in Thèmes › Voyager à vélo
Naissance de deux cyclo-voyageurs!!!
Discussion started by Azero on 2003-04-07
3 replies
English translation pending — showing the original.
Naissance de deux cyclo-voyageurs!!!
Azero · 2003-04-07
ça y est, c'est décidé, on s'y met!!!!
avec mon épouse, nous pratiquons principalement le vtt toute l'année, mais aussi, à plus faible dose maintenant, tous les sports de montagne.
et cet hivers on s'est décidé a se lancer dans le vélo de voyage, le cyclo-camping par les petites routes.
première objectif: descendre dans le sud de la France par le Diois, les Barronies, le Luberon, le Verdon, le Vars.
pour un coup d'essai nous resterons modeste, mais..... nous rêvons déjà de destinations beaucoup plus exotiques!!! 😉 .... chaque chose en son temps!!!
premièrement s'équiper de vélo adaptés au voyage!!!
j'ai donc monté deux "randonneuses" sur la base de vtt cadres acier, montage simple et fiable, porte bagage avant/arrière
il me faut encore nous équiper de bonnes sacoches et de pneus polyvalents adaptés à la route et aux bonnes pistes!
mais je suis friand de conseils en tout genre!!!
quoi emmener?, ce qui est indispensable, utile, innutile, comment charger le vélo?, quel poids maxi de bagages?, quelle longueur d'étape prévoir?...etc...
bref, c'est l'émullation des premières fois!!! 🙂
alors si vous etes experimenté et que vous avez des conseils, des remarques, des mise en garde, je suis preneur!!!! 😎
Naissance de deux cyclo-voyageurs!!!
Numerobis · 2003-04-08
Salut Azero,
excellente décision 😛. Votre premier objectif me semble réalisable, compte tenu que vous connaissez ce genre de dénivelé (lequel m'avait surpris, moi qui venais du Québec), mais surtout intéressant.
Pour ce qui est des sacoches, je ne connais pas les modèles disponibles en Europe, mais je sais que les sacoches Ortlieb jouissent d'une relativement grande popularité, surtout dû à leur étanchéité à toute épreuve. Par contre, je dois avouer préférer des sacoches à chargement horizontal, cela va beaucoup mieux pour le déchargement et le chargement le matin. Par contre ce type de modèle est peu imperméable, et devient plus difficile à trouver (du moins ici en Amérique).
En ce qui concerne les pneus, sans en avoir essayé des tonnes, j'opte habituellement pour les Avocet Cross. Simple de conception ils me sont toujours restés fidèles.
Pour ce qui est du "quoi emmener?", je dirais que ça ressemble en tout point à la randonnée, sans les bâtons de marche, et avec quelques outils de mécanique vélo. Si vous voulez avoir une liste un peu plus exaustive de ce que j'emporte habituellement avec moi, je peux vous en donner une. Par contre, une chose importante reste à bien équilibrer le poids des bagages entre l'avant et l'arrière. Sur terrain plat, on met habituellement 60% du poids en arrière contre 40% en avant, par contre en terrain montagneux, 60% du poids des bagages doivent se retrouver en avant.
Les longueurs d'étapes... Ici au Québec, je peux prévoir un 100km par jour, cela me donne des grosses journées, mais c'est réalisable. En Europe faire ces 100km m'était plus difficile, mais je dois avouer que je ne connaissais aucunement vos montagnes.
Enfin, si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas.
Numerobis
Naissance de deux cyclo-voyageurs!!!
Azero · 2003-04-08
salut numerobis,
merci pour ta réponse instructive!
je ne connais pas du tout les sacoches à chargement horizontale!!! qui fait ça??? as tu un lien web??
j'ai effectivement prévu, à prioris, d'investir dans des Ortlieb Back roller et front roller pour leur réputation!!! même si elles ne sont pas données, j'espère quelles me feront longtemps.
pour les pneus, je me pose des questions sur les dimentions!!! entre le slick de 26" x 1, 35", le semi-slick de 26" x 1, 7" et le semi-slick de 26" x 2, 00"!!!
le probleme du choix entre confort et rendement!!!
26 x 1, 7 me semble un bon compromis!!!!
mais je n'en sais rien!!!
d'autant que cette année, nous ne ferons pratiquement que de la route!!! des petits slick seraient peut etre suffisants???
je ne connais pas les Avocet cross???
ici, je trouve du Michelin, Hutchinson, Continental, Ritchey, et en Allemagne je peux commander des Schwalbe, dont les fameux "Marathon".
au niveau sacoches, j'ai prévu 2x20 litres à l'arrière et 2x12, 5 litres à l'avant pour moi, et uniquement 2x 12, 5 litres à l'avant pour mon épouse!!!
plus chacun une petite sacoche guidon.
avec les portes bagages arrières libres en complement si necessaire!!! (pour la tente...)
je ne me rend pas compte si c'est assez ou si c'est trop!!!
pour les distances, je n'ai jamais roulé chargé alors je n'ai pas de repères!!!
en vtt je fais des raids à la journée de 80/100km avec 2000/2500m de déniv, et mon épouse fait des randos à la journée jusqu'à 50/60km avec maxi 1500m de déniv.
mais là, ça n'a rien à voir!!! c'est de la route mais les vélos seront trés lourds en comparaison de nos vtt habituels!!!
j'avais dans l'idée de partir sur une base de 50km et +1000m maxi et.... d'adapter sur le terrain en fonction des difficultés!
merci pour ces conseils!!🙂
Naissance de deux cyclo-voyageurs!!!
Numerobis · 2003-04-08
salut Azero,
tout le plaisir est pour moi...
comme je te disais, je ne connais pas tellement ce qui est disponible en Europe, je m'instruis petit peu à petit peu. Des sacoches à chargement horizontal, je n'en ai pas vues lors de mon séjour en France, je peux te donner un lien sur une compagnie Québécoise qui en font, c'est du solide et conçu pour du tourisme. Mais leur plus gros problème reste toujours l'étanchéité (à ce niveau les Ortlieb sont littéralement imbatables). www.arkel-od.com Par contre, il se pourrait que tu les trouves un peu grosses (54l. en arrière, et 30l. en avant), mais, dans ce temps là, rien ne repose sur les porte-bagages.
Étrangement, moi qui suis d'un pays où l'on se bat entre les mesures impériales et métriques, je suis plus habitué aux pneus de 700Xqqch (ou 700X40C = 28" X 1-5/8"). Si tu dis rester sur la route pour presque tout le temps, je te suggère des pneus de 26" x 1, 35" alors. En fait, ce qui compte le plus c'est d'avoir une bonne bande de roulement et de pouvoir les gonfler à près de 100psi (680kPa). Chez Continental, j'opterais pour le Travel Contact (enfin, d'après ce que je trouve sur le net). Et le Marathon Plus de Schwalbe me semble aussi un excellent choix.
Et pour les distances, tu le verras par toi même, c'est toujours relatif, mais fais en moins en voyage que ce que tu es capable de faire en temps normal. C'est ainsi toujours plus agréable.
Enfin, il me fait toujours plaisir de répondre à vos questions...
Numerobis