Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler dans l'import/export à la Reunion

Discussion started by Dedglobe on 2010-07-23

5 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler dans l'import/export à la Reunion

Dedglobe · 2010-07-23

Bonjour,

je travaille actuellement a paris ds l import/export et je suis sur le point de negocier un licenciement a l amiable pour faire le grand saut et aller vivre a la reunion...j ai des amis sur place qui me poussent a faire ce choix etant donne que je ne me plais plus a paris et que j ai un grand besoin de nature et de changement.

j ai commence a regarder sur les sites d emploi mais les entretiens se font localement donc quasi impossible de trouver avant de partir.

est ce que des locaux peuvent me dire si c est fesable de trouver du travail sur place ds l import/export ou si c est du domaine de l impossible???

merci d avance de vos precieux conseils ;) delphine

Travailler dans l'import/export à la Reunion

ElGeko · 2010-07-27

Bonjour,

Je pense que c'est tout à fait faisable, en effet, de trouver sur place du travail dans ce domaine. Il y a plusieurs compagnies (le domaine est incontournable à la RUN) qui se concurrencent, donc, quelqu'un de motivé, et de bon, devrait trouver sans trop de soucis normalement.

Maintenant, il faut savoir que la crise frappe aussi, ici, et donc, le niveau global des importations a pas mal chuté (les exportations sont de toutes façons très limitées, ici) ce qui fait que —peut-être— le moment pour des embauches n'est pas forcément le meilleur.

Mais dans l'absolu, ça devrait pouvoir se faire normalement.

Bonne chance/courage donc! 😎

Travailler dans l'import/export à la Reunion

Dedglobe · 2010-07-27

Merci pour ton optimisme!! mais c est clair qu on en a besoin dans ce genre de projet! je vais essayer de faire appel aux qq contacts que j ai la bas pour faire circueler mon cv et ensuite rien de mieux que d etre sur place!

et sinon que penses tu de la vie la bas? pour ma part j en ai marre d entendre des avis negatifs sur tous les forums type: vie chere/loin de tout etc.....

je pense qu il faut etre conscient effectivement avant d y aller que c est une ile prdue ds l ocean indien..mais voila moi je vois le cote, nature, mer, rando, cheval, parapente etc..... et sinon des passages a maurice, madagascar etc...

si tu peux me donner ton point de vue ce serait cool !

Travailler dans l'import/export à la Reunion

ElGeko · 2010-07-27

Mon point de vue sur la Réunion? Il n'a pas grande importance au fond, mais juste pour me situer par rapport à elle... je m'y suis installé depuis plus de 20 ans, après avoir bourlingué ici et là donc, c'est que j'aime quand-même un peu je pense! :)

Tout ce que tu en lis ici ou ailleurs est vrai, en bien comme en mauvais. Le paradis n'existe pas (alors que l'enfer, si, mais pas ici quand-même évidemment).

Pour ce qui est des voyages dans la zone, il faut beaucoup de pognon, attention. Tout est bien organisé pour empêcher que la concurrence éventuelle ne vienne troubler des rentes bien verrouillées. C'est un système qu'il faut comprendre et s'en accomoder maheureusement lorsque l'on vient s'installer dans un territoire clos et petit, situé à plus de 10 000 bornes de la métropole toute puissante.

Après, tout dépend de chacun bien sûr. Il y a ceux qui repartent bien vite, piteux. Ceux qui s'adaptent très bien. Ceux qui s'accrochent. Ceux qui s'enfoncent... Une île volcanique perdue au milieu d'un océan est un laboratoire humain tout à fait intéressant je trouve... :)

Travailler dans l'import/export à la Reunion

Maitairoa · 2010-07-27

... tout à fait d'accord avec ton analyse ...

... à l'exception du qualificatif "piteux" attribué à ceux qui repartent bien vite de l'île * (j'en fais partie, c'est peut-être pour ça ! 😛) :

... j'estime en effet qu'il y autant de bonnes raisons subjectives d'avoir envie d'y aller qu'il y en a d'objectives d'être content d'en repartir ! 😎

... la différence entre les deux ? : la connaissance de l'endroit, qui regroupe en une superficie réduite un concentré de ce que nos modes de vie à l'occidentale ont de pire à proposer en matière d'"artificiel" ... que ce soit sous les tropiques n'arrange rien à l'affaire !

* ceux qui partent les premiers ne sont pas forcément, à mes yeux, les moins "éclairés", et parmi ceux qui restent beaucoup n'auraient plus leur place ailleurs ...

... il y aurait en effet beaucoup à dire, en effet ... mais rien ne remplacera jamais un premier séjour de découverte tourné plus vers l'observation des aspects de la vie au quotidien et les rapports sociaux que la pratique des activités de loisirs traditionnelles des séjours en vacances !

Travailler dans l'import/export à la Reunion

ElGeko · 2010-07-27

... à l'exception du qualificatif "piteux" attribué à ceux qui repartent bien vite de l'île * (j'en fais partie, c'est peut-être pour ça ! 😛) : ... j'estime en effet qu'il y autant de bonnes raisons subjectives d'avoir envie d'y aller qu'il y en a d'objectives d'être content d'en repartir!

Ha oui, oui, pas de problème... Je me suis mal exprimé en laissant —éventuellement— à penser que *tous* ceux qui repartaient étaient "piteux", ce qui n'est évidemment pas du tout le cas. Beaucoup repartent très contents aussi (non pas de repartir, mais d'avoir vécu une bonne expérience sur place).

Ceux qui repartent "piteux" sont ceux qui n'ont rien compris avant d'arriver, et qui, une fois rendu ici, n'ont pas plus cherché à comprendre.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.