Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Discussion started by Severina17 on 2010-06-02

12 replies

English translation pending — showing the original.


Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Severina17 · 2010-06-02

Bonjour,

Je souhaite partir a Mada a partir du 12 septembre et j'ai plusieurs questions: - n'est-ce pas un peu trop tot au niveau climat, est-ce que je risque d'avoir bcp de pluie? - est-ce que 2 semaine sont suffisantes pour avoir un bon aperçu du pays (sachant que je ne pourrai pas financièrement louer de 4x4) ou faut-il compter 3 semaines pour vraiment découvrir le pays? - Quels coins me conseillez-vous sachant que j'aime la nature bien sur mais surtout rencontrer des locaux et partager leur culture. Des visites culturelles me vont aussi. Le farniente a tres petite dose. - cela vaut-il le coup d'aller a mada si on ne peut prendre que les transports collectifs ou est-ce que je risque de rater les + beaux coins?

Merci pour toutes vos réponses! Severina

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Mike1 · 2010-06-02

Bonjour Severina,

Quand j'ai vu ton message et tes questions, j'ai tout de suite pensé à un blog que j'avais vu sur un couple qui a fait une super long trip... notamment en passant par Mada. Voici leur adresse: http://lauragael.my.tripper-tips.com/trip/madagascar/madagascar-364.html je pense qu'ils pourront te donner pas mal de conseils.

Côté météo, normalement, septembre est le début de la bonne saison donc ça tomberait pas mal.

La femme d'un ami est d'origine Malgache et pour elle, elle considère qu'il faut minimum 3 semaines (ce qui explique que je n'y suis pas allé de mon côté) sur place pour vraiment prendre le temps de découvrir le pays. Les habitants seraient très accueillant et il est surtout important de vite partir de la capitale pour profiter du vrai Mada. Voila ce que j'en sais... sans l'avoir visiter mais en écoutant souvent et en rêvant pas mal aussi :)

Bon voyage !

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Rotsaka · 2010-06-02

Bonsoir,

Pour repondre aux questions : - climat : periode OK, en plein comme il faut

- 2 semaines ou 3 semaines : réponse a vrai dire sans surprise, 3 semaines c est bien mieux que 2 surtout si vous devez vous déplacer en taxi brousse. Mais en 2 semaines, possible aussi de faire pas mal de choses.

- en fonction de la durée de votre séjour, plus ou moins de choses seront possibles, sur 2 semaines, l ideal est de se limiter par exemple a la descente de la RN7 avec 3 étapes type le train Fianar/Manakara, parc Andringitra ou parc Isalo et Tulear/Ifaty ou Anakao. Ca permet de voir des paysages différents, de beaux sites mais aussi de se poser. Farniente possible en fin de sejour a Ifaty ou Anakao a la plage.

Alternatives possibles pour l ouest (morondava, belo, tsingy, tsiribinha), le nord ouest/nord (Majunga, Diego) ou l est (Ste Marie). Mais se limiter a une grande région a chaque fois et ne pas trop bouger, le taxi brousse est fatiguant et en outre chronophage.

Sur 3 semaines, possible d en faire plus bien entendu en ajoutant a la RN7, une virée dans l Est, ou en faisant une boucle Tana-Antsirabe-Morondava-Tulear-Tana etc etc...

Faites le tour des discussions, beaucoup de propositions pour 2 ou 3 semaines.

- au final limiter les déplacements, tres fatiguant, se poser pour profiter du pays et de ses habitants, apparemment un de vos centres d interet.

En 2 semaines ou 3 semaines, il est de toutes facons impossible de faire le tour de Mada comme de pratiquement n'importe quel pays a part peut etre Monaco, le Vatican et qq autres. Une vie y suffit elle de toutes manières ? Il faut faire des choix et vous "raterez" des sites quoiqu il arrive, c est certain. Mais comme vous y allez plus pour la culture ou la rencontre, si vous prenez votre temps, 2 ou 3 semaines vous offriront de beaux moments, ca c est sur.

Bon voyage.

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Angie07 · 2010-06-02

Bonjour, Je vois que tu es au Mali. Peux tu me dire si il est aisé de traverser l'afrique, je voudrais aller au Mali bien sûr, mais aussi en namibie, kenya et aller jusqu'en afrique du sud pour ensuite traverser et aller à Madagascar. Cela te semble t il possible, facile (pour les visas) et assez sécur.... Merci pour ta réponse🙂

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Rotsaka · 2010-06-02

Bonsoir, Je suis effectivement au Mali mais l'Afrique est vaste et je ne me déplace que dans la sous-région (Af de l Ouest) et pas au delà. Il y a des blogs ou des msgs sur ce sujet et je crois que l ideal c est d interroger les principaux intéressés.

Tout dépend de comment vous comptez voyager : avec votre propre voiture ou moto, en transport en commun (faisable mais suremment long et fatiguant) etc etc... Il s'agira ensuite de faire un parcours en fonction de vos centres d interet et en évitant les zones ou pays les moins sécures. Pour descendre du nord au sud de l Afrique, il est, si je me souviens bien, quasi impossible de ne pas passer dans des zones un peu chaudes.

Les histoires administratives et de visa dépendront du type de transport (avec un vehicule c est un peu plus de paperasses et de demarches a connaitre) et des pays que vous ciblerez au final.

Des gens comme HJ61 et d autres sur ce forum pourront avoir des infos. Un ami l a fait en faisant un stop a Bamako avant de partir vers Burkina/Niger/Nigeria etc etc... jusqu a Mada. Il était en moto et sa principale galere, ca a été, si mes souvenirs sont bons, une longue attente a Pointe Noire pour un visa vers l Angola.

Mais voila, je le repete, il vaut mieux prendre des conseils de gens plus avisés que moi sur ce thème.

Cordialement

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

54Pierre · 2010-06-02

ce qui est génial dans le voyage c est que nul part rien ne vaux le coup ou vice versa c est une question de tempérament

pour 3 semaines ou 15 jours ce que propose rotsaka est bien

mada ne se prete pas au voyage rapide ni survolé

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Angie07 · 2010-06-02

Non pas de voiture ni moto (sauf si nécessaire mais pour le moment pas prévu). Mais à pieds, bus, et avion pour les trop longs trajets.

Je continue de chercher sur les autres forums donc...merci pour ta réponse🙂

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

54Pierre · 2010-06-02

possible en se débattant dans les méandres administratifs

la difficulté n est pas l'obtention des visas

la sécurité est une question d etat d esprit cependant les pays en guerre n ont que faire de tout ces problèmes

Donc c est tout à fait possible et faut préparer sérieusement ton voyage sachant qu une traversée de l afrique n est pas des pays mis bout à bout mais un parcours global ce qui peut etre sécure à l interieur d un pays peux etre son contraire au poste frontiere entre autre.

donc bonne préparation à toi et bon voyage

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Angie07 · 2010-06-02

Merci🙂

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

JohnBill · 2010-06-06

Bonjour, pour le climat, septembre bonne période. Même en 3 semaines, on a du mal à découvrir une région, alors le pays entier...Surtout si tu ne prends pas l'avion. Mieux vaut se concentrer sur un coin. Qaund à choisir ce coin, pas facile, ça dépend de tes préférences. Plage, montagne, végétation, région sèche, etc... Cordialement,

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Severina17 · 2010-06-06

Merci à vous tous pour vos réponses, je vais potasser ça et surtout voir si je peux poser 3 semaines! De toutes façons j'aime prendre mon temps et je n'ai pas envie de courir d'un bout à l'autre du pays. J'avais surtout peur qu'il soit difficile de se délacer en taxi brousse et que peu de lieux ne soient pas accessibles par ce moyen de locomotion.

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

JohnBill · 2010-06-07

Bonjour, une suggestion, la côte-est et sainte-Marie où tu peux encore voir les baleines en septembre. Cordialement,

Programme pour un voyage à Madagascar en septembre?

Angie07 · 2010-06-07

Ca c'est bon à savoir, ca me plairait beaucoup😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.