Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Retour Birmanie octobre 2005

Discussion started by Slaeinte on 2005-10-26

10 replies

English translation pending — showing the original.


Retour Birmanie octobre 2005

Slaeinte · 2005-10-26

Octobre 2005, 3semaines trajet Yangon, Inle, Kalaw, Mandalay, Bagan, Yangon

Impressions generales: Pays hors du temps avec des habitants extraordinaires. On aimerait y rester plus longtemps, on reviendra c’est sur. Quant a la question de savoir si compte tenu de la situation politique il faut y aller ou pas, on pense que malgre tout, la population beneficie des retombees touristiques et que les birmans sont contents d’en savoir un peu plus sur l’exterieur. En un mot, enchante par ce voyage.

On a aime; Les birmans, leur acceuil, leur sourire Les crepes a la coco fraiche et les noix de cajou fries L’authenticite d’un pays asiatique qui n’a quasiment pas change depuis des annees L’artisanat, surtout le travail du bois.

On n’a pas aime: Les petards pendant les festivals, les birmans de tous ages les jettent n’importe ou, certaines fusees passant pres des tetes!! les bacteries et les amibes… le bus entre Bagan et Yangon (19h), la musique forte, le monde, les sieges non inclinables etc…

A faire: trek autour du lac Inle seul, plein est jusqu’a l’hotel May Haw Mann (1, 5km du centre ville), continuez la route sur 50m puis prendre un petit pont sur la droite et suivre le sentier. 2 grottes sur le chemin habitee par des moines, une petite en premier, une grande ensuite. Rebrousser chemin apres la grande sur 50m pour prendre a droite a l’intersection precedente puis visite des villages environnants. Tres peu touristique encore, des rencontres superbes au milieu de la jungle, beaux points de vu sur le lac. Accessible en une bonne après midi ou une journee (attention aux orages de fin de journee chemins tres boueux Une petite rando aux alentours du lac Inle et de Kalaw Bagan a velo, ne pas hesiter a s’y perdre et a prendre les petits sentiers A voir: Les pagodes eclairees de bougies au moment de la fete de la pleine lune a la fin de la mousson (a Bagan c’est le top) Le coucher de soleil d’une barque au pont U-bein a cote de Mandalay, ideal pour une demande en mariage Les rameurs du lac Inle

Bons plans: Venir avec des echantillons de parfum ou des briquets grand format, c’est tres utile pour negocier, certains vendeurs troquent leurs marchandises en echange (a Mandalay et Bagan surtout). Pas de change a l’aeroport, le taux du gouvernement est 3 fois inferieur a celui du marche noir . On a trouve les meilleurs taux au marche de Bogyoke, sur la place entre l’hotel de ville et le parc. Ne pas hesiter egalement a entrer ds les magazines (surtout petites agencies de voyage) et leur demander taux octobre 2005 (debut, moins bons a la fin): Change euros ok a Rangoon mais difficile ensuite A Yanggon 1 euro=1600 kyats 1us$=1350kyats Inle lake 1 euro=1500 kyats Mandalay 1 euro=1450 kyats 1us$=1150kyats Prevoir des grosses coupures, meilleur taux, et qqes petites pour le change de dernier minute… Les taux evoluent bcp, ne soyez pas surpris par des changements meme a une semaine d’intervalle Paiement CB (pour vol aerien) possible avec Vega Air qui passé par la maison mere a Bangkok. 5% de prelevement. Central Hotel, groundfloor, Bogyoke Aung San Rd. Yangon internet, batiment shopping mail a 50m de la Sule Pagoda, 3eme etage, pc recents et moitie prix si utilise le pc sans internet. Trek entre lac Inle et Kalaw, en 2 jours possible mais une journee de 40 kms, mieux vaut prevoir 3 jours. Vers Kalaw eviter les treks dans le sud ouest trop touristiques les villageois ont adopte des comportements de businessman. Si possible ne rien donner pour eviter le developpement de comportements de mendicite. Tres belle route entre Pindaya et Naungshwe meme si les grottes ne valent pas vraiment le coup. Mandalay, internet, microelectronics, 137, 83 rd between 23 and 24. Ma teriel informatique correct et connection pas cher pour le quartier. Pres de la Royal guesthouse Mandalay, Royal guesthouse, acceuil sympa et terrasse petite mais agreable. A 50m en bas a l’intersection Nylon Ice cream le meilleurs banana milkshake du Myanmar Mandalay, bonne adresse pour trouver du bel artisanat: Myanmar handicraft workshop et tribal art, no 496 84th street tel 0270558. Negocier fermement.Mandalay change, agence voyage seven diamond 82d street entre 26 et 27th Prendre le bateau pour rejoinder Mandalay a Bagan, il parait que le bus c’est la galere. Bagan; se ballader vers le village Minnanthu, le plus bel endroit a notre sens avec un endroit magique: le temple Tayoke Pyay. Panoram extraordinaire sur le site (ideal coucher de soleil en plus y a personne, bcp plus magique qu’Ananda), petits escaliers derobes pour monter quasiment jusqu’au sommet, et belles fresques sur les murs interieurs. Autres temples qui nous ont plu: Payathonzu (belles fresques), PahtoThamya (belles fresques + beau panorama) ds old Bagan, Shwesandaw (panorama OK) En bas d’Ananda, petits temples noyes ds la vegetation avec de beaux ornaments exterieurs Bagan restaurant near law office a Nyaung oo, thirpyitsaya no5 a 50m de la gare routiere, un menu indien a 2500rp entrée soupe plat dessert inegalable niveau qualite prix sur Bagan internet eviter yahoo et hotmail absolument, free ca depend des endroits, virtualtourist et lissamail fonctionnait quasiment partout. Sinon voici qqes sites de contournement: www.kproxy.com www.anonycat.com www.anonymouse.org

A fuir: Coiffeur ou barbier, coupe artisanale et peau en feu… Les grosses structures touristiques pour eviter de donner l’argent a la junte militaire, privilegier gargottes locales et petits etablissements meme si le gouvernement se sert comme il faut aussi.

Pour plus d'infos n'hesitez pas a nous contacter via le site ou sur notre mail

Retour Birmanie octobre 2005

Nestor · 2005-10-26

Minga la ba! Content de voir que votre périple vous a plu. Je crois bien que je vais retourner en Birmanie pour la troisième fois en janvier prochain même si le dernier voyage ne date que de juin-juillet. Je n'ai pas eu le temps (et la possibilité, étant donné la mousson) de faire le delta, la côte et Mrauk-U. Ce n'est que partie remise.

Retour Birmanie octobre 2005

Foineleti · 2005-10-26

merci, merci, dans une semaine j y suis et les nouvelles toutes fraiches sont bonnes a prendre. leti

Retour Birmanie octobre 2005

Kutchy · 2005-10-29

salut Mingalabar Tu arrive juste de ce beau pays, tu as l'air d'avoir apprécié!! J'y étais en janvier je n'ai qu'une envie y retourner, il y a tellement a découvrir, les gens sympas, souriants, toujours prêts a te rendre service, chose qui n'existe plus chez nous. C'est un pays à visiter absolument!!🤪 A + sur le forum Kutchy

Retour Birmanie octobre 2005

Lobo · 2005-11-01

Salut NESTor Nous repartons en Janvier pour la troisième fois en BIRMANIE. Nous commençons par MRAUK U, ( j'ai des adresses d'hotels si ça t'intéresse) Après nous retrouvons notre ami et chauffeur pour 15 jours, nous retournons à BAGAN et après nous ferons le delta PATHEIN et les plages de NGWE SAUNG BEACH et CHAUNG THA BEACH. Peut-ètre nous verrons nous. Nous arrivons à YANGOON le 22 janvier et repartons pour le CAMBODGE via BKK le 10 février. Bon Voyage

Amicalement

LOBO

Retour Birmanie octobre 2005

Nestor · 2005-11-01

Salut Louis,

Je serais sans doute là-bas vers le 1-2 février après avoir passé 2-3 jours à Bangkok. Je n'ai pas encore fait mon itinéraire et souvent je me décide à la dernière minute. Cependant, je pense aller sur Mrauk-U en premier et revenir ensuite sur Ngapali et le delta. Si j'ai un peu de temps, je ferai l'excursion au Rocher d'Or depuis Yangon. J'ai déjà fait Bagan deux fois, pour cette fois-ci je fais l'impasse. Ok pour les tuyaux d'hébergement sur Mrauk-U. Je ferais le trajet en avion à l'aller et retour par la route si cela est possible. On m'a dit qu'il y avait un aéroport qui s'est ouvert à Mrauk-U, mais il ne fonctionnerait que pendant la saison touristique. Je vais essayer d'en savoir plus. A bientôt peut-être!

Nestor.

Retour Birmanie octobre 2005

Lobo · 2005-11-01

Re bonjour

Nous serons au Rocher d'Or les 28 et 29 janvier, nous allons également à THATON et à HPA HAN, nous avions fait MOULMEIN l'année dernière c'est très sympa. Nous allons à MRAUK U par avion il n'y aurait pas d'autre moyen... Nous avons réservé l' ALLER et le RETOUR avec AIR MANDALAY, par INTERNET, c'est un vol YANGOON SITTWE YANGOON, De SITTWE à MRAUK U il faut prendre le bateau, il y en aurait pour 4 ou 5 heures. Voici les hotels que nous avons retenus : A SITTWE LE NOVEL HOTEL 30 Dollars la simple et 40 Dollars la double A MRAUK U LE VASALI HOTEL à 20 Dollars la simple et 25 Dollars la double A bientôt

LOUIS

Retour Birmanie octobre 2005

Nestor · 2005-11-01

Peut-être ai-je été mal informé en juin-juillet dernier ou ai-je mal compris, mais il me semble que l'on m'a parlé de l'ouverture d'un petit aérodrome près de Mrauk-U. Je ne fais pas la confusion avec celui de Sittwe qui, lui, est ouvert toute l'année. Je pense téléphoner ou envoyer un mail à Ananda Travel à Yangon pour me renseigner. Si quelqu'un sur ce forum en savait plus (je pense à Gégé, éventuellement, qui est sur place), merci de le faire savoir.

Merci, Louis, pour les références d'hôtel! Par ailleurs, est-ce que Moulmein vaut le détour?

Retour Birmanie octobre 2005

Lobo · 2005-11-08

Salut NESTOR Je n'avais pas répondu à ta demande concernant MOULMEIN. C'est très sympa, il n'y a pas beaucoup de touristes, c'est sur le bord d'un fleuve où il fait bon le soir boire une bière dans les bistrots sur pilotis. Donne-moiu ton E MAIL et je téenverrai quelques photos de la région. Tu pourras voir l'ILE aux SHAMPOINGS le plus grand BOUDHA couché du Monde plus de 200 mètres de magnifiques couchers de soleilet pas mal d'artisanat.

Le pont doit maintenant ètre en service et la route sera beaucoup moins longue.

AMICALEMENT LOBO

P S nous y repartons en Janvier

Retour Birmanie octobre 2005

Lobo · 2005-11-19

quelques photos de MOULMEIN

LOBO

Retour Birmanie octobre 2005

Slaeinte · 2006-02-09

Nos photos sont en ligne si vous desirez vous rappelez quelques souvenirs ou decouvrir ce fabuleux pays: http://www.lespiedssurterre.org Hasta luego!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.