Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Discussion started by Touness69 on 2010-05-05

23 replies

English translation pending — showing the original.


Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-05

Bonsoir,

Voila mon problème, je me rend en tunisie en bateau cet été en mi juillet et j'aurai voulu savoir si la douane notais les PC portable dans le passeport car je vais le ramener pour le donner a mon cousin la bas ? Et pour une PS3 y a t il une surtaxe ? je vais la ramené avec moi mais je rentre avec donc c'est juste pour savoir si je doit payer une surtaxe a l'aller. Pour info je reste la bas 1 mois et demi

merci d'avance pour les réponses

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Mammy48 · 2010-05-06

😉bonjour , , , pour ma part je prends mon ordi avec moi , , par bateau , , , jamais on ne m, a demandé quoi que ce soit , , , pas de problème , , , 😎

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-06

ok merci On peu declarer l ordinateur alors des qu il demande si on en a un ?

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Mraissa · 2010-05-06

Ca dépend si tu es tunisien ou français... Si tu es tunisien il y a pas mal de probabilités que l'ordi reste en tunisie. Mais c'est de moins en moins fréquent qu'il note l'ordi sur le passeport, même pour les tunisiens.

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Far1 · 2010-05-06

tu peux rentrer avec ton PC sans souci en tunisie, c'est très ordinaire, j'ai beaucoup d'amis qui viennent de France avec leur PC sans problème aucun

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-06

Merci far1 ! pour l'ordinateur ca doit être bon d'après tous vos retour, maintenant le problème c'est la PS3 !

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Mraissa · 2010-05-06

La console, si tu as l'intention de la ramener en france, tu la fait inscrire sur ton passeport. Pas de problème de taxe.

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-06

Vaut mieux la jouer franc jeu alors et déclarer la PS3 vous croyez ? sinon c'est quit ou double.. Pour info l'année dernière il avait demander a mon père si javait une console et il a répondu que j'avais une PS3 et le douanier lui a demander s'il était sûr que ce n'était pas une PS3 avec insistance, après que mon père lui est répondu oui il n'a pas cherchez plus loin que ca

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Sandamianu · 2010-05-07

Heu vous m'inquiétez là...J'arrive avec mon voilier...il est plein de psp, de ds et d'ordinateur (besoin pour la nav) sans compter bouffe et boissons diverses. Et de materiel electronique de navigation..et de bouquins... heu, je risque d'avoir des problèmes quand je fais les formalités douanières aux ports????

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-07

Vaut mieux la jouer franc jeu alors et déclarer la PS3 vous croyez ? sinon c'est quit ou double.. Pour info l'année dernière il avait demander a mon père si javait une console et il a répondu que j'avais une PS2 et le douanier lui a demander s'il était sûr que ce n'était pas une PS3 avec insistance, après que mon père lui est répondu oui il n'a pas cherchez plus loin que ca

petite corection je vient de remarqué que j'avais fait une petite erreur de frappe :)

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Mraissa · 2010-05-07

A mon avis, y a pas de doute que vous repartirez avec votre matériel....

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Valounomade · 2010-05-07

moi je n ai aucun souci avec mon pc portable pourtant je l avais a la main et rien n a ete note sur le passeport alors aucun souci je dirai

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Alclodo07 · 2010-05-07

Lol ! Voir ici: http://www.douane.gov.tn/index.php?id=174

Le matériel et appareils divers destinés aux navires de plaisance étrangers pour être, soit utilisés à bord, soit fixés à demeure, sont admis en franchise, sous réserve de leur inscription sur " le manifeste de plaisance».

😉

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-07

hmmm... ce qui veut dire ?

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Alclodo07 · 2010-05-07

Heeeuuuuu.......Je répondais a "sandamianu".....Désolé !😉

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-07

ah ok autant pour moi Sinon t'aurai pas une idée pour ma PS3 ??

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Sandamianu · 2010-05-08

Merci! Je l'ai mis en favori!!!...

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Alclodo07 · 2010-05-08

Salut !😉

Si tu as déjà passé la douane Tunisienne, et comme l'ont dit d'autres avant moi, tu te doutes bien qu'il n'y a pas vraiment de "règles".....Tout dépend du douanier sur lequel tu vas "tomber" et de son humeur du jour, a t'il bien mangé, est ce que sa femme a été gentille, son chef ne l'a pas trop engueulé, l'a t'on bien "arrosé" aujourd'hui, a t'il mal à la tête.....???😏 A la mi-Juillet, c'est la cohue !! Si "ils" ont décidés d'accélérer le mouvement, ça passe......Si, au contraire, "ils"ont décidés d'être tatillons......? Dans le pire des cas, comme dit Michèle plus haut, "ils" gardent tout et la sortie tu récupères tout..... Voili, voilou.....😎

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Valounomade · 2010-05-08

aors il vaut mieux voyager en avion car aucun souci j ai amene plein d affaires ici ordinateur playstaion et autres et aucun souci

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

RetraiteTuni · 2010-05-08

Bonjour, tout ce qui est à bors sera enregistré et controlé par la douane tunisienne à votre arrivée dans le 1er port tunisien, ce document sera ensuite à présenter dans tous les ports tunisiens, à l'acosatage et au moment du départ pour être sur que vous repartez avec tout ! cordialement

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Sandamianu · 2010-05-08

Merci beaucoup....Je l'ai mis en favori!!!😏

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Dadouu78 · 2010-05-14

Je suis rentrée l été dernier avec une PS3, ça n a posé aucun problème. Ca n a pas été marqué sur le passeport idem pour mon pc portable.

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Touness69 · 2010-05-15

tenine,

Oula non ! justement c'est bien ca le problème, d'ailleurs c'est ce qu'on dit depuis le début de ce topic : CA DEPEND DU DOUANIER ! Il n'y a pas de règle fixe , de plus en général les douanier "chipotte" justement contrairement a ce que tu pense. Il ferait n'importe quoi pour nous soutirer 4 francs six sous... Mais merci d'avoir été rassurant(e) en tous cas :)

dadouu78,

merci pour ton retours d'expérience, ca me parait bien parti alors Cependant j'aurai une question : tu as réussi a passer ta PS3 sans payer et sans que ca soit noté sur ton passeport certes, mais l'avait tu déclaré quand les douaniers te l'on demander ? Ou même sans qu'il te l'ait demander, les avait tu informer que tu l'avait en ta possession ??

C'est la principal question que je me pose actuellement : Faut il déclarer sa PS3 au risque de payer une surtaxe, ou bien tenter le diable en la camouflant ?

Ordinateurs portables à la douane tunisienne?

Dadouuuu78 · 2010-05-15

Sur la feuille de déclaration, je ne marque jamais rien mis à part : Effet personnel. Ensuite, le douanier a vu la PS3 dans la voiture et je lui ai dit qu elle n était pas neuve ( à préciser, ne jamais dire que c est neuf). Il a rien dit. Je n ai ni payé ni déclaré ni rien noté sur mon passeport.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.