eu des problèmes ...?

Bonne journée,

Philo

Et si l'éruption durait un an?

Picchu · 2010-04-22

Bonjour 🙂

Tout à fait d'accord.

Je lui avais même demandé pourquoi il était si opposé à la reprise du trafic aérien... mais c'est curieux, il ne m'a pas répondu 😏 !

A+ 😉

Et si l'éruption durait un an?

Pjkl · 2010-04-22

Nous ne sommes plus dans la société de Bophal ou de Tchernobyl, quand l'intérêt économique et la raison d'Etat primaient ; nous sommes à l'inverse dans un monde ou la pression conjuguée des médias marchandisés et d'un certain moralisme fait qu'on n'est plus près à accepter quoi que ce soit comme risque.

J'aimerais partager ton optimisme.

Et si l'éruption durait un an?

Picchu · 2010-04-22

Bonjour 🙂

Il faut tout simplement gesticuler... dans le langage de Michel446 😉 sinon pour les autres c'est faire des essais et ne pas se fier uniquement aux savants calculs des météorologues (ceux qui ne se trompent jamais 😛).

Après les tests des compagnies aériennes, Météo France a enfin envoyé son avion renifleur bourré des capteurs et d'ordinateurs pour faire des mesures. C'est marrant, je n'ai pas entendu parler des résultats 😮.

Il faudrait peut être aussi revoir le niveau de particules toléré par les moteurs d'avion. Le CERN a bien recréé le big bang dans son accélérateur de particules... ils devraient être capables de faire ça quand même. Ca pourrait être utile.

A+ 😉

Et si l'éruption durait un an?

Tatra · 2010-04-22

Ce n'est pas du tout de l'optimisme ; c'est même assez insupportable. 😕

Michel

Et si l'éruption durait un an?

Philobate · 2010-04-22

"Il faudrait peut être aussi revoir le niveau de particules toléré par les moteurs d'avion. Le CERN a bien recréé le big bang dans son accélérateur de particules... ils devraient être capables de faire ça quand même. Ca pourrait être utile"

Ouais enfin vue le temps que ca a pris pour avoir les autorisation, construire le truc et essayé de faire un bigbang ... on a le temps que le troisième volcan explose et on sera pas plus avancé malheureusement ..

Philo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.