in Destinations › Océan Indien Africain
Madagascar en novembre
Discussion started by Ckoia on 2005-10-27
26 replies
English translation pending — showing the original.
Madagascar en novembre
Ckoia · 2005-10-27
Bonjour,
Nous partons à Madagascar pour 3 semaines dans 15 jours et à mesure que nous préparons ce voyage nous avons pleins de questions qui restent sans réponse. Alors si une bonne âme bien renseignée veut bien nous aider merci d'avance.
Vali vala :
En ce qui concerne les guides, est-il préférable de réserver depuis la France ou peut-on attendre d'être aux portes des parcs pour trouver sur place ? (on compte faire l'ascencion du pic Boby à l'Andringitra et les classiques de l'Isalo).
Idem si on veut pratiquer des sports type parapente, escalade, canyoning ...
On projette de descendre la RN7 jusque Tulear (retour en vol intérieur), faut-il réserver un hotel pour Anakao ou Ifaty (si on y arrive :)) ?
En ce qui concerne les moustiques, (certaines lectures ont de quoi donner des sueurs froides !!!) en souffre-t-on beaucoup en Novembre (sachant qu'on ne prévoit pas la côte Est) ?
Enfin, il semble que la RN7 soit un des itinéraires les plus prisés par les touristes, au dela de ce qu'on peut trouver dans les guides ya t-il des endroits à ne pas rater si on veut réellement cotoyer des locaux ?
On en profitera pour donner les vieilles fringues que l'on emporte.
MERCI MILLE FOIS POUR VOS REPONSES
Madagascar en novembre
Jipi · 2005-10-28
salut
au moment ou vous partez pas de pbs pas besoin de reserve sur place
daborb je sous recommande de faire l inverse descendre par avion a tulear puis remonter sur tana(avion a prendre le billet de france) car si coin qui vous plait vous pourrez prendre plus de temps
si vous passez 3 semaines je vous conseille de vous en tenir a un sejour a anakao et la remonter sur tana par rn7
avec isalo, grimpette du pic bobby (j ai fait en 1999) il faut partir a partir ambalavao vers le refuge de landrigida tres sympa consiel faire l escalade en deux jours si vous avez des tentes possible en 1 jour en partant de nuit vers 4heursle matin
a partir de fianar faire le petit train de manakara super et paasez une nuit au "partenay " en bord demer
a fianar allez manger chez dom tres sympa
apres ambositra et las artisan et antsirabe qqes belles ballades
et les trois semaines suffiront a peine
veloma et mora mora
Madagascar en novembre
Ckoia · 2005-10-28
Merci pour les infos !
Madagascar en novembre
Passion974 · 2005-11-02
JE REVIENS DE MADA
A TULEAR EVITE DE PRENDRE LA COMPAGNIE DU SUD POUR ALLER A ANAKAO
A ANAKAO VA AU VILLAGE CHEZ EMILE IL LOUE DES BUNGALOW POUR 12500 ARIARY SOIT 5 EUROS
A 150M DE LA PLAGE
AILLEURS CHEZ LES VAZAS C'EST PLUS CHER ET PAS FORCEMENT MIEUX
TU POURRAS MANGER CHEZ EMILE ENVIRON 2.5 EUROS LE REPAS ET TU SERAS AU MILIEU DES PECHEURS
PROMENADE EN PIROGUE POUR NOSE VE AVEC REPAS DE POISSON 10000 ARIARY 8 EUROS PLUS 2000 ARIARY POUR DEBARQUER SUR L'ILE.
TULEAR Y A RIEN A VOIR
TU PEUX REMONTER AVEC MADA BUS EVITE L'ISALO CAR TROP CHERE ET Y A PAS GRAND CHOSE A VOIR
SI TU VEUX VOIR DES LEMURIENS VA LA FORET D'ANJA PRES D'AMBALAVO
A FIANAR VA AU RESTAURANT L'ANCRE D'OR ET RESERVE UNE CHAMBRE D'HOTE A L'ANCRE D'OR A 1KM DU CENTRE VILLE C'EST PROPRE ENVIRON 6 EUROS
TU PASSERAS LE BONJOUR ( DE LA PART DE JACQUES DE LA REUNION)A AIMEE ET AINA QUI TRAVAILLENT A LA MAISON D'HOTE ELLES SONT TRES SERVIABLES
TU POURRAS PRENDRE LE TRAIN POUR FIANAR MAIS RESERVE LES PLACES EN 1ERES CLASSE LA VEILLE
SUPER VOYAGE TU TRAVERSE LES VILLAGES OU TU TROUVERAS A MANGER TOUS LES DIX KMS
UN CONSEIL ACHETE DU PAIN ET GATEAU QUE TU POURRAS DISTRIBUER DANS LES DIFFERENTES GARES AUX ENFANTS
DES VETEMENTS POUR ENFANTS SERONT LES BIENVENUS
AMBROSITA PETITE VILLE TRES CALME ARTISANAT BOIS DE ROSE ET AUTRES
TU PEUX MANGER A L'ANNEXE DE L'OASIS EN VILLE CA FAIT BOULANGERIE AUSSI
REPAS COPIEUX ET VRAIMENT PAS CHER LE MIDI MR MAURICE EST LA AVEC SA GUITARE
SI TU VEUX D'AUTRES RENSEIGNEMENTS
passion974@wanadoo.fr
Madagascar en novembre
Plascassier · 2005-11-02
C'est quoi ces conseils de.... ?
N'importe quoi !
Ne pas faire l'Isalo ??? C'est cher et y a rien à voir ??? 😠
Demander DIDO de l'Angap, guide trés sérieux.
Paysages merveilleux, faunes et flores endémiques et rares !
A Fiana' le berceau de l'âme malgache, bien vadrouiller, aller au labo' de Pierrot Men, dîner au Panda, le patron sino-malgache est trés sympa, bonne cuisine et pleins d'infos à glaner...........
Ne pas oublier Ranomafana, Antsirabe, Diego Suarez (si t'as le temps car 2eme + belle baie du monde et paysages encore trés différents)
Mada' est une île fantastique, tu vas forcément adorer car île authentique ...oui encore .....Pas encore de gros Tours opérateurs.
Cordialement
Madagascar en novembre
Rinoa · 2005-11-03
Oui - je suis plutot du même avis que Plascassier !!! le Plateau de l'Isalo offre un paysage merveilleux -
et celà commence à partir de la porte de l'Isalo dans les environs du Sud de Fianarantsoa.
Il faut dire que j'y étais au moment de l'eclipse - c'était un animé
Madagascar est fantastique - et le billet commence a etre abordable.
Profitons en avant les Tours operateurs transforment le paysage en destination de touristes "parqués dans un coin".
Je suis fan !!!
Madagascar en novembre
Marsu · 2005-11-03
Salut!
Attention pour les vols!!! Eh oui, c est marrant a dire mais en novembre il y a encore plein de touriste a priori!!! Donc bien faire les reservations le plutot possible lorsque vous arrivez a Mada (par exemple il parait que Morondave Tana est plein tout le mois de novembre.....🤪)
Ne pas faire Isalo serait quand meme selon moi une tres grande erreur!! On ma parler du camp Cata, mais je n en sais pas plus, pour les randonnees en montagne qui sorte un peu plus de l ordinaire !!! Je pense qu on peux les trouver dans les guides!
Je vis depuis une annee a Madagascar dans mon coin les moustisques ne sont pas trop voraces mais parait que sur Tulear ils sont un peu plus friand de viande fraiche!😛
Je te conseille aussi Mada Bus si jamais tu ne prend pas chauffeur prive.
Sinon si jamais tu passe dans le coin de Morondave, ce qui est peu probable tu peux venir dans notre village!
Bon voyage
Madagascar en novembre
Kamiko · 2005-11-03
JE REVIENS DE MADA
TULEAR Y A RIEN A VOIR
Y A PAS GRAND CHOSE A VOIR
on t'a déjà dit d'arreter de gueuler sur les gens on est pas aveugles pas la peine d'écrire en majuscules surtout pour raconter autant d'anneries ta présence parmi nous se fait de moins en moins désirer
Madagascar en novembre
Passion974 · 2005-11-03
je donne des renseignements et les gens verront bien, moi je viens juste de rentre de mada, je sais de quoi je parle
si ma presence te derange alors tant pis pour toi, d'autres en tirereont de bons renseignements
bonne soiree
Madagascar en novembre
Etranger · 2005-11-03
dans le genre grande gueule t'es pas un cadeau non plus hein? ;-)
Madagascar en novembre
Natymichel · 2005-11-03
Bonjour😛
moi aussi je pars dans 15 jours avec l'ambition de faire en 3 semaines tana_tuléar en passant par andingitra, isalo, plongée à uléar et petit tour en train...on aime marcher et la qestion est : est il nécessaire de prendre son matos de camping si on veut randonner dans les parcs ou peut on s'organiser des trips de 3-4 jours avec ldes guides locaux?
Maerci de vos réponses😉
Madagascar en novembre
Kamiko · 2005-11-04
dans le genre grande gueule t'es pas un cadeau non plus hein? ;-)
c'est le but et il est atteint
Madagascar en novembre
Plascassier · 2005-11-04
😉
Madagascar en novembre
Jipi · 2005-11-04
salut
moi avant je l apportais avec moi maintenant je me debrouille sur place mais je connais bien le pays(15 voyages) mais je pense possible d autant que les kilos/avion diminuent de plus en plus
ne pas etreexigeant sur la qualite des equipements pretes
salut
Madagascar en novembre
Coqenpat · 2005-11-04
Bonjour à tous et en particulier à Kamiko et Jipy. Pour répondre à passion 974 c'est pas en un voyage qu'on découvre Madagascar. Même avec 100 voyages tu trouveras toujours différent Bon soyons juste, tu nous donnes de bonnes adresses pour Fiana, merci passion. Je voudrais revenir sur Tuléar. La première fois j'ai voulu repartir sur le champ:) mais je suis resté et j'ai appris à découvrir cette cité magique. Tuléar se mérite! D'ailleurs vous qui êtes passionné de Madagascar, je vous invite à aller sur le site Madaland de Melodiie pour discuter entre copains; Mon avis actuellement sur Anakao bien ! mais beaucoup de touristes et cela a perdu de son charme. Reste Sarodrano ou St Augustin plus sauvage. Bonne soirée à tous
Madagascar en novembre
Natymichel · 2005-11-04
merci jipi...il faut au mois prendre son duvet surement....ou peut on se procurer des cartes des parcs, sur place, a tana????Prendre un guide est il recommandé? 🤪Merci pour ces précisions, si tu en as d'autres nous sommes preneurs de ton expérience!!!!
Madagascar en novembre
Passion974 · 2005-11-05
bonjour
pour les parc nationaux les guides sont obligatoires et la les prix ont flambes et il y a de moins en moins de monde qui s'aventure dans les parcs nationaux et c'est pour cela que qu'en je dis y a rien a voir c'est que vu les prix on peut s'en passer.
les premiers a en patir sont les patrons de gites qui vivent des parcs.
tu payes entree ds les parc 25000 ariary, puis le guide 20000 ariary et ensuite tu payes suivant le site que tu vas visiter et c'est pas finis si tu n'as pas de vehicule il te faudra louer un vehicule pour te rendre sur certains sites(entre 35000 et 450000 ariaray pour te rendre au canyon des makis
un scandale d'apres ts les touristes que j'ai rencontre.
preferes les parc prives moins cher mieux entretenus
la raison de l'augmenttaion des parc? financer de micros projets dont personnes a ce jour n'ont vu quoi que ce soit, donc je te laisse deviner.
c'est vrai que les paysage sont magnifique mais ds l'isalo il y a eu un incendie alors evite le canyon des makis et si tu veux faire une rando fais la piscine et la cascade ca vaut le coup.
voila les derniers renseignements que je puisse te donner
bon sejour
merci a patrick, c'est vrai mada change tellement qu'à chaque voyage c'est different
en 2006 je parts pour 1 mois en oct nov
je sais pas cote ouest ou cote est
alors si vs avez des conseils suis preneurs ok patrick et les autres
Madagascar en novembre
Ramiaraka · 2005-11-05
Bonjour à tous, ces temps ci je n'ai pas vraiment eu le temps de lire les forum, mais comme j'ai le temps alors je vous donne des conseil d'"ami".Pour commencer, si on quitte Tananarive, pour aller à Ambalavao, il ne faut pas rater la reserve de ANJAPuis ensuite, il faut à coup sur et alors la il ne faut pas rater l'ISALO, c'est un endroit magique.
Mais il faut faire un peu de depense.
Pour le guide je trouve que le guide du routar est pas mal, mais il dénigre la plus part de mes amis (restaurateur, hotelier et autre), mais bon il y a pas mal de conseil.Tuléar, la ville il n'y a rien à voir sauf les boites de nuit comme "Mozambique et zaza club" Anakao, il faut voir l'ile de Nosy Ve et de manger chez Emile, et puis boire un verre avec des glacon chez luiIfaty ou mangily, il faut aller à Mangily hotel, pour faire les meilleures plongés sous marine car il y a un formateur "pady" tres bien.
et puis retour en avion
voila en gros et puis bon voyage dans le sud de mada
ramiaraka
Madagascar en novembre
Ramiaraka · 2005-11-05
Pour les matos de camping, pas trop la peine car les guides de l'isalo en louent, donc evite les barda trop encombrant, mais par contre tes "ariary" seront des plus utile😏
et puis voila, j'ai oublié l'adresse pour faire du hors circuit, mais dès que vous serai à ranohira, il faut manger aux " toiles du sud" et puis habiter chez une dame, je ne me rapelle plus de son nom, mais chez elle on est comme chez soi.
et en plus elle ne se trouve pas dans le guide du routard!!!
Mais bon, ses bungalows sont en terre cuite ou de ce genre, en plus tout est PAS cher chez elle
Bon voyage
ramiaraka
Madagascar en novembre
Natymichel · 2005-11-05
Eh bien merci pour ces infos, on va partit léger et revenir lourds!!!!😉
Madagascar en novembre
Passion974 · 2005-11-06
à rahonira j'ai loge aux toiles de l'isalo
c'est pas terrible, des tentes sous un abri, par contre va chez ALICE super bungalow en terre cuite et puis on y mange bien
par contre pour te rendre dans le sud il te faudra soit attendre les taxis brousses qui viennent de fianar le soir aux environ de 23h voir 00h mais attention en principe ils sont plein
sinon le matin prendre un taxi qui t'amene a ILAKAKA pour 2000 ariary, la tu trouveras des taxis brousses pour tulear
bon sejour, mais tu verras par toi meme a part le randonnee piscine naturelle et la cascade, le rest est pratiquement sec et a brule
bon voyage
Madagascar en novembre
Ckoia · 2005-11-07
Merci à tous pour vos conseils.
Le départ est pour demain .... euh tout à l'heure, cool !
A +
Madagascar en novembre
Ramiaraka · 2005-11-07
Voila, maintenant ca me reviens, le nom du coin où il faut aller à ranohira c'est chez ALICE
trop cool chez elle.
en plus elle loue des tentes, elle peut vous organiser un hors circuits grace à ses amis guides du coin.
Madagascar en novembre
Xtrazane · 2005-11-10
j'en rajoute une couche sur l'isalo, c'est magnifique et vraiment à voir. oui les prix ont augmenté par rapport à l'année derniere, mais ca reste quand meme abordable!!!
puor descendre à tulear prendre le madabus qui passe à 21h (ca t'evit de repasser une nuit sur place en fin de trek, direct vers la plage), environ 4 euros le trajet.
dormir chez alice ou chez berny à ranohira
dans l'andringitra sans hesiter dormir au camp catta!!! guides sympas et competents aussi...
n'apporte pas ton materiel de camping, tu pouras toujours en louer sur place. en plus c'est la saison chaude en ce moment.
bonnes vacances!
Madagascar en novembre
Juliosito · 2005-11-15
Hello
Je reviens de 3 semaines a madagascar, du 21 octobre au 14 novembre! pas une goutte de pluie, encore beaucoup de touriste, surtout des groupes, ...
Des souvenirs plein la tete!
A ne pas râter: les villages zafmanirs depuis Ambositra. Demandez Fredier à l'hôtel tropical, très bon guide toujours prêt a vous aider et a vous trouver des bons plans. Ils nous a trouvé un véhicule, bus mazda 15 places pour nous trois plus lui et le chauffeur, pour 50'000 ariary par jour (sans l'essence, car n'oubliez pas, pratiquement 1 euro le litre). Il peut aussi vous préparez des séjours de 2 jours à 3 semaines! Contactez-moi si vous êtes interressés.
Ambositra est assez sympa comme petit village.
Sinon le train pour Manakara est magique!!
Le parc de l'andringitra... un peu déçu, on n'a pas fait le pic boby, mais surtout il faut savoir que le plateau au pied des falaises a été complètement brûlé. L'étendue de l'incendie est assez terrible!!! mais les paysages restent globalement beaux.
Le parc de Ranomafana est très beaux, on a pu voir 6-7 sortent de lémuriens... par contre attention la route qu'y va a Ranomafana est très mauvaise (peinible avec notre bus, mais ça passe) que ce soit depuis la RN7 ou depuis Manakara.
Isalo... très très chaud!!! on est arrivé a Ranohira vers 12h et on a renoncé au trek de 2 jours... on a quand meme ete à la piscine naturelle l'après-midi et le lendemain matin au canyons des makis! le parc est vraiment très beaux (sur le peu qu'on a vu, mais il se mérite et c'est vrai que c'est pas donné!
On a fait aussi de la plage a Anakao, comme j'ai aussi pu le lire, évitez la compagnie du Sud! trop cher pour ce que c'est. Le patron nous a annoncé 1h30 de trajet! mais compter plutot 3-4h! si tout va bien!
A anakao on etait chez Monika, le gérant est un peu trop copain copain et les prix sont élevés. Mais le bungalow en bord de mer (à 15m de l'eau) était vraiment bien et on y mange bien! Mais je vous conseille de vous renseigner, car on doit trouver mieux! le luxe du bungalow avec vue directe sur le canal du mozambique est vraiment agréable!
Sinon attention les vols internes sont vites très pris, prévoir de reserver avant de partir a Madagascar!
Pour d'autre questions ecrivez-moi!
A+
Madagascar en novembre
Pomtini · 2005-11-15
bonsoir et merci pour les renseignements
Madagascar en novembre
Crispo · 2007-04-17
Salut, je cherche désespérement les coordonnées de chez ALICE à ranohira. Pourrais tu me renseigner?
Combien il faut pour faire FIANA à Ranohira en taxi brousse?
MERCI