in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Discussion started by Raoulx on 2010-07-17
11 replies
English translation pending — showing the original.
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Raoulx · 2010-07-17
Bonjour tous les Vfistes ,
Je voudrais pousser un gros coup de gueule , contre ces associations humanitaires qui n’en sont pas, mais qui sont à la limite de l’arnaque légale, et parfois illégale.
La plupart des forums de voyage les bannissent, mais sur VF, apparemment, aucune restriction !
Je veux parler de ces assocs, qui sont des colonies de vacances pour adultes paumés , qui vendent des séjours , de "remise en état d’un école", de "reforestation", d’ "alphabétisation", d’une semaine ou 15 jours, à des personnes qui n’ont naturellement aucune compétence, pour des travaux qui pourraient être faits par ceux qui vont les regarder faire en se marrant.
Fais t'on de l'"humanitaire" en dessinant un mickey sur une école ou en faisant jouer des gamins à la marelle ??
Je pense en particulier à toutes ces associations marocaines situées autour d’Er rachidia, qui ont très bien compris le système, et dont les pseudos présidents, et véritables maffieux ont très bien compris les failles du système et tous les avantages : entrée de fric au noir, dons en nature captés pour quelques proches, et dans la foulée un peu de drague avec les clientes fragiles.
Je pense aussi, en les connaissant un peu moins, à toutes ces assocs, du Togo, Benin, Burkina, et autres pays d’Afrique francophone, qui sont omniprésentes sur ce forum, et qui avec de belles paroles de complices parfois européens(nnes), exploitent le même créneau.
Ces associations font un tort énorme aux vrais humanitaires, qui travaillent sur le long terme et la responsabilisation , et je trouve dommage que VF leur offre une telle tribune.
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
2bglad · 2010-07-17
Salut raoulx,
Il te faut du courage à écrire cela et tu as raison de te révolter contre ces profiteurs. Les lésés seront toujours ceux qui s’investissent très sérieusement et honnêtement dans un travail humanitaire. Mais courage, si tu fais ton travail avec sérieux, tu n’as rien à craindre de personne, au contraire.
Puis je voudrais aussi dire que VF reste libre de publier qui ils veulent, depuis toutes ces années passées sur ce forum, je pense que c’est l’un des meilleurs.
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Raoulx · 2010-07-17
Bonjour,
Du courage ?? pas vraiment, juste un peu de rage !
J’ai eu l’occasion de côtoyer quelques « chantiers » de certaines associations, et d’y voir évoluer tels des zombies émerveillés, les clients :
croyant faire de l’humanitaire, alors qu’ils ne savent même pas par quel bout prendre un pinceau,
croyant faire de l’éducatif en apprenant « frere Jacques » à un groupe de gamins qui n’est venu que par la promesse de récupérer quelques fournitures pour les revendre ,
croyant que la planète écolo leur sera reconnaissante en plantant des bouts de bois dans la rocaille, alors que les oisifs qui les regardent les laisseront sans arrosage.
Ces mêmes oisifs s’étant déjà réparti les « faveurs » des clientes puisqu’elles sont la pour une immersion.
Et de voir évoluer aussi :
Les "présidents" qui roulent 4x4 et ne pensent qu'à la photo sur le journal , et même un petit passage à la télé ne fait pas de mal.
les "associations partenaires" européennes qui se payent de belles vacances sous pretexte de voyage d'étude ou de convoyage (illusoire, inutile, polluant, ..) de fournitures, et sont souvent soit complices, soit victimes!
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Myloose88 · 2010-07-17
Bonjour,
comme tu as pu le voir sur des discussions précédentes, je te rejoins sur pas mal de points, et en particulier sur celui-là.
J'avais voulu aborder le sujet dans le 1er post de cette section, sans trop de succès...😉
Espérons qu'à force d'en parler, cela fasse bouger les choses...😕
Amicalement
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
2bglad · 2010-07-18
cher raoulx,
Voilà la raison pourquoi nous avons arrêté totalement de travailler avec des bénévoles. Le 50% vient juste pour se faire du bien à l’âme en passant faire une retraite à la mode du moment ; vipassana et le reste met tellement de désordre qu’il faudra 2 personnes pour tout laver et réparer. Cela coute à l’association plus cher que de faire le travail soi même. Donc une infime partie seulement mérite le logo de bénévole, celui qui vient faire un vrai job, connaissant le domaine, mais ceux-là sont de plus en plus rares.
Le développement? voilà autre chaos, c’est juste une mode et je rajouterai, "de quoi je me mêle ceux-là" ? Le développement c’est l’affaire de professionnels et qui plus est, l’affaire des gouvernements. C’est leur devoir de développer leur propre pays et pas a des bénévoles de passage. Donc pourquoi ces associations s’acharnent aveuglément à faire venir des bénévoles pour changer des paysages de pays dont ils n’en ont franchement rien à cirer ? C'est valable pour tous les pays pauvres. Ce qui me choque encore plus de lire dans to écrit, c'est que ce sont les associations européennes elles-mêmes qui se la joue, avec l'argent de qui?
J'ai envie de terminer avec ce slogan magnifique: "slow down, take it easy"
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Raoulx · 2010-07-19
Bonjour,
* ***** Le 50% vient juste pour se faire du bien à l’âme en passant faire une retraite à la mode du moment ****
excellente reformulation de ma pensée , avec seulement le doute sur le 50, je crains qu'il ne soit supérieur.
Et c'est justement cette population la qui est visée dans les campagnes de recrutement, qui se sont un peu calmé ??? peut etre ont ils fait le plein ??
la question que je pose :
- doit on laisser tribune libre sur VF à toutes ces associations qui n'en sont pas et qui font un tort énorme aux professionnels de l'humanitaire et aux ONG compétentes, en détournant au profit de quelques personnes très faciles à cerner sur ce forum, une manne qui n'est pas élastique?
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Namasté13 · 2010-07-19
1000 fois merci et BRAVO pour ce courageux coup de gueule ! ! !
Je suis une jeune retraitée du secteur médico -psycho-social et effarée de voir ce type de pseudo humanitaire ! (ai moi-même travaillé comme professionnelle en congé .....en Roumanie puis en Afrique sur de vrais projest encadrés , construits, évalués , et dans le but de laisser des relais formés dans le pays . )
Ne pas s'étonner ensuite, avec ce " laisser faire " des gouvernements, y compris du notre, de voir éclore des choses du type" l'arche des zozos" dite "arche de zoé !
Certains , comme tu dis , assez paumés veulent se soigner en partant , d'autres valoriser leur égo sur carte de visite !(ça fait chic dans les diners mondains ou entre copains ) d'autres fuir famille , chômage ou rupture amoureuse ..... Il y en a de plus sincères et matures sans doute , mais sans O.N.G fiable , avec projet écrit , validé, evalué, et avec ces ARNAQUES à l'hébergement et aux repas sur fond de tourisme en prime mal fagoté !.........Rien de valable ! ! !
Pire même , j'ai vu des choses terriblement choquantes en matière de prévention IST VIH par exemple , sans connaissances ni respect des idées locales et de la religion du pays "éduqué" ......... Piteuse image que nous donnons , sous le regard goguenard , comme souligné dans ton message, de certains petits chefs locaux qui en vivent largelment et de plus peuvent coucher facilement avec les "exotiques" blanches (ou blancs ) "immergé" comme tu le dis et proies faciles !
voilà , c'était mon coup de gueule à moi aussi . Sincère et justifié ! ! ! !
ps : il ya un bouquin trés émouvant et bien fait , écrit par Odilon x (son nom ne me revient plus illico) qui est un sociologue politologue d'un certain âge , expert en religions et mécène d'une ONG en Asie où se fait un travail formidable pour les études des gamins doués et sans le sou , entre autre . Il a remarquablement étudié et dénoncé ce pseudo travail humanitaire destructeur .
Cordialement ,
Namasté13
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
TarpeDiem · 2010-08-15
Bonjour,
Je ne peux m'empêcher de répondre car je me sens un peu concerné dans tous ce qui ce raconte ici.
En effet, j'essaie de mettre sur pieds un projet d'acheminement de matos vers l'Afrique et j'ai lu quelques arguments sur ce post qui n'était pas inintéressant concernant ce type de "mission".
Oui, effectivement, ca engendre de la pollution, c'est se "débarrasser" de choses qui ne nous servent plus et ca ne leur apporte pas forcément quelques choses de constructif a long terme ( bien que!!).
Mais, pour ma part, je ne cherche pas a faire de "l'humanitaire" pour soulager ma conscience ou quoique ce soit d'autre. Juste j'ai dans l'idée de rejoindre une vielle amie, qui travaille elle dans l'huma, en camion et avoir l'occasion de découvrir les différents cultures des pays que j'aurais la chance de traverser. Je me suis dit alors, pourquoi ne pas faire profiter les gens de mon passage?
Et si personne n'est intéressé, cela ne m'empêchera pas de faire ce voyage!
Quant aux pseudo assoc dont vous parlez, je ne suis pas dans ce milieu de l'humanitaire malgré que j'aurais aimé je pense ( il n'est jamais trop tard!!) mais je pense également que construire des maisons au lieu de leur apprendre, ne va pas aider bcp toutes ces populations!
Y a un barbu chevelu qui a dit jour : Pêche un poisson a un homme et il mangera un jour, apprend lui a pécher et il mangera tous les jours! (Désolé, j'ai oublié son nom!! 😉)
C'est un peu mon optique de l'humanitaire.
Et pour ton coup de gueule, je te félicite aussi. C'est dommage que des personnes puissent abuser de la naïveté d'autres pour leur enrichissement personnel! Mais y a pas besoin d'aller aussi loin pour s'en apercevoir!
N'est-ce pas le fondement même de notre société occidentale?
Bien a vous tous...
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Saijfou · 2010-08-15
Bonjour,
Y a un barbu chevelu qui a dit jour : Pêche un poisson a un homme et il mangera un jour, apprend lui a pécher et il mangera tous les jours! (Désolé, j'ai oublié son nom!! 😉)
C'est un peu mon optique de l'humanitaire.
Je viens d'aller lire ton post, et je me demande si ton idée "d'acheminement" n'est pas en total désaccord avec ce que tu dis ici?
Amener de la nourriture, des médicaments, des livres, n'est-ce pas là une forme d'assistanat basique?
Je dis ça, je dis rien...😉
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
TarpeDiem · 2010-08-15
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi a ceci près, je n'ai jamais dit ; "faire de l'humanitaire!"
Juste je propose mon service a qui en a besoin! Si une mamie me contact et me demande d'aller porter une tarte au pomme à son petit fils chéri a Tombouctou et que je passe par là, ben pourquoi pas! ( Faut pas abuser non plus hein!! 🙂)
Après, il est vrai que je cible plus les assoc ou ONG car tant qu'a faire, autant être utile intelligent! C'est pour ca que je poste mon annonce dans de tels forum.
Je ne demande pas qu'on m'aide financièrement ( Y a l'Etat pour ca! ) car je bosse! 😉
Donc personnellement, je ne pense pas faire de l'humanitaire.
Bien a toi...
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Human · 2010-08-16
A Jonathan ; c’est triste de ne pas appeler Dieu par Son vrai Nom ; Jésus ou le Christ.
Ici l’un des quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz :
Ne faites aucune supposition. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
Quant aux dénonciations sur 'qui fait quoi' sur VF, ça part certainement d’un bon sentiment d’information sur les pratiques malhonnêtes de certains individus, mais à la longue, cela envenime les échanges et recherches sincères. Si je peux donner un conseil, aux intéressés allez plutôt voir sur les sites professionnels de l’humanitaire, il y en a au moins une bonne 20aine très sérieux où l’on trouve des postes dans tous les domaines et tous les pays. Voici un exemple
http://www.portail-humanitaire.org/ et lorsqu’on est sur ce genre de site, on se rend bien compte des urgences et où pouvoir s’engager. Le monde va mal et toutes les bonnes volontés devraient être encouragées à partir aider et agir.
La tribune des associations pour le moins "trouble"!
Raoulx · 2010-12-31
Les assocs africaines troubles (avec siège en France , naturellement) , sont de plus en plus agressives dans leurs campagnes de recrutement de nouvelles victimes !!!
Ne pourrait il pas y avoir au moins une trève ???
ou les "présidents" refont leur tésorerie pour leurs séjours 2011 ??