English translation pending — showing the original.
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Paslambert · 2010-05-05
Bonjour,
Je prépare une rando dans les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Nous sommes deux marcheurs habitués à des randos de 7 à 8 heures avec dénivelé > 1000 m dans les Alpes ou Pyrénées.
J'envisage une étape de Hell-Bourg à Aurère. Les sites spécialisés donne un temps de 7H30. Quelq'un a-t'il déjà fait cette étape ? Est-ce réaliste?
Merci
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Tangue · 2010-05-05
Bonjour,
Je n'ai jamais fait cette étape sous cette forme:( je suppose que ce sera: Hell Bourg jusqu'au lieu dit ravine du grand sable, puis une fois arrivés à la ravine du Grand sable, vous allez rejoindre le village du Bélier, puis remonter la RF qui vous amènera au départ du sentier scout). Par contre, j'ai déjà parcouru ces sentiers au travers d'étapes différentes.
Ce sera une étape assez longue, probablement à faire dans les temps indiqués ( entre sept à huit heures ) avec un dénivelé qui sera de l'ordre de 1000 m. Compte tenu de votre expérience en matière de marche, c'est jouable; d'autant qu'à partir de bord martin ( départ du sentier scout), ce sera quasiment descente jusqu'à Aurère, hormis une courte remontée pour arriver sur le Grand Rein). Partez très tôt et il ne devrait pas y avoir de problème.
TANGUE
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Pierre8 · 2010-05-05
Tiens, pendant que j'y pense : il en est où le sentier Augustave ? Je l'ai parcouru en 1997 et puis il a été fermé... Y a-t-il frémissement de travaux ou on peut faire une croix (définitive) dessus ?
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Tangue · 2010-05-06
Le sentier a été réouvert il y aquelques mois. Après de fortes pluies, il serait à nouveau fermé. J'aurai des nouvelles fraîches sous peu. Un collègue a l'intention de passer voir ce qu'il en est la semaine prochaine. Je vais également à Aurère le WE de pentecôte et selon les infos obtenues auprès de ce collègue j'ai l'intention de l'emprunter s'il n'y a pas de risques particuliers.
Je donnerai les infos à mon retour
TANGUE
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Pierre8 · 2010-05-06
Ca pourrait être un bon plan pour le Hell-Bourg --> Aurère envisagé...
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Tangue · 2010-05-07
Aux dernières nouvelles ( consultation des arrêtés préfectoraux ), Augustave (encore appelée "ravine savon"!) serait ouvert. Effectivement, cela raccourcit un peu par rapport au sentier scout.
TANGUE
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Paslambert · 2010-05-07
Merci à Tangue pour ces précisions.😎
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Indianarun · 2010-05-08
Hell bourg -Aurère, par le sentier scout, peut être faisable, oui, mais ce sera une longue étape.
Quant aux montagnes de Métropole, rien à voir avec la Run, et quel que soit votre entrainement vous allez en baver au début : c'est du vécu !
Je vous propose d'aller musarder sur mon blog, au lien ci-dessous, j'y ai mis mes bons plans, itinéraires de randos, et autres idées de virées insolites.
Randonnée de Hell-Bourg à Aurère (Réunion)
Schuchu · 2010-07-22
Bonjour
une sacré étape quoique pas trop technique
je vais vous la décrire par l'itinéraire le plus court.
Hell bourg suivre la route vers l'ilet à Vidot (route bitumé) indiqué GR1 direction grand sable col des fourches
arrivé au parking en contrebas suivre toujours le GR1 sur un sentier en descente et vous allez emprunter une passerelle, puis vous remonter pour rejoindre une piste 4X4 qui monte raide (toujours GR1) vous montez environ 1/2 h avant d'arriver à un carrefour près d'un groupe de case (attention l'iti est tout droit) il y a un panneau propriété privé n'en tenez pas compte c'est tout droit (la piste 4X4 part sur la droite. Vous verrez le marquage GR (blanc et rouge) pous allez continuer à monter pour rejoindre grand sable et le bivouac sur votre gauche environ 2 à 3h00 depuis le départ encore quelques centaines de metres et vous allez traverser une riviere à gué sur votre droite là attention vous prenez la direction du Bélier et non plus col de fourche.
le chemin est relativement peu accidenté pour la Réunion au bout 1h00 vous allez apercevoir les premieres habitation du Bélier, rejoigner la route forestiere du haut mafate et monter direction le col des boeufs, vous allez voir sur votre droite le sentier de la canalisation augustave qui va aussi à Aurere. Vous le laisser et continuer sur la route pour rejoindre le sentier scout à droitequi vous emmene à Aurere via ilet à malheur et la plaque toujours tous droit c'est bien indiqué une derniere grimpette et vous voila à Aurere.
l'avantage de passer par le scout vous avez une vue sur Mafate et le sentier est agréable en descente pas trop technique.
La canalisation augustave plus aérienne peut être prise pour le retour sur le cirque de Salazie.
si cela peut vous aider.
Bonne soirée