in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre aux Philippines: argent
Discussion started by FuturPapa on 2010-06-21
16 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre aux Philippines: argent
FuturPapa · 2010-06-21
Bonjour,
je vais passer 9 mois aux Philippines, j'ai déjà ouvert un compte en banque là-bas (Banco Filipino, pas terrible pour les virements internationaux vu que ça passe par une banque intermédaire, mais bon j'ai écouter l'agent immobilier qui connaissait le manager donc ouverture très rapide).
Bref, je voulais savoir quel était le meilleur moyen pour éviter de "perdre" trop d'argent dans les diverses comissions, change, ...
J'ai l'impression que le mieux c'est le virement international. Moins couteux que le retrait avec ma carte visa aux distributeurs vu les comissions et que les achats par carte visa.
Par contre est ce qu'il n'est pas plus intéressant de ramener des euros (il me semble que le max. que je peux emmener c'est 10 000 euros) et de les changer sur place ?
Je serais sur Makati (Legaspi village), mais la dernière fois j'avais plus d'euros a changer, donc j'ai pas regarder si c'était intéressant.
J'ai lu que certains disaient que le meilleur endroit pour changer sur Manille c'est chez edzen money exchange à Ermita (mais d'autres disent que la différence avec l'aéroport n'est que de 1 euros...même si quand on change au final 10 000 euros bah c'est pas négligeable 😛).
Mais vu que je serais sur Makati, est ce que ça vaut vraiment le coût d'aller jusqu'à Ermita en taxi (et payer plusieurs centaines de pesos) plutot que de changer sur Makati (mais dans ce cas où est ce que l'on a le meilleur taux ?), parce que bien évidemment je vais pas changer 10 000 euros en une fois (je pense pas qu'un seul money changer accepterait 😉), je pense plutot que je changerais 1 000 euros par 1 000 euros.
A moins qu'il n'y est une autre solution à laquelle j'ài pas penser...😎...ah oui j'ai oublier, j'ai jamais eut a changer de grosses coupures (200 ou 500 euros), mais vu que je pense emmener 10 000 euros en cash, j'ai pas envie d'avoir une valise pleine de billets 😛, donc est ce que vous avez déjà eut des soucis pour changer les grosses coupures dans les money changer (je pense pas que ça pose problème dans les banques, mais bon c'est pas le meilleur endroit à mon avis et d'après ce que j'ai lu).
Merci
Vivre aux Philippines: argent
Boholano · 2010-06-22
cher futur papa
si en France tu as un compte ou tu peux faire des virements internationaux ca serait plutôt sympa et moins couteux a la longue , du style moi j'ai un compte SG et je peux moi même faire mes virements de chez moi sur l'ordi sans me déplacer et sans frais
si tu amenes des grosses coupures (certains bureaux de change ont des taux plus avantageux pour la coupure de 500 po 200 euros ) mets ton argent en surete !! (dans le coffre de l'hotel avec ton passeport ) tu n'en a pas besoin dehors si on te demande ton identite dis leur queton passeport est a l'hotel .
amènes le moins d'argent possible sur toi , pas de signes ostentatoires de richesses , dans une ville comme manille , tu peux te douter que les pickpocket existent comme dans toutes les mégapoles du monde
je connais pas le bureau de change le plus avantageux a manille (je suis un plouc de la campagne (bohol) mais c'est surement pas l'aéroport!!!
a ermita si tu y passes va voir olivier et son frere qui tiennent le CHILL OUT une guest house c'est sur del pilar street , ils pourront te donner des tuyaux sur la ville et tu leur feras un coucou de yannick et de eva par la meme occasion
amities de bohol
yannick et eva
Vivre aux Philippines: argent
Nangandoy · 2010-06-23
Bonjour futur papa,
Actuellement, tous les calculs sont forcement impactes par le taux de change de l Euro qui apres avoir perdu 25% en 6 mois joue au yoyo entre 53 et 56 pesos...
Nous passons par la PNB (Philippines National Bank) Paris 16eme , et en telephonant sur leur repondeur 01 45 05 34 00 tu peux connaitre le taux de change officiel a l instant T.(actuellement 55,40 le 23 juin 2010 a 10h37 heure de Manille)
limite a 3.500 euros par mois, les frais sont de 12 Euros.
Nous avons un compte a la PNB aux Philippines, je pense qu un virement depuis la PNB vers la Banco Filipino est possible, il suffit de leur demander
call Lyneth.
Cordialement Nangandoy
ps @ Boholano: sommes a Bulacan, retour Paris demain matin, merci encore pour ton accueil chaleureux - bises a Eva et Elisa
Vivre aux Philippines: argent
Hoost · 2010-06-23
j'ai écouter l'agent immobilier qui connaissait le manager
Je suis le seul à trouver ça louche?
D'autre part amener 10 000 euros en cash me parait une très mauvaise idée. La sécurité vaut bien quelques euros perdus en commissions bancaires. Ne pas oublier qu'aux Philippines quand il y a beaucoup d'argent en jeu tout est possible ...
Vivre aux Philippines: argent
Boholano · 2010-06-23
il a surement voulu dire que c'est via la connaissance de son agent immobilier qu'il a ouvert un compte en banque c'est plausible , j'ai ouvert 5/6 comptes a la bpi avec mon adresse pour des clients desireux de s'implanter
amities de bohl
yannick et eva
Vivre aux Philippines: argent
Getehem · 2010-06-23
Ne pas oublier qu'aux Philippines quand il y a beaucoup d'argent en jeu tout est possible ...
et qu'aux Philippines, pas grand' chose, c'est déjà beaucoup d'argent......
Vivre aux Philippines: argent
Hoost · 2010-06-23
dans le coffre de l'hotel avec ton passeport
Soyons sérieux, si il le met dans le coffre de l'hotel il faudra qu'il le déclare sur le reçu du coffre. Une somme pareille ça passera pas inaperçu, dans les 10 minutes tous les brigants de manille sont au courant. A moins de descendre au Mariott c'est sans doute encore plus risqué que de le cacher sous son lit.
Vivre aux Philippines: argent
FuturPapa · 2010-06-23
je loue un appart, donc je pensais tout simplement laisser l'argent à l'appart.
Pour le transport, ce sera dans l'avion et ensuite de l'aéroport à l'appart, donc je pense pas que ce soit trop risquer.
Vivre aux Philippines: argent
Boholano · 2010-06-24
voila hoost t'a donne la soluce !! caches le sous ton lit !!😉
mais avant regardes si tous les brigands de manille n'y sont pas !!😉😉
plus serieusement , un virement ou un depot en euros sur un compte creer a cet effet dans ta banque ou tu as le compte sera plus sur et comme tu as une adresse ici tu n'auras pas de mal a ouvrir un compte en euro soit a ta banque ou sinon a la BPI ou la PNB
Amities de bohol
yannick et eva
Vivre aux Philippines: argent
FuturPapa · 2010-06-24
voila hoost t'a donne la soluce !! caches le sous ton lit !!😉
mais avant regardes si tous les brigands de manille n'y sont pas !!😉😉
plus serieusement , un virement ou un depot en euros sur un compte creer a cet effet dans ta banque ou tu as le compte sera plus sur et comme tu as une adresse ici tu n'auras pas de mal a ouvrir un compte en euro soit a ta banque ou sinon a la BPI ou la PNB
Amities de bohol
yannick et eva
ok...petite question, je suppose qu'ils font aussi des cartes de paiement équivalentes aux cartes bleues (faudra que je paye l'hôpital le jour de lanaissance, et ça risque de faire beaucouuuuuuup de pesos 😛). Donc je me demandais comment ça marchait aux Philippines (frais de gestion, de cloture du compte, plafond de paiement, ...) et quelle est la banque la plus avantageuse 😎
Vivre aux Philippines: argent
Dmorphos · 2010-06-25
Bonjour Yannick
Voila, je reviens de 6 mois aux Phil (11 nov - 21 mai)
Pour vivre je passais par une banque d'escompte à Paris BPO qui peux transférer sur le compte BPI de ma femme. Mais frais 10 € jusqu'à 2000 € plus taux de change fluctuant.
Donc sur place nous avons ouvert un compte joins pour faciliter la vie. Au départ je voulait ouvrir un compte en €. Il est impossible d'ouvrir un compte en € aux Phil. Pesos ou USD !!
De plus les retrais dans un DAB sont limités à 5000 PhP par jour. Avec la CB de BPI nous pouvons retirer jusqu'à 40 000 PhP. Rencontre tu le même problème ?
Au bout du compte je vais ouvrir en France un compte HSBC (oui car avec la banque d'escompte 3 fois des problèmes de transfert, une fois 10 jours pour avoir l'argent, mails, coups de tel à ma banque et BPO, personne n'est en faute, puis tout d'un coup l'argent apparait - mystère) puis un autre HSBC à mon retour aux Philippines (car nous allons nous y installer en définitif. Mon asawa est filipina), après j'effecturait des transfert de compte à compte via internet. Qu'en pense tu ?
Pour ces motifs, je suis surpris de ta réponse à FuturPapa.
Cordialement
Daniel
Vivre aux Philippines: argent
Boholano · 2010-06-26
si c'etait impossible d'ouvrir un compte en euros je te l'aurai dis comme dis en prive j'ai aidé a ouvrir 6 comptes en euros pour des clients qui voulaient s'installer ou ont l'intention de le faire
la BPI te demandes le passeport 500 euros minimum et une adresse aux phils
j'ai meme un client dont j'ai recu l american express qu'il avait commandee sur ce compte ouvert en euros
donc je te confirme
OUI on peut donc
amities de bohol
yannick
Vivre aux Philippines: argent
Getehem · 2010-06-26
c'est très variable selon les banques. Un ami a voulu en ouvrir un sur Luçon, à Metrobank, on lui a donné le choix: pesos, dollars et francs suisses....mais pas Euros!
Vivre aux Philippines: argent
Nangandoy · 2010-06-26
Bonjour Georges,
Je confirme que l'on peux ouvrir un compte en Euros .
C'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines à Tagbilaran à la PNB
même 2 comptes un saving account et un Time Deposit...en utilisant l'adresse de Villa Belza
Amitiés à tous
Vivre aux Philippines: argent
Sedo · 2011-05-29
Bonjour,
Je me permets de remonter ce topic car je suis en train de me renseigner pour ouvrir un compte aux Phils pour effectuer des virements internationaux depuis la France. Je ne comprends pas l'intérêt d'ouvrir un compte en euro dans une banque aux Phils car il y aura quand même des frais de transfert pour l'émission du virement et au final des frais de change, commissions pour transformer ça en devise locale...Si quelqu'un peut m'expliquer?
Bonne journée à vous!
Vivre aux Philippines: argent
Getehem · 2011-05-29
Pour éviter le passage Euros>>>Dollars>>>PHP?
Mais je persiste à croire qu' il est difficile dans la plupart des banques locales d' ouvrir un compte en Euros. Seulement dollars et Php.....
Vivre aux Philippines: argent
Yanle · 2011-06-28
cher futur papa
si en France tu as un compte ou tu peux faire des virements internationaux ca serait plutôt sympa et moins couteux a la longue , du style moi j'ai un compte SG et je peux moi même faire mes virements de chez moi sur l'ordi sans me déplacer et sans frais
si tu amenes des grosses coupures (certains bureaux de change ont des taux plus avantageux pour la coupure de 500 po 200 euros ) mets ton argent en surete !! (dans le coffre de l'hotel avec ton passeport ) tu n'en a pas besoin dehors si on te demande ton identite dis leur queton passeport est a l'hotel .
amènes le moins d'argent possible sur toi , pas de signes ostentatoires de richesses , dans une ville comme manille , tu peux te douter que les pickpocket existent comme dans toutes les mégapoles du monde
je connais pas le bureau de change le plus avantageux a manille (je suis un plouc de la campagne (bohol) mais c'est surement pas l'aéroport!!!
a ermita si tu y passes va voir olivier et son frere qui tiennent le CHILL OUT une guest house c'est sur del pilar street , ils pourront te donner des tuyaux sur la ville et tu leur feras un coucou de yannick et de eva par la meme occasion
amities de bohol
yannick et eva