Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Attitude des Européens à l'étranger

Discussion started by Bibabori on 2005-11-05

43 replies

English translation pending — showing the original.


Attitude des Européens à l'étranger

Bibabori · 2005-11-05

Bonjour tout le monde! Moi je trouve que bien souvent, les européens ne se comportent pas bien lorsqu'ils sont à l'étranger. Quand j'écris Européen, je pense 'culture européenne'. Souvent pour faire couleur locale, ils sont débraillés et respectent même pas la nourriture des animaux. Regardez la photo qu'on a pris de cet énergumène dans le temple de Tanjor quand on a fait l'Inde du sud. Il avait même pas rentré sa chemise dans son pantalon et il patayait dans la nouriture de ce pauvre éléphant!

C'est pas que je veux me mettre en avant, mais notre guide nous avait bien expliqué le respect et en descendant de notre car climatisé, il nous avait donné des surchaussures en papier bleu. Au moins, nous, on a respecté les lieux!

Attitude des Européens à l'étranger

Tanss · 2005-11-05

Je connais bien cet éléphant, et je peux vous affirmer que les Indiens font la même chose avec lui ! Ils adorent eux-aussi se faire prendre en photo avec l'animal.

Attitude des Européens à l'étranger

Bibabori · 2005-11-06

Oui, c'est vrai qu'en Inde les gens sont fiers et qu'ils aiment bien se faire prendre en photo.

Ils affichent une réelle fierté d'être, on a l'impression qu'ils vous disent :<< regardez, je suis vivant et j'y arrive!>>. Et en plus (ce qui ne gâche rien), c'est qu'ils sont toujours très propres et soigneux de leur personne (regardez la photo prise sur un marché de montagne). C'est pas comme ces représentants de l'occident que nous avons croisé à Kodaïkanal, en loque, surtout dans les cheveux. Au fait, 'Dread' ça veut dire cheveux dans quelle langue?

Oh, il me vient une anecdote à raconter concernant les problèmes de compréhension.

C'était justement à Kodaïkanal, la nuit nous avait surpris (vous savez, elle tombe en 30 minutes là-bas!) et en rentrant à l'hôtel, une ombre nous a demandé quelque chose qui terminait par "room". Ma femme, toute fière d'avoir compris lui a dit "no thank you, we have one" (non merci, nous en avons une) pensant que l'ombre nous demandait si nous avions besoin d'une chambre. En fait, moi j'avais bien compris ce que demandait l'ombre, elle avait dit "mushroom" et c'est bien ce qui nous a été confirmé après, il n'y a pas qu'en Amazonie qu'il y a des champignons magiques! Enfin, moi ce que je sais, c'est que là-bas, c'est pire que chez nous, 1g = 1 an de prison, de quoi faire réfléchir...

Attitude des Européens à l'étranger

Bibabori · 2005-11-11

Bon, il semble que le sujet intéresse, alors, je vous raconte une autre anecdote.

Lorsque nous sommes allés en Inde du Sud avec ma femme, on a vu sur le dépliant qu’on devait faire une première halte à Mamallapuram. On était un peu inquiet et on craignait d’y trouver beaucoup de jeunes en cheveux longs ; il faut dire que nous n’avions du lieu que l’image des Beattles dans leur période ‘guru indien’. Et bien, on peut vous rassurer, à l’hôtel, il n’y avait que des gens de très bonne compagnie. Entre autre, il y avait deux jeunes hommes trentenaires très élégants avec leurs cheveux ras qui nous ont impressionné par leur gentillesse. Bien que cela me dérange, je comprends que pour leur budget ils aient décidé de faire chambre commune, mais je dois surtout souligner leur grande générosité à l’égard de leur chauffeur indien. Ils l’avaient invité à prendre le petit déjeuner à leur table et même ils lui avaient fait une petite place dans la chambre pour la nuit.

Tant de sollicitude nous ravit et que de merveilleuses histoires pourra raconter ce jeune chauffeur à sa famille lorsqu’il rentrera de son périple avec ces ‘gentils européens’ ! 😊 😕

Attitude des Européens à l'étranger

Dennis · 2005-11-14

......mouais, vrai, se taper un indien moustachu, faut etre vicieux.........

Attitude des Européens à l'étranger

Philou06 · 2005-11-16

Je ne crois pas que les européens se distinguent plus que d'autres à l'étranger. Il y a une proportion de 🤪 chez tous les voyageurs d'où qu'ils viennent. Et quand on tombe sur l'un d'eux: 😠. Le voyageur oublit souvent qu'à l'étranger, il est ambassadeur de son pays d'origine; non pas un "officiel", mais un échantillon sur la base duquel des populations vont se forger des certitudes...

Attitude des Européens à l'étranger

Parvat · 2005-11-16

Il est un échantillon sur la base duquel des populations vont se forger des certitudes...

Tout à fait d'accord, mais on est tous différents, et personne n'est parfait... Aussi, ce qui est poli chez nous peut ne pas l'être chez l'autre...

Je pense à une anecdote en Iran, le fait de lever le pouce, ca veut bien dire "très bien, très bon", non? Bien non, pas en Iran. Là ca veut plutôt dire "Va te faire ...." Ca m'est arrivé plusieurs fois... "C'est bon la cuisine iranienne"? moi la bouche pleine "Va te faire..." 😊😏

Attitude des Européens à l'étranger

Vincent120 · 2005-11-16

çà m'est arrivé aussi 🙂 Mais les gens comprennent, se doutent bien qu'il y a méprise. Mais pas évident pour faire du stop🤪

Attitude des Européens à l'étranger

Bibabori · 2005-11-27

Bon, cette fois je voudrais inverser les rôles. Quelques fois ce sont les locaux qui ne se comportent pas bien, lisez plutôt:

Nous trouvions en Inde du Sud pour quelques jours dans un hôtel confortable doté d'une belle piscine.

Est arrivé un minibus de jeunes et jolies suédoises qui avaient souffert de la chaleur, la climatisation de leur car étant tombée en panne. A peine débarquées, elles ont enlevé leurs vêtements et ont piqué une tête dans cette piscine qui leur tendait les bras. Il faut dire qu'elles avaient respecté les coutumes locales, en effet elles avaient conservé leur tee-shirt et leur petite culotte blanche. Toutes ravies, elles ont pu s'ébattre et elles jouaient même entre elles à exhiber leurs "flotteurs".

C'était pour nous un spectacle ravissant de voir cette jeunesse qui s'amusait aussi sainement, mais ce n'était pas du goût de ces goujats de jeunes célibataires de Bangalore qui eux, ont sauté tout habillé dans cette piscine et n'ont pas contrôlé leurs sens.

Nous comprenons tout à fait que les jeunes filles aient hurlé, demandant de l'aide. Pas vous?

Attitude des Européens à l'étranger

Faka · 2005-11-27

c'est bon on a compris le message, tu vas te répéter encore longtemps ?

Tu devrais etre un peu plus franc et intituler cette discution "Je trouve que l'attitude des européens à l'étranger est déplorable, et vous ?".

Attitude des Européens à l'étranger

Dennis · 2005-11-28

....heu, au contaire, Faka, je crois que c'est toi qui n'as pas bien compris le message, tu devrais relire plus attentivement ce qu'écrit Birabori.........

Attitude des Européens à l'étranger

Faka · 2005-11-28

je pense que le message auquel j'ai répondu était ironique, le but étant bien entendu de montrer que les européens (suédoises en l'occurence) ne respectent rien en se mettant à moitié nue en Inde, alors que bien sur ça ne se fait pas....

si ce n'est pas de l'ironie, alors effectivement je n'ai rien compris ! 🤪

Attitude des Européens à l'étranger

Parvat · 2005-11-28

C'est pas de l'ironie Faka...

"C'était pour nous un spectacle ravissant de voir cette jeunesse qui s'amusait aussi sainement, mais ce n'était pas du goût de ces goujats de jeunes célibataires de Bangalore qui eux, ont sauté tout habillé dans cette piscine et n'ont pas contrôlé leurs sens."

C'est un bel hotel occidental avec piscine, elles ne sont pas en bikini les demoiselles (sorry si elles sont suédoises donc blondes aux yeux bleus de 16 ans en plus...) mais en tee shirt et sous vet'. Ce sont les indiens ici, qui, riches et chez eux, n'ont pas controlé leur sens... Elles peuvent pas se baigner en paix les p'tites demoiselles?

Attitude des Européens à l'étranger

Faka · 2005-11-29

Salut,

je me suis bien planté alors !!!

Du coup je ne comprend plus très bien le fil de cette discution, quel est le but ?

Attitude des Européens à l'étranger

Tunisienne26 · 2005-12-12

Bonjour à tous!

moi je trouve les européens trés "chiants" en vacance! Surtout les français (pourtant je suis française) Ils ne sont jamais content et trouvent toujours quelque chose à critiquer ! en plus ils sont pas trés propres ! c'est pas parcqu'on est pas dans son pays qu'on ne doit pas avoir du respect! En tunisie, ils y en avaient toujours un pour se plaindre de quelque chose et à l'aéroport, ils y avaient plein de monde qui critiqué sur tous plein de petit détail !!!!!! Du genre les beignets n'été pas bon ! N'importe quoi ! En plus ils sont malpolis et prennent les gens de haut !!!! c'est nul !

Les gens devrait apprendre a être plus tolérants, à decouvrir les cultures et les traditions du pays au lieu de critiquer un beignet !

Attitude des Européens à l'étranger

Raivo · 2005-12-13

Bonjour à tous,

A mon avis, il y a plusieurs types d'Européens en voyage – il a des mal-éduqués comme des gens vraiment bien. Des gens qui refléchissent comme des gens qui sont carrément obtus.

Je rencontre souvent des Européens dans le sud (à Madagascar) qui sont respectueux des gens qui les acceuillent, respectueux de leurs coutumes, de leurs rythes et de leurs traditions. Dieu merci - le tourisme de masse n'est pas encore chez nous - on n'y arrive pas par-hasard 😉, ce sont les plus méritant 😛 et les bien "bien préparé" qui y vont.

Et bien sûr l'autre groupe qui croie détenir le seul art de vivre exite bel et bien. 😮

Je dirais que les gens qui critiquent tout, se trompent peut etre de destination. Et il ne sert à rien de changer d'horizon pour vivre ce qu'on a l'habitude de voir, ce qui est interressant c'est justement la découverte de l'autre culture, de l'autre environnement. Bien évidement la tolérance et l'adaptabilité doit faire partie de son visa d'entrée.

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-14

L’humanité est composée de gens respectueux, irrespectueux et ceux qui sont entre les deux.

Les Européens, les Indiens, les Asiatiques, … on est tous pareils. Des enfoirés, il y en a partout et quelle que soit la couleur de peau, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, quel que soit leur niveau social, quel que soit leur niveau de pauvreté. La goujaterie, le racisme, la connerie n’épargne aucune nationalité. Loin de là. Très loin de là.

Personnellement, je me sens ni ambassadeur, ni représentant d’aucun pays et mon comportement, n’ implique que moi-même, mes proches et ma conscience. Il est si simple de faire porter le chapeau à l’ «Européen ».

Attitude des Européens à l'étranger

Ren · 2005-12-14

Allo Hevia 🙂

Je suis pleinement ton opinion, des cons il y en a partout et ça me rappelle d'ailleurs un bon post de Nil à ce sujet que j'avais lu... Il suffit de voir les critiques émis sur tel ou tel pays pour voir que certains n'ont probablement pas eu un accueil mémorable, ce qui peut-être a été provoqué en partie par ces mêmes personnes...

Considérer que l'on est ambassadeur de son pays est un bien grand terme mais il n'est toutefois pas négligeable... Il suffit d'un seul con parfois pour faire porter le chapeau à un majorité de personnes 😕... A titre personnel, combien de fois ai-je pu entendre de la part des Irlandais que les Français par exemple ( mais je crois que les Américains remportent la palme... ), sont des cons... 🤪 et qu'à force d'expliquer qu'il ne faut pas généraliser, on me répond : " C'est vrai, vous êtes sympathique... Ca doit venir de votre côté asiatique, non ? "

Euuuuuuuuuuuuuuuh.................

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-15

Ohhh si on peut plus plaisanter sur les français... pfff😛

Encore une fois, il ne tient alors qu'à toi non par tes paroles, mais par tes actes à démontrer le contraire. Et puis, dans le fond, si on y réfléchit à deux fois, ce que pensent les cons, on s'en torche le derche! Non? 😎

Les apriori, quoique tu fasses ont une peau dure comme le croco. Souvent, en voyage, où que l'on aille, pour les "locaux", on est un touriste comme un autre, on est tous pareils, on se ressemble tous, il y a même des pays où les gens ne font pas plus de différence entre un espagnol ou un islandais. Pour eux, on est blancs. La nationalité, ils s'en foutent. Après, c'est ton attitude qui fait la différence. Point.

Attitude des Européens à l'étranger

Ren · 2005-12-15

😉

Je ne vois pourtant pas d'acte sans parole si je désire communiquer avec les gens...

Finalement dans un sens, nos avis se rejoignent car ton attitude qui fera ta réputation...

Un avis, clair que je m'en tord la derche ( ????? 😏 ) mais plusieurs avis en même temps me font songer à mes pauvres amis, purs Français de souche et je ne peux m'empêcher de dire : " Ché pô vrai !!! "

Tu me diras, il y a déjà des aprioris entre le nord, le sud, l'est, l'ouest et le centre de la France... 😏

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-15

Hehehe.

Pourquoi les actes? Simplement parce que dans beaucoup de pays, le quidam de base, il cause pas le français, ou l'anglais, ou l'espagnol, ou le tyrolien. Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas.

La vraie différence est ailleurs. Chez les gens de la rue qui n'ont pas l'habitude de l'étranger. Parce que franchement, l'avis d'un français, d'un américain... enfin on en a déjà parlé.😄

Attitude des Européens à l'étranger

Ren · 2005-12-15

Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas.

Ho ho... 😛 le fait de bien se comporter ou pas et le fait de ne pas faire fuir les clients est un avis contradictoire...

Je dirais même que les hôteliers ou restaurateurs ou ceux qui sont en relation constante avec la clientèle sont à même de reconnaître quelques nationalités et les avis retirés reviennent souvent pour les mêmes nationalités... A force d'en voir, tu arrives à les reconnaître sans peine 😉

Je te dis ça uniquement parce que je suis dans le métier de la restauration/hôtellerie depuis un bout mais ce n'est que personnel... Je tente de ne pas juger car tout le monde est différent... Mais si un client se pointe et se comporte comme un gros con, je ne vais fichtrement pas m'en foutre comme d'une guigne et mes anciens employeurs en hôtellerie étaient assez bons pour reconnaître que le client n'était pas souvent roi... En paroles ou actes.

Sinon, je suis d'accord avec le reste 🙂

Attitude des Européens à l'étranger

Khrapka · 2005-12-16

Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas.

?????????? Avec une phrase comme celle-la, on arrive tres vite a la phrase suivante: " J'ai du fric, je paie donc je me comporte comme je veux" 🙁

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-16

C'est beau les raccourcis et les simplifications, mais fais gaffe, tu peux te prendre des impasses et des portes dans la tronche.

Remets les choses dans leur contexte et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. A moins que tu ne bosses pour un tabloïde à scandales😉

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-16

J'ai aussi bossé dans ce genre de boulots. Mais ici en Europe, tu reconnais les européens par leur langue, leurs comportements et pour certains même leur physique (moi par exemple).

A l'inverse, tu reconnais facilement un coréen, d'un japonais? Un mongole, d'un chinois du nord? Un russe d’Irkoutsk d'un mongole? un khmer d'un lao? Un congolais, d'un rwandais? Tu saurais comme ça d'un coup d'oeil savoir? Pas moi. À moins d'être familier des uns et des autres, c'est difficile. C’est la même chose pour eux. De plus, quand tu vas dans les pays asiatiques, la plupart des gens n’ont jamais quitté leur pays (province, village) et la notion même de ce qui est en dehors de leurs frontières est quelque chose d’abstrait. Je discutais avec un moine budhiste à Luang Prabang au Laos, je lui disais que j’étais espagnol, il ne savait même pas que ce pays existait… Sans même aller plus loin, quand je retourne dans mon village espagnol et que je dis que je vis à Bruxelles, les gens ne savent même pas que c’est la capitale de la Belgique. Et la Belgique, ils ne savent même pas où elle se trouve ! Alors qu’il n’y a qu’un seul pays entre l’Espagne et la Belgique… Autre anecdote, il y a de gros problèmes avec les français en Côte d’Ivoire. Les belges, qui n’ont rien à voir avec le passé colonial français sont traités comme les français, parce qu’ils sont blancs.

Le respect est quelque chose de très relatif et de très culturel. Dans certaines cultures vous pourrez faire tel geste qui sera très mal interprété, comme se donner la main ou embrasser sa copine… Ces gestes seraient plus mal pris que si vous aviez craché à terre dans le restaurant. Où doit-on s’arrêter ? Pour ma part, je suis pour le respect des coutumes locales quant à la politesse. Mais par exemple quand je préparais un voyage en Thaïlande, j’ai lu partout qu’on ne pouvait toucher la tête des gens, enfants. Et dès les premiers pas en Thaïlande avec mes enfants, tous les thaïs se sont rués pour les toucher… La politesse, coutume, ne serait-elle bonne que dans un sens ?

Bref, ce que je voulais dire, c’est que je ne me sens pas responsable des actes des autres mais seul des miens. Je ne veux pas dire par là que je me lave les mains des actes des autres, mais je me comporte à l’étranger comme ici. Si je vois qu’un connard se comporte mal avec un « serveur », emmerde son monde ou ne respecte rien, je vais lui dire un mot… C’est une question d’éducation, peu importe le pays, la couleur de peau ou la nationalité de la personne.

Pour terminer, les Thaïlandais ont trouvé la solution à ce genre de discussions : on est TOUS des farangs ! Ils disent pas : « Et toi, va à la table des français malpolis » mais plutôt : « Va à la table des farangs malpolis ».

Attitude des Européens à l'étranger

Colombiano · 2005-12-16

En Uruguay lorsque je montrais des photos de mes voayges en afique la premier reaction qui vient c'est : OH mais ils sont tous noirs la bas !!!! Oui au Sénégal ils sont noirs !

Sinon moi je pense que lorsque l'on va dans un pays il faut respecter les us et coutumes. J'ai mangé avec la main je me suis essuyé sans papier toilette et j'ai bien survecu. Je pens equ ele voyage c'est ça aussi, l'apprentissage de la vie chez les autres.

Attitude des Européens à l'étranger

Khrapka · 2005-12-17

C'est beau les raccourcis et les simplifications, mais fais gaffe, tu peux te prendre des impasses et des portes dans la tronche.

Remets les choses dans leur contexte et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. A moins que tu ne bosses pour un tabloïde à scandales😉

Merci de t'inquieter pour moi. Je serai tres attentif a ne pas me prendre des impasses (!!) et des portes dans la tronche.

J'ai garde les choses dans leur contexte (le fil de discussion) et je ne t'ai rien fait dire (relis simplement mon post).

Je te souhaite, comme je souhaite a tout le monde, de ne jamais penser et agir comme: "J'ai du fric, je paie donc je me comporte comme je veux".

Comme je souhaite a tout le monde de ne jamais penser et agir comme: "Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas." Citation partielle d'un message d'Hevia dans ce fil de discussion.

Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Attitude des Européens à l'étranger

Ren · 2005-12-17

'Teeeeention ! 😉

Rappelle-toi que je ne prends la défense d’aucun parti puisque je ne cautionne strictement pas le non respect pour n’importe quelle population, que ce soit en France, en Irlande ou en Tanzanie. Il est vrai qu’en Europe, il est beaucoup plus aisé de faire la distinction entre d’autres Européens mais si on en convient que globalement, tous doivent se justifier à cause d’un seul con et que l’on nous en fait payer le prix… J’aurais du mal à ne pas pester contre lui ! heureusement, certains savent encore faire la part de choses et connaissent les règles de la bienséance… Sinon je le r��itère, je rejoins ton avis… 😛

Pour la Thailande par-contre, était-ce vraiment un manque de respect de la part des locaux de toucher tes enfants ? Le principe est le même au Vietnam et au Cambodge et je crois c’est lié au Bouddhisme… Ce n’est que mon avis mais je me demande si ce n’était tout simplement pas de la curiosité à votre égard sans aucune mauvaise intention… Etant moi-même Vietnamienne, ce n’est pas différent de tes enfants dans mon pays d’origine. Comme je suis plus grande que la moyenne pour une femme, j’attise la curiosité… Et cela peut tout aussi être un geste d’affection envers les enfants car mes parents posent souvent leurs mains sur ma tête et j’en fais de même avec mes nièces et neveux ou d’autres enfants sans que les gens ne me sautent dessus…

Pour les Asiatiques et pas uniquement pour les Thailandais, les Occidentaux sont tous des Blancs… Ce sera " farang " en thailandais, " barang " en cambodgien ( mais qui cependant signifie bien Français ) et " tay " en vietnamien… = étranger.

Maintenant dans les pays développés, tous les Occidentaux pensent la même chose : un Japonais est un Asiatique, un Thailandais est un Asiatique, bref tous des Chinois !!! 🤪 et ne font certainement pas la distinction entre les nationalités... Je t’avoue néanmoins que faire la distinction peut être subtile parfois… Un de mes collègues m’avait reproché de servir une personne du voyage plus familièrement appelée «"manouche " selon ses termes. Non seulement je l’avais mal pris mais en plus de lui dire que c’était de la discrimination, j’ai eu le malheur d’ajouter que je ne savais pas reconnaître un Irlandais d’une personne du voyage. Il a été o-f-f-e-n-s-é !!!!! J'ai simplement ajouté que si je ne lui avais pas dit mes origines, il aurait sûrement cru que j’étais Coréenne… 🙁

Juste pour te dire que je me lave tout autant les mains des actes des autres, mais quand on me reproche ces dits actes, tu comprendras mon irritation...

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-18

Tiens pourquoi ne cites-tu pas ceci:

"Bref, ce que je voulais dire, c’est que je ne me sens pas responsable des actes des autres mais seul des miens. Je ne veux pas dire par là que je me lave les mains des actes des autres, mais je me comporte à l’étranger comme ici. Si je vois qu’un connard se comporte mal avec un « serveur », emmerde son monde ou ne respecte rien, je vais lui dire un mot… C’est une question d’éducation, peu importe le pays, la couleur de peau ou la nationalité de la personne. "

et ceci:

"Le respect est quelque chose de très relatif et de très culturel. Dans certaines cultures vous pourrez faire tel geste qui sera très mal interprété, comme se donner la main ou embrasser sa copine… Ces gestes seraient plus mal pris que si vous aviez craché à terre dans le restaurant."

et encore ceci:

"La grossièreté n'a aucune frontière, aucune nationalité et aucune couleur. C'est pas pour autant que ça cautionne la grossièreté et l'irrespect."

Tu sors mes dires du contexte de la discussion. C'est très gentil de me faire passer pour un gros beauf plein de fric qui se la pète à l'étranger.

Quel est ton but?

Attitude des Européens à l'étranger

Hevia · 2005-12-18

Il est vrai qu'à certains endroits "on paie pour les actes irrespectueux des autres". Mais comme tu le dis plus loin, pour les asiatiques on est "blancs". Donc la nationalité...

N'est-ce pas utopique de vouloir que tout le monde se comporte "bien" alors que dans leur propre pays ces mêmes personnes se comportent "mal"? Je n'aime pas ces notions de "bien" et de "mal" puisque c'est relatif et culturel, mais comme il faut employer des mots...

Pour ce qui est de toucher la tête des enfants, tu as raison. Ce n’est pas de l’irrespect. Au Cambodge, les « blancs» voyagent peu avec les enfants et les nôtres étaient souvent entourés par une dizaine de personnes. À Sianhoukville, il y avait au moins 30 personnes autour de nos enfants pour les toucher. Nos enfants étaient terrorisés. C’est de la curiosité, de l’affection, rien d’irrespectueux ou de malsain. Et on est resté 3 mois dans le Sud-Est Asiatique entre le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, donc ils en ont eu des mains sur la tête… On a vite compris que le truc de pas toucher la tête, c’est du flan.

Je comprends ton irritation et celle de l’initiateur de ce topic, mais que peut-on faire si ce n’est nous-même nous comporter « convenablement » ? Surtout que les valeurs des uns et des autres sont différentes ! En plus tout le monde vient milieux sociaux et culturels différents ? Ce qui est bon pour les uns sera mauvais pour les autres ? J’ai entendu des gens dire qu’il fallait un « code de bonne conduite du « bon » voyageur», mais comment écrire une chose pareille ? C’est impossible. La seule vraie règle est de respecter les codes du pays dans lequel.

Attitude des Européens à l'étranger

Khrapka · 2005-12-18

Tu sors mes dires du contexte de la discussion. C'est très gentil de me faire passer pour un gros beauf plein de fric qui se la pète à l'étranger.

Quel est ton but?

OK. Je crois qu'il est preferable d'arreter la. Salut.

Attitude des Européens à l'étranger

Ren · 2005-12-18

N'est-ce pas utopique de vouloir que tout le monde se comporte "bien" alors que dans leur propre pays ces mêmes personnes se comportent "mal"? Je n'aime pas ces notions de "bien" et de "mal" puisque c'est relatif et culturel, mais comme il faut employer des mots...

Tout à fait, tu ne peux pas demander aux cons d'être moins cons puisque l'on est toujours le con de quelqu'un... Surtout s'ils/on n'ont/n'a pas conscience d'être con(s). Là est le grand dilemne et personne ne détient la vérité universelle mais tu réponds toi-même à ta question... Avant de pouvoir juger, nous juger nous-même dans notre environnement familier et pourquoi ne pas conserver cet état d'esprit à l'étranger... S'il est un tant soit peu positif.

Pour en revenir à la tête en Asie, je ne dirais pas que c'est du flan... Je t'ai donné une interprétation qui relève de ma propre réaction envers les miens, vice-versa... Crois-moi, il faut une manière subtile pour le faire 😛 car la tête est la partie la plus sacrée du corps... Quand je parle de toucher la tête, c'est une caresse et cela reste toujours dans le domaine de l'affection... Qui peut également être traduit par du respect et... L'amour tout simplement. Jamais au grand jamais, on ne m'a donné une petite tape sur la tête quand j'étais vilaine, étant petite fille... 🤪, bon ça va hein, pas de commentaires !! 😏 😏

Je suis désolée pour tes enfants, je comprends ce qu'ils ressentent car c'était la même chose pour moi à 16 ans... J'ai appris par la suite que cela n'avait rien de méchant ( sauf en Inde ) et j'espère qu'ils ne garderont pas un mauvais souvenir de ces voyages... D'autant plus que les Asiatiques en général adorent les enfants.

Attitude des Européens à l'étranger

Enzo0511 · 2005-12-18

de toute facon, quelque soit l'attitude des europeens a l'etranger, on peut pas generaliser

les etrangers ont parfois une certaine attitude aussi chez nous ou dans d'autres pays etrangers

mais ce qui me frappe, moi qui travaille dans le tourisme, c'est l'image recurrente de l'accueil en france

les professionnels de la restauration (bar, resto, ...) ont un accueil generalement pourri

il n'y a que dans l'hotellerie de luxe qu'il y a un vrai niveau de service, mais sinon, que ce soit a opera ou sur les champs elysees, plusieurs fois j'ai emmene des amis etrangers manger, pas un effort de la part des serveurs pour expliquer la carte ou essayer de prendre une commande, pas de petites attentions

alors parfois je dis chapeau aux touristes qd ils laissent un pourboire

chapeau et carton rouge a Indiana Cafe qui paie des etrangers/europeens au lance pierre mais des serveurs et serveuses qui ont l'avantage d'etre bilingues neanmoins

Attitude des Européens à l'étranger

Ren · 2005-12-18

Allo Enzo 🙂

On peut voir les choses sous cet angle là quand certains touristes pensent que la France se limite à Paris ou les grandes villes... 😉 On peut aussi très bien parler des clients qui, comme Khrapka l'a signalé, estiment que parce qu'ils payent, ils peuvent donc se permettre de traiter les personnes dans ce domaine comme de la larve... Ce n'est pas pour rien que l'expression " le client est roi " existe...

Cela va dans les deux sens...

Attitude des Européens à l'étranger

Douya · 2005-12-18

A tous les voyageurs, visiteurs, touristes, je ne vous demanderais qu'une seule chose : le RESPECT.

Je suis déjà éffrayée de vous voir rigoler de vos déguisements, de les fixer dans vos boites à souvenir, ces tissus que vous devez porter sur les jambes ou les épaules pour visiter la mosquée. Pour vous cela est bien plus intéressant que les colonnes venant de Carthage ou d'autres sites romains et punique. Au lieu de vous marrer, vous devriez réfléchir à votre geste, vous en short et débardeurs dans un lieu saint de l'islam... Imagineriez vous quelqu'un débarquer chapeau sur la tête, hamburger à la main, hurlant au téléphone dans vos églises?! Votre attitude est du même ordre de grandeur !

Mais je suis encore plus indignée par vous, fumant clope sur clope dès la sortie du bus, soufflant la fumée devant les vendeurs, buvant de l'eau à grande gorgées en face aux enfants, qui depuis le lever du soleil, n'ont rien bu, ni mangé, ni fumé en cette période de ramadan. C'est dur pour eux, sous cette chaleur infernale, sachez respecter leur jeûne tout en leur évitant la tentation ! Imaginez : je sais que vous etes diabétique et amateur de gateau. Rien que pour mon plaisir je me goinfre devant vous d'éclairs aux chocolats, de tartes aux pommes, de flans aux mirabelles...

N'oubliez pas que VOUS êtes seulement des visiteurs hors de votre pays...

Ces réflexions que j'ai eu à Kairouan, face aux hordes de all-ins débarquant des cars pour visiter la mosquée de l'Oqba, soulèvent une autre question : quelle est la part de responsabilité des guides : devraient-ils mieux expliquer l'impact des gestes, l'importance de la tenue dans un lieu sacré, le respect du ramadan ou toute autre période religieuse... Est-ce aux guides de faire la police, face à ces déviations trop fréquentes? Ou devrait-ce être aux gens de se sensibiliser plus, de réfléchir et se documenter plus avant les vacances ? Comment leur expliquer l'impact de leur attitude sur les habitants et l'image qu'ils véhiculent et dont hériteront les prochains visiteurs?

Attitude des Européens à l'étranger

Anàssa · 2005-12-18

Bonsoir Douya,

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la tenue correcte (relativement aux critères en vigueur dans le pays visité) pour la visite des lieux sacrés, ...en revanche je n'ai pas très bien compris la suite. Tu suggères quoi ? Que les touristes ne boivent pas, ne mangent pas, ne fument pas si les autochtones ne le font pas ?

Catherine

Attitude des Européens à l'étranger

Douya · 2005-12-18

C'est vrai, ce n'était pas très clair, désolée.

Je ne suggere pas du tout que les visiteurs suivent le ramadan, moi même je ne l'ai pas suivi, mais qu'ils évitent de manger, boire ou fumer en publique. Il n'est pas difficile de boire dans le bus avant de descendre, ou d'attendre d'être rentré à l'hotel pour fumer ses cigarettes (en plus, un peu d'abtinence ne fait pas de mal 😉 !). Ce qui m'a éffaré ce sont tous ces gens qui dès la descente du bus allument clope sur clope comme si ils avaient été sévrés depuis des jours et des jours alors que le trajet de bus dure à mon avis au maximum une heure ou deux...

Attitude des Européens à l'étranger

Anàssa · 2005-12-18

Ce qui m'a éffaré ce sont tous ces gens qui dès la descente du bus allument clope sur clope comme si ils avaient été sévrés depuis des jours et des jours alors que le trajet de bus dure à mon avis au maximum une heure ou deux...

😏😏 Là on voit que tu ne fumes pas !😉

Bon pour le reste je crois que j'ai compris, même si ça me semble un peu exagéré d'aller se "cacher" pour manger.

Catherine

Attitude des Européens à l'étranger

Douya · 2005-12-18

Bon pour le reste je crois que j'ai compris, même si ça me semble un peu exagéré d'aller se "cacher" pour manger.

C'est ma vision du respect pour les habitants dans les pays que je visite. Après libre à chacun de voyager à sa manière...

Sans racune ! 😉

Attitude des Européens à l'étranger

Kaou28 · 2005-12-20

Je suis d'accord avec Parvat😉 lorqu'elle écrit: "Aussi, ce qui est poli chez nous peut ne pas l'être chez l'autre."

Je fus surprise au Maroc de voir un marchand gêné parce que je lui avais demandé de Pain (Tabouna). J'ai été étonné d'apprendre que Tabouna signifiait fesse en dialecte marocain alors qu' en Tunisien, Tabouna=pain…😕🏴‍☠️

Il ne suffit pas non plus de changer de culture ou de continent pour constater l'Attitude des Européens à l'Etranger.😠 J'ai pu moi même observer l'attitude des Algériens ou de Libyens à Tunis ou les Saoudiens au Caire.😕

C'est le propre de l'homme de se comporter différemment en lieu inconnu. N'étant pas chez lui, il s'octroie la "liberté" sans penser au conséquence.😐😐

Attitude des Européens à l'étranger

Filsdusoleil · 2006-05-21

Si c est vrai...Y a un grand type a lunettes et cheveux gomines, pas gene, qui c est pointe en inde juste apres le scandale du desamiantage du clemenceau.....Aucune tenu et quelle mauvaise image des europeens et de la france en particulier....

Attitude des Européens à l'étranger

NathB · 2006-06-03

Je suis en accord avec toi.Il n'y a pas que les Européens.Lors de notre séjour en Thaïlande nous avons été pogné avec 2 AMARICAINS comme dirait Elvis Gratton(film québecois très drôle, parodie des colons Québecois(oui il en existe aussi)qui n'arrêtaient pas de poser des questions innocentes à une jeune fille au long cou dans le nord du pays.Ils ne comprenaient pas quelle ne soit jamais allé dans une discothèque.Colon, premièrement elle fut pas mal gentille de leur répondre(elle avait appris l'angais en cotoyant des touristes probablement plus intellignents que ces deux parvenus), 2iem, pour elle ce travail n'était que son seul gagne pain, ayant fuit la Birmanie elle tente d'avoir une vie meilleur ça fait que la disco, on repassera.Ils ont aussi embêté un couple de la Suisse avec des questions aussi innocentes, style est-ce que le crédit est aussi facile en Suisse??aye!l'épais c'est pas parce que ta marge de crédit est full que t'es plus brillant que celui qui n'en possède pas et qui paie lorsqu'il a les moyens!!Bref! heureusement ils ne nous ont pas parlé, de toute façon trop colon pour ESSAYER de comprendre le français(y doivent même pas savoir òu est situé le Québec)eux ils venaient de la CALIFORNIA pi ils le crait bin fort à part ça.Le comble c'est qu'à la toute fin ils ont sorti leur cash devant tout le monde pour tipper le chauffeur, pas d'allure les colons.

Bref! la morale quand té pas chez-vous, respecte les autres pi ferme la.

Que ça fait du bien! NathB

Attitude des Européens à l'étranger

Jazayria · 2006-06-04

Moi ce que je n’ai pas aimé une européenne que j’ai vu au souk à Tunis l’année dernière elle rodait dans les ruelle du souk en de maillot de bain deux pièces avec un petit pario sans respecter ni les traditions ni les coutumes de se pays…….je me demandait si dans son pays et quelque soit l’émancipation et l’ouverture de ce dernier : fait-elle ses courses avec cette tenue dans son pays…

Attitude des Européens à l'étranger

Soniaclair · 2006-06-07

Bonjour, les européens à l'étranger je me rappelle d'un voyage scolaire en tunisie, un car de belge arrive et tous l'hôtel ets au courant... nous étion s là de qq jours et on entend que des allemands arrivent et là on découvre que les prix dans les bars sont affichés plus cher, car les allemands ont un réputation d'avoir plus d'argent je parlais avec qq tunisiens qui me disait que les allemands avait pour réputation(être plus riche) de se croire comme chez eux tous permis etc... je me rapelle aussi que l'on me demandait tjs si j'étais française ou belge, c'est clair certains pays "s'exporte mieux que d'autres" en tout cas il faudrait que certaines personnes s'informent mieux par rapport au traditions et autres du pays dans lequel il vont (par rapport aux vêtements par exemple etc...) je trouve malheureusement que certains ont tendance qà se croire comme chez eux et oublie de s'adpater à la culture et donc par la de respecter le pays qui nous accueille (même si ce voyage on t l'a payé!!! )certaines personnes donne une mauvaise réputations de leur pays d'origine par leur comportment... alors que tous le monde n'estpas à mettre dans le même sac... Regardez les néerlendais que l'on nome si souvent les escargots etc... et pourtant pas tous comme ça... bonne soirée à vous sonia

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.