La Birmanie déplace sa capitale de Rangoun à Pyinmana
12:23 07.11.2005
La Birmanie déplace sa capitale de Rangoun à Pyinmana
Les autorités militaires en Birmanie ont décidé de déplacer la capitale du pays de Rangoun à Pyinmana. Cette ville, située à 300 km plus au nord, est mieux centrée, a expliqué le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan. - "Jusqu'à présent, Rangoun a toujours été le siège du gouvernement depuis l'indépendance" en 1948, a dit Kyaw Hsan. Mais "les circonstances ayant changé, un endroit plus central est devenu une nécessité", a-t-il dit. Pyinmana permet un accès rapide à toutes les parties du pays.
Au cours du week-end, des centaines de fonctionnaires de plusieurs ministères-clés avaient reçu l'ordre de plier bagage et de partir pour Pyinmana. Un gigantesque complexe est en cours de construction près de cette ville, située à six heures de route au nord de Rangoun, sur la route de Mandalay.
Kyaw Hsan a refusé de dire quand le déménagement du gouvernement serait fini mais des fonctionnaires ont déclaré avoir vu la date butoir d'avril 2006 sur un ordre écrit. Alors que le général s'exprimait, des camions chinois étaient alignés dans des rues de la capitale où des déménageurs étaient en train de vider le bâtiment du ministère des Affaires étrangères.
Des analystes ont lié le transfert du centre du pouvoir à la crainte des généraux de Rangoun d'une éventuelle invasion maritime par les Etats-Unis, pourfendeurs de la dictature militaire birmane. Le projet de déménagement a, semble-t-il, été relancé par l'intervention américaine en Irak en 2003.
La Birmanie est gouvernée d'une poigne de fer depuis 1962 par des généraux qui sont régulièrement accusés de violer les droits de l'Homme. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions contre les militaires et exigent la libération de la principale dirigeante de l'opposition, Aung San Suu Kyi.
Adresse de l'article : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20051107:brf080/La_Birmanie_deplace_sa_capitale_de_Rangoun_a_Pyinmana// Copyright © 2005 Swisscom Fixnet SA fermer
Les autorités militaires en Birmanie ont décidé de déplacer la capitale du pays de Rangoun à Pyinmana. Cette ville, située à 300 km plus au nord, est mieux centrée, a expliqué le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan. - "Jusqu'à présent, Rangoun a toujours été le siège du gouvernement depuis l'indépendance" en 1948, a dit Kyaw Hsan. Mais "les circonstances ayant changé, un endroit plus central est devenu une nécessité", a-t-il dit. Pyinmana permet un accès rapide à toutes les parties du pays.
Au cours du week-end, des centaines de fonctionnaires de plusieurs ministères-clés avaient reçu l'ordre de plier bagage et de partir pour Pyinmana. Un gigantesque complexe est en cours de construction près de cette ville, située à six heures de route au nord de Rangoun, sur la route de Mandalay.
Kyaw Hsan a refusé de dire quand le déménagement du gouvernement serait fini mais des fonctionnaires ont déclaré avoir vu la date butoir d'avril 2006 sur un ordre écrit. Alors que le général s'exprimait, des camions chinois étaient alignés dans des rues de la capitale où des déménageurs étaient en train de vider le bâtiment du ministère des Affaires étrangères.
Des analystes ont lié le transfert du centre du pouvoir à la crainte des généraux de Rangoun d'une éventuelle invasion maritime par les Etats-Unis, pourfendeurs de la dictature militaire birmane. Le projet de déménagement a, semble-t-il, été relancé par l'intervention américaine en Irak en 2003.
La Birmanie est gouvernée d'une poigne de fer depuis 1962 par des généraux qui sont régulièrement accusés de violer les droits de l'Homme. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions contre les militaires et exigent la libération de la principale dirigeante de l'opposition, Aung San Suu Kyi.
Adresse de l'article : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20051107:brf080/La_Birmanie_deplace_sa_capitale_de_Rangoun_a_Pyinmana// Copyright © 2005 Swisscom Fixnet SA fermer