English translation pending — showing the original.
Travailler et vivre à la Réunion
Ouveillan · 2010-05-15
J'ai 47ans je suis fonctionnaire au voies navigables de france. Mon épouse à 45ans est coiffeuse à domicile.Nous avons un enfant de 10 ans.
je posséde tous les permis a b c d e et suis polivalent. Nous souhaiterions nous instaler à la reunion, trouver un travail sera t'il facile? quel est le salaire de base?Trouver un logement, au départ meublé nous semble la méilleure solution.
Si je prend un congé sabatique de 6 mois cette durée serait t'elle suffisante pour s'installer et commencer une nouvelle vie sur l'ile.
Nous serons attentif à vos conseils et vous remerçions de vos réponses.
Yves, Béatrice
Travailler et vivre à la Réunion
ElGeko · 2010-05-16
Bonjour,
Trouver un travail ne sera *pas* facile, non. Le taux de chômage des jeunes, dans l'île, dépasse les 30%, la crise frappe de plein fouet le minuscule marché économique, la tendance n'est pas trop à l'optimisme, pour l'instant en tous cas.
Ce préambule fait, tout dépend aussi de ce que tu cherches et es prêt à faire. Il y a aussi le facteur chance, non négligeable parfois. Mais ce ne sera pas facile, clairement.
Le métier de coiffeuse à domicile est courant ici, et il est compliqué par la topographie de l'île, obligeant à beaucoup circuler, en voiture obligatoire, pour trouver quelques clients, au mieux. J'en connais beaucoup qui ont arrêté assez rapidement, à raison à mon avis.
Trouver un logement sera relativement facile, mais le prix sera élevé, attention.
Meublé, ça existe aussi. Ce sera encore plus cher.
Compter un loyer équivalent à ce qui se fait en moyenne en métropole dans tous les cas.
En 6 mois, il est possible —dans l'absolu— de trouver un boulot et de s'installer n'importe où dans le monde, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est plutôt qu'il faut avoir la chance d'être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.
Moi, je ne suis pas devin hein! 😉
Perso, je viendrais d'abord faire une visite d'une ou deux semaines, histoire de "tater" le terrain. Après tout, vivre au bout du monde, sur un caillou perdu, c'est un beau rêve —certes— mais qui ne convient pas forcément à tout le monde, il n'y a qu'à voir le nombre de "zoreils" qui repartent la queue basse et la bourse plate au bout de quelques mois surréalistes...
Et ça pourrait être encore plus important pour ton enfant de 10 ans! Pas forcément cool pour lui!
Quoiqu'il en soit, tout est toujours possible et si tu peux, toi et ta famille, t'accrocher pour... disons... 1 an environ, il faut tenter, mais pas à l'aveugle quand-même.
Bon courage et bonne chance en tous cas!
Travailler et vivre à la Réunion
Hoyos · 2010-08-21
Bonjour,
Je cherche également à m'installer à la réunion, voila 4ans que ca me travail cela après des vacances incroyable chez un amis sur l'ile. J'attendais juste de me débarasser de certaines dettes afin d'etre libre de m'installer ou il me plait.
Mon cas est un peu différent du post principal, moi j'ai 26ans avec un CAP de plomberie en main et une bonne expérience en climatisation, ma première question est: y'a t'il de la demande pour ce genre de job? bien que je souhaite en changer je ne ferais pas le difficile pour trouver du travail rapidement.
Si je viens m'installer il me faut absolument un moyen de transport, je sais que les voitures coutent cher sur place, à votre avis il serait mieux d'en importer une? si oui avez vous une idée du cout de l'importation?
Pour le logement j'ai la chance de pouvoir obtenir provisoirement la résidence secondaire d'un cousin installé en métropole, je pourrais me faire prêter la maison en échange de l'entretien que je pourrais lui apporter pour une periode de trois moi maximum, c'est une durée que je me suis fixé moi même le temps de trouver un travail et mon propre logement.
Voila ma situation, si quelqu'un pourrait éclaircir un peu mes interrogations je l'en remercie d'avance
Travailler et vivre à la Réunion
ElGeko · 2010-08-21
Bonjour Hoyos,
C'est clair qu'en matière de plomberie, avec bonne expérience "clim" comme tu dis avoir, c'est intéressant. Je trouve qu'il est difficile de trouver un (bon) plombier, ici et la clim est évidemment très développée ici, donc tu as toutes tes chances de trouver du boulot dans ces domaines, au moins pour tenir le temps de te retourner différemment, si tu veux.
Pour ce qui est de la voiture, oui, je te confirme que tu ferais NETTEMENT MIEUX de l'importer. Si tu la fais entrer à la Réunion *en même temps* que ton déménagement principal, tu n'auras pas à payer de taxe spéciale, c'est très important de le faire à ce moment là donc. Si tu ne le fais pas à ce moment là, même si c'est seulement quelques jours après que tu reçois autre chose, tu auras tout un tas de taxes d'importation à payer, attention!!!
Même sur de l'occase ils ne rigolent pas et taxent tout ce qui (ne) bouge (pas).
Tu mets donc tout dans un même container et comme ça, t'es tranquille. Je n'ai pas de plan particulier à ce sujet, il te faut trouver un transitaire (compare plusieurs pour avoir une idée des prix différents, c'est important) qui s'occupera de tout, c'est nettement plus simple (et de toutes façons quasi obligatoire vu les tracasseries administratives incroyables sinon).
Sinon, si tu l'achètes ici, d'occase il y en plein, donc ça peut le faire, mais bon... faut voir si tu préfères garder ta caisse ou en acheter une autre d'occase, donc.
Les voitures neuves (ou d'occasion aussi du coup) sont environ 30% plus chères ici qu'en métropole (et même plus pour certains modèles), tu ne trouveras rien en-dessous des 10 000 Euros (pour du neuf) pour guère plus qu'une tondeuse à gazon, (genre 106 de base, en 1,2 L)...
Voilà... bon courage, à mon avis, ton plan est jouable et de toutes façons, à ton âge... qui ne tente rien n'aura jamais rien, c'est clair! 😎
Travailler et vivre à la Réunion
Hoyos · 2010-08-21
Je te remercie pour toutes ces explications, ca me donne bonne espoir :-)
Pour la voiture je n'en ai pas actuellement donc la question était de l'acheter en métropole et de venir avec. Si elles sont 30% plus cher à la réunion alors ce n'est pas une mauvaise idée, je pense pas que le transport me coutera la différence.
Merci et bon week-end