in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Utilisation du trépied au Japon
Discussion started by 7Eden on 2010-06-25
11 replies
English translation pending — showing the original.
Utilisation du trépied au Japon
7Eden · 2010-06-25
Bonsoir à toutes et à tous.
Je compte partir au Japon une vingtaine de jours à partir de début août.
Je pars avec un Canon 5D mkII, ainsi qu'avec trois objectifs.
Un 50mm 1.4, un 16-35 2.8 L II USM et mon dernier achat: un 70-200 2.8 L IS USM II.
Avec un tel matériel, j'aurais aimé savoir si je devais impérativement posséder un trépied (sachant qu'il y a le stabilisateur sur le téléobj), si oui, est-il autorisé au Japon ? Il est apparemment interdit dans la rue dans de nombreux pays, qu'en est il de celui ci ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Utilisation du trépied au Japon
Serow · 2010-06-26
Drole de message. Avec du matos comme ça, tu nous demande si tu dois prendre un pied?
Si tu es un photographe au niveau de ton matériel, tu devrais savoir répondre a cette question.
A la question de savoir si c'est utile, je dirais que je prends toujours mon pied au japon (dans tous les sens du terme 😉 ), mais que je m'en sert finalement peu. A part pour de les photos de nuit.
Utilisation du trépied au Japon
Andre1980 · 2010-06-27
Dans la rue je sais pas mais dans pas mal de temple, le trépied est interdit.
Utilisation du trépied au Japon
Toth · 2010-06-27
Normalement tu ne devrais pas en avoir besoin. Avec ton boitier tu peux monter en iso j'imagine donc aucun besoin de pied. Sur mon D700 je peux monter à 3200 sans bruit, voir même plus suivant les conditions de lumière. Je pense que c'est à peu prêt pareil sur ton boitier et vu que tes objectifs ouvrent bien, je pense vraiment que ce n'est pas nécessaire. Le seul moment ou tu pourrais en avoir besoin c'est la nuit, mais la nuit dans les villes au Japon c'est comme en plein jour. J'ai fait toutes mes photos de nuit au Japon sans pied et sans stabilisateur :
http://www.flickr.com/...s/72157614911622480/
Utilisation du trépied au Japon
Chrousseaud · 2010-06-27
Que bce soit avec une chambre 20X25 ou avec un nikanon xyz23456 à manivelle intégrée, surtout équipé d'un gros objectif, un trépied est toujours utile, surtout dans les temples et jardins. On ne s'en sert pas systématiquement et quand c'est interdit, on s'en passe, mais il vaut mieux l'avoir. OUI, on fait de très bonnes photos sans trépied, mais dans certains cas, c'est son utilisation qui va faire le petit plus.
Utilisation du trépied au Japon
Andre1980 · 2010-06-28
je me sers du trépied au Japon uniquement la nuit et lors de photo avec comme sujet "l'eau".
Photographier une petite cascade c'est tellement mieux avec un trépied.
Utilisation du trépied au Japon
Chrousseaud · 2010-06-28
Le trépied peut aussi servir pour prendre plusieurs photos de suite en conservant rigoureusement le cadrage
Utilisation du trépied au Japon
7Eden · 2010-06-29
Merci pour toutes vos réponses :)
Utilisation du trépied au Japon
Xtof · 2011-03-07
Il est apparemment interdit dans la rue dans de nombreux pays, qu'en est il de celui ci ?
Bonjour, je pars à la fin du mois et je me pose la même question : est-il autorisé (et pas non plus mal vu) de faire des photos au trépied dans les rues de Tokyo ? Ce n'est effectivement pas le cas dans de nombreuses villes du monde et notamment à Paris... 😕
Ce serait pour faire des photos de nuit en pose longues, voir un peu de "lightpainting".
Certainement plus délicat : qu'en serait-il dans les stations de métro ? Je suis en train de faire une série de photos avec des poses longues dans le métro parisien et je me dit que peut-être je pourrais étendre mon terrain de jeu. 😛 Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion sur la question, et je ne veux pas non plus m'attirer d'ennuis : je pars avant tout en vacances ! Néanmoins quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?
Merci !
Christophe
Utilisation du trépied au Japon
Serow · 2011-03-07
La photo de trains, ça je connais bien. J'ai déjà fait des photos de nuit dans une gare au japon et avec pied. Je sais que c'est interdit au moins pendant les heures de pointe. (faut voir d'une compagnie à l'autre) Mais si on ne dérange pas, il y a une certaine tolérance. Au pire, on remballe.
Utilisation du trépied au Japon
Chrousseaud · 2011-03-08
Au Japon, j'ai souvent vu des photographes locaux avec un équipement qui en ferait rêver plus d'un, il avaient un trépied. Beaucoup utilisent également un trépied avec leur petit compact digital simplement pour se photographier, donc, je ne pense pas que ce soit interdit
Le problème du trépied, c'est que c'est gênant quand il y a foule, et il y a souvent foule dans les villes japonaises.
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle interdiction, mais c'est le simple bon sens qui doit te guider.
Le soir, à partir de 20 heures, il y a moins de monde dans les rues, aussi, ça ne devrait pas poser de problème pour les photos de nuit. Par contre, je n'ai pas de réponse pour le métro
Mais de toute façon, moi, j'emporterais le trépied, même si je ne devais faire qu'une photo avec
Utilisation du trépied au Japon
Xtof · 2011-03-09
Merci pour vos réponses. Si j'ai le courage l'emmener et de le porter, je prendrai donc mon pied ! Si jamais ça c'est mal passé, je reviendrai vous faire part de mon témoignage. Mais d'après ce que je comprends, il n'y a pas de raison ! 🙂
Christophe