in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Discussion started by Yanngyanng on 2010-07-04
19 replies
English translation pending — showing the original.
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Yanngyanng · 2010-07-04
Bonjour à tous,
nous partons au botswana dans 1 semaine et demi maintenant et nosu avons encore quelques activités à booker.
En particulier, nous souhaiterions faire :
- un "trek" de 2 jours en mokoro dans le delta a partir de maun. Auriez-vous un petit TO sympathique qui pourrait nous encardrer et nous montrer des endroits un peu moins touristique que les gros TO qui font celà ?
- Nous souhaiterions également passer du temps avec des Sans (des vrais) et avoir une soirée traditionnelle autour du feu avec eux, également passer al journée du lendemain à la chasse/cueillette avec eux. Auriez-vous des conseil de communautés que nous pourrions contacter (pas de tourist trap) ?
Enfin, nous n'avons pas encore de camping pour chobe. :-s
Est-il possible de se présenter a "Savute" en dernière minute ?
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils sur ce site !
nous essayerons de faire de même a notre retour...
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Pierre77N · 2010-07-05
Bonjour,
1/ Tape donc "Mokoro" dans le moteur de recherche et tu devrais tomber sur le bon plan de Francky4
2/ On passe de bons moments avec les Sans. Nous les avions rencontrés la première fois près de Tsumkwe en Namibie, cette année on va ré-essayer vers Ganzi, mais pas de plan particulier, on verra sur place. NB. même si très sympas, les danses Sans autour du feu sont organisées pour les touristes que nous sommes.
3/ Savute: non, ce n'est plus possible ! Tu ne pourras pas entrer dans le parc si tu n'as pas une réservation. À Kasane (Sedudu gate) il doit y avoir une permanence des organismes privés qui gèrent maintenant les camps et qui pourront te faire une résa de dernière minute s'il y a des dispos quelque part. À quelle date cherches-tu une résa pour Savuti ?
Je viens de jeter un œil à ton profil : aucune info… C'est un peu dommage de ne pas savoir du tout à qui on a affaire !
J-11 pour nous.
😛 😛
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Lemarié · 2010-07-05
Bonjour,
je suis daniel, je parts en octobre novembre pour Maun via Victoria falls, pour Savute il n'y a plus de place depuis Mars, je n'ai eu que deux jours demandée sur trois. j'ai donc pris un jour de plus à KWAI Village c'est à l'entr��e sud ouest ou presque du chobe.
J'ai obtenu cela par une française vivant au Botswana vous pouvez la joindre de ma part elle vous donnera peu-être des renseignements pour de vrais San et un bon plan en Mokoro. Tél:267 72 70 27 11
Bon VOYAGE.
daniel lemarié
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Yanngyanng · 2010-07-05
@ Pierre
Salut Pierre, merci pour ces infos ! Grace a toi j ai pu lire le délire de Francky4...ça promet pour notre 1er séjour à l aventure en self drive free style ! :)
Par contre coté plan mokoro y a rien de bien précis, idem pour les Sans, je vais continuer a chercher. On va laisser tomber la Trance Danse je crois, un peu trop "tourist trap" pour nous en effet !
Pour savute ion cherche pour le 26 et 27 juillet...ça approche !! :-s
Nous aussi départ mercredi prochain pour 3 semaines...on commence par la namibie, j'ai hate !!! si tu est dans le coin de chobe en meme temps que nous fais-signe...
(pour mon profil je l'ai crée hier, je savias même pas qu'on pouvait le personnaliser, je vais l'udater !)
@ Daniel
Je vais essayer d'appeler ton contact, On sait jamais ! Merci bcp poutr l'info.
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Pierre77N · 2010-07-05
Pour le mokoro, envoie un mp à Francky4, je suis sûr qu'il a un plan mokoro !
Si tu avais été à Savuti le 21, on aurait peut-être pu goupiller quelque chose…
Voilà notre itinéraire, on se croisera peut-être quelque part.
V 16/07 : Avion Paris / Le Caire / Joburg
S 17/07 : Avion Joburg / Victoria Falls (Gerties Lodge)
D 18/07 : Victoria Falls (Gerties Lodge) (Récupération 4x4)
L 19/07 : Kasane, Chobe Safari Lodge (camping) - 80 km
M 20/07 : Kasane, Chobe Safari Lodge (bateau sur Chobe river) (camping)
M 21/07 : Savuti camp (camping) - 161 km (4h00)
J 22/07 : Kwai (North gate) (camping) - 104 km (3h30)
V 23/07 : Kwai (North gate) (camping) (bateau ou mokoro vers Xakanaxa ou 3rd Bridge)
S 24/07 : Maun (Maun Lodge) - 104 km (3h30) (avion à Maun)
D 25/07 : Ganzi, Thakadu Rest Camp (camping) - 306 km (3h30) (Activités avec des Sans)
L 26/07 : Gobabis (Zelda Guest Farm) (camping) - 230 km (2h30)
M 27/07 : Waterberg Plateau Park (camping) - 464 km (6h00)
M 28/07 : Outjo (Otjitotongwe) (camping) - 299 km (4h00)
J 29/07 : Grootberg (Lodge) - 128 km (1h45) (Horse sundowner + elephant tracking)
V 30/07 : Palmwag (camping) - 30 km (0h30)
S 31/07 : Purros (camping) - 220 km (4h00)
D 01/08 : Marble community camp vers Marienfluss (camping) - 108 km (2h30)
L 02/08 : Marienfluss (camping) - 154 km (3h00)
M 03/08 : Marienfluss (camping)
M 04/08 : Etanga (bush camping) - 186 km (5h00)
J 05/08 : Kamanjab (Hobatere lodge) (308 km - 4h00)
V 06/08 : Windhoek (Londiningi guesthouse) (555 km - 6h30)
S 07/08 : Avion Windhoek / Joburg / Le Caire / Paris
Grace a toi j ai pu lire le délire de Francky4...ça promet pour notre 1er séjour à l aventure en self drive free style ! :)
Lis aussi ça pour la mise en bouche : http://voyageforum.com/v.f?post=3501289;
😉 😉
Pour les Sans… Ils te montrent leurs traditions de tellement bon cœur, que même si leurs danses sont effectivement organisées pour les touristes, ça vaut le coup ! En 2008, les anciens nous ont expliqué que ça faisait une raison pour les jeunes d'entretenir et de pratiquer les traditions, qui sinon se perdraient totalement à très brève échéance. C'est aussi leur fournir un revenu autre que l'aide sociale.
Si tu amènes quelques vêtements à leur laisser, ça donne lieu à des palabres et échanges très sympathiques, on était reparti avec les bâtons en bois de baobab qui venaient de leur servir à allumer un feu et tout le monde, eux comme nous était ravi, sourires jusqu'aux oreilles. J'espère bien avoir l'occasion de belles rencontres à Ganzi ou Gobabis encore cette année.
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Rivièrefox · 2010-07-05
Bonjour Pierre !
C'est B d'avoir remis ton circuit juste avant ton départ: on pourra t'imaginer et rêver un peu !
As-tu réservé la croisière à kasane et l'avion à Maun ?
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Pierre77N · 2010-07-06
Merci Michelle 😉
J'essaierai peut-être de mettre un message de là-bas si je croise un accès internet quelque part…
L'avion à Maun est réservé. Le bateau à Kasane, on verra sur place…
J-10
😛
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Aurélius54 · 2010-07-11
Désolé de poser des questions un peu débiles, mais quel genre de fringues peut-on apporter aux Sans et/ou Himbas? T'avais acheté quelques fringues pas cher avant de partir?
On peut se pointer avec de la bouffe? des cahiers? des crayon? Je voudrais taper juste, et pas passer pour un con 😛.
Je n'ai aucune expérience de l'afrique et je ne voudrais surtout pas débarquer avec mon gros 4x4 et mes pétro-dollars. Idem à Victoria Falls. Tout le monde parle de troque, mais je ne veux pas rentrer nu-cul...😕
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Pierre77N · 2010-07-11
On avait emmené des vêtements d'enfants trop petits pour les nôtres. Ça a été l'occasion à plusieurs reprises d'échanges et de palabres sympas. Les gens sont contents de tous types de vêtements, même chauds. L'hiver, il peut faire très froid. On avait emmené aussi des blocs et des crayons, mais ils étaient dans un sac qu'on a perdu en route… 😊
On avait aussi du collyre pour les yeux, mais dans le village himba le chef nous a demandé plutôt du sirop pour la toux. re-😊.
En fait pour tout ce qui est médicament, je crois qu'il vaut mieux les déposer dans un dispensaire ou à quelqu'un qui puisse expliquer aux gens comment s'en servir.
Là-bas tu peux acheter des sacs de sucre ou de farine, c'est ce qui sert de présent traditionnel quand tu visites un village himba.
Sinon pour rendre service, tu peux aussi prendre des auto-stoppeurs ou simplement des gens qui marchent le long de la route. Attention, l'ocre à la graisse de bœuf, ça tache…
Il n'est pas question de repartir cul-nu, personne n'essaie de te dépouiller, ce sont des échanges dans tous les sens du terme. Une fois un gars m'a demandé mes sandales, j'ai dit non, ça s'est arrêté là !
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Arroukatchee · 2010-07-12
Bonjour,
Pour les Sans, nous en avions croisé en Namibie et au Botswana prés de Ghanzi au camping :
"Ghanzi trail blazers"
Par contre j'ai trouvé que ceux de Ghanzi paraissaient moins traditionnels. En effet, leur village etait situé plus loin du camping donc ils venaient par camion 4x4 faire decouvrir leur facon de vivre.
Le mieux serait d'aller directement a leur village.
Sinon le camping est sympa (petites huttes de pailles)

On peut soit dormir dans les huttes, planter sa tente ou utiliser celle de son 4x4.
Bon voyage!
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Aurélius54 · 2010-12-20
Salut à tous.
Voici mon retour d'expérience pour le Mokoro:
Nous (2 couples) sommes partis 3 jours dans le delta de l'Okavango en mokoro avec Audi Camp. (Environ 2400 Pulas par pers)
Nous sommes arrivés la veille du départ et avons dormis en bedded tent (bien mais sans plus: je n'ai pas trouvé ça beaucoup mieux que la tente du 4x4). Nous avons mangé au resto du camp (agréable, tarifs corrects et assez bon).
Nous partons de bon matin en espèce de bus 4x4 avec un autre couple de français, notre cuisto (de Audi Camp) et le chauffeur et tout le matos (duvets, bouffe, ...). Il fait assez froid car nous sommes en hauteur sur le véhicule et nous ne sommes pas protégés du vent glacial (emmener un gros pull, et une écharpe, et si possible une veste). Nous roulons environ 3h (il me semble) sur des chemins de brousse. Nous sommes un peu en stress car le bolide passe au milieu des ronces, et nous sommes obligés de nous coucher pour éviter de se faire déchiqueter par les ronces. Au final, on arrive vivant, il y a juste la femme de l'autre couple qui s'est fait un peu arracher l'oreille... Au moins nous avons l'impression de partir à l'aventure.
Nous prenons place sur nos mokoro et partons avec nos 3 polders, le cuisto et 2 porteurs. Nous mettons 1h pour rejoindre une ile où nous préparons notre campement. Nous magnons vers 11h. Puis .....sieste car il fait trop chaud. La réalité africaine nous rattrape. Une petite sieste jusque 16h30... c'est long, surtout pour des jeunes en mal d'aventure et interdiction de quitter le campement à cause des animaux!
Au final, sur les 3 jours, nous ferons beaucoup de siestes, 3 bush-walk de 2h30, 1 ballade de 2h en mokoro, le trajet aller et le trajet retour.
On a aimé:
- la petite taille du groupe (6 touristes)
- quitter notre 4x4 pendant 3 jours.
- Se réveiller avec les hypo à 100m,
- Se faire engueuler par nos guides parce qu'on avait fait trop de bruit quand on observait des buffles à 70m (les buffles nous ont regardés se sont levés un par un, notre guide nous a dit de dégager rapidement pour se mettre à couvert, les buffles ont foncé comme des dingues à notre droite, puis on s'est fait engueuler!
- les ballades en mokoros dans les marais et les bush-walk
- pendant une bush-walk, passer à 30m d'un gros buisson et se rendre compte au dernier moment qu'il bouge (Un éléphant était dans ce buisson), notre retour en 4ème vitesse.
- Le confort (relatif) du camp, la propreté des sacs de couchages et tentes prêtés par Audi Camp
- essayer de guider le mokoro à 150m d'un groupe d'hypo avec mon guide qui commencait à stresser en disant "do not go to the hypo!!!" pendant que je me battais avec la perche.
On n’a pas aimé:
- l'ambiance avec les polders et porteurs. on avait l'impression qu'ils se moquaient de nous constament et nous prenaient pour des c.. Ils passaient leur temps à se défoncer en fumant des trucs, même pendant les activités. Ils étaient vraiment défoncés la plupart du temps et perdaient le fil de leurs lentes (c'est peu dire) explications.
- L'impression de misère de nos porteurs et polders. Entre la drogue et les maladies, et leur humour douteux, ils nous ont agacé mais nous ont fait un peu pitié (dans le bon sens). L'un d'eux avait une toux de tuberculeux et avait certainement le sida. les autres ne devaient pas être en meilleur état. Le cuisto était le seul à faire partie d'Audi Camp et était bien plus riche.
- Vu leur manque d'implication, on s'est demandé si Audi camp les payait suffisamment... Notre trip n'était pas donné.
- La bouffe était bonne, TD, notre cuisto nous mitonnait de bons petits plats, mais les quantités étaient vraiment justes. TD n'était pas en cause puisqu'il à vraiment fait les fonds paquets de riz pour nous nourrir, mais Audi Camp???!
Il y avait tout un tas de chose inutiles genre des sauces de 50 sortes, de la mayo, de la poudre orange pour parfumer l'eau (comme quand on était petit), ....mais pas assez de pates et de riz!
Par contre, il y avait suffisamment d'eau.
- Les siestes interminables. On a eu plusieurs fois l'impression de payer pour faire la sieste. Sieste de 11h (fin du repas) à 16h30 .Je vous conseille de demander un programme détaillé à l'Audi camp. Nous avons aussi tenté de secouer un peu nos polders pour qu'ils se bougent. Ca a un petit peu marché (on a gratté une heure de sieste!).
Conclusion, c'est un trip à faire. Les paysages sont sublimes. Nous avons vu les éléphants, des buffles, des crocos, des zèbres, des girafes et plein d'hypo. Dormir au milieu du delta était fantastique. Si c’était à refaire, je ferais le trip de 2 jours.
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Rivièrefox · 2010-12-20
Bonjour Aurélius !
Nous sommes un peu en stress car le bolide passe au milieu des ronces, et nous sommes obligés de nous coucher pour éviter de se faire déchiqueter par les ronces.
Je vois que notre guide/chauffeur était plus attentionné que le vôtre, il faisait un écart le plus souvent possible et nous criait régulièrement "watch out" ce que nous nous répétons encore ici en riant 🙂
Une petite sieste jusque 16h30... c'est long, surtout pour des jeunes
Même pour les moins jeunes ! !
Cette longueur s'explique peut-être par "leur manque d'implication" et peut-être leur maigre salaire...🤪
Il n'y a pas qu'ici que les plus faibles se font exploiter !😕 😠
L'un d'eux avait une toux de tuberculeux et avait certainement le sida. les autres ne devaient pas être en meilleur état.
Bien triste !🤪 J'ai lu voici peu un rapport donnant le chiffre de 25 % de la population atteinte dans ce pays...
on avait l'impression qu'ils se moquaient de nous constament et nous prenaient pour des c..
Les Africains ne se moquent pas aussi facilement que nous ne le faisons et leur sourire n'est pas toujours le reflet d'une moquerie mais plutôt d'une certaine gêne !
Se faire engueuler par nos guides parce qu'on avait fait trop de bruit quand on observait des buffles à 70m
Ils avaient bien raison ! 😇
As-tu encore la chance d'en rencontrer souvent, des buffles, dans les campagnes de Nancy (ou d'ailleurs en Europe) ? ! 🙂
Il y avait tout un tas de chose inutiles genre des sauces de 50 sortes, de la mayo, de la poudre orange pour parfumer l'eau (comme quand on était petit),
La gastronomie au Botswana n'est pas terrible...et tous ces trucs et poudres de perlimpimpin colorées cela doit être dans les habitudes anglo-sud africaines 😕 🙂 Sorry si j'en choque certains !
Conclusion, c'est un trip à faire. Les paysages sont sublimes. Nous avons vu les éléphants, des buffles, des crocos, des zèbres, des girafes et plein d'hypo. Dormir au milieu du delta était fantastique.
Un jour tu y retourneras, je te le souhaite.😉
Merci Aurélius pour ce retour !
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Arroukatchee · 2010-12-21
Merci pour ce retour !
Nous ne l'avions pas fait lors de notre voyage a cause de la hausse du prix, on voulait faire exactement la même chose (3 jours en passant par l'audi camp).
Nous avions toujours eu des regrets de ne pas l'avoir fait mais avec votre retour, j'en ai beaucoup moins.
Pas déçu d'avoir compensé par un tour de bateau au Shakawe.
Je pense qu'il vaut mieux passer par d'autre camp pour profiter pleinement de ce moment de mokoro. Après, tout est question d'argent.
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Aurélius54 · 2010-12-21
Je vois que notre guide/chauffeur était plus attentionné que le vôtre, il faisait un écart le plus souvent possible et nous criait régulièrement "watch out" ce que nous nous répétons encore ici en riant.
Le retour a été plus tranquille: on avait pris les sièges du milieu et laissé les extrémités à une famille d'Espagnoles...😛
Un jour tu y retourneras, je te le souhaite.
Merci. j'espère aussi y retourner dans quelques années avec mes futurs mioches!
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Aurélius54 · 2010-12-21
Salut Arroukatchee!!
En voyant ta réponse, je tiens à préciser certaines choses😛:
Je ne regrette pas de l'avoir fait. Je pense juste que 2 jours suffisent: ça fait économiser une sieste de 5h30 et quelques pulas...😉
Concernant Audi Camp, je n'ai aucun moyen de comparaison par rapport à d'autres agences. A part la bouffe, c'était quand même bien organisé: pas de mauvaises surprises et le matos était trés propre. nos tentes étaient en trés bon état.
Je suppose que nos polders et porteurs sont représentatifs des gens qui habitent le delta: trés pauvres. Donc, je suppose que nous aurions vécu la même chose avec une autre agence.
En tout cas, même s'ils se défonçaient en fumant de l'herbe, ils sont restés cool avec nous. C'est juste qu'il y avait peut-être un trop grand fossé entre eux et nous. j'espère juste qu'Audi Camp les rémunérent correctement.
Encore une fois, je ne garde presque QUE des bons souvenirs de cette aventure au coeur du delta, loin des touristes. Par contre je n'ai pas eu le temps de faire le tour de bateau au Shakawe. Ca a l'air bien cool aussi!
A+
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Arroukatchee · 2010-12-21
Oui Aurélius, ton retour est positif a mes yeux.
C'est plutôt sur le contenu de ce trip mokoro. Je n'avais pas du tout ca en tête quand on voulait le faire.
On avait des remords de ne pas l'avoir fait, mais tout compte fait, on aurait été frustré car c'est pas ce que l'on cherché. Ca n'existe peut etre pas ou c'est peut être impossible.
Cela semble une bonne aventure tout de même!
Pour le tour en bateau au Shakawe, la partie de pêche était sympa a vrai dire, j'aurai bien voulu la faire en mokoro ;)
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
JeanMichel54 · 2010-12-21
Bonjour ,
Une question SVP : dans votre intéressant récit , que signifie "polder(s)" ? Je croyais que c' était une spécialité hollandaise , mais là visiblement il s' agit de tout autre chose ...
Sinon , c' est vrai que le coup des siestes de + de 5 heures ça parait vraiment extraordinaire . Vous auriez presque eu le temps d' apprendre des rudiments de la langue de vos accompagnateurs pour savoir s' ils se foutaient vraiment de vous , ou si leurs décoctions d' herbes les rendaient simplement un peu trop euphoriques ... 😉
Salutations nancéiennes .
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Vinnylove · 2010-12-21
ce ne sont pas des polders mais des polers, en d'autres termes les pilotes des mokoros 😉
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
JeanMichel54 · 2010-12-21
Merci ! Je m' étais un peu dit que ça avait peut-être un rapport avec le côté marécageux du delta terrestre de l' Okavango , et de terres gagnées sur l' eau si le régime des pluies avait baissé ... 🤪
En fait les "polers" pourraient s' apparenter un peu aux gondoliers 😉 , mais sur des types d' embarcations nettement + rustiques , faune locale oblige !
Recherche bon plan pour Mokoro et visite des Sans (Botswana)
Aurélius54 · 2010-12-21
dans votre intéressant récit , que signifie "polder(s)" ? Je croyais que c' était une spécialité hollandaise , mais là visiblement il s' agit de tout autre chose ...
c'est pas beau de se moquer!😉
Effectivement, comme l'a dit Vinnilove, il s'agit bien des polers! ma mémoire flanche déja...
A+