in Destinations › Antilles
Cuba et marée noire?
Discussion started by Gus13 on 2010-05-27
42 replies
English translation pending — showing the original.
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-05-27
Bonjour à tous,
Je suis une nouvelle inscrite sur votre site car j'ai lu des discussions qui m'ont beaucoup interressées.
Je dois partir avec mon mari, ma fille de 15 ans et une autre famille avec un garçon de 17 ans au mois d'août à Cuba.
Mais avec cette catastrophe dans le golfe du Mexique nous ne savons pas quoi faire. Annuler notre voyage et changer de destination ou le maintenir ???
C'est en lisant vos discussions que j'ai constaté qu'il y avait des nouvelles directe de cuba alors merci à tous de me donner vos infos et bravo pour tout ce qu'on peut lire sur le site.
Bonne journée et à bientôt.😉
Cuba et marée noire?
Viajecuba · 2010-05-27
pour être honnêtes nous ne savons ni les un ni les autres dire ce que sera l'impact éventuel de cette catastrophe sur Cuba.... Cubania semble parfaitement informé sur le sujet, faisons confiance à ce membre pour nous ramener l'info !!
ce qui est sur c'est que la zone de la pollution est très au nord de l'ile et que les courants n'ont pas, à ce jour, ramené de pétrole vers Cuba. Hélas nul n'est prophète en ce domaine...
En toute logique la cote sud (Trinidad) devrait être à l'abri... si vous voulez aller passer quelques jours à la plage...
et il y a mille activités à faire à Cuba, on saura tous sur le forum vous proposer plein de choses à faire
Cuba et marée noire?
Cubania · 2010-05-27
Salut,
En effet, nous avons déjà ouvert se sujet ici :
http://voyageforum.com/voyage/maree_noire_cuba_information_D3398554/ En tout cas, le mois d'août est encore très loin. Personne ne sait, même pas les experts, ce qui va se passer.
En outre, comme l'ami a déjà remarqué, il y a pas mal de choses à faire à Cuba hors des plages. Pourtant il serait terrible que cette marée touche les côtes de l'île.
Bon voyage !
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-05-27
Coucou,
Merci à vous deux VIAJECUBA et CUBANIA pour votre réponse.
En effet le mois d'août est encore loin mais ce voyage représente non seulement un effort financier conséquent mais nous ne voudrions pas voir nos vacances tant attendues malheureusement pas réussies.
Au fait je crois qu'on s'est laissés emporter et après avoir lu plusieurs choses sur Cuba, je me demande si notre choix de résidence (Varadéro) est bien approprié ???
Apparemment c'est "le piège" à touristes ???? je crois qu'on s'en est rendu compte trop tard.
Pas grave on va essayer de remédier à ça. Donc on a besoin de votre aide pour visiter au mieux cette île qui a l'air pas mal du tout.
Savoir s'il vaut mieux louer une voiture ou se déplacer en transport en commun ?
Savoir aussi où se trouve les fabriques de tabac les plus sympa a visiter et toutes autres suggestions de visites, nous sommes ok...
Merci de votre attention et de votre gentillesse.
Cuba et marée noire?
Mike1 · 2010-05-27
Bonjour,
Pour avoir eu la chance de visiter Cuba il y a quelques années, je pense en effet que Varadero est un piège à touristes. Bien sûr les plages sont belles et la péninsule est assez impressionnante mais personnellement, ce n'est pas du tout ce que je retiendrai de Cuba. Les villes, la population locale, la nature sont des trucs tellement fabuleux.
Je trouve simplement qu'il est dommage d'aller à Cuba pour rester sur Varadero. Mais ce n'est que mon opinion.
Quant à la catastrophique marée noire, je croise bien sûr les doigts pour que Cuba (et tous les autres pays des Antilles) ne subissent pas trop de retombées...
Cuba et marée noire?
Cubania · 2010-05-28
Salut Gus13,
J'ai une amie francophone qui vient de faire le tour de Cuba. Elle a remarqué trois destinations à ne pas rater :
- La Havane
- Baracoa
- Viñales et Cayo Saetía (Pinar del Río)
Elle a aimé aussi Holguín et Trinidad (cette dernière malgré ses habitants, trop intéressés à l'argent des touristes). Comme vous voyez, elle n'est pas allée à Varadero et elle est repartie heureuse.
Un ami Cubain vient de me dire que Topes de Collantes, dans le montagnes au centre du pays, est le vrai paradis cubain.
Voilà !
Bon voyage
Cuba et marée noire?
Lemnoc · 2010-05-29
Bonjour gus13,
Jusqu'à maintenant, nous avons visité Varadero, la Havane et Trinidad. Chaque endroit a ses particularités.
Varadero peut être bien comme destination si on ne se laisse pas prendre dans le jeu des excursions organisées. Il est possible de visiter des villes proches comme Matenza en une journée et il y est possible de rencontrer des Cubains intéressants comme partout ailleurs sur l'île.
Les pièges à touristes, je les ai rencontrés autant à Varadero, la Havane ou à Trinidad.
Lorsque nous allons à Varadero ont achète un tout inclus et on se promène. Pour 20 pesos chacun, aller-retour compris, on prend le bus Viazul de Varadero en direction de la Havane qui est à 130 km, un trajet de trois heures avec les arrêts. Nous y couchons une ou deux nuits. Avec un guide de poche acheté avant le départ il est très facile de s'y retrouvé même sans parler Espagnol.
À la Havane, ne manquez pas la fabrique de cigares Partagas dont on peu en faire une visite guidée pour 7 pesos chaque avec une boutique bien garnie de Habanos et j'ai bien aimé la rue Obispo. Je crois qu'il est plus facile de voyager avec Viazul qu'avec une voiture louée.
Marc
Cuba et marée noire?
Aydie · 2010-05-29
marc, ok pour tes infos mais es tu au courant de l'accident BP ?
l'inquiétude du moment va à l'état catastrophique de cette zone de l'océan atl et on se demande tous comment Cuba pourra éviter qques "grosses galettes" ???
il y a tant de pétrole répandu par là qu'il serait étonnant que Cuba soit totalement épargné, non? ceux qui en reviennent peuvent donner des nouvelles?
c'est la pire catastrophe qu'ait connu la région.... billie
Cuba et marée noire?
Rorimer · 2010-05-30
et la fuite fuitait....
Cuba et marée noire?
Lemnoc · 2010-05-30
Évidemment Billie que je suis au courant,
C'est une situation déplorable que subit toute la région. Qui sait ou cette marée noire va finir, innocamment peut être, je souhaite que les dégats soient minimes.
Comme tu dit, il est important que ceux qui en reviennent ou qui habite la région nous tiennent au courant.
En attendant je reste confiant, j'espère y retourner en février prochain.
Marc
Cuba et marée noire?
Aydie · 2010-05-30
marc, bien sûr... tout à fait d'accord, croisons les doigts, il semblerait que la fuite soit stoppée pourvu que ça tienne .... et les pauvres animaux ... horrible quelle saleté!!
attendons les nouvelles de Cuba et de ceux qui savent qque chose .. salut, marc à la prochaine billie
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-05-31
Bonjour rorimer, mais je ne peux voir la photo (je pense que c'est une photo) que tu m'as envoyé.
Essais peut-être de la renvoyer merci encor.
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-05-31
Bonjour Cubania et tous autres,
Encore merci à tous pour toutes ces infos.
Il est donc certain que Varadero ce n'était pas forcement l'endroit idéal. Mais comme à notre habitude nous n'allons pas rester uniquement sur Varadero.
Super toutes les infos par rapport à la location de voiture ou transports en commun.
Mais mon esprit reste perturbé par cette saleté de marée noire.
J'espère de mon coeur que ni Cuba ni les autres états proches ne seront touchés par les galettes noires mais ce matin j'ai entendu à la radio que le "bouchon" de BP n'avait pas tenu et que le pétrole continuait à cracher.
Mon mari et ma fille sont des plongeurs amoureux des fonds marins. Je crains que leurs projets ne soient compromis.
Alors merci à tous pour vos infos.
Bonne journée et on reste à l'écoute !!!!!😉
Cuba et marée noire?
2MOM · 2010-05-31
Salut! moi je vais partir bientôt le 12 au 26 Juin 2010 je vais pouvoir vous donnez des infos de la situation pour Varadero 😉
Cuba et marée noire?
Jess79 · 2010-06-01
Super 2MOM!!! J'attends de tes nouvelles avec impatience. Et Bon voyage!
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-06-01
Bonjour 2MOM,
Je suis ravie de savoir que tu vas bientôt partir. J'espère vraiment que ce pétrole ne se repande pas trop car c'est vraiment une partie du monde très belle avec des fonds marins merveilleux. Mais voilà où la cupidité humaine conduit !!!!!!
Bref je te souhaite de passer de supers vacances et surtout pense à nous tous merci pour toutes les infos que tu pourras nous transmettre.
A bientôt.
Cuba et marée noire?
Manuela68 · 2010-06-01
Bonsoir, moi, je pars pour Varadero du 1er au 16 juillet. Je vous tiendrais aussi au courant.
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-06-02
Bonjour Manuela68,
Merci à vous de penser à moi mais je ne sais pas si d'ici là on n'aura pas changé de destination. Il faut pour que l'on perde le moins d'argent possible se décider 30 jours avant le départ. Hier j'ai vu la personne de l'agence de voyage qui n'a pas plus d'infos que nous alors on ne sais pas.
Mais merci pour vos infos et bonnes vacances.
Cuba et marée noire?
Mocat676 · 2010-06-07
bonjour,
Nous sommes allé 5 fois à Varadero et 2 fois ailleurs à Cuba. Ce que nous avons remarqué de Varadero au fils du temps, est justement cette attrape touriste. La première fois que nous y avons séjourner il y a 8 ans, c'était bien différent. L'été dernier, lors de notre séjour à Varadero, nous avons décidé que c'était notre dernier voyage à Varadero. La nourriture et le service a beaucoup diminué. Bien que nous prenions plaisir à remettre des pourboires au personnel, il n'y avait aucun sourire ou encore de signe de gratitude. Les plages sont vraiment belles mais pas les plus belles de Cuba. Et oui effectivement il y a ces attrapes à touristes...où l'on vous rappelle constamment: Don't forget to tip your bus driver, ou encore your guide....Bref je considère que nous sommes les maitres de nos vacances, alors à nous d'en profiter pleinement....
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-07
Ce week-end en regardant les chaines américaines, j'ai entendu que dans 3 mois Bahamas et Floride (côte Atlantique) seraient touchées, dans 6 mois les Bermudes, le nord est des USA et dans un an, les côtes européennes. Par contre, la majeure partie de Cuba semblait préservée.
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-06-07
Salut GilesB et merci pour tes infos car moi j'ai regardé sur nos chaines et la marée noire semble ensevelie par la marée foot. avec nos chers bleus et des chambres à 600 € dans un pays qui meurt de faim.....
Merci et bonne journée
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-07
avec nos chers bleus et des chambres à 600 € dans un pays qui meurt de faim..
Des chambres à 600 euros c'est de l'emploi pour les Sud-Africains... remercions les bleus pour cette dépense (à défaut de performance sportive).
Cuba et marée noire?
Aydie · 2010-06-07
D'abord , je me demande comment Cuba , si prés de la Floride, pourrait être évité ??? un petit courant juste pour Varadero peut être ??
et d'autre part si les bleus restent 4jours en AFS seulement ...les employés sud africains vont pas avoir du job longtemps...... par contre s'ils vont en finale ils vont pouvoir payer (les joueurs )et donner des beaux pourboires.. avec les primes ça doit pouvoir le faire????????????? surveille bien les infos ces temps ci.... billie
Cuba et marée noire?
2MOM · 2010-06-07
Salut!
Es que tu as été au Barcelo Solymar a Varadero ?
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-07
Je ne fais que répéter ce que j'ai vu.
Le courant du gulfstream remontant le long de la côte est des USA, il semblerait que seul l'ouest de Cuba serait touchée. La carte que j'ai vue montrait le tiers ouest des côtes nord de Cuba touchée dans les 3 mois. Le commentateur précisait toutefois qu'il s'agissait de modèle théorique et que la précision irait de 100 à 1000 miles en fonction du temps passé.
Cuba et marée noire?
Viajecuba · 2010-06-07
croisons les doigts, après des années d'embargo américano-israelien Cuba n'a pas besoin de ce nouveau coup du sort avec cette peste noire en provenance de ses voisins du nord...
ceci étant le tourisme à Cuba ce ne sont pas que les plages de Varadero (sauf pour ceux dont le QI ne leur permet aucune autre activité) et en cas de malheur les touristes décidés à découvrir cette ile ont mille occasions de voir Cuba sous un autre angle...
il faut hélas nous préparer à cette éventualité qui verrait la clientèle du tourisme de masse nord américain qui ne vient à Cuba que pour les tout inclus et les plages déserter vers d'autres lieux...
la marée noire réussirait alors à mettre l'ile à genoux, ce qu'un demi siècle de politique US et israelienne n'a pas réussi à faire
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-07
ceci étant le tourisme à Cuba ce ne sont pas que les plages de Varadero
Non bien sûr mais tu sais bien que beaucoup ne prendrons pas le risque de gâcher leurs vacances alors qu'il y a beaucoup d'autres destinations.
Cuba et marée noire?
Brolly972 · 2010-06-07
voici la simulation de la video de la trajectoire de la marée noire:
http://www.youtube.com/watch?v=pE-1G_476nA&feature=player_embedded
je vous laisse juger par vous même...
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-07
C'est exactement ce que j'ai vu.
Tiens, aux Antilles, le sujet est-il plus traité dans les médias qu'en métropole ?
Cuba et marée noire?
Brolly972 · 2010-06-07
C'est exactement ce que j'ai vu.
Tiens, aux Antilles, le sujet est-il plus traité dans les médias qu'en métropole ?
non pas vraiment..
il y a juste eu une discussion sur ce sujet sur un forum antillais...
http://www.volcreole.com/forum/sujet-42894.html
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-06-08
SALUT GILESB,
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI CET ARGENT IRA DIRECTEMENT DANS LES POCHES DES PLUS AISES ET NON DANS CELLES DU PEUPLE SANS PARLER DES PERFORMANCES SPORTIVES.... HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!
MAIS CE N'EST PAS LE BUT DE MA DISCUSSION
BONNE JOURNEE
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-08
Ah oui... et les emplois qu'un hôtel de luxe engendre t'en fais quoi ? Une nuitée dans un hôtel de luxe a plus d'incidence sur l'emploi que dans le tourisme de masse...
Mais bon... on sort du sujet... tout comme Rama Yade...
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-06-08
Exact .... on sort du sujet.
Bonne journée.😉
Cuba et marée noire?
GilesB · 2010-06-08
J'espère que ton séjour se passera bien et surtout que cette foutue marée s'arrêtera.
Cuba et marée noire?
Momo54 · 2010-06-10
Mes excuses pour la parenthèse, vu qu'on parle du désastre du Deepwater Horizon.
Que la foutue marée s'arrête, oui, et pas juste pour Cuba, pour garder la Terre et les Océans en vie, simplement.
Et dire que j'ai failli investir dans un fonds énergétique y'a dix ans, aujourd'hui je serais partie prenante aux profits de ces salauds (qui me donneraient de bons rendements sur mon fonds de pension) qui dévastent la Terre sans vergogne.
Nous participons tous à ce massacre, ne serait-ce qu'en faisant le plein, en espérant un joli rendement sur nos investissements. La mondialisation, c'est ça : tout le monde et personne est coupable!
http://www.youtube.com/watch?v=jMg3iFQZSwA&feature=related
Cuba et marée noire?
2MOM · 2010-06-27
Je suis de retour de varadero la plage est toujours très belle, j`ai fait un très beau voyage, j`ai trouver l`hotel un peux brouillant beaucoup de jeune à l`hotel barcelo Solymar. Nous avons très bien manger et super de belle température et soleil a toute les jours.🙂
Cuba et marée noire?
2MOM · 2010-06-27
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-06-28
Bonjour 2MOM,
Merci pour ton message, c'est rassurant.
Peut-tu me dire si tu as fait des excursions, des sorties et ce que tu en penses.
Merci, bonne journée.
Cuba et marée noire?
Badoomba · 2010-06-28
le ^perole a touché la floride il sufit de taper petrole floride sur google.
Bientot cuba et puis l europe merci barack oblabla et bp.🏴☠️
Cuba et marée noire?
2MOM · 2010-06-28
Oui j`ai fais la sortie cartamaran et j`ai beaucoup aimer et l`eau était encore très belle.🙂
Cuba et marée noire?
Montérégie · 2010-06-28
Cuba et marée noire?
Brijet · 2010-07-04
bonjour gus 13 je suis moi aussi nouvelle sur ce site et tres preoccupee par la maree noir et je suis tres triste de constater tous ces petits animaux victimes de cette negligence humaine...et je part moi aussi au mois d aout au breezes bella costa et je revient du barlovento et non heureusement il n y avait aucune trace de petrole a l horizon et aucun danger de requin... j ai aimee varadero car tu peux te promener en toute securite mais c est vrai que les cubains de varadero demande plus... ce qui manque le plus c est de la patte a dent des tampons du shampoing l essentiel de la vie quoi😐 car ils gagnent a peine 30 dollars par mois et si vous etes un peu aventureux pour faire des excursions par vous meme c est mieux et plus gratifiant car tu c est ou va l argent moi toutes mes excursions je l est fait par moi meme je deteste avoir l air d une touriste au milieu d un tapom ... je suis du genre temeraire mais je respecte ceux pour qui ils font les excursions via le grossite moi j aime me meler au coeur du peuple je suis alle manger dans une maison cubaine la meilleure langouste et la meilleure mangue du monde hi hi hi et je suis alle a la havane avec un cubain qui est l ami du garcon qui travail a la plage mise a part que le trajet c est fait avec une audeur de petrol ... et a ne pas manquer la rue 62 le samedi soir a voir absolument un sptit groupe cubain qui jouent dehors et des gens qui danses dans la rue a air ouverte c est typique et j aime je suis alle a la rumba et j ai ete scandalisee et de la musique tres ennuyante... j ai jamais ete une fille de club et j en suis tres heureuse la grotte du pirate c est tres drole le spectacle avant que la danse commence c est un monsieur deguise en pirate qui chante du paparoti avec ces deux dames et leur robe de sirene😉un sptit truc prendre ses breuvages aussitot arrive car apres sa prend 30 minutes avant d avoir quelque chose et les cubains en general sont tres gentils ils travaillent 16 heures par jour et toujours avec le sourire ou presque ils font ce qui peuvent avec le peu qu ils ont alors si vous avez des questions sa va me faire plaisir de reponde p.s. desoler pour mes fautes je fait un peu de 😊dyflexie
Cuba et marée noire?
Gus13 · 2010-07-05
Bonjour Brijet,
Merci pour ton message et pas de problème pour les fautes. Moi aussi j'en fait.
Merci pour toutes les infos que tu me donnes. Nous aimerions allez à la havane 2 ou 3 jours mais nous sommes 2 familles de 3 personnes et ne savons pas si l'habitant peu recevoir autant de personnes à la fois car nous ne voulons pas être séparés.
Si tu as des infos à ce sujet merci de me les communiquer.
Nous ne manquerons pas de mettre dans nos bagages quelques produits de base qui pourront faire plaisir à certaines personnes.
Bonne journée à bientôt.