Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Avis sur itinéraire au Japon?

Discussion started by LyahN on 2010-06-28

11 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur itinéraire au Japon?

LyahN · 2010-06-28

Bonjour! Alors, je pars cet été au Japon (de mi juillet à mi août) et j'aurais besoin de conseils de la part de personnes qui y sont déjà allés. Donc avec mes amis nous avons un pied à terre à tokyo, mais nous aimerions tout de même profiter de ce voyage (c'est la première fois que nous partons au Japon) afin de découvrir d'autres villes. Nous voulons majoritairement rester sur TOKYO étant donné que nous payons un appartement pour le mois...(peut être était-ce un mauvais calcul...enfin bon, ce qui est fait est fait...) et consacrer une semaine aux autres villes. (1 semaine pourquoi? tout simplement pour ne pas payer trop cher le Rail Pass) D'après toutes les informations que j'ai récolté sur ce site, (et il y en a beaucoup!!) les villes "incontournables" du Japon- en dehors de Tokyo- seraient : Kyoto, Hakone, Kobe, Nikko, Nara, Yokohama et Osaka. (bon, il y en a surement d'autres, mais ont a du faire une selection.) Donc notre idée était d'activer le JR pass le premier jour de cette semaine "à l'extérieur de Tokyo" en commençant par une visite de Yokohama allé-retour en une journée et donc nuit à notre appartement, puis le lendemain idem pour la ville de Nikko et peut être le troisième jour faire la même chose pour la ville d'Hakone, sauf qu'au lieu de retourner à Tokyo, nous irions directement à Kyoto, mais la nous hésitons, est-ce fesable de visiter Hakone en seulement une journée? puis de prendre un train le soir ou même de nuit pour rejoindre Kyoto? donc ensuite, pour les 4 jours restant avant l'expiration du JR, nous pensions passer 4 nuits à Kyoto (soit 4 nuits en auberge ou alors 3 nuits en auberge et une dans un RYOKAN, histoire de tester quand même... d'ailleurs si vous avez des sites en anglais à me conseiller pour réserver quelquechose de sympa ça serait très gentil de votre part^^) et donc passer la première journée à visiter Kyoto, puis la seconde à visiter Kobe, puis Nara et enfin Osaka. enfin , je ne sais pas si l'ordre des visites de la villes est judicieux en fonction de l'itinéraire des trains, mais en tout cas le départ se ferait donc toujours de Kyoto, où nous aurions notre pied à terre, nous hésitions aussi entre visiter Kyoto 2 jours et ne pas visiter Osaka... Donc voilà ma question est la suivante : pensez vous que ce projet est réalisable? est-ce trop pour une semaine? honnêtement je JR pass coûte cher, donc nous aimerions éviter de le prendre plus d'une semaine. après, quand je regarde sur la carte, les distances entre Kyoto-nara, Kyoto-Osaka, Kyoto-Kobe me semble réalisable en une journée avec les trains express... Et aussi, pour toutes les distances que nous comptons faire, le JR Pass nous assure-t-il au moins un trains que nous pouvons prendre pour rejoindre ces villes? où alors certains trajet ne sont pas pris en compte par ce pass? Bon voilà, merci d'avoir pris de votre temps pour lire ce post, et merci pour vos réponses!!

Avis sur itinéraire au Japon?

Ric53 · 2010-06-28

Premièrement, pas besoin d'un JR pass pour aller à Yokohama, ça coûte 900Yens aller-retour, y a pas de quoi activer un pass pour ça. Payez à la pièce et profitez d'une journée de plus ailleurs (plus loin) au Japon.

Deuxièmement, pour Hakone, il y a une passe qui existe et qui se nomme Hakone Free Pass : voici le lien : http://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html

Sous toute réserve, je crois que l'utilisation des trains JR (donc de la Jr Pass) pour aller à Hakone ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

Troisièmement, oui il est très facile de faire Nara-Kyoto en une journée, tout comme Osaka. Cependant, Osaka c'est quand même assez gros et en une journée ce n'est pas très long.

Quatrièmement, pour se rendre à Nikko, c'est mieux d'utiliser une ligne privée (autre que JR) qui se nomme Tobu. Le coût est de 2640Yens environ aller-retour. Ça se fait en une journée.

Cinquièmement, Kyoto nécessite au MINIMUM 3 jours, idéalement 4!

Dans le fond, tu actives ton JR Pass quand tu pars vers Kyoto en Shinkansen et tu reviens la dernière journée de la validité de ton pass sur Tokyo. Juste avec l'aller-retour, tu rentabilises ton Jr Pass. En n'activant pas votre Pass pour aller à Yokohama, vous aurez ainsi une journée de plus, et si on ajoute Hakone, ça vous donne 2 journées de plus dans la région de Kyoto!

En espérant que ça aide...

Avis sur itinéraire au Japon?

Marie31 · 2010-06-28

je rajouterai que kobe n'a pas d'interet miuex vaut rester un jour de plus à kyoto

Avis sur itinéraire au Japon?

LyahN · 2010-06-28

Bonjour!

merci pour vos réponse, elle m'aide grandement :) du coup je pense que je vais faire comme tu as dit, activer mon pass qu'au moment de voyager à Kyoto, et comme ça, ça espacera plus nos déplacement et on aura plus de temps pour voyager :) le Pass pour Hakone, si je prends celui pour 2jours, il me permet de voyager làbas sans payer les transport en commun, c'est bien cela? Connaissez vous un Ryokan sympa pour y passer une nuit? je pense que cet ville est l'idéal pour la passer en Ryokan... Donc je pense que nous allons visiter Yokohama et Nikko en dehors de la semaine du JR pass, et que pendant la semaine de validité du JR, nous irons a Kyoto, 6 nuits alors au lieu de 4, que nous passerons 3 ou 4 jours à Kyoto, 2 ou 3 jours à Osaka et 1 jour à Nara en zappant Kobe qui d'après Marie, n'a pas grand intérêt (d'ailleurs, merci pour ta réponse Marie!) c'est vrai que je n'avais pas penser à paye de nos poches les voyages proche de Tokyo comme Nikko et Yokohama mais c'est carrément plus logique! et puis comme ça, nous pourrons prendre plus notre temps pour visiter le Kansai et ce sera plus agréable :) Si d'autres ont des idées n'hésiter pas!! Merci beaucoup.

Avis sur itinéraire au Japon?

CalamityGin · 2010-06-28

2-3 jours à Osaka, ça fait vraiment beaucoup, surtout si vous allez passer une relativement longue période à Tokyo.

Faites plutôt une excursion les 2 derniers jours de validité du railpass sur le chemin de retour vers Tokyo (château de Hikone le long du lac Biwa et Alpes japonaises - vallée de la Kiso, retour vers Tokyo via Matsumoto, par exemple).

Avis sur itinéraire au Japon?

LyahN · 2010-06-28

Ok, pour Osaka, je ne sais pas trop parfois on me dit qu'il faut plusieurs jours pour visiter la ville, et parfois qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'y aller... mais je pense que parmis les deux jours de visite à Osaka, nous en profiterons pour aller visiter le chateau Himeji, qui n'est pas très loin me semble-t-il. oh, une dernière question (désolée, ça fait beaucoup^^) mais le pass free pour Hakone, prend il également en charge le trajet tokyo-Hakone? merci

Avis sur itinéraire au Japon?

Ric53 · 2010-06-28

Je ne suis pas allé à Hakone lors de mon séjour au Japon, donc je ne pourrais vous recommander un hébergement. Cependant, la Free Pass prend en charge le déplacement de Tokyo à Hakone. Cependant, il faut faire attention, car il existe une gare appelée Tokyo, mais le train ne part pas de là, mais plutôt de la gare Shinjuku. Aussi, je vous recommande d'aller explorer les lieux afin de localiser l'endroit où part le train, car la gare de Shinjuku est vraiment immense (je pense que c'est la plus grosse au monde...).

Pour Himeji ça se fait très bien à partir de Osaka.

Pour Osaka, c'est sûr que ce n'est pas Tokyo. 2 jours me semblent suffisant. Cependant, c'est à Osaka que nous avons le plus de contacts avec des locaux, même si notre séjour a été de courte durée (1 journée et une soirée). Les habitants d'Osaka semblent plus décontractés que les autres, du moins ce fut notre impression...

Avis sur itinéraire au Japon?

Miragia · 2010-06-29

Bien d'accord avec le conseil d'aller repérer la gare à l'avance, car c'est immense. Allez-y tôt, le train sera à l'heure que vous vous perdiez ou non en route.

Pour Himeji, le château est présentement en rénovation, on ne peut visiter que le jardin et rendu là ça vaut moins le détour...

Avis sur itinéraire au Japon?

LyahN · 2010-06-30

Oui, je pense qu'on ira en avance, au moins pour la visiter :) pour le chateau d'Himeji, certain dise qu'il est en rénovation mais qu'il n'y a pas énormément d'échafaux, que les jardins restent splendides à visiter et que le déplacement vaut le coup d'oeil, j'avou que j'ai vu des photos et que j'ai vraiment envie de le voir, mais c'est vrai que si on y voit rien, le détour ne vaut pas le coup...

Avis sur itinéraire au Japon?

Ric53 · 2010-06-30

Le jardin du château d'Himeji est bof quant à moi. Allez plutôt au temple d'argent à Kyoto, très beau jardin!!

Un aperçu du château d'Himeji (voir photo)

Ça vaut quand même le détour non? Quand nous y sommes allés, il était en rénovation, mais c'était seulement une infime partie du rempart. Personnellement, je ne peux pas concevoir qu'ils mettent des échafaux à la grandeur, en sachant qu'il s'agit d'un site touristique majeur au Japon... Il va au moins avoir un angle où il y en aura pas ??? Ça reste à vérifier...

Avis sur itinéraire au Japon?

LyahN · 2010-07-01

C'est sûr que la photos donne envie !!! ça fait chateau de contes de fées, version Asie orientale! comme vous le dites, c'est tellement haut qu'il y aura au moins un angle net!

Avis sur itinéraire au Japon?

Schischi · 2010-07-03

Nous sommes partis en couple 33 jours au Japon et nous n'avons pas pris de pass ; seulement les trains les moins chers, billets achetés le jour même, souvent avec des changements et plus lents; mais aucun problème. Vous pouvez regardez toutes les possibilités des transports que vous envisagez sur "hyperdia.com "en anglais: idéal pour préparer son voyage. de changer de train est facile, tout est écrit aussi avec notre alphabet et puis les japonais font le maximum pour vous aider. rester plusieurs jours à Kyoto évidemment sans compter Nara et Uji.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.