A propos de l'obtention des visas iraniens à Delhi.
Nous avons pu obtenir nos visas iraniens à New Delhi fin août 2010.
Suivant les conseils de nos divers prédecesseurs (entre autres les Théliot) nous avons, début juillet, fait en ligne sur le site
http://www.iranianvisa.com/ la demande d'un numéro d'autorisation demandé au moment du dépôt de la demande de visa à l'ambassade (quand, à l'aller, on a fait cette demande à Paris puis en Turquie à Trabzon, on n'a pas eu besoin de ce numéro ni de passer par cette agence ; on ne sait pas pourquoi). Frais d'”application” : 30 +5 euros par personne ou 30+ 22 euros par personne en urgence. Nous avons alors fait le choix de payer via le site Moneybookers (compter bien 4 jours de délai). Ajout de 4 euros de frais. On peut aussi passer par Western Union ou par un compte bancaire en Turquie. Cela nous est donc revenu à 74 euros au total pour 2. Nous avons reçu ce numéro 14 jours plus tard (après le transfer effectif de l'argent).
Mi août, le 16, nous nous rendons à l'ambassade d'Iran dans New Delhi, très près de Connaught Place, pas dans le quartier de la majorité des ambassades.
Adresse : à l'angle de Connaught Place (le nom de la rue dans la continuité de Barakhamba Avenue) et de Hailey Road
Horaires d'ouverture alors (c'était le Ramadan ; c'est peut-être différent hors période de Ramadan) : lundi-vendredi 9 (ou 9h30)-12h pour dépôt de demandes ; 13h-14h pour le retrait (de mémoire ...)
Au guichet nous communiquons à l'employé le numéro d'autorisation qui lui permet de nous retrouver dans son classeur. A partir de là pas besoin de grand chose (le type n'est pas bavard et délivre les infos au compte-gouttes) :
les 2 formulaires qu'il donne à remplir (pas de questions piège)
2 photos d'identité chacun
un jeu d'empreintes digitales certifiées chacun Pas grand chose, mais les empreintes digitales sont une sacrée galère à elles seules.
Connaissant l'expérience des Théliot on demande direct au type de l'ambassade où les faire faire. Il ne sait pas mais dans l'ordre il nous conseille d'aller :
à notre ambassade (nous sommes quand même allé voir mais celle-ci ne fournit bien sûr pas ce service ce service, ce serait trop simple et trop serviable de sa part, et nous renvoie vers l'Ambassade iranienne qui nous renvoie vers elle : très distrayant)
Une copine à lui notaire qui peut faire la chose pour 1000 Roupies (20 euros) par personne (tarifs trop élevés à notre goût, sûrement un abus, mais résultat assuré) : Kamlesh Arya 9212347200, Chamber 1 Patiala House, sur Tilak Marg, à 2 pas de la India Gate, 20 min de marche de l'Ambassade d'Iran
Tilak Marg Police Station, même rue que Patiala House (Tilak Marg) (on a essayé avec insistance, nous sommes faits avoir comme des bleus, et n'en avons rien obtenu au final. Solution stérile. Ayant tenté ces 3 options sans en trouver de productive ou satisfaisante financièrement (après plusieurs mois en Inde et au Népal on se méfie de la moindre arnaque et on rugit au moindre demi-euro estroqué ...), et même une 4ème (le poste de police de Parliament Street) on a cherché conseils auprès de notre famille d'accueil, dont le vieil et avisé chauffeur nous a conduit derrière la Police Station de Parliament Street (quand vous êtes sur le trottoir face à l'entrée du poste, rue Parliament Street, près du Parlement -à l'autre bout de Rajpath-, c'est la ruelle qui part sur la droite du poste). Là se trouvait dans une cours tout un tas de bureaux notariaux en plein air. C'est là qu'un notaire agréé (Sudhir Mittal, advocate Delhi High Court, Notary Public & Oath Commissioner, Parliament Street Court Complex, Near Police Station, Parliament Street, New Delhi ; mobile : 9811272718 e-mail : sudhirmittal56@gmail.com) nous a pris vite fait, (plus ou moins) bien fait nos empreintes avant de faire écrire un petit texte par son dactylo sur les feuillets, de signer et de tamponner l'affaire de son tampon de notaire public agréé du gouvernement de l'Inde. Tout ça pour 350 Roupies chacun. Voilà qui est mieux. A l'ambassade d'Iran l'employé nous fait des histoires, on ne sait pas bien si c'est parce qu'il est déçu qu'on ait boudé la combine avec sa copine ou bien si il pense vraiment que le document signé du notaire qu'on atrouvé n'est pas valable. On demande à voir le supérieur qui accepte immédiatement le document. L'employé nous bougonne par la suite que ces empreintes ont été acceptées uniquement parce que, comme on l'avait dit, on les avait déjà déposées 2 fois auparavant (à l'Ambassade d'Iran à Paris et à la frontière turco-iranienne) : on ne sait pas si il nous rapportait les dires de son supérieur ou s'il inventait ça pour ne pas perdre la face.
Pour payer le visa : banque sur Tansen Marg à 15-20 min à pied de l'Ambassade. Faut ensuite faire une photocopie du reçu et la ramener à l'employé de l'ambassade.
2 jours plus tard nous avions nos visas en main : touriste 15 jours (nous en avions demandé 30 mais bon ...) valables 3 mois. Cela a pris moins de temps que nous ne l'aurions cru.
Voilà notre expérience. Pour les détails épiques voir notre blog.
TOTAL FRAIS VISA IRANIEN pour nous 2 :
numéro iranianvisa + empreintes certifiées + frais de visa
74 (35+35+4) euros + 700 Roupies soit 13 euros + 6400 Roupies (2x3200) soit 120 euros = plus de 200 euros pour 2
Conclusion : 2 possibilités à retenir pour les empreintes :
- la copine notaire conseillée par l'employé, résultat garanti pour 1000 roupies par personne (non négociables). A priori elle fait tout : prise d'empreintes, texte, signatures et tampon ... mais à la réflexion si ça se trouve il y a des frais annexes qu'on n'a pas découverts vu qu'on n'a pas exploré plus avant cette option.
- le plan de la cour des notaires derrière Parliament Street Police Station où vous pouvez vous en tirer pour 325 roupies par personne. Mais on ne peut garantir que votre copie sera acceptée, ce qui peut donc représenter 325 roupies de perdues ... C'est un pari, faut y aller au culot, et celui-ci je suis sûre que les voyageurs qui passent par là en ont un peu !
- et une 3ème : si vous êtes encore en France tenter de faire faire des empreintes gratuitement à une gendarmerie.
Bons voyages !