in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Discussion started by Sospomme on 2010-07-24
15 replies
English translation pending — showing the original.
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-07-24
Je constate de plus en plus que l'on sollicite de nouveaux bénévoles dans des ONG pour des missions de plus de trois mois et que ces Dites ONG ne font pas beaucoup d'efforts pour motiver leurs bénévoles. Ainsi, sans aucune rémunération, sans aucune prise en charge de leurs frais de transports et de papiers (passeports, visas, vaccinations), les bénévoles se retrouvent souvent à agir comme du 'personnel prêté gratuitement'. Beaucoup d'Associations ne le donnent même pas le gite et le couvert, c'est regrettable de prendre ainsi des bénévoles pour des canards sauvages ( les prendre pour des cons)
J'ai même vu des offres où les stagiaires devaient encore régler 250 euros de frais par semaine pour être logés et nourris simplement : une escroquerie montée à l'échelle internationale, sachant qu'un blanc qui se nourrit de nourriture locale ne coute pas plus de 2 euros par jour, pourquoi proposer une facturation quotidienne si 'salée' tandis que le cout réel mensuel n'atteint même pas le dixième ?
Si vous souhaitez être bénévoles au Cameroun et que cela vous tente vraiment d'en faire partie, contactez moi rapidement, car je compte repartir de France d'ici 5 ans, et j'aimerai monter une ONG locale mais il faut créer auparavant une association.
Ainsi, une fois montée, financée par des dons et des cartes de membres, nous pourrions créer une ONG installée au Sud de Yaoundé, et mon beau père nous mettrait à disposition, une parcelle de terre d'environ 500 mètres carrés , 5 ares; afin d'installer le centre logistique. Mission souhaitée : intervenir sur la population ayant des soucis de motricité : apports d'aliments, apports de soins d'urgences lors de la distribution, cours et soutiens scolaires et tout cela en effectuant des missions et des tournées de deux jours, partant du camp le lundi matin, rentrant le mardi soir, et ainsi faire deux tournées par semaine avec une assistance médicale le vendredi et samedi matin. (si ce n'est mon beau père, ce sera moi qui prêterait le terrain à l'association humanitaire dont j'en ferai partie (gestion) : je me débrouillerai d'acquérir une parcelle dans la région de Zoatoupsi
Aux premiers calculs, il faut compter pour un encadrement, y compris mm, le chauffeur, le mécano, l'aide soignante-l'infirmier, payés sur la base 'vies', 450 euros par mois, pour les expatriés, et autres salaires locaux, environ 2000 euros de salaire et 500 euros de frais de gestion et alimentation du personnel en mission, et environ 1500 euros de dépenses diverses dont environ 300 euros en carburant et 200 euros en frais de péage, et 1000 euros en aliments locaux et médicaments distribués à la population : paralysés, invalides, infirmes, aveugles
Le budget de fonctionnement de la première année hors achat du véhicule , serait de l'ordre de 48 000 euros dont 12 000 investis en médicaments et en nourritures (pas d'alcool) et un véhicule d'occasion utilitaire + toyota simple doivent se trouver à moins de 12000 euros d'occasion mais l n'a pas été mis dans le budget
Le budget prévisionnel de second année, doit se maintenir à un cout mensuel de 4500 euros , salaires et charges étant stables à 2000 euros, 1000 euros de frais de gestion et télécomm / taxes et péages et environ 1500 euros pour la distribution aux civils concernés.
Ainsi, l'estimation annuelle serait d'environ 54000 euros.
Tout cela tenant compte de trois VIES, et de trois salaires locaux. Les estimations sont dans la fourchette haute, s'il y a moins de personnel VIES et que c'est du Personnel local à 120 euros, cela réduit d'autant , les dépenses mensuelles estimées à 3700 et 4200 euros soit 45000 et 51000 euros annuels
Il faut bien savoir que j'envisage donc d'effectuer des tournées, deux tournées par semaine et ainsi d'effectuer la semaine suivante deux autres itinéraires ; ainsi, si la tournée Ebolowo débute le Lundi - mardi 1 et 2 Avril, il faut savoir qu'on effectuera la prochaine mission 15 jours plus tard. Ainsi, en planifiant, nous pourrions organiser 4 tournées d'interventions de deux jours par quinzaine, tout le personnel étant embarqué le lundi matin, revenant de mission le Mardi soir, nourri et logé et prét à repartir le Mercredi matin pour revenir le jeudi Soir. Le vendredi et samedi matin étant réservés aux travaux administratifs et à la révision du véhicule, de soins locaux au dispensaire, du réapprovisionnement, et au repos du personnel en Après midi et en Pose à compter de Samedi 13h à Lundi Matin 6H précises pour reprendre la route .
L'embauche d'un chauffeur-mécanicien local parlant les langues locales est obligatoire ainsi que celle d'une aide soignante pour effectuer les soins de base. Ils seront payés en argent Local et aux conditions salariales de la grille de salaire camerounais. Les agents VIES, seront rémunérés aux conditions VIES assurant 450 euros mensuels, et le gite et l'hébergement, et la possibilité de télecom par internet durant leur séjour.
Je tiens à préciser que la population locale a vraiment besoin d'assistance mais qu'il faut être vigilent et avoir aussi du personnel sérieux et compétent, qui puisse aussi servir d'interprète et de conciliateur. Que vivre et faire du social est difficile et que pour le moment, tout ceci est un projet et qu'il n'y a aucune garantie actuelle pour le financement, mais que même sans financements, ceux qui veulent créer cette ONG à Zoatoupsi, m'écrivent
IL Y A TANT DE CHOSES à faire dans ce pays
Il n'est et ne sera jamais trop tard pour arranger les choses et rendre la vie des gens en difficulté plus simple et plus belle.
A tout de suite
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Yonda · 2010-07-25
très bonne idée mon frère , je te suis dans ce projet
stp tiens moi informer de l evolution des choses
a plus
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sylvainbitha · 2010-07-28
Bonsoir,
vos évalutions me font vraiment rire, je me demande bien d'ou vous tenez vous pour faire de telles estimations? si votre beau père est camerounais résident et qu'il a certifié ces chiffres je vous donne rendez sur le terrain et vous me direz.
tenez vous toujours sur vos grandes hauteurs pour dire que le pouvoir d'achat ici est tres bas, que l'on peut manger à 2 euros la réalité va vous rattraper. Pensez vous que moi meme qui suis camerounais de revenu moyen je peux manger à 2 euros?
bonne route sur le chemin des illusions
si je me trompe n'oubliez pas de revenir me le dire
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-07-28
je connais mieux que tu crois tes grilles de salaire, et je sais très bien qu'on arrive à vivre dans ton pays avec 2 euros par jour, puisque je connais le salaire , salaire que l'on m'a proposé et qui en 2005 était de moins de 48 000 cfa en t'en qu'employé de bureau qualifié, alors, si tu ne sais pas encore, je te rappelle que le salaire minimum dans ton pays est de 23 000 cfa par mois
quand on gagne comme une nounou, nourrie et logée , environ 15 000 cfa
si tu n'as pas su contrôler tes naissances, cela est TON SOUCI pas celui des autres, mais quand on gagne 1300 cfa par jour, cela fait bien 2 euros, on arrive largement à se nourrir : 5 tomates pour 400 cfa; 3 oeufs pour 200 cfa; une boite de sardine 275 cfa
une baguette de pain 110 cfa une deuxieme pour le soir 110 cfa et deux mangues 200 cfa, et tu as tout le repas de la journée pour une personne ; et toi , tu n'arrives pas ...
si tu n'arrives pas, c'est que tu ne sais pas tenir un budget, que tu ne sais pas tenir les comptes et que tu achètes mal et que tu ne cultives aucune terre. Si tu as une armée d'enfants à nourrir, il faut savoir que chaque enfant consomme au moins pour 300 cfa par jour... ty es surement de la ville mais en brousse, on se démerde avec moins de dépenses, et les ananas que tu vends à tes blancs 850 cfa, moi, je les achetais 500 ... il faut aussi savoir marchander le prix .
Pour le moment, j'ai surtout vu que les camerounais dormaient sur place, et qu'ils ne savaient même pas valoriser ce qu'ils possèdent, ils préfèrent le vendre à des chinois qui les étoufferont
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
LeKamer · 2010-07-29
Salut,
Sylvain c'est toi qui est trop gourmand. Je te donne un euro par repas donc 650 CFA.
C'est une bière à 450 CFA et deux brochettes de 100 francs chacune, et si tu veux 6 brochettes et bien tu vas boire l'eau du robinet (si Cam Water n'a pas coupé), après tu resserre les crans de ta ceinture c'est tout !!!
libre à toi de prendre 4 brochettes de Soya avec deux bières, mais saches que dans ce cas tu ne prendras qu'un seul repas par jour. 🙂
On t'a dit "juste se nourrir", pas descendre les casiers dans un circuit accompagné de la meilleure petite 😠 !!! Toi aussi !!!!😛
Sinon pour SOSPOMME un bénévole qui se fait payer, loger, nourrir, cela s'appelle un "salarié", cela ne s'appelle plus un "bénévole". 😇
Certains ne se doutent pas que Douala est une ville plus chère qu'ils ne l'imaginent...
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-07-29
c est vrai qu'on ne peut pas faire de festin mais on parle de ne plus avoir faim
tout est cher, mais tout est cher partout
il faut éviter les mets et produits inutiles et couteux,
a + tard
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-07-29
pour nourrir son personnel et aider la population locale, il suffiit déjà d'avoir l'intention puis il faut agir ; ca semble facile à dire mais cela n'est pas aussi difficile à faire ;
tu ne vas pas au marché pour te procurer les fruits et légumes ; tu y paierais le prix le plus élevé, les fruits seraient de la veille, et tu ne les aurais pas chez toi pour les distribuer
la solution est dans le domaine autarcique, et celui ci permet de réaliser ce que je dis ;
il faut avoir soi-même des parcelles de terre, les cultiver ou les faire cultiver, il y a pour cela plusieurs solutions :
* tu prends la main-d'oeuvre familiale que tu paies moi-cher, car tu leur donnes le gîte ou le couvert ou tu leurs laisses tous les soirs une petite caissette à emporter, en plus de leurs 1000 cfa (7 h de boulot )
* tu prends la main d'œuvre carcérale : tu peux louer facilement des prisonniers et un gardien, ils te débroussailleront le terrain, te bruleront les mauvaises herbes, couperont les régimes de plantain et tout cela pour très peu de dépenses : ce système fonctionne bien dans les provinces du Centre et puis tu n'es pas obligé de les reprendre
Quand tu auras la main d'œuvre d'écobuage et les cueilleurs de la famille, tu pourras commencer à planter des tomates, des patates de toutes sortes, des tubercules, du manioc, du mais, des choux, des oignons, de l'ail, du cèleri, des haricots, des betteraves rouges, des carottes.
Pour les arbres, bananiers alimentaires et desserts, des manguiers, des papayes; de goyaves, des ananas, de l'oranger, du citronnier, du pamplemousse, du palmier.
Tu auras les fruits et les légumes ... il ne te manque plus que la viande et les produits manufacturés et les médicaments et autres produits de télécommunication, mais ceux ci tu les obtiendras par la sueur et la cession des productions que tu commercialises
Le gars n'arrive pas avec 2 euros par repas ? au lieu de s'acheter un Top citron à 350 CFA , il n'a qu'à acheter , deux citrons verts, c'est ridicule à 25 cfa le citron à Nsimalen, un kilo de sucre 450-500 cfa à l'époque; et de l'eau du robinet ou de la bouteille Tanguy qui est partout est qui s'achète en gros à moins de 275 et se revend à 350. Tu te presses les citrons, tu rajoutes autant de sucre que tu en tires de jus, tu dissous le tout, tu rajoutes 10 fois la quantité d'eau e tu auras un jus de citron de qualité qui te coutera au bas mot 400 cfa en prenant de la Tanguy et moins de 75 en prenant l'eau du robinet.
Tu feras la même chose avec les oranges et les pamplemousses, et le cout de revient au litre est presque identique, environ 100 cfa l'eau aromatisée au litre.
Pourquoi systématiquement s'alcooliser en buvant de la bière ? ou en buvant du vin ?
Pourquoi dépenser l'argent du ménage ou des médicaments dans l'achat de boissons alcoolisées ?
Quand je parlais de ce budget serré, crois bien qu'en Europe, la crise est importante et les donateurs n'ouvrent plus la bourse comme dans le passé, il y a trop de sollicitations, et quand tu reçois de l'aide, tu en auras bien moins qu'autrefois. AInsi, si le précédent gars trouve que remercier les gens qui se déplacent du nouveau monde, est ' toucher un salaire', ce point de vue est contestable. Il faut bien savoir que tout se paie en Europe, que tu vives ou que tu ne vives pas chez toi, les impôts et taxes tombent régulièrement et tout le monde doit s'acquitter de ces obligations ; il n'y a pas de dérogations ou de fuites possibles, tout est recensé, inscrit, répertorié, celui qui ne paie pas , se retrouvera vite avec des biens confisqués ou hypothéqués, et s'il perçoit une pension de se retrouver avec une saisie sur pension. Pour inciter aux Statuts de volontaires, V I E S, le statut spécifique doit permettre au volontaire d'avoir une garantie sociale et morale, qu'il obtiendra une indemnité minimale permettant de faire face aux dépenses fixes et locales. Le montant actuel de 450 euros qui semble pour vous un montant important, ne représente même pas l'équivalent d'un demi-salaire français. Il faut également savoir que les niveaux de ressources dépendent aussi du niveau de vie et de son cout local : ainsi, si tu peux trouver une brochette à 100 cfa en France, il y a des débuts de prix à partir de 1.80 euros soit 1100 cfa et si tu prends un CAMA de Yaoundé, petit cake à 25 cfa, le boulanger local te taxera presque 2000 cfa
Je trouve un peu normal que le Bénévole qui vient apporter son aide et faire partager sa connaissance, puisse être mieux reconnu et apprécié et non qu'il soit 'un esclave technique et intelligent', ni qu'il soit obligé de payer des frais de stage quand c'est lui qui effectue les tâches administratives et techniques.
Il faut que tout personnel qui travaille, touche un 'salaire'. Si on ne peut pas dire 'salaire', il faut au moins qu'on prenne en charge leurs frais de restauration et de gîte.
Savoir que venir au Cameroun coute déjà très cher, il faut savoir que le cout du visa à plus que doublé en moins de 5 ans. Que le prix des vols à fortement augmenté et que contrairement à l'alignement des prix sur courbes baissières, le prix des vols à prix 50% et qu'on ne peut souvent pas prendre un vol unique 'aller' ou 'retour'.
Ainsi, l' Humanitaire qui vient déboursera déjà 1500 euros, un million de CFA pour vous voir , vous aider. Cela a un cout et cela représente beaucoup d'effort pour celui-ci.
Il ne faut pas voir le cout du voyage de 1500 euros mais ce que cela représente, car il faut imaginer comme cela est difficile d'économiser cette somme ; imaginez vous imaginer que 100 euros, soit 65 500 cfa par mois, il faudrait avoir ainsi déjà travaillé plus de 15 mois pour payer les frais de venue. Quel africain pourrait économiser 66000 cfa pendant 15 mois et venir en France, sachant qu'au Cameroun, il faut avoir une garantie financière de 23 euros par jour en étant hébergé par la famille ... soit 450 000 cfa au mois et le double s'il est en pension ou en hôtel.
Je sais que tu connais LEKAMER, moi aussi je soutiens le Cameroun, pour qu'il utilise les bonnes méthodes de production afin que la vie se simplifie et que le pouvoir d'achat permette à nouveau au peuple camerounais de se sentir bien et en sécurité. Qu'il soit fier de son pays et qu'il clame haut et fort 'que tout va bien'. Pour mon projet humanitaire, il faut savoir que mes contacts en ONG sont donc en EUROPE, et qu'il y a une déontologie, une idée directrice de l'ONG, un objectif à réaliser et même à dépasser, et qu'on ne peut pas laisser de telles responsabilités à quelqu'un qui ne connait pas leur point de vue, ni leurs objectifs. Il doit être formé à leur école, afin d'être le représentant local de l'ONG , idem pour l'arrivée de l'infirmière qui fait sa mission, on ne peut pas leur donner 1000 cfa par jour, je pense que tu comprends cela.
Si établir un budget est difficile et que certains Idiots rigolent, c'est leur problème mais je crains fort que ces idiots n'aident même pas leurs voisins en difficulté. En tant de crise, il ne faut pas non plus trop sollicité le donateur, il risque de fuir ... le projet ne doit pas être trop grand, trop démesuré et trop idéaliste : il doit être plutôt terre-à-terre et réalisable. Ce type d' ONG fonctionne.
Pour le budget , il a vu que les couts sont sous évolués : faux, puisque les légumes seront cultivés et produits par du personnel motivé, achetés moins chers, le cout de cette ligne de crédit sera moindre.
Il rigole quand on parle de 300 euros de frais de repas : cela suffit largement car le personnel emporterait les fruits et légumes de la plantation 'd'insertion sociale' achetés au prix d'ami. Cela fait quand même en moyenne 12 euros par jour pour 5 personnes, cela fait donc 2.40 euros pour deux repas par personne ; cela ne semble pas hors de réalité, car si les produits personnels sont acquis pour 1e par personne, il y a encore 1.40 euros pour l'achat de produits divers dont la viande et le poisson.
1.40 euros par jour par personne, pour la viande et le poisson, semblent insuffisant est ce vrai est ce faux ? vrai si tu achetes au marché, mais pas si tu travailles directement car il s'agit là d'aides alimentaires à distribuer. La majorité des achats doit se faire en achat direct, direct au producteur, ce qui veut dire, au meilleur prix possible. Trouver le complément alimentaire pour le personnel soit 1.4 euros soit 900 euros :
estimons le pêtit déjeuner copieux à 200 cfa ; baguette, beurre, confiture, le reste est déjç payé ... il reste pour midi et le soir , 700 cfa ; crois moi que cela suffit largement pour se trouver des poissons de rivière : à l'époque je n'avais qu'à parler à mon oncle Sébastien de me fournir un gros poisson complet, à moins de 7000 cfa, crois mois qu'on en aurait pour plus de deux journées à 5 : on rentre juste dans les comptes pour le poisson pour la consommation sur deux jours... J'ai aussi une filière mais je ne dis pas comment mais la viande de brousse est vite disponible ... un hérisson ... un lièvre etc...
Pour les oeufs, élever un poulailler de 20 poules te rapporte en principe une bonne douzaine d'œufs journaliers; donc, tu les ramasses et ca passe pour nourrir le personnel de tournée, sachant qu'il coute entre 50 et 65 cts selon la taille, cela fait encore 800 cfa d'économie alimentaire, bons à être utilisés pour l'internet international...
Il ne faut pas habiter en Ville mais être en brousse et avoir sous la main des terres cultivables que l'on loue à l'année au prix de 600 cfa les 100m2 à l'année soit le hectare cultivable à moins de 100 euros. Il suffit de cultiver et gérer intelligemment deux hectares de terre, et de diversifier sa production, et ainsi de la distribuer par une coopérative agricole, qui les cède à bas prix; les racheter et effectuer les tournées en fonction des objectifs et des besoins de la population nécessiteuse; on parle de handicapés physiques ayant des soucis de motricité et de faire des soins d'urgence s'il faut le faire car les hôpitaux de brousse sont souvent très distants
tu comprends donc, qu'il faut d'un coté, créer un système coopératif agricole, puis de créer une ONG qui rachète la production locale et qui nourrit la population ciblée. En évitant de surpayer les produits, on peut aussi mieux agir et avoir moins de soucis financiers.
La crise économique qui nous frappe de plein front ralentit toutes les démarches sociales mais il ne faut pas baisser le front. Je ne sais pas si ces genres de coopératives agricoles existent dans ta région mais je sais qu'à Ebolowa, ont été financés des projets de porcheries (que je dirais à petite échelle) de 40 cochons mais cela ne ressemble en rien à celle de Bretagne où on trouve 2000 cochons dans le même hangar.
Bref, je t'ai donné des idées qui fonctionnent, cela permet déjà de ne pas mourir de faim
a +
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Rvgrens · 2010-07-29
Salut je pense aussi que l'on peut manger effectivement pour 2 euros par jours surtout en campagne mais 2 brochettes 200 fr et ignam hors saison de fête ananas idem avocat 200fr voir même moins cher si a consommer dans la journée
ci joint un pti rappelle de prix (février 2010 Douala) un blanc qui fait c'est achats au marché de Ndokoti , PK8 et cité des Palmiers etc..
enlever les produits d'européen
Poisson frais (bar) a kribi au marché le KG 2500 CFA / 2800 CFA soit env 4 eurs le KG par personne ca fait 500g de poisson c'est (trop)
Crevettes de kribi kg 4000 CFA /5000 CFA soit env 6.80 eurs
Prix au marché /et petit commerce a Douala
Bouteille sauvignon 3500 CFA 5.33 eurs
Coca cola 900cfa / 1000 CFA 1.52 eurs
Plaquette de beurre pm 1000 CFA 1.52 eurs
Viande de buffle ou zébu KG 2800 CFA 4.27 eurs et ce n'est pas de la bosse
Viande le filet buffle ou zébu KG 3300 /3500 CFA 5 .33 eurs
Poireaux pièce 100 CFA 15 cts eurs
Ailes de poulet congelées 2.kg 500 2500cfa 3.80 eurs
Oignons pièce env 0.50cfa
Petit pain pièce 60 cts de CFA 0.09 eurs
Beignets boule au sucre 100 CFA 0.15 eurs
Porc (sans contrôle sanitaire) vendu a la coupe avec couenne et poil .....
KG 2800cfa ou 3000cfa 4.50 eurs
Mayonnaise pot verre 450ml 1500 CFA 2.30 eurs
Lampe a pétrole moyenne 1200 CFA 1.85 eurs
Lait concentré sucré boite fer 400 CFA 60 st eurs
Crème fraîche 1 litre 3500 CFA 5.30 eurs
Machette 2000 CFA 3 eurs
Affûtage 500 CFA 75 st eurs
Brochette dans la rue la pièce 100 CFA 15 cts eurs
Huile le litre 1000 CFA 1.52 eurs
Cabernet rge 3000 CFA 4.60 eurs
Lait entier le litre 1250 CFA 1.90 eurs
Charbon de bois (grand seau) 500 CFA 75 st eurs
Riz kg 800 CFA / 1000 CFA 1.52 eurs
Œufs frais… oups… (palette) 2000 CFA 3 eurs de mémoire une palette c'est environs 30 ou 35 oeufs
Moins frais 1000 ou 1500 CFA 1.80 eurs
Tomate en tas de 4 entre 600 CFA et 1000 CFA 1.50 eurs
Haricots vert le tas 300 CFA 50 st euros
Avocat consommer le jour ou lendemain pièce 150 CFA 23 st eurs
Avocat a garder 2 ou 4 jours 200 CFA pièce 30 st eurs
Pomme de terre grand seau environ 5 kg 2000 CFA 3 eurs
Ananas pièce entre 300 et 500 CFA 0.76 eurs
Poulet vivant suivant la taille 3200/ 4200 CFA 6.30 eurs un poulet comme ca c'est pour au moins 5 personnes
Hervé
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
LeKamer · 2010-07-30
Salut,
Oui évidemment si tu cultives tout toi même cela revient moins cher. Mais bon on ne peux vivre de manière équilibrée longtemps en se privant de la sorte et en économisant centime après centime.
Et puis tu n'empêcheras pas un camerounais, même au plus bas de l'échelle sociale de boire une bière sans pour autant atteindre l'ivresse. Ne lui faire boire que du jus de fruit, c'est un peu comme expliquer à un pygmée qu'il ne doit plus partir à la chasse...
car tout le gibier est protégé...😕
En tout cas dès que tu dois acheter les aliments et que tu n'est pas en ville 2 euros ne suffiront pas.
Mais bon , je te souhaite de trouver des gens qui te suivent dans ton projet.
Je me suis essayé en France pendant un mois ou ma femme et les enfants étaient justement au pays, à ne dépenser que le stricte minimum pour me nourrir. J'y suis parvenu avec 100 euros sur 30 jours. Mais j'ai du me priver de tout et j'ai falli craquer avant la fin. C'était aussi un petit challenge personnel, moi qui suis très dépensier, pour voir si je saurais tenir dans la précarité. (Et accessoirement j'avais le flemme de me faire la cuisine). et puis toutes les copines de ma femme sachant que j'étais momentannément "célibataire" venaient tenter le diable en m'invitant à manger et à me proposer un petit Ndolé. 😇
Les camerounaises n'aiment pas voir un homme mourrir de faim...
Si j'avais eu des idées cuisine, j'aurais pu améliorer à moindre coup l'assaisonnement de mes légumes et rendre mes repas plus agréables. Mais en rentrant du bureau je n'avais pas envie de me prendre la tête.
Moralité il est possible de se nourrir à pas cher, même en France, à condition d'être surtout végétarien (A 3/4 euros par jours en France il faut oublier la viande et le poisson ) mais c'est éprouvant psychologiquement.
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-07-30
tu as raison, la vie coute cher mais si tu as une ressource française, tu vois vite les avantages que l'on trouve des deux cotés ; mais le pouvoir d'achat de L' Euro est fort, il faut dire qu'avant la dévaluation du CFA, on percevait que la moitié, de mémoire , on parlait d'un Franc CFA qui valait deux centimes français, maintenant la dévaluation du CFA a causé d'énormes préjudices à la population camerounaise : c'est comme si on avait coupé le pouvoir d'achat en deux et pour les produits importés cela fut un surcoût incroyable ainsi que pour les exportations basées sur les devises extérieures. Cela provoque aussi un inflation rapide et continuelle mais pour les gens de l'extérieur, cela donne un pouvoir d'achat doublé même si le Cameroun ne contrôle pas son inflation qui est dans l'ordre de 4% en moyenne annuelle, sauf que depuis la crise économique mondiale, les prix sont en forte augmentation mais il y a aussi un tassement de la consommation malgré le nombre croissant de bouches à nourrir.
ce n'est pas drôle de ne pas manger de viande, mais on la remplace par du poisson, met que je n'aimais pas au début, mais que j'ai apprécié par la suite mais me mettre à manger du PEM ou de la sauce d'arachide n'est pas 'my cup of tee'. Crois moi que l'on mange des bananes plantain cuisinées en toutes sortes, je les préfère frites en rondelles, que pilées , comme des chips.
Pourquoi ne pas s'occuper de faire de l'insertion sociale en milieu agricole, je crois qu'on appelle cela en France des C O P et employer ainsi toutes les mains disponibles moyennant salaire et panier à emporter
Il se peut qu'en 6 ans, que la chasse soit réglementée mais il ne fut jamais impossible de rapporter de la viande de brousse ; on en propose même aux bords des routes et dans les forets, tout le monde te procure des pangolins ... même du singe
Bref, je dois maintenant aller sur d'autres sujets afin d'avoir les contacts locaux pour bien entrer au Pays, éviter les surtaxes et prévoir l'arrivée d'un conteneur en toute sécurité, il faut penser à apporter le minimum vital qui comprend surtout les médicaments de base, et avoir un pécule initial car je ne vois pas mettre en culture plusieurs parcelles de terre à la machette et à la binette, ca mettra beaucoup de temps et cela n'est pas efficace, mieux faire le labour en profondeur avec un tracteur, sortir toutes les racines et pierres, puis ensemencer et faire les repiquages ; je sais ne manger que des légumes n'est pas des plus agréables, mais je préfère réactiver une plantation abandonnée , refaire bosser des gens que je connais, ca nous permettra à tous d'avoir des ressources, un emploi et une activité et pour la distribution alimentaire aux nécessiteux, un porte de sortie des productions et des surplus rachetés symboliquement et apportés aux populations en péril , il faudra malheureusement faire du tri car je crains que tout le monde se ferait passer comme 'paralysé' ou 'aveugle'.
A moi donc de me pencher sur les transporteurs, mon dentiste prévoit son départ pour Dakar, je vais surement prendre le même transporteur ; puis de voir comment négocier une nouvelle carte de séjour ou le visa de longue durée à entrées et sorties multiples,
puis de préparer les palettes, de les inventorier, le transporteur sait ce que cela vaut ... il ne va pas mettre 100 euros pour un appareil photo de 5 ans ... et puis de trouver un Diesel d'occasion qui doit servir aux premiers usages. Mon dentiste organise déjà son départ qui aura lieu en 2012, je pense que je devrai en faire autant sauf qu'au Sénégal, tout est plus simple
Comme tu as pu le lire, on espérait me rencontrer pour rapporter un véhicule de Marseille à Maroua, avec un jeune homme qui ne voulait pas faire le trajet seul mais c'est le 'retour' qui posait des soucis. Je n'ai pas vu de billet d'avion pour le retour à petit prix et en plus, il aurait fallu faire tout le Cameroun , pour se retrouver à la Capitale et voir un gars à Kribi qui veut me prendre dans sa boite mais il ne parlait pas de salaire ... bref, avec les histoires que tu connais avec le Sahel, il n'était pas intelligent de faire la route avec la Super 5 et le trajet près du Hoggar devient très difficile et la rencontre avec les brigands du désert était à éviter ; on a bien déconseillé de circuler en Mauritanie et en Niger. Comme tu le sais, il y a environ 5000 km de route à partir de Tanger et je crains que la Renault casse en cours de route ...
Je crains qu'une super5 tienne cette distance sur les routes du désert et il faudrait au moins faire une révision totale pour une telle distance aussi usante. Tout cela pour aider un ami africain en recherche d'automobile ...
J'ai fait le calcul des coûts réels mais malheureusement pour rentabiliser la chose et minimiser les risques, il faudrait faire un convoi de trois automobiles, minimum, avec des chauffeurs de remplacements et les kits de réparation et de survie. Ainsi, il faudrait demander des visas de transit pour aboutir au Cameroun, y vendre les véhicules et retourner ensuite, avec un vol aller simple de la Royal Air Maroc, malheureusement, les prix des vols ne sont pas dans l'ordre des Paris-Alger ou du Paris - Casablanca et il est impossible de rester au Cameroun sans un visa de long séjour tandis que la même chose se passe sans le moindre emmerdes à Casablanca.
Ainsi si tu envisages de faire la route de ta Normandie, il faut compter presque 2000 bornes pour atteindre le port de Valencia en Espagne et charger ta voiture mais le cout espagnol est bien moindre que celui de France, et le voyage bien plus court, mais le pire reste à venir, ces 5000 - 5400 bornes sur des routes inconnues.
Un contact marocain m'a affirmé que les routes du Pays était modernisées, et qu'il y avait des autoroutes mais pas du coté Algérien, car je comptais descendre plein sud car suivre la côte marocaine est aller vers la Mauritanie fait tout un détour pour bifurquer directos au Niger :
Mon pote le dentiste préfère prendre le conteneur pour Saint Louis (dakar) mais son 4x4 2 portes peut largement faire la route mais comme il compte s'installer , il mettra tout dans un 20 pieds.
Crois moi que là où je vivais, les marchands ne me proposaient pas de viande, il n'y avait que de la petite saucisse, par tranche de 100 cfa mais qu'on trouvait de la viande de porc avec la peau et les poils, et que je devais chercher des pilons de Poulet et des gesiers pour limiter les dépenses. L'état général des congélateurs, dégueux, m'invitait à acheter le moins de choses possibles, et ce n'est qu'à Score, si tu connais, que tu trouves l'équivalent d'un petit Leclerc à des prix de Prince mais au moins cela fut comestible ; le prix de la saucisse à 23000 cfa le kilo pour le salami et 9500 pour la saucisse de viande 'cervelas' et tout cela en 2005
Tes mails seront toujours les bienvenus mais il faut que je trouve toutes les réponses et les bonnes solutions car pour le moment, j'ai pris contact avec une ONG qui n'est pas installée au Cameroun et je dois les convaincre ; par la fourniture du terrain, par exemple et que je sois associé au projet et non que je sois le louer de terrain ...
Il faut dire qu'elle a tellement de boulot au Darkfour mais que je n'accepterai jamais d'y travailler dans la logistique car c'est très dur à vivre et le maximum possible est de 700 euros pour les doctorants et l'indice VIES pour les autres, ce qui ne permet pas de prendre en charge les dépenses fixes en France : les camerounais ne comprennent pas que l'on doive payer des assurances, des impots, des taxes, des abonnements divers, ainsi que la complémentaire maladie, invalidité, et décés et garantie de ta voiture, de ton logis ... et si tu fais le compte, regardes combien tu dépenses tout les mois
tu ne vas pas vendre tout ce que tu as juste parce que tu t'absentes quelques temps, ainsi, si on indemnise des Volontaires, c'est aussi que ceux ci sont sujets à régler des frais pendant leur absence, qu'il consomme ou pas. Si je devais recevoir des personnes qui veulent aider, je ne vois pas pourquoi je leur ferai payer la nourriture et l'hébergement et je trouve normal qu'on 'maile' à leurs familles pour leur dire ce qui se passe. Crois moi qu'ils seront motivés et qu'ils désireront revenir ... même à leur offrir un cadeau de départ (une sculpture locale , genre statuette en forme de Pigmée ou animal de brousse)
et toi, pourquoi n'es tu même pas aller au Cameroun ?
connais tu Leclerc Voyage ?
a+
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Rvgrens · 2010-07-30
bonjour, sospomme copié/collé de toi .....et toi, pourquoi n'es tu même pas aller au Cameroun ? 😄
connais tu Leclerc Voyage ? 😄
a+
c'est au Kamer (Le) que tu demande ca ?? 😮 😮
un salut en passant LeKamer
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
LeKamer · 2010-07-30
bonjour, sospomme copié/collé de toi .....et toi, pourquoi n'es tu même pas aller au Cameroun ? 😄
connais tu Leclerc Voyage ? 😄
a+
c'est au Kamer (Le) que tu demande ca ?? 😮 😮
un salut en passant LeKamer
Salut Hervé, bonsoir Sospomme,
🤪 Je ne sais pas effectivement si ces deux questions me sont destinées...😕
Si tel et le cas, je répondrais que voilà déjà 15 ans que je vais au Cameroun un mois par an cela fait donc au cumul 1an et un trimestre que je j'use mes semelles sur la latérite.
Pour ce qui est de Leclerc voyage, je connais le nom mais je ne suis pas client, car je n'éprouve pas le besoin de payer une commission à un intermédiaire qui au final me fera voyager par l'une des 4 principales compagnies qui déservent le Cameroun. Comme je préfère avoir à faire au bon Dieu qu'à ses Saints, j'achète toujours mon billet directement à la compagnie aérienne; en l'occurence SWISS.
Pour ce qui est d'aller au Cameroun en voiture, à moins de le faire pour le fun et d'aimer l'aventure, cela n'a rien de rentable. et il me semble impossible autrement qu'en 4X4.
Voici un périple effectué en Camping Car sur chassis 4X4, ca va te donner une idée des contraintes. Et puis cette famille a pris soin d'éviter l'Algérie, et de ne pas trop s'attarder en Mauritanie, et au Niger, parce que c'était un "tour du d'Afrique", certes mais aussi surement pour raison de sécurité.
http://www.africacy.com/itineraire.php
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-07-31
quel récit, quelle histoire, que de moyens mis en place, quel cout incroyable mais que de choses intéressantes , utiles, diversifiantes qui me donnent envie de repartir
ah si j'avais les sous , ah si j'avais le temps ...
inimaginable de partir ainsi avec une Super 5 à partir de Marseille pour le Nord du Cameroun ... Impossible de circuler individuellement ... Trop de risques
les étapes sont bien décrites, mais les plus belles cartes du Monde ainsi que les GPS n'ont pas permis de ne pas se tromper de route
je vais relire ce carnet de route mais je pense que l'auteur a du écrire que le principal, et qu'il doit en garder un souvenir éternel
cela m'a étonné de n'être pas passé par le Nigeria, mais il ne faut jamais circuler seul et je pense qu'il a du insister pour régler le moins d'argent de poche pour chaque passage de frontières, pour avoir les visas rapidement. Il ne parle pas trop du cout des visas camerounais.
bye
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2010-08-16
mon voisin est entrain de se documenter pour s'installer au Sénégal et cela est bien plus facile que de le faire qu'à Yaoundé. Il connait du monde et son dédouanement, livraison comprise, lui coutera moins que 3000 euros tandis que l'envoi au Cameroun coute déjà 3300 euros sans compter le moindre frais ; pour l'envoi se fera donc en Bateau et à titre privé car on taxe très fort et injustement ceux qui apportent des objets prévus à l'humanitaire, ainsi si les agents Camerounais viennent avec leurs chantages affectifs, ils n'ont qu'à se faire voir car je connais d'autres Mauritaniens qui acceptent ces dons sans avoir des sous à donner
pour l'avion, ce n'est pas le fait d'avoir un vol mais la compagnie Look Voyages, s'occupe de te fournir un visa par un intermédiaire, ce qui pour 130 euros, t'évite d'aller faire toi même les démarches parisiennes
La préparation est longue et les mauvaises surprises ne manquent pas : la carte de séjour personnelle est périmée ainsi que le passeport de ma femme , imagines toi tout le cirque que cela va faire pour les renouveler à Paris , as tu déjà entrepris de telles démarches ?
bonne journée
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Sospomme · 2011-08-06
Chers Amis
Les choses se concrétisent lentement et si vous êtes toujours intéressés pour commencer une nouvelle vie Ailleurs ou de ne faire qu'un séjour, j'ai l'intention de prendre une année sabbatique à l'été 2015 et de rester au Cameroun pour une année scolaire.
Les plantations abandonnées de cacaotiers ont été partiellement nettoyées, grâce à l'emploi de travailleurs volontaires issus du milieu carcéral camerounais. Une petite parcelle a été nettoyée et défrichée et remise en culture.
IL ne m'est pas possible de m'y rendre avant l'été 2015 mais cela ne fait que 4 années, mais ce projet a été reporté grâce à Messieurs les Parlementaires qui ont mis en place la retraite retardée à tous nos concitoyens ne pouvant la prendre à 50 ou 55 ans et qui ne disposent pas des avantages liés à leurs fonctions au cœur d'une discipline spéciale
Heureux conducteurs de trains qui partent encore à 50 et 52 ans, et pauvres autres cons que nous sommes qui ne possédons pas les mêmes avantages ; ainsi, report obligatoire du projet mais présence sur place dans le cadre d'un congé sabbatique non rémunéré et tout à ma charge, un petit break dans un Autre Monde avant de refaire un Petit Saut en France et y faire le temps manquant et revenir revoir le Cameroun (les mois manquants à refaire en France seront longs et passeront lentement surtout en Hivers et quand il fait moche) ...
Disons un grand merci à tous ces énarques qui se moquent du Citoyen, mais hélas, cela se fait ainsi dans tous les pays du Monde. On 'écoute pas le petit qui paie et qui trinque et qui finance la vie de Prince à ses Messieurs aussi corrompus les uns que les autres et couverts de Milles vices.
J'invite donc les personnes qui seraient intéressées pour vivre autrement et disponibles pour 2015 de m'écrire car je ne vois aucune perspective économique et sociale positive dans notre Pays, rongé par la dette, le chômage et le coup tordu entre politicards et où l'on se moque du Citoyen Ordinaire.
Rappelons que l'on vit très bien à Casablanca en couple avec moins de 800 euros de pension mensuelle, et qu'il en faudra nettement moins dans le Sud Cameroun bien qu'il faille financer une carte de séjour et obtenir le visa et faire les vaccins internationaux
S'installer au Maroc ou au Sénégal, sera nettement moins couteux mais je ne propose pas ces destinations et vous invite à rejoindre la communauté française intégrée à une population d'autochtones simples dans la région Sud de Yaoundé, à partir d'Ekali à Ebogo
Pour ceux qui aiment vivre simplement, sans être inondés d'accessoires et de technologies inutiles mais tout en vivant sainement et naturellement et dans un environnement propre ou assaini, cette région peut vous convenir. Elle est idéale pour les personnes qui ne souffrent pas de problèmes respiratoires et idéale également pour y vivre calmement. Pas d'obligations de faire des parcours touristiques ni de faire des investissements, juste la possibilité de vivre à coté de la population locale, de gouter leurs plats dans les restaurants locaux ou aux stands qu'ils exposent en bord de rues,
et de vivre autre-chose que les tracas et le stress que nous apportent les grandes villes de France.
Au plaisir de vous lire et de préparer ensuite notre départ pour 2015
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Marywa · 2011-12-30
Bonjour,
Venant de m'inscrire sur le réseau, je cherchais des discussions sur le Cameroun et des membres habitant sur Yaoundé où je viens de m'installer.
Tout ce fait mieux sur place à mon avis pour projets sociaux etc.. au grès des rencontres. car d'une petite pierre montée à édifice: une rencontre, des projets communs, des affinités sur le développement, des idées qui peuvent se rallier. c'est de là que peuvent bouger les choses, ici avec les gens du pays.
Personnellement, je ne suis arrivée que depuis une semaine (avec certes de conditions agréables de vie déjà car j'ai déjà fait de bonnes rencontres pour bosser bientôt) et j'ai déjà rencontré une ou deux personnes avec qui nous allons peut-être monter des choses pour les gamins et l'environnement à Yaoundé.
j'imagine que ça ne doit pas être facile depuis la France d'imaginer la réalité du pays, mais le Cameroun est un pays incroyable et qui offre plein de possibilités professionnelles si on les tente vraiment entourés de gens de confiance. L'état accorde de moins en moins de subvention pour la création de projets. il faut donc trouver d'autres alternatives: exemple, adhésion de membre d'assoc. pour le matériel: demander aux grandes ONG qui donnent beaucoup de choses, en france assoc qui donnent pour envoie vers l'Afrique. mais je ne suis pas experte là-dedans. C'est déjà génial que tu es un terrain!!!
Je m'accroche autant que vous alors bonne chance à tous en tout cas,
Marywa