Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Étudier au Québec

Discussion started by Kevvv01 on 2010-07-09

2 replies

English translation pending — showing the original.


Étudier au Québec

Kevvv01 · 2010-07-09

Bonjour à tous,

Il y a 10 mois maintenant que je suis revenu de Laponie (Finlande) où je suis resté durant deux mois pour suivre mes études! Aujourd'hui, j'ai envie de vivre mon rêve et partir faire mon année de Master I au Quebec! J'ai entammé les démarches administratives au niveau de l'université et je suis très déterminémais il est vrai que je pars un peu à l'aventure et dans le flou!! J'aimerai savoir dans un premier temps s'il est difficile s'intégrer à la vie québecoise pour un français (comment sommes-nous perçus par les quebecois, est-il difficile de trouver un appartement à louer? Mais surtout est-il facile de s'y faire des amis?), dans un second temps j'aimerai avoir votre avis concernant le choix de ma destination sachant que j'aimerai perfectionner mon anglais sans avoir la barrière de la langue et tout en découvrant un rythme de vie à l'américaine?

Merci pour cos réponses, tous vos conseils seront les bienvenus, notamment pour faciliter mon arrivée et mon emménagement!!!

Étudier au Québec

Miragia · 2010-07-10

Bonjour,

Les européens francophones sont ceux qui ont l'intégration la plus facile. Ils rigolent bien avec les expressions au début, mais ils se font vite à l'accent. Il n'y a pas de grand choc culturel pour les Européens.

J'entends souvent que la culture québécoise a des ressemblances à celle des Bretons...

Normalement les appartements sont assez faciles à louer. Contrats de 1 an du 1er juillet au 30 juin renouvellable. Si tu arrives plus tard ils te feront signer de ton arrivée au 30 juin. Il existe des exceptions pour les étudiants, mais là il faudra savoir la ville que tu vises.

Pour perfectionner l'anglais, il y a Montréal évidemment et Sherbrooke (plus petit, mais avec bonne concentration d'étudiants de cycles supérieurs ne parlant pas français, sans parler de l'arrondissement de Lennoxville et la présence de l'université Bishop's).

Je ne saurais dire exactement si les Québécois ont un rythme de vie à l'Américaine, ils sont bien différents de leurs voisins anglophones qu'ils soient Canadiens ou Américains. Je pencherais pour un joyeux mélange avec la culture Européenne.

Étudier au Québec

Amélité · 2010-07-29

Bonjour KEVV01,

Il est très facile de s'intégrer au Québec, surtout si tu viens étudier à Montréal. Beaucoup d'étudiants étrangers (dont beaucoup de Français) choisissent Montréal pour s'établir. Les appartements sont assez faciles à trouver et les universités proposent souvent des banques de logement pour les étudiants étrangers. Informes-toi à l'université que tu as choisi pour voir s'ils ont un service de ce genre. Les Français sont globalement bien perçus ici. Les Québécois sont très relax et ne se formalisent pas de grand chose en général. Si tu arrives avec une attitude respectueuse et ouverte, tu n'auras aucun problème à te faire des amis. Tu verras que le rythme de vie québécois est beaucoup moins stressant que celui de la France (enfin c'est ce que TOUS mes amis Français m'ont dit après quelques mois ici).

Pour ce qui est d'apprendre l'anglais, il faut savoir que le Québec est principalement francophone, mais tu trouveras des gens qui parlent anglais et tu pourras voyager en périphérie du Québec (Ontario, Nouveau-Brunswick, USA) pour pratiquer ton anglais si tu veux. À Montréal, il existe deux universités anglophones (McGill et Concordia) et à Sherbrooke il y a l'université Bishop. Choisir d'étudier dans une université anglophone pourrait te permettre de perfectionner rapidement ton anglais.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.