Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

La Birmanie en dehors des classiques?

Discussion started by Yankoun on 2010-04-26

39 replies

English translation pending — showing the original.


La Birmanie en dehors des classiques?

Yankoun · 2010-04-26

Pour un nouveau voyage en Birmanie, quelles sont les endroits à découvrir en dehors de Rangoon, Lac Inle, Mandalay, Bagan et Kyaiktiyo.

des propositions d'autres lieux ?

des endroits interessants avec demandes d'autorisations ?

La Birmanie en dehors des classiques?

Nestor · 2010-04-26

Bonjour,

Ne pas manquer Mrauk-U, Sittwe et l'Arakan de manière générale.

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-04-26

Bonjour, En effet pour sortir des sentiers battus, il y a le nord ouest avec Sittwe et surtout Mrauk U, un endroit vraiment paume avec ses temples en forme de cloche. J avais visite ce lieu en septembre et j avais vraiment adore. Mais il y a encore mieux, a l oppose, avec Kengtung et ses minorites ethniques. Des rencontres avec les Akhas, Lahu Shi, Enns, Palaungs Silvers et j en passe... le tout dans un paysage de montagne exceptionnel. Je suis actuellement a Bangkok et demain je pars pour Rangoon a la recherche d autres endroits en dehors des sentiers battus.

La Birmanie en dehors des classiques?

Leucateplage · 2010-04-26

salut a tous

je suis ce post avec intéret j ai un RV la bas en fevrier😉 merci d avance benoit

La Birmanie en dehors des classiques?

Yankoun · 2010-04-27

d'autres idées ?

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-04-27

Bonjour,

La Birmanie en dehors des classiques?

321 · 2010-04-27

Mingalaba,

Je ne suis pas certain que la ville de Putao elle-même présente un grand intérêt (?).

Par contre, le jour ou il sera possible de partir marcher plusieurs semaines au nord de la ville, et cela sans "escorte" imposée, je me tiendrai prêt ! Une des régions les plus sauvages et méconnues de la planète, ou vivraient encore certains représentants de l'ethnie Tawong, les seuls "pygmées" asiatiques...

Ce qui est sûr, c'est que pour l'instant la région est truffée de militaires, de check-points, etc. et qu'il est quasiment impossible d'y pénétrer et circuler. Qui sait ce qu'il s'y passe...

Je crois qu'il est néanmoins possible d'y organiser, à partir de Yangon, en accord avec les autorités et de manière strictement encadrée, de petites excursions nécessitant de nombreuses autorisations, accessibles à des coûts hallucinants il va de soi.

A + 321

La Birmanie en dehors des classiques?

Lobo · 2010-04-27

Bonjour YAN En dehors de MRAUK U incontournable et des autres regions citees plus haut, j ai egalement fait; MYITKYINA et la naissance de l IRRAWADY puis descendre sur MANDALAY par BAHMO KATHA et NABA. Superbe periple. Le Mont VICTORIA avec sa region et avec ses femmes tatouees.Il est possible , au depart de MRAUK U d aller voir des femmes tatouees. La region de MOULMEIN est aussi assez interessante. Cette annee apres INLE en Octobre pour les fetes du LAC et avant BAGAN nous irons dans la region de HSIPAW et retournerons encore une fois vers MONYWA. Toutes ces regions se font sans autorisation sauf le Mont VICTORIA ( 50 Dollars ). A ta disposition Bon voyage LOBO

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-04-29

Bonjour mon cher Lobo (qui m'a donné de précieux conseil avant mon départ)

Je n'ai pas de mot pour décrire l'émotion vécue dans ce pays où j'étais il y a quelques jours encore (j'y suis restée 6 semaines).

Une petite précision (de dernière minute) à propos des informations que tu donnes : On ne peut plus aller à Myitkyina. Sans doute en raison des élections qui approchent (c'est l'explication qui m'a été donnée !) les étrangers ne sont plus autorisés à s'y rendre (nouvelles dispositions qui datent de quelques semaines). La personne -très bien informée - qui me l'a indiqué m'a expliqué que je pouvais, bien sûr, acheter mon billet de train et y aller quand même (par avion, impossible) dans la mesure où je ne serais pas contrôlée en gare, mais que je courais le risque une fois sur place, de me faire renvoyer au bout de quelques heures si je tombais sur un contrôle (et la ville étant tout de même loin de Mandalay, y aller en courant le risque de m'en faire jeter au bout de 24 heures ne m'a pas tentée). J'apporte cette précision pour que les lecteurs de ce forum sachent que - pour le moment- il vaut mieux ne pas inscrire ce lieu dans leur périple. Amitiés

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-04-29

Une petite précision (de dernière minute) à propos des informations que tu donnes : On ne peut plus aller à Myitkyina.

Un grand merci pour cette info 'en temps réel', info qui m'attriste ô combien !! J'y serai en octobre-novembre prochain.

Au fait, connait-on les dates de ces 🤪😕😠🙁🏴‍☠️ élections prochaines...

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-04-29

J'avais entendu parler d'octobre, mais je n'en ai eu sur place aucune confirmation. Personne n'est au courant, semble-t-il. Tous les Birmans savent, bien sûr, qu'il va y avoir des élections mais personne n'en connaît la date. C'est bien que tu y partes en octobre-novembre car tout sera redevenu vert (alors que, là, c'est très brûlé), et les températures seront plus "vivables"... En mars-avril il fait vraiment très chaud, sauf dans les montagnes où là, c'est très agréable.

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-04-29

C'est bien que tu y partes en octobre-novembre car tout sera redevenu vert (alors que, là, c'est très brûlé), et les températures seront plus "vivables"...

Tu as raison. Ce sera mon 4e séjour, mais la première fois à ce moment de l'année. Je ne sais pas si le fait d'être là peut-être en pleine période électorale doit être considéré comme une bonne nouvelle...🤪

En mars-avril il fait vraiment très chaud, sauf dans les montagnes où là, c'est très agréable.

Vrai. J'ai cru comprendre que tu avais prolongé de deux semaines ton visa. J'espère que tu as apprécié ton séjour. Quand on dispose d'autant de temps dans ce pays, ça permet un itinéraire d'enfer... Est-ce que tu étais là à l'occasion du Nouvel An (13 avril) où il y a eu un attentat à Yangon ?

La Birmanie en dehors des classiques?

Lobo · 2010-04-29

Bonjour PATRICE Dommage pour MYITKYINA et le retour sur MANDALAY. Nous serons a peu pres aux memes dates en BIRMANIE. A INLE pour les FETES du LAC vers le 21 Octobre et pour une petite semaine. Puis HSIPAW MAYMIO MONYWA Et enfin 2 semaines a BAGAN dans notre famille. Ce serait sympa de se rencontrer. Beau Voyage Amities LOBO

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-04-30

Oui, j'ai été très émue par ce voyage, ce pays, ce peuple (ces peuples ?). Périple difficile, car les routes sont si mauvaises (dès que l'on sort des grands axes) et les distances si longues quant on les fait en bus locaux, pick up etc. seule façon de partager avec les Birmans les moyens de transport... Mais difficulté largement compensée par l'extrême gentillesse de tous, la bonne humeur du plus grand nombre, la solidarité (dès que je marchais seule sur une route, les motos et les voitures s'arrêtaient pour me demander si j'avais besoin d'aide !). Enfin, bref, tu connais tout ça puisque tu y es allé plusieurs fois. Je suis allée dormir dans des villages Palaung, dans des villages Shan, j'ai discuté avec des Karen, des Mon etc. et, là encore, le contact a toujours été très chaleureux. Evidemment, comme dans absolument tous les pays de la planète, business is business, et il vaut mieux (selon moi) se tenir éloigné des professionnels du tourisme.

Oui, j'étais à Rangoon pour le Nouvel An. J'ai vécu le Water Festival avec eux, et suis restée, pendant des heures, précisément à l'endroit où la bombe a éclaté, entre autre à admirer la foule des jeunes sur les estrades reprenant à tue-tête et en choeur les tubes électroniques diffusés à plein son, tout en aspergeant les voitures à l'aide de centaines de tuyaux d'arrosage installés pour la circonstance... Je venais de partir quand ça a pété. Mais suis bouleversée par le contraste entre la désolation de ces nombreux morts et blessés et la joie (défoulement ?) débordante de ces gens dans les minutes qui précédaient. Infinie tristesse en pensant à eux ! (je dis défoulement car les garçons d'habitude si "sages", s'habillent pour la circonstance en hard rock, punk et autres. Quant aux filles, délaissant leur longyi, elles sont nombreuses à porter mini jupes, haut moulant et décolleté, haut talons, maquillage racoleur... le tout, bien sûr, rangé promptement dès 18h30 sonné, heure de clôture du water festival)

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-04-30

Bonjour, Je suis actuellement a Mawlamyine, halte fort sympathique avant de rejoindre Hpa An. Par ailleurs, je comptais repartir vers le nord, via Yangoon, pour rejoindre Myitkyina. Je m etais renseigne a la MTT de Yangoon, et on ne m avait donne aucune contre indication. Le prix du billet d avion y est meme indique. Je tenterai le coup dans une grosse semaine et vous raconterai.

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-04-30

Bonjour, L'info concernant Myitkyina m'a été donnée non à Rangoon, mais à Mandalay... Ce sera intéressant, effectivement, que tu voies ce qu'il en est à présent. Je suppose que, depuis Mawlamyine, tu rejoins Hpa An en bateau. Superbe trajet ! Bonne route.

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-05-01

Dommage pour MYITKYINA et le retour sur MANDALAY.

Bonjour Louis,

Dommage oui. Mais on sait bien toi comme moi que ce qui est vrai un jour ne l'est pas forcément le lendemain, dans ce pays. Alors à plus forte raison dans six mois...

Nous serons a peu pres aux memes dates en BIRMANIE. A INLE pour les FETES du LAC vers le 21 Octobre et pour une petite semaine. Puis HSIPAW MAYMIO MONYWA Et enfin 2 semaines a BAGAN dans notre famille.

A partir du 27 octobre pour moi jusqu'au 18 novembre. Plus quelques jours à Bangkok avant et après. Je sais, c'est court, mais il s'agira de mon deuxième grand voyage cette année, et je n'ai pas la chance d'être jeune retraîté, je dois composer avec le boulot, le nombre de jours de congé n'est pas extensible. Le fait de profiter des nombreux jours fériés en novembre m'empêche d'être en place pour la pleine lune d'octobre... On ne peut pas gagner à tous les coups.

Seule certitude, je veux saluer les amis à Yangon, Mandalay et Kyaukme (près de Hsipaw). Pour le reste, j'ai six mois pour réfléchir à la meilleure manière de remplir les 22 jours sur place.

Ce serait sympa de se rencontrer.

Oui ce serait sympa. Je te tiens au courant.

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-05-01

Merci pour ton témoignage. Rien à ajouter. Tu as tout dit et bien dit.

Oui, j'étais à Rangoon pour le Nouvel An.

En remontant tes posts, j'avais donc bien deviné la possible concordance de dates. Tu étais aux premières loges, et on dirait que tu as eu du bol... C'est une des premières fois que quelqu'un témoigne du Water Festival en Birmanie alors que les posts sur la même fête en Thaïlande sont innombrables. Mais l'épilogue désolant, personne ne pouvait le deviner.

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-01

Une des facettes du Water Festival... c'est que tout s'arrête et qu'il vaut mieux ne pas espérer voyager pendant les trois (ou quatre selon la région) jours fatidiques. Ainsi, j'étais à Hpa An, et impossible de regagner Rangoon car TOUTES les compagnies de bus suspendaient leurs activités pendant une semaine complète (et les taxis en profitent pour demander des prix exorbitants). Pendant 48 heures, j'ai remué ciel et terre pour ne pas rester coïncée dans cette ville (d'ailleurs charmante). Finalement, une jeune birmano-chinoise qui tenait un resto et avec laquelle j'avais sympathisé (pas difficile !!!) est venue m'avertir à 11 heures du soir, à mon hôtel, qu'un "private taxi" (un pick up) pouvait m'emmener à Rangoon. Départ : 4 heures du mat. No problem : un autre européen et moi-même pouvions partir après avoir rencontré le chauffeur et "fait affaire". La dame s'était démenée pour me dépanner, et m'a emmenée en pleine nuit (car, comme tu le sais, tout le monde se couche tôt, là-bas) rencontrer le driver. J'étais saisie d'autant de gentillesse car bien sûr elle faisait cela sans aucune attente de rémunération.

Le côté amusant de l'histoire est qu'en fait de "private taxi" nous nous sommes retrouvés à... 26 ans dans et sur le pick up (avec moine sur le toit etc.) Voir photo jointe. Aucune arnaque, en l'occurence, je m'empresse de le préciser, car le prix du trajet était très raisonnable. Ah le Myanmar, quel poème !

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-05-01

Une des facettes du Water Festival... c'est que tout s'arrête et qu'il vaut mieux ne pas espérer voyager pendant les trois (ou quatre selon la région) jours fatidiques. Ainsi, j'étais à Hpa An, et impossible de regagner Rangoon car TOUTES les compagnies de bus suspendaient leurs activités pendant une semaine complète (et les taxis en profitent pour demander des prix exorbitants).

Le statut de précurseur impose parfois d'essuyer les plâtres... Bon à savoir pour une prochaine fois !!😏

Départ : 4 heures du mat.

Et dans ce cas-là, on se dit 'Pourquoi 4 heures du mat ? Oui, pourquoi ?'...🤪

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-02

Sur le moment, je me suis aussi posé la question. En fait : 4 heures du mat, tout bonnement parce que le chauffeur tenait à faire l'aller-retour dans la même journée. Et comme il faut entre 8 et 9 heures pour rejoindre Rangoon depuis Hpa An, il avait intérêt à commencer sa journée évidemment très tôt.

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-05-02

En fait : 4 heures du mat, tout bonnement parce que le chauffeur tenait à faire l'aller-retour dans la même journée. Et comme il faut entre 8 et 9 heures pour rejoindre Rangoon depuis Hpa An, il avait intérêt à commencer sa journée évidemment très tôt.

Bien vu. Et bonjour l'état de fraicheur du chauffeur sur la route du retour, et les conditions de sécurité après 16 heures de route... On s'étonne que certains voyageurs flippent à l'idée d'emprunter ces pick-ups sur les routes d'Asie. C'est valable dans d'autres pays aussi, ces 'allers-retours dans la même journée'...

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-02

Figure-toi que j'avais tapé une ligne de plus... que j'ai supprimée de peur d'effrayer certains lecteurs candidats au voyage. Mais puisque tu attires l'attention, je raconte : en fin de matinée, le chauffeur a eu un coup de pompe monumental, mais ne voulait pas s'arrêter pour autant. Donc j'ai recommandé à l'Européen avec lequel je partageais la banquette de ne pas le quitter des yeux, pour se tenir prêt à attraper le volant en cas de défaillance (il était assis à côté de lui). Quant à moi, préventivement, je lui ai versé à trois reprises (avec son accord tout de même) de l'eau de ma bouteille directement sur la tête... Au bout d'une dizaine de minutes, le coup de pompe s'est éloigné.

Mais qu'en fut-il sur la route du retour ? Et comme tu dis, le Myanmar n'a pas l'apanage des conduites par un même chauffeur durant 15 ou 16 heures d'affilée !

La Birmanie en dehors des classiques?

AsianPat · 2010-05-02

Figure-toi que j'avais tapé une ligne de plus... que j'ai supprimée de peur d'effrayer certains lecteurs candidats au voyage.

Faut pas avoir peur de les effrayer. C'est une autre réalité du voyage là-bas... Tant que ça se termine bien, ça fait de bons souvenirs à raconter au coin du feu. Ou bien c'est comme je le disais totalement flippant, ça dépend comment on prend la chose.

Quant à moi, préventivement, je lui ai versé à trois reprises (avec son accord tout de même) de l'eau de ma bouteille directement sur la tête...

Mort de rire. En période de Water Festival, c'était totalement justifié.😏

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-02

Bien vu ! Et ce fut pour moi, peut être, une juste "revanche" (car les gamins des campagnes autour de Hpa An, trépignants d'impatience, ont commencé les festivités 2 ou 3 jours avant l'heure, et qu'est-ce que j'ai pu me prendre comme seaux d'eau sur la tête, en roulant en trishaw !)

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-05-04

Bonjour, Je reviens d un court sejour dans le sud du pays et notamment a Hpa An. Un endroit vraiment charmant. Je me dirige desormais vers Myitkyina ou les touristes peuvent toujours se rendre. Je vous raconterai a mon retour.

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-04

Bonjour Kristofe,

"Au Myanmar, ce qui est vrai un jour ne l'est pas forcément le lendemain" écrivait fort justement AsianPat le 1° mai.

Le fait que les autorités aient ré-autorisé l'accès de Myitkyina aux touristes lui donne raison, puisque la décision était inverse il y a 3 semaines-un mois. D'où le conseil - gratuit - aux futurs postulants pour cette destination : vigilance ! Selon, donc, que vous tomberez à telle ou telle date, vous pourrez peut être vous y rendre sans difficulté, ou... peut être pas !

La Birmanie en dehors des classiques?

Matornade · 2010-05-13

bonjour rose, en janvier nous repartons pour la 4eme fois en Birmanie. Nous souhaitons visiter le sud est (Malawyne, ....) nous disposerons de 7 jours pour cette région. Que nous conseille tu de visiter???? Nous avons créé une association pour la construction d'écoles dans le delta. Voici l'adresse de notre site : http://www.mingalaba.org/ merci de ton aide

La Birmanie en dehors des classiques?

Lobo · 2010-05-13

Salut KRISTOF Es-tu toujours à MYITKYINA ? As-tu été voir la naissance de l'IRRAWADY ?C'est super ; plage , promenade en bateau, quelques orpailleurs et de délicieux poissons grillés.En médaillon , ma cuisinière préférée. A BAHMO, prends une barque et va passer quelques heures de l autre côté du fleuve. Nous attendons avec impatience le 19 Octobre. Vas-tu vers HSIPAW ? si oui quelques tuyaux m 'intéressent. Bonne fin de voyage

LOBO

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-13

Bonjour Lobo,

Quels tuyaux t'intéressent ? Je suis restée pas mal de temps dans la région. Si je puis t'être utile... En fin de journée, car là je dois m'absenter. Amitiés

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-13

Bonjour,

Tu as raison d'aller dans cette région moins connue que le centre, et pourtant très intéressante. Je te réponds un peu plus tard !

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-05-14

Bonjour,

J ai quitte Myitkyina et suis de retour ce jour a Yangoon. Je n ai pas eu l occasion de voir la naissance de l Irrawady, il faut dire que j ai prolonge mon sejour a Bhamo qui m a davantage plu. J y ai fait pas mal de balades autour de la ville, en velo et en moto, les villages et les paysages sont superbes. Dans certains endroits, ils m ont avoue qu ils n avaient jamais vu un touriste. Pour ce qui est de Hsipaw, ce n est pas prevu dans mon programme, j y etais alle en 2005 au cours de mon premier voyage en Birmanie. J avais bien aime, mais je crois que j etais tombe pendant la saison des pluies, ce qui avait quelque peu perturbe les randonnees. A bientot pour mon recit de voyage

La Birmanie en dehors des classiques?

Somatheeram · 2010-05-15

Bonjour, je suis un peu surpris par les infos concernant Myitkyina , j'y étais fin fevrier en venant de Putao par avion et ensuite j'ai continué mon périple par la route vers Bahmo, sur la route on a bien sûr était contrôlé mais sans plus . Myitkyina est une ville très agréable avec beaucoup de vie et de couleurs surtout quand on vient de Putao.

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-05-15

Bonjour, Je suis tout aussi supris car pour avoir beaucoup discute avec la population locale a Myitkyina, personne ne m a parle d une quelconque interdiction pour les touristes ces derniers mois.

La Birmanie en dehors des classiques?

Somatheeram · 2010-05-15

J'ai fait un treck dans la région de Putao , je suis passé par l'agence Exotic Travel à Yangon qui m'a donné une entière satisfaction . Cela a était un grand moment dans mon voyage tant cette région est loin de notre mode de vie occidentale, mais je dois avouer, qu'ayant était, il y a 2 ans visiter les populations ethniques de Kiengtong j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à trouver des villages peuplés par des habitants en costume traditionnel ce qui n'est pas le cas depuis que les évangélistes aient converti cette région et interdit à cette population de porter leur costume traditionnel, néanmoins j'ai passé des moments extraordinaires et fait de merveilleuses rencontres. Je retourne en Birmanie l'année prochaine!!

http://www.flickr.com/photos/pascalblanchard/sets/72157623698810101/

La Birmanie en dehors des classiques?

Kristofe · 2010-05-16

Je te remercie bien pour l info. Putao, ce sera pour une prochaine fois car suis de retour a Bangkok. Pour ma part, je suis alle a deux reprises a Kengtung, mais pas cette fois-ci, et j avoue que les rencontres avec les minorites ethniques ont ete le moment le plus fort de mes voyages en Birmanie. Cette fois, je suis alle a Myitkyina, Bhamo et au sud a Hpa An et Moulmein : c est toujours aussi magnifique, mais j avoue que j ai un petit regret pour l absence, en general, des tenues traditionnelles. Mais ca ne m empechera de retourner une cinquieme fois dans ce pays dont je suis tombe amoureux.

La Birmanie en dehors des classiques?

Rose086 · 2010-05-25

Bonjour matornade, Et mille excuses pour avoir tant tardé à te répondre... J'ai visité le site que tu m'indiquais. Très intéressante, cette démarche qui permet la construction d'écoles ! Pour la question que tu m'as posée, j'ai bien aimé la ville de Mawlamyine d'une part parce qu'elle est vraiment en dehors des sentiers battus (si tant est qu'il y ait foule ailleurs, ce qui n'est évidemment pas le cas !), d'autre part parce que le site est très beau (pas la ville elle-même mais le site). A ce propos, je te conseille de monter admirer le coucher du soleil à View Point. Bien sûr, il y en a partout au Myanmar, mais là c'est particulièrement beau car l'eau et la terre s'interpénètrent à perte de vue. Grandiose ! Il y a plein de choses intéressantes à visiter (en particulier le Win Sein Taw Ya, un Bouddha gigantesque couché dans lequel on circule, vraiment pas beau mais très impressionnant). Il y a aussi les îles, surtout celle dite de l'Ogre (mais un accompagnateur est quasi obligatoire car rater le bateau de retour risquerait de te placer dans une situation épineuse dans la mesure où les étrangers ont l'interdiction absolue d'y passer la nuit). Si tu as un peu de temps, le Musée Môn renferme quelques éléments intéressants (il est absolument désert !) Il y a encore bien d'autres choses, mais tu les trouveras sans problème dans les guides. Je te conseille de prendre le bateau pour te rendre à Hpa An. Un autochtone me l'avait indiqué et je n'ai pas été déçue : 5 ou 6 heures très agréables à découvrir les différentes haltes au bord du fleuve, les paysages superbes à l'approche de Hpa An, les éclairages sur des reliefs qui évoquent la Baie d'Along terrestre (si tu connais) au Vietnam, etc.

Voilà les quelques conseils que je pourrais te donner. Bon voyage dans ce pays que tu connais bien et qui est si attachant !

La Birmanie en dehors des classiques?

Matornade · 2010-05-26

grand merci pour tous ces détails. Si tu as d'autres conseils concernant le pays je suis preneuse. Et si tu as besoin d'info au sujet de la Birmanie ou autres, je suis à ta disposition. ENCORE MERCI ET BONNE JOURNEE

La Birmanie en dehors des classiques?

Gerdan · 2010-05-26

"couts hallucinants" dès que vous sortez .... malheureusement Je viens d'avoir un cout pour une autorisation pour rejoindre Mrauk à Bagan par la route : 3 jours de route en voiture avec un guide parceque pas de possibilité autrement par une agence de Rangoon : 970 dollars !!!!!!! ca fait cher du km !!!!

La Birmanie en dehors des classiques?

Unagui64 · 2010-05-26

J'ai beaucoup aime la region de malawmyine - Hpa An dans le sud. Magnifique le voyage en bateau pour relier ces 2 villes. C'etait tres vert en Avril, alors que tout etait brule ailleurs.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.