in Destinations › Asie du Nord-Est
Visite libre au Tibet?
Discussion started by Yang08 on 2010-04-22
48 replies
English translation pending — showing the original.
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-22
JE SOUHAITE ME RENDRE A LHASA EN AOUT 2010 EN TRAIN. JE CHERCHE LE TÉMOIGNAGE D'UNE PERSONNE AYANT RÉUSSI CE VOYAGE DERNIÈREMENT. BIEN SUR SANS GUIDE ET PERMIS.
Visite libre au Tibet?
Kangxi · 2010-04-22
Sans Visa ? 😮
Visite libre au Tibet?
Vorko · 2010-04-22
Sans Visa et par train, c'est mort je pense. A ma connaissance il n'y a qu'un seul train qui va a Lhassa, c'est le train venant de Golmud. Il y a controle des papiers et visa a la gare de depart, a l'arrivee aussi pour sortir de la gare...
Visite libre au Tibet?
Jackfack · 2010-04-22
Bonjour, en faisant quelques recherches ici vous trouverez des témoignages relativement récents de gens qui l'ont fait.
Soyez conscients que vous serez dans l'illégalité.
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-22
merci pour votre réponse, bien sur je serais dans l'illégalité mais je ne veux pas cautionner ce système.
Visite libre au Tibet?
Vorko · 2010-04-22
A noter quand meme que je n'ai pas souvenir de personne etant parvenue a arriver au Tibet par le train sans visa... ce sont des gens qui arrivent par la route a ce que j'ai pu voir.
Sinon sur ce point, vous parlez de quoi ?
merci pour votre réponse, bien sur je serais dans l'illégalité mais je ne veux pas cautionner ce système.
Le systeme de visa pour rentrer au Tibet ? Le systeme de permis internes au Tibet ? Le fait de devoir acheter un tour incluant guide, visa et visites ?
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-22
STP essaye d'être plus précis. Le forum est une boîte d'entraide.
merci
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-22
MERCI c'est très clair, je cherche toujours des personnes ayant réussi cette aventure.
Visite libre au Tibet?
Vorko · 2010-04-22
STP essaye d'être plus précis. Le forum est une boîte d'entraide.
Euh, tu fais reference a quoi ? Concernant l'arrivee par le train, je t'ai decrit plus haut comment ca s'etait passe pour moi... a mon avis ca n'est pas possible a moins qu'ils n'aient relaches leurs controles. Par la route, il y a eu une discussion sur ce sujet il y a quelques semaines sur le forum. Certaines personnes disaient etre entrees sans permis... par la route.
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-22
A quelle date as tu fais le voyage, maintenant je vais voir si les controles sont toujours là.
Visite libre au Tibet?
Vorko · 2010-04-22
A quelle date as tu fais le voyage, maintenant je vais voir si les controles sont toujours là.
Novembre 2009
Visite libre au Tibet?
Marathon · 2010-04-23
Bonjour,
Il y a 5 trains par jour arrivant à Lhasa, en provenance de Lanzhou, Shanghai, Chengdu, Guangzhou et Beijing-Ouest, et tous passent bien sûr par Golmud.
D'après mes informations, Aout semble être une saison chargée, et même les agences officielles peuvent avoir du mal à avoir obtenir des billets de train. Alors un individuel...
Je ressens de manière diffuse une crispation croissante des autorités chinoises depuis deux ans, sur tout ce qui relève de la sécurité, dans l'acceptation chinoise du terme. Ce qui était possible à la marge de la légalité au Tibet l'an dernier peut être devenu vraiment impossible aujourd'hui.
Visite libre au Tibet?
Melaquablue · 2010-04-23
qui dit illégalité dit arrestation possible (voire probable), amende reconduction frontière et tout le tralala ? c'est comme cela que vous envisagez vos vacances ? oO
Pour ma part je ne plaisanterais pas avc les autorités chinoises, surtout depuis qlq temps, où les rencontres dalai lama -occident agacent prodigieusement les autorités chinoises.....
à dire également que cela évolue tellement vite, que même si vous trouviez qqun qui l'a réussit deux semaines avant vous, cela ne voudrait pas dire que vous réussirez, vous aussi...
Visite libre au Tibet?
Kangxi · 2010-04-23
100% d'accord 😉
Visite libre au Tibet?
Jackfack · 2010-04-23
D'accord également.
Personnellement, je suggèrerai de trouver une autre manière de militer. par exemple en jouant le jeu et en témoignant...
Visite libre au Tibet?
Vorko · 2010-04-23
Personnellement, je suggèrerai de trouver une autre manière de militer.
Militer pour ou contre quoi d'ailleurs ?
Contre le fait de devoir prendre un visa pour aller au Tibet ? C'est chiant c'est sur mais il faut reconnaitre que si les pays occidentaux n'essayaient pas de se meler des affaires internes a la Chine concernant le Tibet, il y a de bonnes chances que la Chine serait plus souple sur le sujet. Sans rentrer dans le debat sur l'independance du Tibet, a partir du moment ou l'on admet que pour les Chinois, le Tibet est chinois (au meme titre que le Pays Basque Espagnol est espagnol)... disons que les reglements appliques se comprennent.
Si c'est militer pour l'independance du Tibet ou le retour du Dalai Lama... c'est un sujet extremement compliqué, en tous cas bien plus compliqué que la maniere dont il est expliqué dans les medias occidentaux, et francais en particulier.
Visite libre au Tibet?
Carambar74 · 2010-04-23
bonjour a tous!
je viens a la peche au info, car je retourne au Tibet en Aout pour la seconde fois.
comme toi yang je sohaite y aller en train depuis pekin.
de mon experience passé, ce que je pense quant a l'idée de rentrer au Tibet sans permis, c'est que:
premierement: c'est extremement difficile s tu utilise un moyen de transport comme l'avion ou le train, car il est facile de controler 100% des passager. a pied velo voiture moto c'est risqué mais deja plus facile...
deuxiement: si on suppose que tu arrive a rentrer au tibet sans permis, une fois sur place tu ne risque pas d'etre arreté, (ou pas longtemps ca fait une mauvaise pub) au pire tu te fait expulsé, ou on te fait payer une amende (beaucoup plus lucratif), mais le plus penalisant pour toi, c'est que sans permis tu aura tout les difficulter a te deplacer a l'interieur du tibet car il te sera impossible d'obtenir les autorisations qui te permettent de quitter le canton de lhassa.(grosso modo un cercle de 200km autour de lhassa) si tu veux quitter ce quanton tu sera dans la meme problematique que pour le permis , il te faudra frauder. c'est a dire passer les check post a pieds.
et troisiemement , ... eheuuu y'a pas a de troisiemement.
entre nous si la seule motivation que tu as c'est de ne pas cautionner alors ne va pas au tibet, tu contribura a a la colonisation que tu le veuille ou non, ne serait-ce que en prenant le train, tu va financer un outils d'invasion. en consommant aussi tu financera le systeme.
je vois les chose autrement, certe tu vas participer a la colonisation en allant au tibet, .... a toi de faire en sorte que ce que tu apporte au tibet en terme d'aide au tibetain soit superieur a l'aide que tu as fourni au systeme qui le colonise. et la tu inverse la tendance....
voila mon humble avis
donc moi je prendrais mon permis et le train.. d'ailleur si qqun connais un hotel a pekin qui s'occupe des formalité administrative des permis a l'avance, ca m'interesse....
A+
Visite libre au Tibet?
Lhundup · 2010-04-24
troisièmement; bien sûr qu'il y a un troisièmement!
Les hotels de Lhasa sont obligés de contrôler les permis et de déclarer au bureau de la sécurité publique les touristes qui logent chez eux! Personne ne voudra risquer sa licence pour satisfaire les désirs d'indépendance d'un occidental!
La visite en solitaire des lieux touristiques intriguera la police (quatrièmement), le refus de vous vendre des billets de bus dans les gares routières (cinquièmement), etc, etc.
Même si les touristes apportent beaucoup d'argent au Tibet, ils ne sont pas plus libres que les tibétains eux-même, chez eux! 2 ans de vie au Tibet m'ont passablement ouvert les yeux ;;;
Visite libre au Tibet?
Kangxi · 2010-04-24
STP essaye d'être plus précis. Le forum est une boîte d'entraide. Plus precis de quoi ? Vorko t'as pose deux fois des questions, tu reponds par autre chose et surtout pas a ses questions 🤪 Pfuuuuuu 😐
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-24
excuse moi c'est le texte que je ne comprend pas
Visite libre au Tibet?
Carambar74 · 2010-04-24
bonjur lhundup,
je ne sais pas de qund date tes info, mais ca n'etait pas vrai au moment ou j'etais au tibet.
a l'epoque ou j'ai voyagé au tibet le permis ne m'as servis que deux fois: une fois pour prendre l'avion qui entrait au tibet et une seconde fois pour obtenir les permis m'autorisant a sortir du canton de lhassa.
pour les hotel on me l'as jamais demandé,
j'ai passé 6 semaine en total indépendance, j'ai pris des bus(tibetain, cr les bus chinois sont interdis aux occidentaux permis ou pas permis) des taxis le train, fait du stop, sans aucun probleme. la police chinoise m'as meme aide a rentrer a lhasa.
mai bon connaissant le context du pays jeme doute que tout peu changer d'un jour a l'autre.
Visite libre au Tibet?
Carambar74 · 2010-04-24
qui dit illégalité dit arrestation possible (voire probable), amende reconduction frontière et tout le tralala ? c'est comme cela que vous envisagez vos vacances ? oO
Pour ma part je ne plaisanterais pas avc les autorités chinoises, surtout depuis qlq temps, où les rencontres dalai lama -occident agacent prodigieusement les autorités chinoises.....
à dire également que cela évolue tellement vite, que même si vous trouviez qqun qui l'a réussit deux semaines avant vous, cela ne voudrait pas dire que vous réussirez, vous aussi...
C'est exactemet ca!!!
Visite libre au Tibet?
Lhundup · 2010-04-24
bonjour,
moi aussi, la première fois que je suis allé au Tibet, j'ai voyagé pendant 4 mois de façon totalement indépendante, sans même avoir un permis et sans n'être jamais contrôlé! Mais la situation a complètement changé après les émeutes de 2008!! ça fait donc déjà 2 ans que le régime s'est durci (...) Mes info sont par ailleurs plus qu'actuelles!
Je me demande quels sont ces fameux bus chinois interdits aux étrangers..... Jamais vu de tels bus!!
Lhundup
Visite libre au Tibet?
Pampl · 2010-04-24
En 2007, on était contrôlé partout. Impossible de se déplacer en dehors de Lhassa sans le permis. Pourquoi allez vous en Chine si vous voulez protestez contre eux ??
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-25
bonjour,
Pour les hotels à Pékin le prix est assez élevé.Maintenant regarde les guest house. Et même pour certain une personne parle le Français très pratique pour appeler depuis la France (bien sur avec la communication gratuit vers la Chine) free par exemple, les propriétaire des peuvent t'aider pour avoir le permis et le billet de train je pense . Attention pour le permis tu dois constituer un petit groupe je pense 3 personnes. Maintenant je souhaite avoir de tes nouvelles si tu as des infos. De mon côté je donnerai des infos.
amicalement.
Visite libre au Tibet?
Carambar74 · 2010-04-28
a qui s'adresse cette question ?
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-28
c'est pour toi si tu le souhaite le savoyard.
amicalement alain
Visite libre au Tibet?
Carambar74 · 2010-04-28
En 2007, on était contrôlé partout. Impossible de se déplacer en dehors de Lhassa sans le permis. Pourquoi allez vous en Chine si vous voulez protestez contre eux ??
pour ma part, j'ai pas de souci avec la chine, je m'etendris pas sur le sujet outre mesure, mais voyager en chine ne me semble pas incompatible vec tout ce qui a été deja dis sur ce post.
l'important c'est l'etat d'esprit dans lequel on se rends dans ce pays. et le regard qu'on y porte.
la chine est le miroire de notre société... société sur laquelle nous ouvrons rarement les yeux( la tete a fond dans le guidon) avec la chione c'estdifferent, on vois avec avec un oeil exterieur un modele qui finalement sur certain point n'est pas si diffirent du notre. et comme le pense le XIV eme dalai lama:
"Quels que soient votre vénération pour les maitres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais de mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour
et, si le feu de la haine ne s'éteint pas,
c'est que l'amour n'est pas encore assez fort."
Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama
Visite libre au Tibet?
Mariecurry · 2010-04-28
la chine est le miroire de notre société... société sur laquelle nous ouvrons rarement les yeux( la tete a fond dans le guidon) avec la chione c'estdifferent, on vois avec avec un oeil exterieur un modele qui finalement sur certain point n'est pas si diffirent du notre.
On aura tout lu sur ce forum aujourd'hui...
Visite libre au Tibet?
Mariecurry · 2010-04-28
JE SOUHAITE ME RENDRE A LHASA EN AOUT 2010 EN TRAIN. JE CHERCHE LE TÉMOIGNAGE D'UNE PERSONNE AYANT RÉUSSI CE VOYAGE DERNIÈREMENT. BIEN SUR SANS GUIDE ET PERMIS.
Un voyageur allemand rencontré il y a quelques mois à Kunming. Il s'est rendu à Lhassa en train au départ de Beijing en septembre. Sans permis. Il ne souhaitait pas particulièrement contourner les règles imposées par la Chine. En fait il n'a pas réussi à se procurer le permis et ce, malgré de nombreuses tentatives. Lassé il a fini par acheter un billet et est monté dans le train. Résultat : aucun contrôle. Il s'est même payé le luxe de se rendre au PSB de Lhassa où il a demandé une autorisation pour pouvoir aller je ne sais plus où. Contrôle, pas contrôle... je crois que c'est un peu la loterie.
Visite libre au Tibet?
Carambar74 · 2010-04-28
la chine est le miroire de notre société... société sur laquelle nous ouvrons rarement les yeux( la tete a fond dans le guidon) avec la chione c'estdifferent, on vois avec avec un oeil exterieur un modele qui finalement sur certain point n'est pas si diffirent du notre.
On aura tout lu sur ce forum aujourd'hui...
je vois pas ce qui te choque?
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-29
merci marie
tu donnes une pierre aux témoignages, avec des témoins comme toi nous arriverons à nous faire une idée.
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-29
Je ne prend pas position entre le différent entre le Tibet et la Chine, qui dure depuis des siècles. Je cherche juste à me rendre au Tibet sans guide et en liberté.
amicalement alain
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-04-30
Bonjour Marie,
Je viens de regarder ton adresse avec tes photos de Chine, j'ai rarement vu des photos aussi belles.Tout est en place sujet, cadrage avec les règles du 1/3 enfin des photos dignes des grands photographes.
Merci pour ce moment de bonheur.
Visite libre au Tibet?
Mariecurry · 2010-04-30
Bonjour Yang08,
Je ne pense pas mériter de telles louanges, je fais tout au pif tu sais. A vrai dire je ne connais rien à la photo. J'ignore ce que sont les règles du 1/3, j'ignore aussi ce qui fait qu'une photo est dite réussie. Quant à l'utilisation technique de l'appareil, je ne connais pas le quart des possibilités que propose mon reflex. Ca fait deux ans que je me dis qu'il faudrait que je lise le manuel... 😊
Merci pour le compliment en tout cas. Ca va peut-être m'inciter à faire des efforts...
Visite libre au Tibet?
Elsrona · 2010-11-19
bonjour, je reprend cette conversation qq mois plus tard car je suis en recherche de témoignage récent et je n'en trouve pas bcp. Que s'est il passe pr vs? avez vs réussi a entrer au Tibet sans problème? notre situation est la suivante: ns sommes actuellement a Dunhuang et voulons ns rendre a lhasa pr rejoindre ensuite le Népal.ns ns trouvons un peu ds la situation de l'allemand site plus haut ds la conversation. ns savons que normalement il se dit qu'il ft un permis pr Lhasa (émis par la touriste office de Lhasa). puis un permis pr circuler hors Lhasa (émis par le psb a Lhasa). ns avons contacte une agence pr le permis de Lhasa: elle ns demande une fortune pr un guide et une voiture dt ns n'avons pas besoin. impôt révolutionnaire, on n'est même pas oblige de l'utiliser on peut faire le programme "free" comme on veut ms il ft ça pr qu'ils ns fassent le permis... qui lui ne coûte "rien"?! bref, on n'est pas convaincu. je ne cautionne pas ce système rien a voir ac les revendications tibétaine ms si on peut être "libre" une aprem je vois pas pourquoi on doit avoir un guide le reste du tps... on est libre ou pas. du coup on est allé a la psb d'ici et ils ns disent vs n'avez pas besoin de permis pr Lhasa, juste le Visa et passeport c bon. pr sortir de Lhasa par contre (et visiter le reste dutibet) il ft faire un permis au psb de lhasa. voila! on a acheté notre billet pr Lhasa ss pbl et on part ds 2j. évidement ts les témoignages de contrôle ns ft un peu peur ms on ne se sent pas ds l'illégalité la police ns a dit qu'on pouvait y aller!!! qq témoignages ou récit d'experience du trajet en train?(on part de golmud) e du séjour a Lhasa?
bien sur une fois la bas on fera un permis et on pense même prendre un tour pr rejoindre le Népal. merci a ts!
Visite libre au Tibet?
Marathon · 2010-11-19
Bonjour,
Au départ de Xining, mon permis Tibet (et mon passeport, pour vérifier que les noms correspondaient) a été contrôlé quatre fois entre le parvis de la gare et la porte de la voiture du train.
Au départ de Golmud, je ne sais pas comment cela se passe. Le train s'y est longuement arrêté, on pouvait descendre tranquillement sur le quai, mais je ne pouvais pas voir ce qui se passait dans la gare.
A Lhassa, contrôle également des permis Tibet pour visiter les sites majeurs, mais on pouvait se promener librement en ville.
Visite libre au Tibet?
Yang08 · 2010-11-19
Très intéressante ta démarche auprès de la police pour Lhasa. Je suis très intéressé par ta démarche raconte nous ton expérience et l'arrivé sur Lhasa. Je suis avide de te lire. Pour ma part j'ai renoncé pour cette année de me rendre au Tibet et j'ai fait un voyage en train de Pékin jusqu'à Guillin magnifique région.
Bon voyage et bonne chance nous sommes de tout cœur avec toi .
Visite libre au Tibet?
Elsrona · 2010-11-19
merci marathon pour ton expérience. quand as tu voyagé? je sais que cet été le sujet Tibet était tendu... on compte un peu sur le fait que golmud est très peu touristique surtt en cette saison... et a Lhasa ils demandent le permis TTB? est il indique la date de séjour? merci!
Visite libre au Tibet?
Marathon · 2010-11-19
merci marathon pour ton expérience. quand as tu voyagé? je sais que cet été le sujet Tibet était tendu... on compte un peu sur le fait que golmud est très peu touristique surtt en cette saison... et a Lhasa ils demandent le permis TTB? est il indique la date de séjour? merci!
Bonjour,
J'y suis allé au mois d'août 2010. Le permis Tibet était demandé à chaque grand site touristique, et il indiquait les dates de début et fin de validité, et les villes visitées (mais ni l'ordre, ni la durée dans celles-ci; on a d'ailleurs beaucoup modifié notre planning initial une fois sur place). C'était notre guide qui l'avait, et le présentait chaque fois. Une fois, à l'entrée d'un monastère, le policier m'a fait venir et m'a interrogé sur l'identité et profession de chaque participant, histoire de vérifier qu'on n'avait pas changé la composition du groupe.
Visite libre au Tibet?
Chengdu · 2010-11-21
y aura toujour des veinards pour passer a travers:)
Maintenant c´est bien de connaitre les risques quand meme: quelques jours de prison parfois, amende au tarif aleatoire (entendu 500 euros) et reconduite a l exterieur du Tibet. Les plus temeraires risquent aussi de se voir refuser definitivment (?) l entree en Chine.
Visite libre au Tibet?
Pouichita · 2010-11-21
bonjour,
je suis une jeune femme et je souhaite partir au tibet fin juillet 2011... mais j avoue ne pas être du tout au courant des démarches à faire... en lisant vos propos, j ai compris qu il fallait un visa ( je m y attendais), et un permis. Alors cette histoire de permis est un peu flou pour moi.
Comment est il réellement possible de l obtenir?
je viens de lire que cela permet d'avoir l autorisation de quitter lhassa, et de parcourir le tibet en toute légalité... et un autre pour circuler dans lhassa, mais que faire pour organiser correctement mon voyage en le faisant de la france...?
qu est ce que le "psb"???
Je ne parle pas un mot d anglais et je n aimerai pas me trouver en difficulté sur place.
d autre part que me conseillez vous pour rejoindre le tibet.... quelle destination en partant de paris et quel mode de transport en plus de l avion??
et je voulais avoir un retour de ceux qui sont au tibet là actuellement et qui nous ont relaté leurs expériences.... comment s est passé la visite du tibet???
Visite libre au Tibet?
Marathon · 2010-11-21
Bonjour,
Pour entrer en Chine, il faut un visa de touriste (visa L). Les Chinois se sont apparemment fâchés avec les Français, et ont rendu plus compliqué l'obtention des visas, mais dans le cas banal de quelqu'un qui veut passer quelques semaines en Chine au départ de la France, cela ne pose pas de problème majeur. En revanche, il parait qu'on risque de se faire refuser le visa si on mentionne qu'on a l'intention d'aller au Tibet. Rumeur ou réalité, je ne sais pas, mais il suffit de faire des réservations dans un hôtel d'une ville hors Tibet ; beaucoup de grandes chaînes hôtelières permettent de réserver et annuler sans frais sur internet.
Autrefois, un étranger pouvait circuler à peu près librement au Tibet, mais tout a changé depuis les émeutes de mars 2008 au Tibet (la police a littéralement perdu le contrôle de Lhassa pendant 48 heures). Il faut un "permis Tibet" (en plus du visa chinois) pour aller où que ce soit au Tibet, ce permis spécifie :l'identité des membres du groupe (qui peut être constitué d'une seule personne)les dates de début et fin de séjourles villes visitées (en vrac, il n'y a pas d'itinéraire imposé)Le permis Tibet ne coûte pas très cher (600 RMB), mais il n'est délivrée que par des agences chinoises agréée, qui ont l'obligation de founir un guide pour la durée du séjour, ainsi qu'un véhicule+chauffeur pour les déplacements hors des villes. La présence du guide est obligatoire pour entrer dans tous les grands sites touristiques. Un voyage au Tibet coûte donc forcément beaucoup plus cher qu'ailleurs en Chine; c'est la raison pour laquelle j'avais constitué un groupe d'amis pour partager les frais.
Rien n'empêche en fait d'organiser tout au départ de la France; j'ai d'ailleurs tout fait par courrier électronique. Même le virement bancaire pour régler l'acompte à l'agence aurait pu être fait de France : l'argent envoyé de France a toujours été sur mon compte chinois en moins de 48 heures.
Le PSB, c'est la police chinoise.
Juillet - août, c'est la haute saison au Tibet : les températures sont agréables, mais c'est la saison des pluies. Ce n'est pas le déluge, mais il faut quand même le savoir. En particulier, certains axes secondaires peuvent être fermés pour cause de glissements de terrain.
Comme c'est la haute saison, il est à peu près impossible d'obtenir des places de train (la célèbre ligne du Tibet) au tarif officiel, car le marché noir rafle toute l'offre, et multiplie les tarifs par deux ou trois. Vous aurez peu de chance d'obtenir des billets par vous même.
Arriver au Tibet depuis Paris ? Le plus simple me semble d'atterrir à Chengdu ou Chongqing, car ces deux villes sont les plaques tournantes des vols vers Lhassa. Il y a notamment un vol KLM Paris - Amsterdam - Chengdu. Ensuite, c'est un vol intérieur, et vous trouverez toutes les informations sur www.ctrip.com, agence en ligne chinoise tout à fait fiable à laquelle vous pouvez acheter vos billets sans crainte. Si vous arrivez par avion, prévoyez de commencer par séjourner au minimum plusieurs jours à Lhassa pour vous accoutumer à l'altitude.
A part le train, les étrangers n'ont pas le droit de prendre les transports en commun locaux inter-urbains (les bus dans une ville, c'est OK). Donc abandonnez l'idée de faire le trajet en bus au départ d'une autre province. Il y en a peu de toute façon : j'ai vu un seul bus de grande ligne au Tibet - un car-couchette.
Vous devrez avoir reçu par fax ou courriel un copie du permis Tibet; il sera exigé pour monter dans le train (c'est mon expérience) et très vraisemblablement pour monter dans un avion en direction de Lhassa.
Ma visite du Tibet ? elle s'est très bien passée. Le Tibet ne ressemble:ni à l'idée que s'en font les Occidentaux qui n'y sont jamais allé (oubliez "Tintin au Tibet!")ni aux zones de culture tibétaine au Sichuan et au Qinghaini à l'image que peint la propagande officielle (très lourde) en Chine
Visite libre au Tibet?
Pouichita · 2010-11-24
merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui m a permis de mieux comprendre tout ça... j apprécie le temps que vous avez passé pour m expliquer.
c est un voyage qui me tient à coeur et il me semble que cela a été une belle découverte pour vous.
Visite libre au Tibet?
Elsrona · 2010-11-24
Bonjour a ts depuis Xining. Comme on s'en douter un peu, a golmud on s'est fait refouler a l'entrée du train. personne ne parlait anglais ms on s'est bien compris, ils ont demande le permis, on a dit qu'on en avait pas besoin, ils ont eu l'air surpris ms ns ont confirme que impossible de monter ds le train pr Lhasa sans permis! on s'est fait rembourse le billet en entier et voila! au moins on aura essaye, et pas perdu grd chose au final: la police de dunhuang est effectivement ou super a la masse ou complètement embrigade ds l'outil de propagande chinois qui leur fait croire qu'on peut circuler librement en Chine (je penche pr cette option..).
conclusion de nos démarches: oui il faut un permis, pr Lhassa et pr les alentours. Impossible de savoir le prix dudit permis (ms c ds les 100¥), et peut importe vraiment puisque l'agence tibétaine de tourisme (qui émet les permis) fait payer min 1100¥pp. Si tu veux aller juste a Lhassa, du coup ils te refourgueront une voiture pr Lhassa (hors de prix et qui ne sert a rien puisque ds Lhassa on peut circuler en bus ac notre guide). Dc il vaut mieux je pense prendre un tour autour du Tibet, au moins tu paie la voiture pr qq chose puisque pas possible de prendre des transports en commun ds ces régions super contrôlées! voila, apres a Lhasa tu vas juste ac un guide, c ds les 200¥ la journée.
c'est les conclusions auxquelles on est arrives apres 4j de recherches très confuses... c une étape pénible ds ts les cas d'essayer d'avoir des infos raisonnables.
Merci marathon de ton expérience et tes sensations tibétaines, ça ns encourage ds notre décision d'y aller parce que je dois avouer qu'après tt ça il ft vraiment en avoir très envi pr y aller!! je pense que ça vt le coup...
salut!
Visite libre au Tibet?
Marathon · 2010-11-24
oui il faut un permis, pr Lhassa et pr les alentours.
A force, on va finir par me croire à ce sujet...
Impossible de savoir le prix dudit permis (ms c ds les 100¥), et peut importe vraiment puisque l'agence tibétaine de tourisme (qui émet les permis) fait payer min 1100¥pp
600 RMB / personne cet été, mais cela peut avoir changé. Ou vous vous êtes adressé à des agences qui abusent. De toute façon, il faut bien qu'ils fassent leur marge quelque part.
Si tu veux aller juste a Lhassa, du coup ils te refourgueront une voiture pr Lhassa (hors de prix et qui ne sert a rien puisque ds Lhassa on peut circuler en bus ac notre guide).
Ca doit dépendre des agences. Je n'ai eu et payé une voiture+chauffeur que pour les jours où on en avait besoin
la police de dunhuang est effectivement ou super a la masse ou complètement embrigade ds l'outil de propagande chinois qui leur fait croire qu'on peut circuler librement en Chine (je penche pr cette option..).
Je pense qu'elle n'est pas au courant (Dunhuang, c'est loin du Tibet). J'ai plusieurs exemples concrets de policier chinois refusant catégoriquement d'appliquer le droit. Alors donner des renseignements erronés...🤪
Visite libre au Tibet?
Mgkiterani · 2010-11-25
Bjr Yang08,
Tu as l'air d'être joueur et j'aime ça. Si je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, je voudrais juste rajouter une petite chose qui n'a pas été dite pour que tu prennes bien tes dispositions.
La situation s'est durcit, tout le monde le sait et les chinois sont aussi joueurs...
La première chose que je voudrais rajouter est que si tu te fait prendre outlaw, tu rentreras quand même dans ton pays, ça c'est sûr, moyennant quelques billets, quelques soucis.... et peut être un petit séjour dans une maison de vacances qui s'appelle "prison". Souvenirs de vacances....
Mais le plus grave est que tu risques aussi d'être interdit de visa chinois à vie.
(Mes sources ..? Mon meilleur copain chinois que j'ai connu ici dans un pub depuis des années, est le chef suprême de la police de sa province.) Comme en Chine, rien n'est établi, le pays est grand, il est aussi possible que tu n'aie rien...
J'ai sorti un français de rencontre, de prison il y peu de temps sur le simple fait qu'il avait oublié son passeport à l'hôtel. Contrôle et hop...vacances prison... Conclusion, il a été embarqué par la police qui elle ne rigolait pas malgré sa bonne humeur. Il est resté en prison le temps que l'on aille chercher son passeport à l'hôtel. Petite anecdote sympa à raconter plus tard, mais sur le coup, pas forcément marrant.
On dit aussi que le plus gros risque est de ne rien faire... A toi de voir... Seulement échec, ou échec et mat...
Bon courage et bon voyage...
Visite libre au Tibet?
Raphton · 2010-11-25
Bonjour,
et si vous n'alliez pas jusqu'a Lhasa? Et si vous restiez dans l'ouest du Sichuan ou le nord du Yunnan? Il y a aussi un peu du sud-ouest du Gansu et une bonne partie du Qinghai. C'est tout aussi beau que la RAT. Sans compter qu'aucun permis ne vous sera jamais demande.
Le train sans permis c'est une betise car comme dit plus haut: amende+expulsion garanties. Chaque pays a ses lois, et il ne fait pas bon les transgresser en Chine, surtout quand on est sur de se faire choper...
Quel genre de frisson recherchez-vous? C'est le Tibet qui vous attire ou bien l'envie de defier le systeme chinois?
Visite libre au Tibet?
Raphton · 2010-11-25
- quasi-garanties, chaque systeme a ses failles 😉 toujours est-il que le risque est gros, a mon humble avis.