in Destinations › Afrique du Nord
Acheter une maison au Maroc
Discussion started by Lefelin51 on 2010-07-03
26 replies
English translation pending — showing the original.
Acheter une maison au Maroc
Lefelin51 · 2010-07-03
ma question est peut etre etrange mais un ami de 70ans ma dit que pour pouvoir acheter une maison au maroc , la personne qui veux acheter une maison au maroc doit faire des travaux dans la maison et ensuite il peux l'acheter
par contre si il ne fais pas de travaux avant , il ne peux pas acheter la maison?????
vrai ou faux???????😕
Acheter une maison au Maroc
Nemo1001 · 2010-07-03
c'est pas le 1er avril!
Acheter une maison au Maroc
Simokhatib · 2010-07-04
L’immobilier au Maroc est accessible aux Marocains comme aux étrangers, résidants & non résidants. C’est le même principe & la même procédure, d’ailleurs d’énormes salons d’immobiliers marocains sont en Europe et partout dans le monde.
Acheter une maison au Maroc
Michagadir · 2010-07-04
Bonjour,
" ... vrai ou faux???????... "
Totalement FAUX .............
Encore une des innombrables " légendes " qui envahissent ce pays ... légendaire.
Acheter une maison au Maroc
Bob63 · 2010-07-04
ça revient à dire: j'ai une voiture qui est en panne, tu me l'as répare, je roule avec, et après je penserai à te la vendre!
Le maroc est mystérieux mais pas à ce point non plus!😉
Acheter une maison au Maroc
Bob63 · 2010-07-04
un ami de 70ans ma dit que pour pouvoir acheter une maison au maroc
A 70 ans on commence à dire n'importe quoi😉😉
alzheimer???????😊
Acheter une maison au Maroc
Michagadir · 2010-07-04
Bon , il existe aussi des " arrangements " mais dans le cas de location...
Il est courant que le locataire qui envisage quelques travaux de rénovation , voir d'aménagement, trouve un terrain d'entente avec le propriétaire qui lui retirera de son loyer, une certaine somme , sur un certain temps....
C'est une pratique courante.
Acheter une maison au Maroc
Bob63 · 2010-07-04
En france aussi!😉
Et je suis sûr que dans le monde c'est la même chose.
La question était: tu fais des travaux et après tu achétes!!! Non c'est dans l'autre sens! tu achétes et tu fais ce que tu veux! enfin je crois!😎
Acheter une maison au Maroc
Hommedumonde · 2010-07-04
s'il fait ca il va se faire b... comme il faut: qui lui dit qu'une fois les travaux effectués il va vouloir lui vendre? le proprio peut lui dire "ben maintenant elle vaut plus que le prix sur lequel on s'etait mis d'accord..."
la maison qu'il va acheter n'est pas unique au monde quand meme, alors soit il achete la maison et ensuite une fois que le notaire lui remet son titre a son nom il fait tout les travaux qu'il veut, soit le proprietaire ne veut pas et la qu'il aille se faire voir, des maisons y en a des centaines de millier a vendre
Acheter une maison au Maroc
Leroi14 · 2010-07-04
Bonjour,
Tout étranger peut acheter une maison, un appartement ou un terrain (sauf agricole ou là il faut avoir un associé marocain ou louer la terre par bail) Par contre vous devez, pour l'achat et le contrôle des changes, ouvrir un compte en banque et en devises = approvisionnement en euros, dépenses et encaissements uniquement possibles en dirhams.(C'est le notaie qui donne le justificatif pour autoriser le transfert des euos en dirhams sur ce compte lors de l'achat)
Il est FORTEMENT CONSEILLE que le bien soit titré, (acte d'achat qui ne peut être établi que par un notaire Marocain et non un Adule ou l'écrivain publique) car il n'y a pas de cadastre au Maroc (sauf dans les grandes zones urbaines) ainsi n'importe qui peu dire que ce terrain lui appartient par héritage... Beaucoup d'européens ce sont fait avoir de cette manière😕.
Cordialement
Acheter une maison au Maroc
Hommedumonde · 2010-07-04
Bonjour,
Tout étranger peut acheter une maison, un appartement ou un terrain (sauf agricole ou là il faut avoir un associé marocain ou louer la terre par bail) Par contre vous devez, pour l'achat et le contrôle des changes, ouvrir un compte en banque et en devises = approvisionnement en euros, dépenses et encaissements uniquement possibles en dirhams.(C'est le notaie qui donne le justificatif pour autoriser le transfert des euos en dirhams sur ce compte lors de l'achat)
Il est FORTEMENT CONSEILLE que le bien soit titré, (acte d'achat qui ne peut être établi que par un notaire Marocain et non un Adule ou l'écrivain publique) car il n'y a pas de cadastre au Maroc (sauf dans les grandes zones urbaines) ainsi n'importe qui peu dire que ce terrain lui appartient par héritage... Beaucoup d'européens ce sont fait avoir de cette manière😕.
Cordialement
contrat de 99 ans, mais il me semble que quand le proprietaire marocain decede (avant evidement) le bail s'arrete et le locataire doit restituer la terre aux heritiers...
quelqun peut nous en dire plus?
Acheter une maison au Maroc
Leroi14 · 2010-07-04
C'est un bail "emphytéotique" Il est souhaitable d'y inclure une clause concernant la prolongation irrévocable des conditions de location et de validité du dit bail par les héritiers en cas de décès du propriétaire tout simplement. Le plus important c'est de faire LEGALISER le document car ca qui est un jour n'est pas obligatoirement le lendemain au Maroc....
Acheter une maison au Maroc
Bob63 · 2010-07-04
Plusieurs statuts de propriété subsistent au maroc: la propriété privé tiré du droit européen qui se traduit dans les faits par la grande question sur le BIEN TITRE OU NON TITRE!, les biens GUICH, le HABOUSS, les terres ARCHIA, le problèmes de la propriété au maroc vient de la diversité des inspirations de ses lois: Romaines, Islamique, étatique......
http://www.immobilier-maroc.com/immobilier-maroc.php?idf=2540&lang=fr
http://www.immobilier-maroc.com/immobilier-maroc.php?idf=2551&lang=fr sur ces liens vous trouverez les réponses du droit immobilier au maroc.
Acheter une maison au Maroc
Jeandort · 2010-07-05
Bonjour
Il ya d autres questions beaucoup plus importantes que vous pouvez poser.
Acheter une maison au Maroc
Jeandort · 2010-07-05
Bonjour
Les aduls ont la meme notorieté que les notaires et beucoup sont plus serieux et stictes que les notaires, et mm plus serviables. Sauf qu´il redige les actes en arabe ce qui est moins pratiques pour les europeens au depart. Mais á la fin, le bien titré
sort en francais ou en arabe, ou traduit....
Acheter une maison au Maroc
Hommedumonde · 2010-07-05
ah bon? 😏
alors pourquoi il y a toujour eu des notaires au maroc et pourquoi l'etat qui construit ses programes de logements economiques oblige de passer devant notaire pour les titres fonciers ????
ils coutent moins cher les adouls certes mais actuelement c'est bon juste pour se marier ou se convertir...
Acheter une maison au Maroc
Jeandort · 2010-07-05
c´est l´inverse: il ya toujours eu des adoules au Maroc. et bien longtemps avant les notaires.
Ils continuent á travailler pour tout acte et non seuleument mariage et se convertir...
Que l´etat oblige pour logement economique de passer par un notaire ne veut rien
dire. peut etre á cause du langage ds le batiment et la construction oú tout est en
francais.
Et pour ajouter: je peux dire qu´á part le point faible concernant la langue francaise les adoules connaissent plus que les notaires, or plus du droit civile connaissent le droit islamique et le droit coutumier.
Acheter une maison au Maroc
Larbi55 · 2010-07-07
bIEN REPONDU jEAN
Les adouls on un statu juridique plus pouse que les notaires
il peuvent faire avaliser juridiquement des choses qu un notaire ne pouras pas faire pâsser
Larby
Acheter une maison au Maroc
Saintbres · 2010-08-31
pas vrai mais pas tout a fait faux dans le sens ou il y a quelques annees les etrangers achetaient des riad et les renovaient n'importe comment le gouvernement voulant mettre un terme a ce massacre avait decide que les renovations devaient se faire exclusivement avec un architecte et qu'elles devaient etre realisees dans le respect du style depuis je crois que ca ete abandonne bon moi je cherche toujours mon riad a marrackech
Acheter une maison au Maroc
Hommedumonde · 2010-08-31
pourquoi les marocains passent devant notaire qui facture 1 pourcent alors que l'adoul prend moins?
c'est le monde a l'envers: les europeens qui vont chez les adouls pour les questions immobilieres et les marocains chez le notaire 😄
un adoul ne va pas obtenir le titre plus vite qu'un notaire et ce dernier en general ne notarie jamais en absence de titre ou quand il y a "titrage en cours"
http://www.selektimmo.com/...notaire-au-maroc/fr/site au hazard
Acheter une maison au Maroc
Ffrancoise · 2010-08-31
bonsoir,
le notaire ne prend en charge que les biens titrés, inscrits en conséquence au cadastre. Alors qu'un Adoul peut prendre les biens qu'ils soient titrés ou non. Depuis la nouvelle réforme les adouls doivent remettre aux acquéreurs "français" copie de l'acte traduit en français et plus de l'acte rédigé en arabe.
Pour la première question, effectivement celà peut-être des arrangements à l'amiable pour contourner les lois concernant les permis de construire, car il est plus facile de constuire pour un marocain dans des endroits non constructible. Mais combien se font avoir ? et après que se passe - t - il ?
Acheter une maison au Maroc
Fangui · 2010-08-31
Il y a erreur
J'ai acheté ma maison en droit "melkia" (traditionnel ) et c'est un notaire qui a fait l'acte de vente tout à fait légalement
Les formalités de titrage ont été commencées après l'achat et ont abouties au titrage ....4 ans plus tard!!!
Tout finit par arriver avec de la patience
Acheter une maison au Maroc
Lacalo · 2010-09-01
Bonjour,
J'ai moi aussi acheté ma maison au Maroc en "melkia", par l'intermédiaire d'un notaire, et ai obtenu le titre de propriété 2 ans 1/2 après ...
Qui dit mieux ?
Acheter une maison au Maroc
Alain12 · 2013-04-12
Bonjour à tous
Et quels sont les risques d'acheter une maison en melkia ????
Merci
Acheter une maison au Maroc
Lacalo · 2013-04-12
Bonjour,
Le risque d'acheter un bien en melkia, c'est à dire non titré, c'est qu'un héritier se réveille et réclame son dû, avec remise en cause de la vente, ou qu'il y ait un litige sur les limites exactes de la propriété.
Beaucoup de bien en médina sont encore vendu ainsi, et finissent ensuite par être titrés, mais on prend un risque, il faut le savoir.
Acheter une maison au Maroc
Alain12 · 2013-04-13
Merci pour ta réponse Localo
En fait, je ne sais pas encore si cette maison est en melkia, je pense surtout qu'elle n'est pas titré.
C'est une maison en torchi, dans un douar qu'il fait terminer, à Tahnawt (environ 20km de marrakech) et est entourée de champs de blé !
Acheter une maison au Maroc
Viléna · 2013-04-13
C'est une maison en torchi, dans un douar qu'il fait terminer
Donc en zone rurale... Prudence.