in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Discussion started by Hellodelue on 2010-05-13
26 replies
English translation pending — showing the original.
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Hellodelue · 2010-05-13
Bonjour,
Je pars à Madagascar pour 15 jours début juin. Je souhaiterais passer 2 ou 3 jours chez l'habitant, entre Antananarive et Ambatolampy, loger chez l'habitant, participer aux travaux artisanaux... Avez-vous des noms de villages, d'associations, de contacts?
Je vous remercie.
Bonne soirée
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-05-13
et comment penses tu remunéré tes hotes ?
ne mettez pas solidaire dans 15 jours ni passer tois jour chez un tel
decidement c est equitabolo solidairo bobo j'ai beaucoup de mal a m y faire.
si vous avez la chance d etre inviter j'espere que vous ferez un cadeau somptueux au gens ...
j'espere que vous offrirerez au parent de quoi offrir au enfants de facon a ne pas perdre la face ce que les solidaire en générale se vautre sur les enfants ...
j espere que vous n offrirez pas de stylo un cadeau doit etre inutiles
quand aux travaux artisanaux en trois jours quel formation avez vous vous allez ralentir la production
eaucou de suisance equitabolo bobo dans votre poste avec un relant sous jaccent de colionialisme supérieur et puis vous avez raison une action de deux ou trois jours chez les pauvres c est suffisant pour faire un stock de photos et partir apres ce ressourcé dans un hotel digne
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Karakory49 · 2010-05-13
bonsoir
suis prompte arrivé, mais tu seras le Deucalion à voir Madagascar sous camerounais à doualà😊
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Rotsaka · 2010-05-13
Bonjour,
Je comprends la réponse, sa teneur et tout ce qu elle contient en experience vecue.
Malgré tout comme on dit, les voyages forment la jeunesse et on est pas sérieux quand on a 18 ans (cf Rimbaud) donc un conseil vaut mieux qu'une leçon. Pour ma part, en tous cas.
On a tous eu des enthousiasmes naifs, des elans idealistes et des velleites d'echange ideaux. Pour la plupart, on a eu aussi des redescentes plus ou moins douloureuses et des retours sur terre necessaires. Car la misere n est pas toujours moins pénible au soleil, sauf dans les chansons d Aznavour.
Poser la question n est pas redhibitoire, je crois qu il serait mieux de donner un conseil a la lumiere de votre experience plutot que d envoyer un peu sur les roses la personne, ce qui est toujours vexant.
Bref et meme si je suis d accord sur le fond, pour repondre a la question initiale.
On peut dormir chez l habitant mais ce n est pas evident et a vrai dire, il faut plutot bien connaitre le pays. La plupart des invitations lancées sont de pure forme. Malgre tout si le feeling passe, parfois c est de bon coeur et ca peut etre l occasion d une belle rencontre.
Comme le dit 54pierre, trop souvent, loger chez l habitant (type Antoine de Maximy ou Pekin Express) = bon plan et maximum de retour pour le visiteur (en emotion, en photos, en souvenirs et en economies, le pire...) alors que souvent la famille gasy tire le diable par la queue et s est mis en quatre pour recevoir.
Bref pour ne pas dénaturer l echange, dans le cas de nuit chez l habitant, le mieux est d amener un présent. Perso je privilégie les cadeaux en nature type riz ou achat de viande ou je ne sais, histoire de rester dans les schémas locaux (quand on est invité a une fete, lanonana ou famadihana, on a pour habitude d amener du riz ou de l argent).
Le tout est de faire ni trop (cela mettrait la relation sous le signe de l argent et generait la famille d accueil), ni trop peu (cela couterait a la famille et ce n est tt simplemnt pas normal). Et ca c est pas evident dans le cas d un premier voyage.
Au final peut etre trouverez vous des assoc qui permettent cela, peut etre Planete Urgence ou autre, mais l ideal c est simplement de voyager avec un max d ouverture et de prendre Mada comme il viendra. Sans compétences, vous ne pourrez pas apporter grand chose et vous serez plus un "poids" qu autre chose pour les artisans considérés.
En gardant les yeux ouverts vous verrez bcp d artisanat et peut etre certains accepteront votre implication/aide/présence (rayer la mention inutile).
Bon voyage de ttes manieres,
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-05-13
tu as dis ce que j'avais envie de dire
sauf que la lecture meme sous jacente de equitabolo bobo m'empeche de rester serein
c est mon dada
quand à planète urgence quel poilade quel provocation cette ong mais quelle admiration de ma part arrivée a magouiller légalement chapeau bas.
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Karakory49 · 2010-05-13
vous êtes tous les deux en train de blagater, avec du blagos
il est grand, ne le sous -estimer pas dans le wagonnet du pessimisme (merci de remonter le moral), pffff m'enfin
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-05-14
je suis le contraire du pessimisme, mais l'équitabolo bobo je suis equitable par profit d une invitation trois jours et je me casse j'ai toujours du mal
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
JohnBill · 2010-05-14
Toujours aussi sympa avec les nouveaux venus sur le forum !
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-05-14
il n y a pas ancien ou nouveau expérience ou pas expérience il y a des questions et des reponse et pour ma part sur les réponse equitabolo bobo je suis vindicatif
Tu peux voir sur d'autre poste de nouveau je suis tout à fait aimable
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Hellodelue · 2010-05-14
Wahow! Franchement chapeau! Vous ne savez rien de nos intentions, de nos compétences, de nos expériences en la matière, de nos relations avec les Malgaches et pourtant vous vous permettez de nous juger!
Je ne demandais aucun avis quant à notre projet mais des informations, adresses, contacts. Vous arrivez avec votre soit-disant expérience et vos idées préconçues! Tout le monde n'est pas foncièrement mauvais (sauf vous bien sûr!!!) comme vous semblez le penser!
Avant de parler comme ça, de limite insulter les gens, essayez d'en savoir plus sur leurs intentions, leur parcours! Et je me moque de savoir que vous êtes aimables sur d'autres sites, je me suis faite ma propre opinion, comme vous l'avez fait sur nous!
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-05-14
J'accepte votre opinion avec aise
bien vos intentions vous les exposer en trois lignes aidez pendant trois jours a des travaux d artisanats en etant logé voir nourri serait un plus
les gens sont hypers compétents car c est leur métier et je doute de votre apport surtout en 3 jours
quand vous avez ecrit 3 jours sur un voyage de 15 vous etes vous rendu compte de votre ecrit ?
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Chantalb · 2010-05-14
N'avez vous pas compris que sur ce forum certains détiennent la VERITE , enfin leur vérité ? Et si les questions ou discussions ne rentrent pas dans leur champ de conviction , la gueguerre est vite engagée . Le jugement est souvent rapide sans " écouter" l'autre et il me semble que c'est précisemment le contraire de ce qui devrait se faire sur un forum . Un site personnel est plus approprié à ces élucubrations
Et pourtant les mèmes personnes qui ont l'air de critiquer la demande de logement chez l'habitant ne se privent pas de donner des adresses , chez une jeune maitresse qui a un super logement directement sur la plage par exemple !!!!
Les donneurs de leçons pourraient essayer de renseigner plutot que de toujours " déblatérer" et je leur donne un conseil : qu'ils écrivent un bouquin sur mada ou leurs états d'ame !!!
Adressez vous peut etre à AMITIE FRANCE MADAGASCAR
http://www.amitie-france-madagascar.fr/ qui oeuvre pour un village situé près de Ambatolampy et peut peut etre vous renseigner sur un type d'artisanat en fonction de ce que vous recherchez ( bois, tissus, vanerie, fer, etc)
Bon séjour à Madagascar et si vous logez chez l'habitant agissez selon vos convictions et votre coeur . De toutes façons je suis sure que vous ferez en fonction de ce que vous vivrez sur place et que vous ne pouvez imaginer depuis chez vous
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-05-14
je dis souvent les gens veulent dormir chez l'habitant avec l'idée sous jacente que c est gratos et je dis dormir chez l'habitant demande d avoir un budget
je n'ai jamais dis que j'etais contere le logement chez l'habitant
d'autre part dormir chez l'habitant à l'air d etre a la mode je demande combien d'entre nous croisant un sac a dos invite cette personne spontanément ?
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
JohnBill · 2010-05-15
Bonjour,
sauf erreur cette réponse ne m'est pas destinée. Néanmoins j'approuve votre avis.
Les ayatollahs sévissent sur ce forum qu'ils prennent pour une chasse gardée.
Et pourtant les mèmes personnes qui ont l'air de critiquer la demande de logement chez l'habitant ne se privent pas de donner des adresses , chez une jeune maitresse qui a un super logement directement sur la plage par exemple !!!!
Et quand on aborde ce sujet, bizarrement il n'y a plus personne !!!
Cordialement,
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Karakory49 · 2010-05-15
baravo_😎😎😮😮bravo😎😎😊😊
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Hellodelue · 2010-05-17
Merci beaucoup à Chantalb, Johnbill et Karakory pour vos réponses et/ou votre soutien!!! Notre projet de voyage se précise et nous avons trouvé des contacts pour notre séjour au coeur d'un village malgache. Encore merci et à bientôt! 😏
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Chantalb · 2010-05-17
Bon séjour à madagascar en espérant que ce pays et surtout ses habitants vous touchent autant qu'à moi et vous donnent envie d'y revenir et de les aider encore plus .
Si je puis me permettre, peut etre une idée de cadeau : un dictionnaire ou un petit livre de grammaire française peut étre utile mais pas seulement pour les malgaches ....
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Nogir · 2010-05-17
un dictionnaire ou un petit livre de grammaire française peut étre utile mais pas seulement pour les malgaches ....
Excellent !!!
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Hellodelue · 2010-05-17
C'est noté! Bonne idée pour le dictionnaire! Que d'autres en prennent note! 😉
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Letizia7 · 2010-06-14
Je pars bientôt au Madagascar et j'ai hâte de rencontrer les gens et visiter le pays.
Effectivement ce ne sont pas des cadeaux qui vont changer les choses mais certains présents peuvent faire plaisir ou être utile à ceux qui les recoivent. En allant sur différents forums, j'ai lu plus d'une fois des réactions limites agressives envers ceux qui aimeraient faire un geste envers les habitants. Je trouve dommage de décourager ceux qui aimeraient avoir un geste généreux et même si c'est pour se donner bonne conscience ou même se faire plaisir à eux-mêmes ou pour n'importe quelle autre raison, si tout le monde donnait un peu serait toujours mieux que rien.
Celui qui part au Madagascar et ne dort que dans des hôtels sera montré du doigt pour être passé à côté de la population et celui qui veut dormir chez l'habitant sera critiquer pour vouloir faire des économies...
Pour ma part je ne sais pas encore où je dormirais pendant le voyage mais si je pouvais dormir chez l'habitant ou du moins passé un moment dans les villages se serait une rencontre magique. Je ne me rend pas encore compte si c'est quelque chose de facile ou pas.
J'aimerais pouvoir amener des présents utiles mais je crois comprendre que la manière de les distribuer doit être approprié. Je m'imaginais les donner dans un village où je resterais pour un temps mais à entendre il vaut peut être mieux les donner à une association déjà existente et bien implanté sur le terrain.
Merci de me donner votre avis.
Letizia
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
54Pierre · 2010-06-14
je nbe comprends pas ton poste s adresse à moi
pour moi loger chez l'habitant doit revenir beaucoup plus cher que dans un hotel en effet les gens t honore la moindre des choses est de renvoyez l'ascensceur c est mon principe
je ne donne jamais sur place a des assos et adore faire des cadeaux inutile
en effet les cadeaux se font au hazards des rencontres et doit etre futile
maintenant si tu veux aider tu peux donner les classiques mais fait un distingo entre cadeau et utile
une autre chose je refuse de donner au enfants ...
j'offre aux parents pour qu'il est la joie d'offrir à leurs enfants ... la nuance est d'importance.
je critiquais la personne instigatrice du post
car je la sentais bobo equitabolo
c est quoi bobo equitabolo se sont des gens profiteurs qui squattent pendant 15 jours un endroit pensant apporté quelques choses qui qui ne font que profiter
en 15 jours tu n as le temps de rien et c est totalement inutile mieux vaut rien faire que d intégrer un lieu
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Chantalb · 2010-06-14
vaste sujet souvent décrié de savoir s'il faut donner ou pas et à qui ?
Personnellement ( mais contrairement aux connaisseurs de mada , je ne détiens pas la VERITE) je pense que de donner tout le temps et à tout le monde au bord de la route n'est pas bien car ça pourrait engendrer la mendicité ou plutot la pensée : touriste = cadeau = je ne vais pas à l'école et attends un touriste . ( voir maroc, sénégal ou le touriste est quelqu'un qui doit donner )
Mais dans un village dans lequel on est resté , avec des gens qu'on connait pourquoi pas et le faire " passer" comme un échange ; ils vous ont offert l'hospitalité ( mème si c'est pas le logement) et en échange vous leur laissez qq chose : marétiel scolaire à l'école ( et pourquoi pas à qq familles qui ont des enfants scolarisés) médicaments au dispensaire , vètements dans un orphelinat ou plusieurs familles .
Faites le en fonction de votre intuition , de votre coeur et vous ne blesserez pas .
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Rotsaka · 2010-06-14
Bonsoir
Entierement d accord.
Personnellement (mais maintenant il va falloir préciser a tous les coups : je ne détiens pas la vérité, je ne donne qu un avis), je prefere donner utile et en nature (je parle bien entendu des nuits en brousse et dans le cas de familles pas aisées) et toujours dans le cas de relations un minimum établies.
Donner libéralement laisse accroire en particulier aux enfants que la mendicité est un bon business et que travailler (a l ecole ou en dehors) n est pas forcément tres utile. Ca laisse a penser aussi que les touristes ne sont bons qu a donner dans le cadre de relations marchandes ou assimilées. Il n est qu a voir les enfants dans certaines gares de la ligne de train FCE. Comportements strictement jamais observés en brousse.
Si un don est un beau geste, il ne peut malheureusement se faire a la legere (et donner n est pas toujours une bonne chose, meme si cela peut paraitre politiquement incorrect) car un don peut aussi rabaisser (ici on dit que la main qui donne est au dessus de celle qui recoit) ou entrainer des effets induits negatifs.
Alors donner a des assoc, a des dispensaires, aux religieux (ce que je privilégie meme si j ai peut etre tort), a des gens que vous rencontrerez est tt a fait legitime de mon point de vue. Du riz ou autre PPN ne me parait pas absurde dans le cas de familles démunies, quand on voit le cout de la vie qui augmente a Mada.
Voila, ce n est que mon experience de voyageur et de vie.
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Artdesiles · 2011-01-18
Bonjour,
je viens de lire cette très intéressante discussion et souhaiterai avoir des avis sur notre intention de faire des échanges de savoir faire artisanal entre Madagascar et L'île de la Réunion.
Nous avons rencontré beaucoup de Malgaches qui nous ont donné envie de créer ces échanges et nous voudrions profiter de l'expérience des membres du forum.
En vous remerciant d'avance.
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Rotsaka · 2011-01-19
Bonjour
Vaste et intéressant programme que les échanges artisanaux.
Je ne sais l objet des échanges que vous envisagez mais dans une optique réellement solidaire, il me semble qu'une approche pourrait être la conservation et la revivification des savoir faire traditionnels. En ce sens un echange a toute sa signification selon moi.
Divers savoir faire se sont perdus avec le temps ou dévoyés avec le tourisme. Certains se sont mis en tete de les faire redecouvrir ou de faire prendre conscience aux malgaches que leur artisanat avait une valeur enorme (que bien souvent ils ne reconnaissent pas, préférant les produits importés et les innovations paraissant modernes, type toit de tole ou maisons type karana).
Le travail du bois, le travail de la soie, la construction, la taille de la pierre, le vannage, la ferronerie (? je ne suis pas sur du mot) etaient et sont toujours des arts pratiqués a Mada. Seulement pour une part ils se perdent ou sont de moins en moins appréciés.
Lire les livres anciens sur Mada permet de redecouvrir certains savoir faire qui sont malheureusement de moins en moins pratiqués (je pense au travail du bois et de la pierre funéraire ou totemique qui encore dans les années 30 présentait des pieces magnifiques, mais ce peut etre aussi la coiffure etc etc...). Je pense aussi a la perfection architecturale de certaines maisons traditionnelles de moins en moins construites.
A Ambositra, une femme de la region ouest travaille sur la soie d araignée avec des femmes. C est une soie particuliere, rare et magnifique, qui permettait de fabriquer les lambas d or (peut etre mythiques) car elle est jaune d or. Vous pouvez consulter son site ou elle cause entre autres de cela : sur google : marie des soies.
A Fianar, Hery, le patron du Tsara Guest participe activement a la mise en valeur du patrimoine et des artisanats en remettant sur pied des maisons de la haute ville. Travail extraordinaire.
Suremment encore bcp d autres choses que je ne connais pas. Mais le chantier est grand pour aider Mada a retrouver confiance en elle et a travailler et mettre en valeur ses richesses sur la base de ses savoir propres.
Bref, avis comme ca, juste pour discuter.
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Dydyle · 2011-10-17
pour notre 3e voyage à Mada aout dernier, nous avons passé 8 jours à Tanamomby pres d'Ambositra.Là une organisation villageoise fait du bon boulot, certains habitants ont dans leur maison une chambre destinée aux touristes, tout un accueil est mis en place, on peut participer à la vie du village avec un grand respect mutuel.tout renseignement sur le site Acles.fr
notre meilleur souvenir à Mada!
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Hellodelue · 2011-10-24
Bonsoir!
Nous sommes également aller à Tananomby!!!! C'est un village solidaire effectivement. Nous y avons passé 3 jours durant lesquels nous avons appris certaines traditions des habitants, nous avons échangé sur de nombreux sujets et nous avons pu rendre des petits services (la durée de notre séjour n'étant pas suffisante pour de gros projets). Nous avons été très bien reçus et nous avons été logé chez l'habitant, qui sont rémunérés pour ce service. l'association fait en sorte à développer le village avec notamment une école, des douches, des pointes d'eau, une infirmerie...
Si vous avez l'occasion de vous y arrêter quelques jours, ce sont des rencontres très enrichissantes pour tous!