Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Trouver du travail au Québec?

Discussion started by PrinceLamine on 2010-07-30

7 replies

English translation pending — showing the original.


Trouver du travail au Québec?

PrinceLamine · 2010-07-30

Bonjour à tous, je désire partir faire ma vie au Quebec et plus precisement en Montreal... J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et jai lu pas mal de discution sur ce forum et j'en ai pris beaucoup d'information, ce forum est formidable 😏. Mais le problème est que je vis et je suis actuellement une formation professionelle (en informatique industrielle) en Italie, et j'en sortirais avec un diplome d' "expert en infortique industrielle et de telecomunication" (un diplome qu'on obtient après 12 ou 13 ans d'etudes primaire et secondaire, c'est le dernier diplome italien avant d'acceder à l'université, donc equivalent du "bac français"). Ce que je voulais savoir est que si mon diplome sera reconnue au Quebec, ou au Canada? Et quelle sera l'equivalence de mon diplome au Quebec? Je voulais savoir aussi si je pourrais trouver facilement du travail à Montreal avec ce diplome. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très precieuses.🙂 Et je m'excuse pour les fautes d'ortographe et les repetitions...😉 J'attend vos reponses avec impatience 😎

Trouver du travail au Québec?

Nikky · 2010-07-30

Les diplômes étrangers ne sont pas toujours reconnus au Canada....c'est comme ça.

Mais en informatique, ce qui est bien c'est que tu peux faire tes preuves...c'est ce que tu sais faire qui compte plus que le diplôme!

D'après ce que tu nous dis, ton diplôme correspondrait plus ou moins au DEC (diplôme d'études collégiales). Mais les 2 pays ont des systèmes trop différents, tu ne peux pas prétendre que ton diplôme italien est l'équivalent du DEC...

Je te conseille vivement de faire un diplôme à Montréal (idéalement un bachelor) car les employeurs préfèrent les diplômes canadiens.

Bonne chance!

Trouver du travail au Québec?

PrinceLamine · 2010-07-31

Merci Nikky, pour ta reponse , qui m'a beaucoup aidé. En faite j'aimerais suivre une formation universitaire mais à distance, (Teluq, tu connais?) , tout en travaillant. Cette formation envoie aussi des cours hors continent américain, mais c'est beaucoup plus chère et je serais obligé de venir chaque anné à Quebec pour passer des examens de surveillance... 🤪 Alors je me suis dit que le mieux c'est d'aller au Canada pour etre plus près de mes études, mais tout en travaillant pour me payer les cours. Je savais meme pas que les diplomes etrangères ne sont pas en general reconnuent au Quebec, 🙁 je sais plus si je dois toujours prendre le risque de partir au Quebec et d'avoir des problèmes de travail, parce qu'ils reconnaissent pas mon diplome, je veux pas faire d'erreur... Alors toi qui es sur place, peux tu me dire comment est le marché du travail canadien ? Es tu sure que mon diplome risquerait de ne pas etre reconnu... Crois tu que je pourrais galerer pour trouver du travail?

MERCI D'AVANCE POUR TES REPONSES, qui me sont d'une très grande utilitées...🙂

ps: J'espère que je te fais pas trop peur avec mes questions 😉

Trouver du travail au Québec?

Jasmine89 · 2010-07-31

Bonjour à tous, je désire partir faire ma vie au Quebec et plus precisement en Montreal... J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et jai lu pas mal de discution sur ce forum et j'en ai pris beaucoup d'information, ce forum est formidable 😏. Mais le problème est que je vis et je suis actuellement une formation professionelle (en informatique industrielle) en Italie, et j'en sortirais avec un diplome d' "expert en infortique industrielle et de telecomunication" (un diplome qu'on obtient après 12 ou 13 ans d'etudes primaire et secondaire, c'est le dernier diplome italien avant d'acceder à l'université, donc equivalent du "bac français"). Ce que je voulais savoir est que si mon diplome sera reconnue au Quebec, ou au Canada? Et quelle sera l'equivalence de mon diplome au Quebec? Je voulais savoir aussi si je pourrais trouver facilement du travail à Montreal avec ce diplome. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très precieuses.🙂 Et je m'excuse pour les fautes d'ortographe et les repetitions...😉 J'attend vos reponses avec impatience 😎

Bonjour,

Malheureusement il n'y a aucune équivalence avec le système québécois. De plus, nos diplômes en informatique sont passablement différents de ceux en Europe. C'est la première fois que j'entends parler d'un diplôme en informatique industrielle et télécommunication. Nous ne pouvons pas te dire comme ça si tes connaissances seraient pertinentes pour le marché de l'emploi à Montréal.

J'ai étudié à la Teluq et franchement je ne te la suggère pas. D'abord les formations à distance manquent un élément essentiel, soit le contact avec les autres. Tu auras besoin de te faire quelques contacts à ton arrivée et la formation à distance ne favorise pas les échanges. Ensuite, les cours ne sont pas très poussés, les connaissances limitées. Si tu souhaites investir dans des études, Concordia University a pas mal de cours d'informatique, de soir et la fin de semaine, en formule "continuing education". Tu peux aussi faire un certificat d'un an dans une université francophone, ce qui va te permettre de te mettre un peu à niveau par rapport au Québec et faire des connaissances.

Cordialement🙂

Trouver du travail au Québec?

PrinceLamine · 2010-08-01

Bonjour à tous, je désire partir faire ma vie au Quebec et plus precisement en Montreal... J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et jai lu pas mal de discution sur ce forum et j'en ai pris beaucoup d'information, ce forum est formidable 😏. Mais le problème est que je vis et je suis actuellement une formation professionelle (en informatique industrielle) en Italie, et j'en sortirais avec un diplome d' "expert en infortique industrielle et de telecomunication" (un diplome qu'on obtient après 12 ou 13 ans d'etudes primaire et secondaire, c'est le dernier diplome italien avant d'acceder à l'université, donc equivalent du "bac français"). Ce que je voulais savoir est que si mon diplome sera reconnue au Quebec, ou au Canada? Et quelle sera l'equivalence de mon diplome au Quebec? Je voulais savoir aussi si je pourrais trouver facilement du travail à Montreal avec ce diplome. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très precieuses.🙂 Et je m'excuse pour les fautes d'ortographe et les repetitions...😉 J'attend vos reponses avec impatience 😎

Bonjour,

Malheureusement il n'y a aucune équivalence avec le système québécois. De plus, nos diplômes en informatique sont passablement différents de ceux en Europe. C'est la première fois que j'entends parler d'un diplôme en informatique industrielle et télécommunication. Nous ne pouvons pas te dire comme ça si tes connaissances seraient pertinentes pour le marché de l'emploi à Montréal.

J'ai étudié à la Teluq et franchement je ne te la suggère pas. D'abord les formations à distance manquent un élément essentiel, soit le contact avec les autres. Tu auras besoin de te faire quelques contacts à ton arrivée et la formation à distance ne favorise pas les échanges. Ensuite, les cours ne sont pas très poussés, les connaissances limitées. Si tu souhaites investir dans des études, Concordia University a pas mal de cours d'informatique, de soir et la fin de semaine, en formule "continuing education". Tu peux aussi faire un certificat d'un an dans une université francophone, ce qui va te permettre de te mettre un peu à niveau par rapport au Québec et faire des connaissances.

Cordialement🙂

Merci Jasmine89 pour ta réponse! J'avoue que je suis un peu découragé là et heureusement que je me suis assez bien informé sur ce qui risquerait de m'attendre une fois sur place, parce que je savais pas que j'aurais des problémes avec mon diplome arrivé labà... Mais mon réve est de vivre au Quebec et d'y avoir quelques experiences de travail, parce que je voudrais m'expatrier après aux USA pour y continuer mes etudes... Enfaite c'est tout le mur de mon projet qui est entrain de s'effondre là, lol, j'ai pas de chance 🙁. Et merci encore une fois, tu as bien fait de me déconseiller sur la Teluq, parce que je savais en rien des competences de cette université à distance et que j'allais commetre la plus grande erreur de ma vie, parce que moi qui croyait que c'etait une bonne école... S'il te plais toi qui vis au Quebec peux tu me dire quelle sont les meilleures universitées pour des etudes en finance ? Connais tu d'autres université (comme teluq) qui font des cours à distance? Concordia University fait elle des cours à distance? Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?

Dsl mais je me pose trop de questions maintenant, je suis un peu perdu... Merci infiniment et j'attend tes reponses avec impatience 😉

ps: dsl les fautes d'ortographes, j'ecris trop vite😉

Trouver du travail au Québec?

Jasmine89 · 2010-08-01

Bonjour à tous, je désire partir faire ma vie au Quebec et plus precisement en Montreal... J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et jai lu pas mal de discution sur ce forum et j'en ai pris beaucoup d'information, ce forum est formidable 😏. Mais le problème est que je vis et je suis actuellement une formation professionelle (en informatique industrielle) en Italie, et j'en sortirais avec un diplome d' "expert en infortique industrielle et de telecomunication" (un diplome qu'on obtient après 12 ou 13 ans d'etudes primaire et secondaire, c'est le dernier diplome italien avant d'acceder à l'université, donc equivalent du "bac français"). Ce que je voulais savoir est que si mon diplome sera reconnue au Quebec, ou au Canada? Et quelle sera l'equivalence de mon diplome au Quebec? Je voulais savoir aussi si je pourrais trouver facilement du travail à Montreal avec ce diplome. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très precieuses.🙂 Et je m'excuse pour les fautes d'ortographe et les repetitions...😉 J'attend vos reponses avec impatience 😎

Bonjour,

Malheureusement il n'y a aucune équivalence avec le système québécois. De plus, nos diplômes en informatique sont passablement différents de ceux en Europe. C'est la première fois que j'entends parler d'un diplôme en informatique industrielle et télécommunication. Nous ne pouvons pas te dire comme ça si tes connaissances seraient pertinentes pour le marché de l'emploi à Montréal.

J'ai étudié à la Teluq et franchement je ne te la suggère pas. D'abord les formations à distance manquent un élément essentiel, soit le contact avec les autres. Tu auras besoin de te faire quelques contacts à ton arrivée et la formation à distance ne favorise pas les échanges. Ensuite, les cours ne sont pas très poussés, les connaissances limitées. Si tu souhaites investir dans des études, Concordia University a pas mal de cours d'informatique, de soir et la fin de semaine, en formule "continuing education". Tu peux aussi faire un certificat d'un an dans une université francophone, ce qui va te permettre de te mettre un peu à niveau par rapport au Québec et faire des connaissances.

Cordialement🙂

Merci Jasmine89 pour ta réponse! J'avoue que je suis un peu découragé là et heureusement que je me suis assez bien informé sur ce qui risquerait de m'attendre une fois sur place, parce que je savais pas que j'aurais des problémes avec mon diplome arrivé labà... Mais mon réve est de vivre au Quebec et d'y avoir quelques experiences de travail, parce que je voudrais m'expatrier après aux USA pour y continuer mes etudes... Enfaite c'est tout le mur de mon projet qui est entrain de s'effondre là, lol, j'ai pas de chance 🙁. Et merci encore une fois, tu as bien fait de me déconseiller sur la Teluq, parce que je savais en rien des competences de cette université à distance et que j'allais commetre la plus grande erreur de ma vie, parce que moi qui croyait que c'etait une bonne école... S'il te plais toi qui vis au Quebec peux tu me dire quelle sont les meilleures universitées pour des etudes en finance ? Connais tu d'autres université (comme teluq) qui font des cours à distance? Concordia University fait elle des cours à distance? Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?

Dsl mais je me pose trop de questions maintenant, je suis un peu perdu... Merci infiniment et j'attend tes reponses avec impatience 😉

ps: dsl les fautes d'ortographes, j'ecris trop vite😉

Bonjour 🙂

Désolée si vous êtes découragé, ce n'était pas mon but. Je voulais simplement vous mettre en garde et ne pas penser que ce serait facile. Je ne sais pas à quoi sert chez vous votre diplôme et je ne pouvais pas juger sur un seul message. L'informatique est tellement vaste, cela va de la programmation jusqu'à la création de site, en passant par la gestion en entreprise et j'en passe.

Pour les universités, l'Université Laval a plusieurs diplômes à distance, et ce sont d'excellents diplômes. L'Université Laval a je pense, la meilleure formation à distance au Québec.

Voici les programmes: http://www.distance.ulaval.ca/fad/programmes/progs.htm

Vous pourriez donc étudier à distance et travailler.

Concordia University a des cours à distance, mais pas encore de programme: http://www.econcordia.com/home/index.aspx

Ne l'ayant pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut.

"Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?"

Oui, je crois que vous pouvez travailler dans votre domaine, car l'informatique est toujours en demande. Mais ici, il n'y a pas d'équivalent (en formation) d'informatique et télécommunication. Les employeurs ne seront peut-être pas intéressés par la partie télécommunication.

Mon beau-frère est Italien et il est arrivé ici avec peu de qualifications, alors il ne faut pas vous décourrager...Surtout que les Italiens sont A-D-O-R-É-S au Québec ! 🙂

Je vous souhaite une très belle journée

Trouver du travail au Québec?

PrinceLamine · 2010-08-01

Bonjour à tous, je désire partir faire ma vie au Quebec et plus precisement en Montreal... J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et jai lu pas mal de discution sur ce forum et j'en ai pris beaucoup d'information, ce forum est formidable 😏. Mais le problème est que je vis et je suis actuellement une formation professionelle (en informatique industrielle) en Italie, et j'en sortirais avec un diplome d' "expert en infortique industrielle et de telecomunication" (un diplome qu'on obtient après 12 ou 13 ans d'etudes primaire et secondaire, c'est le dernier diplome italien avant d'acceder à l'université, donc equivalent du "bac français"). Ce que je voulais savoir est que si mon diplome sera reconnue au Quebec, ou au Canada? Et quelle sera l'equivalence de mon diplome au Quebec? Je voulais savoir aussi si je pourrais trouver facilement du travail à Montreal avec ce diplome. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très precieuses.🙂 Et je m'excuse pour les fautes d'ortographe et les repetitions...😉 J'attend vos reponses avec impatience 😎

Bonjour,

Malheureusement il n'y a aucune équivalence avec le système québécois. De plus, nos diplômes en informatique sont passablement différents de ceux en Europe. C'est la première fois que j'entends parler d'un diplôme en informatique industrielle et télécommunication. Nous ne pouvons pas te dire comme ça si tes connaissances seraient pertinentes pour le marché de l'emploi à Montréal.

J'ai étudié à la Teluq et franchement je ne te la suggère pas. D'abord les formations à distance manquent un élément essentiel, soit le contact avec les autres. Tu auras besoin de te faire quelques contacts à ton arrivée et la formation à distance ne favorise pas les échanges. Ensuite, les cours ne sont pas très poussés, les connaissances limitées. Si tu souhaites investir dans des études, Concordia University a pas mal de cours d'informatique, de soir et la fin de semaine, en formule "continuing education". Tu peux aussi faire un certificat d'un an dans une université francophone, ce qui va te permettre de te mettre un peu à niveau par rapport au Québec et faire des connaissances.

Cordialement🙂

Merci Jasmine89 pour ta réponse! J'avoue que je suis un peu découragé là et heureusement que je me suis assez bien informé sur ce qui risquerait de m'attendre une fois sur place, parce que je savais pas que j'aurais des problémes avec mon diplome arrivé labà... Mais mon réve est de vivre au Quebec et d'y avoir quelques experiences de travail, parce que je voudrais m'expatrier après aux USA pour y continuer mes etudes... Enfaite c'est tout le mur de mon projet qui est entrain de s'effondre là, lol, j'ai pas de chance 🙁. Et merci encore une fois, tu as bien fait de me déconseiller sur la Teluq, parce que je savais en rien des competences de cette université à distance et que j'allais commetre la plus grande erreur de ma vie, parce que moi qui croyait que c'etait une bonne école... S'il te plais toi qui vis au Quebec peux tu me dire quelle sont les meilleures universitées pour des etudes en finance ? Connais tu d'autres université (comme teluq) qui font des cours à distance? Concordia University fait elle des cours à distance? Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?

Dsl mais je me pose trop de questions maintenant, je suis un peu perdu... Merci infiniment et j'attend tes reponses avec impatience 😉

ps: dsl les fautes d'ortographes, j'ecris trop vite😉

Bonjour 🙂

Désolée si vous êtes découragé, ce n'était pas mon but. Je voulais simplement vous mettre en garde et ne pas penser que ce serait facile. Je ne sais pas à quoi sert chez vous votre diplôme et je ne pouvais pas juger sur un seul message. L'informatique est tellement vaste, cela va de la programmation jusqu'à la création de site, en passant par la gestion en entreprise et j'en passe.

Pour les universités, l'Université Laval a plusieurs diplômes à distance, et ce sont d'excellents diplômes. L'Université Laval a je pense, la meilleure formation à distance au Québec.

Voici les programmes: http://www.distance.ulaval.ca/...programmes/progs.htm

Vous pourriez donc étudier à distance et travailler.

Concordia University a des cours à distance, mais pas encore de programme: http://www.econcordia.com/home/index.aspx

Ne l'ayant pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut.

"Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?"

Oui, je crois que vous pouvez travailler dans votre domaine, car l'informatique est toujours en demande. Mais ici, il n'y a pas d'équivalent (en formation) d'informatique et télécommunication. Les employeurs ne seront peut-être pas intéressés par la partie télécommunication.

Mon beau-frère est Italien et il est arrivé ici avec peu de qualifications, alors il ne faut pas vous décourrager...Surtout que les Italiens sont A-D-O-R-É-S au Québec ! 🙂

Je vous souhaite une très belle journée

Vraiment merci beaucoup pour tous ces précisions, qui m'aident vraiment!

J'ai jeté un coup d'oeil sur L'université Laval, et ça a l'air pas mal, meme s'il ne contient pas beaucoup de programes, mais à premier vu, ça a l'air mieux que la "Teluq". Et vous avez raison, l'informatique est beaucoup demandé. Vraiment merci beaucoup pour tous ces precisions, je vais bien consulter les sites que vous m'avez conseillé.

Voilà passer une bonne nuit! 😉

Trouver du travail au Québec?

Jasmine89 · 2010-08-01

Bonjour à tous, je désire partir faire ma vie au Quebec et plus precisement en Montreal... J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et jai lu pas mal de discution sur ce forum et j'en ai pris beaucoup d'information, ce forum est formidable 😏. Mais le problème est que je vis et je suis actuellement une formation professionelle (en informatique industrielle) en Italie, et j'en sortirais avec un diplome d' "expert en infortique industrielle et de telecomunication" (un diplome qu'on obtient après 12 ou 13 ans d'etudes primaire et secondaire, c'est le dernier diplome italien avant d'acceder à l'université, donc equivalent du "bac français"). Ce que je voulais savoir est que si mon diplome sera reconnue au Quebec, ou au Canada? Et quelle sera l'equivalence de mon diplome au Quebec? Je voulais savoir aussi si je pourrais trouver facilement du travail à Montreal avec ce diplome. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très precieuses.🙂 Et je m'excuse pour les fautes d'ortographe et les repetitions...😉 J'attend vos reponses avec impatience 😎

Bonjour,

Malheureusement il n'y a aucune équivalence avec le système québécois. De plus, nos diplômes en informatique sont passablement différents de ceux en Europe. C'est la première fois que j'entends parler d'un diplôme en informatique industrielle et télécommunication. Nous ne pouvons pas te dire comme ça si tes connaissances seraient pertinentes pour le marché de l'emploi à Montréal.

J'ai étudié à la Teluq et franchement je ne te la suggère pas. D'abord les formations à distance manquent un élément essentiel, soit le contact avec les autres. Tu auras besoin de te faire quelques contacts à ton arrivée et la formation à distance ne favorise pas les échanges. Ensuite, les cours ne sont pas très poussés, les connaissances limitées. Si tu souhaites investir dans des études, Concordia University a pas mal de cours d'informatique, de soir et la fin de semaine, en formule "continuing education". Tu peux aussi faire un certificat d'un an dans une université francophone, ce qui va te permettre de te mettre un peu à niveau par rapport au Québec et faire des connaissances.

Cordialement🙂

Merci Jasmine89 pour ta réponse! J'avoue que je suis un peu découragé là et heureusement que je me suis assez bien informé sur ce qui risquerait de m'attendre une fois sur place, parce que je savais pas que j'aurais des problémes avec mon diplome arrivé labà... Mais mon réve est de vivre au Quebec et d'y avoir quelques experiences de travail, parce que je voudrais m'expatrier après aux USA pour y continuer mes etudes... Enfaite c'est tout le mur de mon projet qui est entrain de s'effondre là, lol, j'ai pas de chance 🙁. Et merci encore une fois, tu as bien fait de me déconseiller sur la Teluq, parce que je savais en rien des competences de cette université à distance et que j'allais commetre la plus grande erreur de ma vie, parce que moi qui croyait que c'etait une bonne école... S'il te plais toi qui vis au Quebec peux tu me dire quelle sont les meilleures universitées pour des etudes en finance ? Connais tu d'autres université (comme teluq) qui font des cours à distance? Concordia University fait elle des cours à distance? Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?

Dsl mais je me pose trop de questions maintenant, je suis un peu perdu... Merci infiniment et j'attend tes reponses avec impatience 😉

ps: dsl les fautes d'ortographes, j'ecris trop vite😉

Bonjour 🙂

Désolée si vous êtes découragé, ce n'était pas mon but. Je voulais simplement vous mettre en garde et ne pas penser que ce serait facile. Je ne sais pas à quoi sert chez vous votre diplôme et je ne pouvais pas juger sur un seul message. L'informatique est tellement vaste, cela va de la programmation jusqu'à la création de site, en passant par la gestion en entreprise et j'en passe.

Pour les universités, l'Université Laval a plusieurs diplômes à distance, et ce sont d'excellents diplômes. L'Université Laval a je pense, la meilleure formation à distance au Québec.

Voici les programmes: http://www.distance.ulaval.ca/...programmes/progs.htm

Vous pourriez donc étudier à distance et travailler.

Concordia University a des cours à distance, mais pas encore de programme: http://www.econcordia.com/home/index.aspx

Ne l'ayant pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut.

"Et ne crois tu pas que si je viens avec mon diplome et que j'explique à mon empoyeur l'équivalent de mon diplome et de mes compétences, j'aurais peut etre la chance de travailler dans mon domaine?"

Oui, je crois que vous pouvez travailler dans votre domaine, car l'informatique est toujours en demande. Mais ici, il n'y a pas d'équivalent (en formation) d'informatique et télécommunication. Les employeurs ne seront peut-être pas intéressés par la partie télécommunication.

Mon beau-frère est Italien et il est arrivé ici avec peu de qualifications, alors il ne faut pas vous décourrager...Surtout que les Italiens sont A-D-O-R-É-S au Québec ! 🙂

Je vous souhaite une très belle journée

Vraiment merci beaucoup pour tous ces précisions, qui m'aident vraiment!

J'ai jeté un coup d'oeil sur L'université Laval, et ça a l'air pas mal, meme s'il ne contient pas beaucoup de programes, mais à premier vu, ça a l'air mieux que la "Teluq". Et vous avez raison, l'informatique est beaucoup demandé. Vraiment merci beaucoup pour tous ces precisions, je vais bien consulter les sites que vous m'avez conseillé.

Voilà passer une bonne nuit! 😉

Ça me fait plaisir, n'hésitez pas à me poser des questions sur l'Université Laval, j'ai étudié là !

Merci 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.