Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Pourboires en Italie?

Discussion started by Gil40 on 2010-06-06

17 replies

English translation pending — showing the original.


Pourboires en Italie?

Gil40 · 2010-06-06

Bonjour! Je quittes pour 2 semaines dans la région de Rome vendredi et qu'en est il pour les pourboires dans les restos, bars, hotel?? On laisse ou pas? et combien environ?? Je trouve de l'info sur Google mais souvent contradictoire!!

Merci de m'informer! :)

Pourboires en Italie?

Difi · 2010-06-06

Bonjour,

le service est generalement compris dans les restos et les bars, rien ne vous oblige donc a laisser un pourboire. Si vous etes contents du service, vous pouvez laisser 1 euro, cela fera plaisir ... Nous ne donnons jamais de pourboire dans les hotels.

difi

Pourboires en Italie?

Jefcom33340 · 2010-06-06

En principe en Europe le service, les taxes sont compris dans le prix affiché mais si tu as eu un service spécial qui t'a donné satisfaction, tu peux donner un petit présent,

En Italie, au restaurant en principe les "ustensiles" de table et le pain ne sont pas compris dans le prix du menu donc toujours en +.

Bon voyage 😉😄😏

Pourboires en Italie?

Gil40 · 2010-06-06

Merci beaucoup à vous deux!!! :)

Pourboires en Italie?

VanquishV12 · 2010-06-06

Bonjour,

Réponse simple : ni plus, ni moins qu'en France.

Pourboires en Italie?

Difi · 2010-06-06

... il est quebecois ... et en Amerique du Nord, le service n'est pas compris dans les prix affiches dans les bars et les restos... d'ou sa question, tout simplement ;-)))

difi

Pourboires en Italie?

Gil40 · 2010-06-07

Merci! en effet au Canada et aux États-Unis, à l'exception de groupes, le pourboire n'est jamais inclus, voici ce que j'avais lu sur Wikipedia mot à mot et qui m'a fait poser la question : " Il est déconseillé de donner un pourboire à un serveur en Italie. Ce geste est considéré comme une insulte : vous faites comprendre que le gérant ne paie pas assez ses employés". !!!!!

Pourboires en Italie?

Cojo · 2010-06-07

ce qu'il faut savoir, c'est quand tu te mets a table en Italie tu paies le pain et le couvert (pane et coperto) qui varie entre 1 et 2 euros qui est une sorte de pourboire. secundo la plupart du temps dans les trattoria, pizzeria, tu paies la douloureuse au bar a la caisse et non au serveur. tertio ce n'est pas dans les moeurs italienne de laisser un pourboire.

Voila j'espère t'avoir éclairer sur les pratique italienne

Pourboires en Italie?

Vigounir · 2010-06-07

Bonjour, je confirme, pas de pourboires en Italie; mais comme signalé par ailleurs, la note de restaurant comprend toujours le "coperto", cad le couvert, ce qui peut se comprendre comme une forme de service; certains s'étonnent de cette pratique (parfois s'en indignent), le tout est de savoir que c'est normal en Italie. En général 1 ou 2 euros; mais ça peut monter dans les restaurants de luxe ! De toute façon pas de calculs ou de soucis pour le client, c'est spécifié sur la note... Bon voyage ! Virginie

Pourboires en Italie?

Giorgio13 · 2010-06-07

dans les bons restos hors des lieux touristiques , c'est souvent le patron qui laisse un pourboire en arrondissant la note ( évidemment peu d'espoir si on zappe le plat de résistance comme le font de nombreux étrangers) en allemagne et en autriche , on paye le pain , morceau par morceau en italie , le couvert vous donne droit à un couvert même si vous ne commandez rien à un des chapitres du repas; les italiens se partagent courrement des plats , plutot que de ne pas faire un repas complet

Pourboires en Italie?

FDB · 2010-06-07

Merci! en effet au Canada et aux États-Unis, à l'exception de groupes, le pourboire n'est jamais inclus, voici ce que j'avais lu sur Wikipedia mot à mot et qui m'a fait poser la question : " Il est déconseillé de donner un pourboire à un serveur en Italie. Ce geste est considéré comme une insulte : vous faites comprendre que le gérant ne paie pas assez ses employés". !!!!!

ah ah ah ! c'est très drôle... 😏

le pourboire n'est pas obligatoire mais il est le bienvenu. Tu peux arrondir la somme ou laisser ce qu'il te plait, mais il n'y a aucun pourcentage imposé.

Pourboires en Italie?

FDB · 2010-06-07

tertio ce n'est pas dans les moeurs italienne de laisser un pourboire.

Bonjour,

curiosité, tu tiens d'où cette information ? 🙂

je suis italienne, je vais régulièrement en Italie et que ce soit en famille, pour un repas professionel, dans une grande ville ou un petit village, j'ai tjrs vu les gens laisser qqch. Et je parle de personnes qui vivent en Italie, pas d'expatriés.

Pourboires en Italie?

Giorgio13 · 2010-06-07

il n'y a pas de règle ; je ne sais pas pour la suisse ou le canada , mais en tout cas on laisse moins souvent de pourboire qu'en france ; j'ai vu un jour un italien dire à ses voisins de table français qui laissaient un pourboire :" on est pas à paris "

Pourboires en Italie?

FDB · 2010-06-07

En Suisse le service et le pourboire sont inclus dans les prix. Toutefois, les gens habituellement laissent qq francs. Avec la crise, ou à cause d'un mauvais service, on voit les gens laisser moins de pourboire ou pas du tout parfois.

PS: vu la sympathie des serveurs en général à Paris, on ne se ruine pas en pourboire... 😉

Pourboires en Italie?

VanquishV12 · 2010-06-07

Je ne voulais surtout pas paraître pédant désolé si ça a été pris comme ça.

Ma réponse signifiait qu'en Italie, c'est comme en France : le service est "inclus" dans la note, d'une manière ou d'une autre. Il est de bon ton de laisser un pourboire si tu as apprécié le repas, mais absolument rien d'obligatoire. On ne te regardera jamais de travers si tu n'en laisses pas.

Pour l'article de Wikipedia, c'est assez étrange. J'ai moi même travaillé au sein d'un restaurant étoilé, je peux vous assurer qu'on y laisse autant de pourboire que dans une pizzeria.

En fait, fait comme tu le sens mais ne te sens pas obligé!

Pourboires en Italie?

Giorgio13 · 2010-06-07

comme beaucoup de choses en italie , ça doit aussi dépendre des régions

Pourboires en Italie?

Cojo · 2010-06-07

je tiens d'où cette info, moi aussi je suis italien d'origine et je vais régulièrement en Italie que ce soit dans l'Emilie romagne ou la Campanie(région de naples) et je peut te confirmer que dans tous les restaurant que j'ai fais la plupart du temps tu ne payes pas la note au serveur, mais à une caisse ou le patron prends l'argent. ce qu'il te laisse a loisirs de ne rien laisser au serveur. et je peux te dire que je n'ai jamais vue ma famille en Italie du sud, ou dans un restau au nord des italiens laisser des pourboires. Après personne te feras la remarque si tu laisse quelques choses

peut etre je me suis mal exprimer en disant questions de moeurs, j'aurais du dire que cela ne ce pratiques peu ou pas du tout en Italie

A bientôt

Pourboires en Italie?

FDB · 2010-06-07

je connais bien l'Emilie, moi aussi j'y ai une partie de ma famille 😉 et pour la note, je suis entièrement d'accord avec toi, ça se paye tjrs à la caisse. Moi j'ai tjrs vu les miens arrondir la note, après c'est vrai que c'est pas dit que le patron reverse les pourboires aux serveurs... 🤪

ciao !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.