in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Partir au Brésil et travailler
Discussion started by Brazilianboy on 2010-08-04
34 replies
English translation pending — showing the original.
Partir au Brésil et travailler
Brazilianboy · 2010-08-04
Bonjour à tous.
Je suis cuisinier de métier et j'aimerais partir au Brésil pour une durée indeterminer, je ne parle pas encore le portugais.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaisser une adresse pour pouvoir prendre des cours de langues une fois labas.
Est-il possible de trouver facilemment un emploie ou un stage rémunérer ou non pour pouvoir s'intégrer plus rapidement?
Je suis cuisinier français , est-il possible de bien gagner sa vie au Brésil?
Connaisser vous des français installer au Brésil que je pourrait rencontrer?
Voilà un grand merci à ce qui me répondront ! Yann
Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-04
Bonjour
C' est une proféssion qui peux fortement intérresser beaucoup de restaurants.
D' ailleur un peu partout je penses?
Pour prendre des cours de Portugais:
O Curso Português para Estrangeiros - Intensivo visa desenvolver a habilidade de compreensão e uso da língua portuguesa nas formas oral e escrita, de maneira a permitir melhor comunicação.
O curso é destinado à pessoas de diferentes partes do mundo, interessadas em iniciar o aprendizado da língua portuguesa.
Carga horária: O curso intensivo é composto de 90 horas/aula (de 50 minutos cada). Assim sendo, nós oferecemos um curso com 5 aulas por dia em um período de 18 dias.
Inscriçoes até: 04/01/2008
Maiores informações: 0800-970-95-56 ou www.cce.puc-rio.br
Au Brésil il y a plusieurs classes sociales donc des salaires totalement différents.
Cependant, vue la crise en Europe, notament en France, il fait meilleur de vivre actuellement au Brésil.
contact pascal il vie depuis plus de dix ans sur rio (pascal@caizinho.com) il pourra te renseigné sur toutes tes questions et attentes.
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-04
Yann, pour répondre à l'inverse du post précedent d'alicetravel :
- Le métier de cuisinier n'est pas un métier recherché au Brésil , des cuisiniers ce n'est pas cela qui manque.
- Pour travailler au Brésil, cela passe par une demande de visa de travail dont les démarches sont à charges de l'employeur, qui doit constituer un dossier auprès du ministère de l'immigration, argumenter son choix d'embauche et prouver que le futur embauché est une denrée rare sur le marché brésilien, pour un poste de cuisinier, il faudra qu'il soit au moins 1étoile Guide Michelin ou que ce soit un grand hôtel international qui dépose la demande pour espérer obtenir un visa pour son futur employé. Le depôt du dossier demandera environ 5000€ de frais à l'employeur.
Ensuite la majorité des Français qui se sont installés au Brésil comme restaurateur ou cuisinier, l'ont fait dans le cadre d'un visa d'investisseur et à titre personnel, en créant leur propre restaurant.
Un cuisinier gagne en moyenne mensuellement au Brésil entre 800R$ et 1000 R$ soit 400 €, pour parler des restaurants classiques brésilien. Par contre un cuisinier français expatrié travaillant dans le groupe Accor (hotel Ibis etc..) reçoit en moyenne un salaire de 4 à 6000R$.
Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-06
Yann pour répondre à l' inversse du poste précédent.
Chef cuisinier et une denrée très rare ici au Brésil.
Il est claire que si tu vas travailler chez mc do, tu vas gagner 800 R$ par mois.
Moi je peux t' affirmer au contraire que les hôtel 5*, recherche se genre de compétence.
Chef cuisinier de nationalité Française!
La forme c' est une chose, l' application une autre.
La simplicité comme le suggère un peu plus hau, t c' est de rien faire, sa c'est facile.
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-06
Alicetravel tu es très mal tombé en parlant de chose que tu ne connais pas vraiment, notamment le marché du travail au Brésil .....et sur le sujet de la cuisine encore plus, car je suis dans l'hôtellerie et la restauration depuis bientôt 10 ans au Brésil.[:)]
Les grands groupes hôteliers recrutent des chefs de cuisines effectivement, mais aujourd'hui priorité est donné aux locaux qui ont fait leurs études en France, d'ailleur l' Institut hôtelier du chef " Paul Bocuse" accueille parmis ses étudiants un certain nombre de Brésilien qui se distinguent à chaque promotion en se trouvant dans les premières places, ce sont eux qui sont recrutés en priorité par les grands hôtels dans leur pays. D'autres écoles hôtelières forment aussi des étudiants brésiliens, même à Sao Paulo des écoles encadrés par des grands chefs Français forment des chefs cuisiniers
São Paulo (BRESIL) Le chef français a ouvert à São Paulo, sous l’enseigne Jean Nasso Gourmandise, une école de gastronomie, un atelier-boutique et des salons de réception.Au Brésil, il n’est pas rare que certaines personnes aisées aiment cuisiner pour leurs amis et se fassent construire des cuisines semi-professionnelles dans leur fazenda !” raconte Jean Nasso. C’est justement pour satisfaire cette clientèle - quasi exclusivement masculine - que le chef français a ouvert fin 2009 une “école de gastronomie sympathique pour Brésiliens gourmets et fortunés”. L’établissement propose des stages durant lesquels les élèves naviguent entre l’apprentissage pratique de la boulangerie, de la pâtisserie et des cuisines brésilienne, française, italienne, espagnole, japonaise et arabe. Jean Nasso Gourmandise abrite aussi des salons pour des réceptions privées et un atelier-boutique qui commercialise des produits faits maison à base de canard (foie gras mi-cuit, magrets, terrines…), des livres de cuisine, des ustensiles et une petite sélection de vins.
http://www.sirha.com/2009/images/stories/portraits%20bo2009_f_07-01-09.pdf
Aujourd'hui il est plus facile d'embaucher un Brésilien au Brésil que de faire venir un "gringo", et surtout cela coûte moins cher pour l'employeur, pas de contrat en "or" d'expatrié à mettre dans la balance pour convaincre le candidat à l'expatriation ni de demande de visa à formuler.
Chef cuisinier n'est pas une denrée rare au Brésil, si cela l'était, il y aurait moins de restaurants au km2, entre les restaurants Brésilien, Italien, Espagnol, Japonais, Français, Arabe, Indien etc....rien que sur Sao Paulo, leur nombre doit dépasser les 20000 unités....sans parler des 75000 lanchonettes, barzinho etc....
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-07
contrerement a chico bresil si tu a envie d'aller au bresil travailler pour le vivre un moment comme cuisinier fonce va y en touriste et avec de la chance tu trouvera un restaurateur interrese
ta demarche ca c'est du voyage comme j'ai connu et fait l y a toujours realite et moyen d'y arriver
un cuisinier peut travailler partout et tu sait par exemple au quebec que je connais tres bien ou aux usa beaucoup travaillent sans permis restent 3 moi s 6 mois ou une annee et partent ailleurs ou restent tient imagine tu tombes amoureux d'une bresilienne pourquoi pas
par contre je peut t'assurer que pour le quebec tu fait la demande immigration a paris et tu a de fortes chances d'obtenir ton visa permanent car recherche francophones cuisiniers
autre solution tu y va en touriste possible ju'uaqua 6 mois 3 mois et apre demande prolongation
mais tu trouvera sans probleme sur montreal ou ailleurs une place et la ton employeur fait ta demande de permis que tu aura permis un an et apres tu aura automatiquement visa permanent pour le canada si tu veut rester pour y faire ta vie la bas
crois moi fait les deux va au bresil trouve un taff au bresil tu peut trouver sur rio bien plus mieux que sao paulo et apre 6 mois montes au canada et tu compares
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-07
crois moi fait les deux va au bresil trouve un taff au bresil tu peut trouver sur rio bien plus mieux que sao paulo et apre 6 mois montes au canada et tu compares
Effectivement il peut venir au Brésil moins de 6 mois de manière légale, prospecter sur place et se faire son avis sur la chose. Mais il faudra s'enlever l'idée de pouvoir travailler au "black", c'est à dire sans papier, car cela est pratiquement impossible pour un étranger.
Ce qu'il faut savoir au Brésil, le risque de "processo trabalhista" est trop important pour les employeurs d'embaucher des personnes sans leur faire de contrat de travail ou qu'ils soient en situation légale.
La délation de la part d'employés légaux au sein d'un même entreprise sont des choses courantes, celle ci se faisant auprès des syndicats et des autorités judiciaires. Tous les jours des entreprises se trouvent donc en proces pour avoir embauché des personnes sans contrat de travail.
Le Brésil n'est pas le Far-west ou tout est possible et sans respect de quoique ce soit....
Ensuite venir au Brésil a un coût, pour 6 mois sur place à chercher du travail, il faudra prévoir un budget de 7000€ (billet d'avion, déplacement, logement, nourriture, frais divers) et oui rien n'est gratuit et cela refroidi d'avance si on fait choux-blanc, la seule chose positive sera d'avoir visité le Brésil...
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-07
j'en suis desole mais je craind que l'on ne soit jamais d'accord ma reponse ne vaut que pour moi et la tienne pour toi par ce que tu fairait donc pas obejective
je peut t'assurer que j'ai voyage au bresil 6 fois je suis un simple jardinier en france avant j'ai passe a chaque fois 3 mois et si je te disait mon budget tu ne me croirait pas quand encore je te dit que je vie avec mon epouse bientot un enfant et 3 chiens avec 450euros par mois nous ne sommes pas en favella j'ai visite le sud rio beaucoup de temps j'adore cette ville manaus natal belem brasilia.minas interieur avec petit budget chutes etcc
chacun voyage en rapport a sa personalite et son budget
a sao paulo et plus au sud il fait froid je croie et a salvador il fait bien chaud tu voie le bresil est tres heterogene a tous les plans dieu merci mais encore comment feraient les miilions de bresiliens avec moins de 1000 reals par moi
il y a les prix pour tous
quand au travail tu sait ici un tas de brasiliens travaillent comme ca sans etre a leur compte ca leur permet de vivre ils construisent maison font peinture et tout et je pense qu'il en va de memme vers chez toi et tout le monde le sait
tien au rodoviadge de salvadore 80 pour cent des vendeurs ambulants n'ont pas l'autorisation et les constructions que l'on laisse faire malgres les risques?
personnellement je fait tout moi memme je retatpe notre maison achete 45000 reals avec jardin a 3 km de la plage d'un village touristique avec palmier bananiers tu voie rien n'est impossible
sao paulo est a mon avis je ne connais tres peu mais semblable a l'europe pour son mode de vie et son cout le bresil est tres vaste
tu sait on peut aussi voyager pour peut avec le benovolat j'ai un budjet de 30 reaLPAR JOUR CERTE NOTRE MAISON EST PAYEE en attendant de mieu qui bien sur va arriver nous allons crer un canil chien de race j'ai 3 reproducteur pedigre france et internationnal et bresilien et j'y croie tres fort ces cjhiots se vendent 1000 a 2000 real a rio ou sao paulo selon qualite des geniteurs
a plus peut etre
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-07
Chacun son style de vie Mr Boichot,
mais 450€ ne permet pas de vivre de manière confortable au Brésil, seulement de vivre chichement et ne prend pas pour exemple les 90 millions de Brésiliens qui vivent avec moins, eux c'est leur quotidien depuis leur naissance, et n'oublie pas de parler aussi des 90 autres millions qui ont des revenus supérieurs, compris entre 500 et 2000€ .
Pour un français, il lui faut un minimum de confort cela lui sera difficile de vivre avec seulement 1000 R$ (400€) parce qu'il faudra qu'il accepte de devenir "SDF", qu'il se passe d'une voiture, de protection sociale etc..... Et peu d'entre eux sont prêt à faire un retour en arrière de 40 ans avec un minimum de confort et de modernité.
Mois je suis au Brésil depuis plusieurs années et mon budget mensuel, hors loyer (je suis propriétaire) se situe à 1800€, et quand je suis venu en prospection en 2004, en 6 mois j'ai dépensé pas loin de 7000€ alors que le R$ valait à cet époque 40% de moins qu'aujourd'hui ...donc il faut en tenir compte, chacun ses rêves d'expatriation mais cela à un coût et cela n'est pas gratuit, il faut le savoir et donc bien planifier son projet et limiter au mieux les frais.
L'eldorado n'existe que dans la tête des gens mais pas dans la réalité, vaut mieux être préventif que de faire miroiter des choses qui ne sont pas la réalité et dire à quoi ils vont devoir faire face, comme cela ils seront un peu moins surpris...
beaucoups d'Africain rêvent de l' Europe, et une fois qu'ils ont reussi à franchir les frontières de manière illégale, ils s'aperçoivent que les 1000€ mensuel qu'ils arrivent à gagner ne représentent rien en France, alors que de leur pays ils se voyaient riche à gogo...eh bien le Brésil c'est la même chose......
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-07
tu semble avoir un cote pessimiste et besoin de securite importante mais c'est ainsi pas un reproche
avec nos 900 reals par mois etant tres chretiens chacun son choix on enleve la dime et nous reste 800 reals
et bien nous mangons tres bien et mieux que les restos des schopping modernes ou la bouffe est tres mediocre seulement belle apparance nous mangeon viande poulet fermier pain complet que nous faisons fruits jus a gogo et tu voie on donne pedigre aNOS CHIEN QUE L'ON ACHETE EN GROS SAC MAIS PAS CENTRE COMMERCIAUX
TU SAIT QUE POUR LA NOURITURE les boutiques paupulaires ont des prix raisonnable et que bon prix ou autre tres cher plus qu efrance et franchement la qualite tres moyen mais belle apparance les legumes viennent de production intensive et trs chimique bien plus que chez nous en france si tu est francais.(tj'ai raville 10 ans en temps que technicien agricole en france apres un bts et ai preferre travaille pour moi d'ou jarnier mais claire jamais je fairais jamais ceçla ici ca fait 20 ans que je n'ai plus de patron alors ici encore moins
desole mais en grande ville inutile d'avoir un vehicule (transport en commun ) ma femme fait de l'aqua gyômme pres d'ici pour 30 reals par mois
mais pas en desacord complet le hic assrance maladie qui coute 130 euros par mois avec caisse des francais al'etyranger et mutuelle 40 euros par mois soit 1600 par an et ca vrai que l'ai regle total pour l'annee a l'avance
mais nous avons internet payons 30 par mois avec les voisins telephone 30 par mois etc
buvons eaU FILTRE COMME 3 AFRIQUE ON S'Y FAIT TRES BIEN ventilateur moustiqueres television lit neuf artisanal en rotin paye 100 reals tres beau matelas neuf tu sait je connaiss la vie tres insalubre des favellas pour y avoir sejourne et travaille benevolement de moi memme en voyage je leur installais l'elctricite basique suir belem et natal
tu voie a rio j'ai un copain que j'ai rencontre qui vit a barra de tijuka il est tres riche apparte de luxe voiture de luxe entreprise d'agence de voyage avnt il vivait en cote d'ivoir et a quitte car dangereux et est venu en touriste si je te disait qu'il a eu son permanent btres vite et bien quetion de gout je preferre manger et vivre centre rio lapa bon marche les gens se parlent a barra c'est comparable a l'europe les gens ne communiquent pas en eux
encore une fois le bresil n'est pas sao paulo ou rio copacabanna
tu voie a midi j'ai mange un super amburgeur classique meilleur que chez mac do .un jus d'orange cruche pour 4 verres un gateau maison pour a peine 5 reals a 15 km aeroport salvador litoral nord avec place belle ambiance et 45 minutes a 1heure 30 suivant trafic de barra
ici c'est le nordeste pas le pays gaucho
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-07
Chacun son style de vie, mais je te laisse dans ta campagne du Nord du brésil, je connais bien les villages de l'intérieur ou rien ne bouge et on a l'impression d'être dans le centre de la France ou les "vieux" sont la seule population, animé par les loto de fin de semaine en salle communale ou de concours de tarot et qui ont été deserté depuis longtemps par les jeunes par manque totale d'activité et de modernisme, ou le prix d'une maison quand elle trouve un acquéreur ne dépasse pas les 30 000€ notament du côté de l' Aveyron [;)], du Gers etc.... donc pas besoin d'aller au Brésil pour avoir ce que tu as aujourd'hui vaut mieux rester en France...
Si tu veux vivre de cette façon c'est un choix qui te revient, si tu aime partager ton télephone avec tes voisins et ta TV aussi pourquoi pas, tant que tu partage pas le reste de ce que tu peux posséder, car cette vie est celle de nombreux Brésiliens qui demeurent loins des grandes villes, dans de petit village agricole.
Question nourriture, on mange trés bien partout dans le Brésil, mais il faut savoir que le plat de base des Brésiliens qui n'ont que 500 R$ voir 1000 R$ par mois est à 90% composé de riz et feijos, avec de temps en temps d'un peu de "carne". Pour les fruits, il suffit de les ramasser sur les arbres, ils sont à volonté et peu chère. en régle génerale.
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-08
ou j'ai ateint un point sensible
mon pauvre ami tu est vraiment tres ferme d'esprit par peur d'aller vers les autres qui ne vivent pas comme toi
je ne partage en aucun cas mon telephone ni monordinateur ou va tu checher cela je t'explique les prix il y a les prix touristes et les prix gringo si tu preferes je paie le telephone 30 reals par mois rien de plus et on m'appelle souvent d'europe tu sait c'gratuit pour eux notre ordi memme topo avec 3 de puissance un branchement et 4personnes se connectent chacun chez soi tout le mon fait cela
je peut aussi t'assurer que lorque l'on regle le tarif gringo dans n'importe quel pays on est respecte entre guiemme en touriste quand on regle le prix re du coin ou l'on vie on est respecte differemment
quand a l'aveyron mon pauvre connais tu millau jose Bove en ete mondiale international de sports nature
parapente acrobatique vttcrobatique un des meilleurs spots pour grimpe en paroie rocheuse delta plane canoe cyak
premier festivale en 2009 internationnale sur energies renouvelables
premier rassemblement intermoindialiste 2000000 personnes
les prix que tu me donnent date de 1999 car millau s'est tres developpe et pour 50000 euros aujourd'hui sur le departement tu a une ruine tape donc sur ton ordi au lieu de raconter des conneries
tu parle de choses que tu ne connais pas reellement
tu a ete cuisinie ou dans la partie on ne dirait pas dans les grandes cuisines francaises chaque poele est une pour poisson une pour car elle impregnee de l'arome ici c'est tres souvent aseptise et sans saveur va deguster un veau sous la mere d'Aubrac
et tu m'en dira des nouvelles ou un Alligot artisanal traditionel
on ne met en aucun cas des gands en latexe ce n'est pas une salle d'operation
et quand au gout que les bresiliens me pardonnent tres peu de gout car varietes semees hybrides belles d'aspect et non variete generation pure ou l'on peut reprendre les graines pour les replanter ils ont selectionnes la taille et l'aspect au detriment du gout
et oui cette satanee usa a sacrement influence bien des cultures
tu sait partout dans le monde tu peut manger haut de gamme memme a madagascard que je connais bien et crois moi la bas c'est tres pauvre
tu semble respectueux des personnes mais tu ne l'est en aucun cas
tu sait NAtal les agences de voyages affichent ouvent photos de PONTA NEGRA avec semaine tout comprix
ou PLAYA DEL FORTE a 20 km d'ici
apparement tu ne respecte que la partie aisee de la paupulation qui ne represente que 30 pour cent car cela mettrait toutes tes bases a terre
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-08
Voici à quoi peut ressembler la maison à Mr Boichot, car pour 45 000 R$ au Brésil on n'a pas une maison avec piscine, il faut pas exagérer....

et pour 53000 € je peux me payer ceci dans l'Aveyron......il faut sortir de centre du Brésil est revenir en France
http://www.pap.fr/annonces/maison-lassouts-r180510087
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-08
Et voila à quoi peut ressembler la voiture de quelqu'un qui vit avec 450€/mois, on ne peut pas prétendre à s'acheter une WV Golf à 14000€ , par contre en France un smicard lui roule avec une voiture qui s'appelle une voiture et pas une épave....
ensuite chacun son idéal de vie

Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-08
Alicetravel tu es très mal tombé en parlant de chose que tu ne connais pas vraiment, notamment le marché du travail au Brésil .....et sur le sujet de la cuisine encore plus, car je suis dans l'hôtellerie et la restauration depuis bientôt 10 ans au Brésil.[:)]
.
[:)] Et bien c'est toi qui est mal tombé! je penses que tu dois habité dans une des ses petites villes perdu dans l' intérrieur de SP et tu t' es encrouter.
Acorde garoto, le monde du travail a bien changer au Brésil.
Tu vois, je connais certainement mieux le monde du travail et de la restaration chic du Brésil que toi.
Tu compare une petite pousada artisanal avec de l'hôtellerie 5*!
Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-08
Chacun son style de vie Mr Boichot,
mais 450€ ne permet pas de vivre de manière confortable au Brésil, seulement de vivre chichement et ne prend pas pour exemple les 90 millions de Brésiliens qui vivent avec moins, eux c'est leur quotidien depuis leur naissance, et n'oublie pas de parler aussi des 90 autres millions qui ont des revenus supérieurs, compris entre 500 et 2000€ .
Pour un français, il lui faut un minimum de confort cela lui sera difficile de vivre avec seulement 1000 R$ (400€) parce qu'il faudra qu'il accepte de devenir "SDF", qu'il se passe d'une voiture, de protection sociale etc..... Et peu d'entre eux sont prêt à faire un retour en arrière de 40 ans avec un minimum de confort et de modernité.
Mois je suis au Brésil depuis plusieurs années et mon budget mensuel, hors loyer (je suis propriétaire) se situe à 1800€, et quand je suis venu en prospection en 2004, en 6 mois j'ai dépensé pas loin de 7000€ alors que le R$ valait à cet époque 40% de moins qu'aujourd'hui ...donc il faut en tenir compte, chacun ses rêves d'expatriation mais cela à un coût et cela n'est pas gratuit, il faut le savoir et donc bien planifier son projet et limiter au mieux les frais.
L'eldorado n'existe que dans la tête des gens mais pas dans la réalité, vaut mieux être préventif que de faire miroiter des choses qui ne sont pas la réalité et dire à quoi ils vont devoir faire face, comme cela ils seront un peu moins surpris...
beaucoups d'Africain rêvent de l' Europe, et une fois qu'ils ont reussi à franchir les frontières de manière illégale, ils s'aperçoivent que les 1000€ mensuel qu'ils arrivent à gagner ne représentent rien en France, alors que de leur pays ils se voyaient riche à gogo...eh bien le Brésil c'est la même chose......
La tu as entièrement raison! C' est très juste!
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-09
Tiens Alicetravel veut m'apprendre la cuisine, l'hôtellerie, d'ailleur je lui poserai pas la question sur son professionnalisme en matière d'agence de tourisme ! le web est une source d'information qui ne laisse pas place à l'amateurisme et alicetravel sait de quoi je parle surtout que son agence s'appelle "C....Travel"et fait l'objet de certaines critiques.
Bon enfin bref, si tu connait si bien le marché du travail et de la cuisine alors que ce n'est pas ton domaine de compétence ni professionnelle, c'est plus facile aujourd'hui de trouver du travail en France dans ce secteur et plus rénumérateur que d'aller chercher au Brésil à moins que de créer son propre activité.
Sur Annecy par exemple, les annonces d'emploi pour des commis de cuisine sont proposés pour des CDI entre 1800 et 2100€ Brut/35H semaine par pole-emploi et les candidats sont rares, au Brésil, les candidats sont nombreux et le salaire avoisine les 800R$ (350€)/45H semaine, donc il n'y a pas photos si l'on mets en paralléle les avantages et les inconvégnients....
Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-09
Tu as raison il faud essayer de critiquer les autres, pour se sentir le meilleur.
[:)] Um grand comique en mal de reconnaissance.
Un professionnle de l' hotellerie à 3 balles.
Maintenant c' est annecy ton exemple pour le Brésil.
Monsieur je sais tout.. monsieur j' ai tout vu...[:)].
A bon entendeur.
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-09
Il n'y a pas de critiques.....juste une remise à plat face à tes allusions Mr Pascal ....
le sujet de départ était "j'envisage de chercher du boulot en tant que cuisinier au Brésil", bonne idée au départ mais qui comporte des risques d'echecs pour les raisons qui ont été évoqué.
Il est indispensable de donner un avis de manière objectif en énonçant les paramètres à tenir en compte pour éviter certaines erreurs de perceptions ou d'idées pré-conçues que l'intéressé pourrait imaginer.
.
L'exemple des offres d'emplois dans la restauration, est une réalité et celles-ci pullulent dans toutes les régions touristiques Française et ce n'est pas une nouveauté, d'autant plus que la moitié d'entre elles sont de qualité que ce soit sur les conditions de travail ou de salaire. En face de ces offres, peu de candidats à se présenter......alors pourquoi vouloir chercher ailleur pour risquer d' être déçu ? il faut se poser les bonnes questions sur ses motivations réelles car travailler au Brésil est encore plus contraignant qu'en France surtout dans la cuisine et penser le contraire, c'est faire une erreur.
Pour la cuisine à 3 balles :) , passe à l'hôtel Impérial à Annecy, je te ferai visiter les cuisines et goûter mes préparations et après on pourra discuter de tes talents si tu en as, car après la salle de sport je vois que tu n'a pas été aussi rigoureux avec tes clients en tant qu'agent de voyage, ils t'ont taillé un beau costume à la mesure de tes prestations sur tous les forums de voyages ce qui n'es pas mon cas......
Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-09
Chico faut que tu arrête de fumer ta moquette sa te réussi pas.
Autre chose, c'est pas parce que qu' une autre personne n' est pas en accord avec toi, qu' il faud essayer de tout faire et divaguer pour lui prouver le contraire.
T' as peu être pas réussi la ou d' autres vont réussir alors laisse l'espoire et s'épanouir aux autres.
En bas une voiture de marque VW une fox, qu' une personne ici au Brésil peux se payer en gagnant à peine un peu plus de 1200 R$ par mois.
Rien à voire avec ton épave la haut, qui vaut pas 1 euros.
Deuxième photo, une maison que l'on peux trouver pour 45 000 R$ ici au Brésil. Il me semble qu' elle est bien différente que ta baraca pour indiens.
Ensuite pour le monde du travail, c' est comme partout, je vais conclure sur cette adage ;
Qui ne fait rien, n' a rien.
Alors bonne chance au audacieux et courageux.
Partir au Brésil et travailler
Chicobrasil · 2010-08-10
Pour le premier point,
Une WV FOX dont le prix est compris de base démarre à 20 000 R$ et pour le modèle le plus chére et 40000 R$ peut être acheté par quelqu'un qui gagne 1200 R$, cela est possible mais cela mangera 50% de ses revenus mensuels, c'est la même chose en France, acheter une voiture à 20 000 € pour 1200€ de revenus cela demande des sacrifices [:/]
entre le paiement du crédit à 2% mensuel d'intérêts et les mensualités + les dépenses liées à son utilisation, rien que pour le carburant, l'assurance (au cas ou il en prendrait une) et l'IPVA ont arrive vite à 600R$ par mois.
Pour 1000 kms parcourus par mois
Fox 1.1 L bi-flex, consommation alcool au 100kms = 7 litres x 1.45R$ soit 14,50R$ X 10 = 145,50R$ de carburant
IPVA annuel 4% valeur venale de l'auto 20 000R$ = 800 R$ + 100R$ = 900 R$ :12 mois = 75,00R$
Assurance (pas obligatoire) : environ 1200 R$ (chez Banco do Brasil) = 1200R$:12 mois= 100 R$
dépenses courantes = 320 R$
Mensualité moyenne pour financement à 80% sur 84 mois = + ou - 300R$ par mois
au total on arrive vite à 600 R$ par mois soit 50% des revenus, sans parler des frais d'entretiens, des "multa" etc....
http://www.icarros.com.br/tudo-sobre/volkswagen-fox/478.html
Pour le second point :
Des maisons ont en trouve à tous les prix au Brésil, car le Brésil est trés grand et selon les endroits effectivement pour
45 000 R$ on peut avoir ce genre de maison, mais il faut préciser que ce genre de maison se trouve généralement dans des endroits loin de grandes villes, de lieux touristique, dans des zones à très faible densité humaine et économique.
c'est la même chose en France, pour 50 000 € dans le centre du pays, tu as des maisons de qualité mais personne ne veut les acheter hormis les gens du coin ou des étrangers (le cas des Anglais du côté de Périgueux ou en Normandie) car ce sont des zones "pauvres" et sans intérêts réels pour la grande majorité de la population.
3eme point :
qui ne fait rien, n' a rien .. je te répondrai : il suffit d'être vivant pour mourrir...ou l'espoir fait vivre etc....
on ne vit pas avec des phrases toutes faites, chaque action doit être réflechie, pensée et si possible verrouillée pour éviter l'imprévu, mais comme on ne peut être sùr à 100% de ce que l'on va entreprendre il y a toujours une part de risque, d'ou l'intérêt de prendre un maximum d'information à droite et à gauche pour construire son projet.
Partir au Brésil et travailler
Cajamar · 2010-08-13
Bonjour,
Je vien m'immiscer dans votre débat que je trouve très intéressant. Je souhaiterais apporter mon expérience du Brésil. J'y ai vécu quelques années (à São Paulo) et je ne suis pas du tout dans le domaine de l'hotellerie ni dans la restauration.
Trouver un emploi au Brésil n'est pas chose facile et d'autant plus pour un étranger. Si vous ne possédez pas notamment de "carteira de trabalho" c'est vraiment très compliqué!
Chicobrasil a raison sur le fait que la délation est une pratique courante et que de nombreuses entreprises se font piéger au "jeu" du travail au black.
Je pense qu'il faut arrêter de penser qu'on peut arriver au Brésil y trouver un travail et s'installer tranquillement... Il y a des lois pour résider au Brésil qui sont, au passage, de plus en plus restrictives et contraignantes.
La vie au Brésil n'est pas si simple. En tout telle en est mon expérience. Je pense pas que l'on débarque comme ça, on trouve du travail en 2 jours, un appart le lendemain et on s'achète une voiture le week end qui suit...
Ceci étant dit, il faut laisser la place au rêve, au voyage, au possible. Je pars du principe que rien n'est impossible mais il ne faut pas se dire que tout sera facile et simple et qu'en un claquement de doigt, je fais ma vie au Brésil!
De manière générale, je partage les avis de Chicobrasil mais après à chacun son mode de vie et personnellement je préfère avoir connaissance du contexte pour mieux penser mes choix.
Tudo de bom para vcs!!
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-14
c
j'ai lu ton message et je voie que ton comportement est bien differant de chico bresil ou mad je crois
Je n'ai en aucun cas me semble t'il affirme que travaille au bresil etait facile mais possible si on se bat et les rencontres et raiseaux de rencontres comme partout est essentiel
nous sommes sur un site de voyage et un jeune qui veut se tenter pourquoi pas car bien des barrieres peuvent se briser
pourquoi je peut te dire que les gens qui bossent sans permis et tu le sait se comptent a la pelle comme partout d'ailleurs en france en suisse la delation devient courante comme la repression en france ce qui ne freine en rien les situations de violence
tu voie j'ai voyage pas mal cela depend par rapport a qui sans gros budget parfois sans rien et j'ai toujours travaille sur place canada usa europe comme cela et c'est tout a fait encore possible
ma reponse est dans ce sens
dans ta reponse tu positionne bien le lieu sao paulo bresilien ici je vit a 25 km de Salvador de Bahia et pour les gens d'ici aller a salvador est invivable pour tout tout depend de la grille de lecture hors chico a sa propre grille de lecture qui est vivre comme en europe sur sao paulo ou rio
tu sait je pense que par exemple et pour plein d'autres dommaines il y en a pour les classes moyennes (1000 reals) bresil tres vaste et son economie est a majorite sur le sud est
pour les courses un exemple ici le contraire que l'europe acheter en centre commerciale est tres honnereux pour 50 reals tu a rien et acheter dans magazins paupulaires tu fait une tres bonne coures en fait adapte aux budgets serres et dieu sait qu'ils sont nombreux
chico connait tout et sait tout faut et n'est pas honnete deforme tout ma maison 45000 et no 51000 ce qui signifie qu'il ne se donne pas la peine de lire et qu'il est tresbute et tres autin et elle se trouve a 25 km de salvador a une heure du centre
De plus il ne respecte pas les gens pauvres ce qui je l'avoue me mets hors de moi et je lui souhaite de connaitre la merde et il repondrai differement
je t'invite a lui envoyer cette lettre je ne suis pas tres bon avec internet et lorque je veut corriger des fautes des mots s'effacent j'ai besoin de pratique
En plus qu'il reconnaisse que ce n'est pas un voyageur tres demerde car il a l'argent pour repondre a ses souhaits
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-14
ilkest vrai qu'ici une voiture est un gros luxe et le chauffeur est roi le pieton n'est pas respecte il faut payer pout tout jusqu'au la pesonne qui surveiile ta caisse pour pas mal de lieu
Mais ton comportement est irespectueux et tu pense avoit la verite ce qui est faut sur bien des aspect
Et avant de repondre prend le temps de lire meme si je l'avoue j'ecrie mal car je maitrise tres peu internet
Les pauvres sont aussi respectables que toi
Paris n'est pas la france
je connais ta ville et tu n'est pas sans savoir que c'est une ville ou y vivre est honnereux et tres bourgeoise
et pourtant j'ai habite bien proche tout pres du saleve pour 1800 franc par moi en 1992 et augmentation de l'insee avec deux chambres atout proche de geneve (j'ai d'aiileurs vecu un an a carouge tracvaille dans quelques cantons geneve vaud fribourd berne ) A carouge je louait un appartement en plein centre en 1990 environ avec mon exe300 francs suisse bien en bas du prix deu marche et je n'eatit pas le seul
et loin d'etre un todit seul absence eau chaude ce qui nous permettait d'aller regulieremnt a la piscine et je travaillais proche moellesulla cote suisse en espace vert et j'y ai travaille ensuite sans permis vhez particuliers pendant quelques annees et les douaniers n'eatient pas dupe dans macaisse outils taaille haie ila savent tres bien que les suisses n'aiment pas se salire les mains pourtant la encore tres stricte pour y travailler je residait a annemasse un momment
je ne cortrige pas les fautes car j'efface sans le vouloir bien des mots
Partir au Brésil et travailler
Cajamar · 2010-08-16
Bonjour,
Oui il est vrai que nous sommes sur un site de voyages et que c'est également un site d'échanges d'expériences. Après il y a des choses à prendre et à laisser donc chacun prend les expériences des uns et des autres et en fait ce qu'il veut.
Je crois que comme tu l'as dit les choses ne sont pas impossibles, il suffit d'avoir un peu de chance (ou plutôt de se la créer) dans ses rencontres. Après il faut également présenter le contexte brésilien dans sa globalité et la personne qui souhaitait des informations choisira ce qu'il veut.
Le Brésil est un grand pays très divers et notamment dans les disparités économiques et sociales et il est vrai que vivre dans le Sudeste ou le Sul la vie est très chère. São Paulo est peut être aussi cher voire plus que certaines capitales européennes... Donc vivre dans l'Etat de Bahia ou du Para par exemple coutera moins cher. Mais il faut se dire que les offres dans ces lieux sont peut être moins nombreuses.
Je ne parle par ici forcément que d'offres d'emploi mais aussi d'offres culturelles, sociales, etc... C'est aussi important!
Moi je suis allé m'installer à São Paulo pour des raisons familliales et je me suis retrouvé face à une Administration qui la plupart du temps ne savait pas comment traiter les choses pour un étranger. Par exemple, pour avoir un CPF ou la carteira de trabalho, cela a été un travail très long et compliqué! Les gens ne comprennaient pas pourquoi je n'avais pas de "RG"... [:P]
Je ne pense pas que Chicobrasil dénigre les pauvres (je ne le connais pas mais je n'ai pas interprété ses commentaires ainsi). Il a essayé de donner sa vision de l'installation au Brésil en partant du principe qu'une personne est à la recherche d'un vie meilleure de ce qu'elle a en France.
Par exemple personnellement, je ne me verrai jamais vivre ailleurs qu'à São Paulo ou peut être Rio mais ailleurs. Non pas que je dénigre les gens des autres villes du Brésil, c'est juste que j'ai des besoins qui ne seront pas forcément assouvis ailleurs. Mais cela ne m'empêche pas d'aller rendre visite à des amis ailleurs (Belém, Fortaleza, Cuiaba, ...).
Je crois que nos discussions sont à l'image du Brésil c'est-à-dire riches et diverses. On est tous d'accord qu'il y a plusieurs "BRESILS" et c'est ce qu'on aime, non? [;)]
Abraços
Partir au Brésil et travailler
Alicetravel · 2010-08-16
Bonjour
Cajamar le Brésil est très grand soit 16 fois la France, mais la plus part du peuple habite proche de la mer.
Il n'y a pas plusieurs Brésil mais bien un seul! Une seule Administration ou qu' elle soit, de Curitiba à manaus. Les gens effectivement ne sont pas forcément former sur certain besoin de l'étranger.
Tu as pris l' exemple du CPF, qui se règle en 24h. Il y en a d' autres, celui du virment banquaire qui peux être un cauchemar.
Il faud bien comprendre que l' on évolue dans un autre pays qui est différent de la France avec une administration aussi défférente, donc il faud partir de se principe de base.
Le touriste lui il vient avec sa carte CB il vient avec du liquide, pour lui la vie est belle. Pour le Gringo, qui vient vivre ici, il faudra soit qu'il soit affranchi de ses besoins soit il lui faudra un bon avocat, ou une personne qui puisse lui réglé ses besoins. (A savoir; au Brésil tout Brésilien à recourt à un avocat, qu' il soit de la haute société ou qui habite dans une Favela). On trouve par exemple dans la Favela Rocinha, une banque BRADESCO, des Cabinets d'avocats etc...
Une fois roder, pour sité l' exemple de la banque un virement peux prendre 4 jours au lien de 2 mois.
Pour sela il ne faut pas commaitre quelques erreures.
Faire envoyé la somme en Schift, envoyer le nominaire avec un nom complet! 3 prénoms plus le nom de famille. Demandé au gérant de la banque de vous préparrer la libération du change qui se trouve à são paolo. Pour une somme de plus de 5000 $, il faud justifié, il faudra un comptable pour sa...
Pour pouvoir s' installer correctement au Brésil, il est recommandé de préparrer ses points précis :
1) Parler le Portugais ( prendre des cours avant si possible).
2 ) Avoir un bon avocat pour gerer ses démarches. ( visa, banque, cpf, cnpj...).
3) Avoir des finances correspondante à ses attentes et besoin.
4) Regler son CPF et Visa permanant
5) Avoir un projet professionnel
[;)] Bon courage
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-16
cajamar ton discour est plus ouvert tu donne ta position et ne pretend pas detenir la verite comme beaucoup d'internaute pas chicobresil je signe et persiste
dejas qu'il mette tous ses messages personnels pour moi ouvert au public et on en reparlera
je ne le respecte en aucun cas et je le revendique
Encore une fois qu'il se retrouve dans la nmerde et peutetre changera t'il de comportement
et reien de honteux de vivre dans une Favella question de chance ou ou est nait etc..
pour ma part quequ'un qui recherche l'identique a la france (materiel securite culturel qui est proche du cote materiel securite et spirituel) ne devrait pas partir sinon a quoi sert 'il de voyager ?
chaque pays a sa propre grille de lecture
Partir au Brésil et travailler
Cajamar · 2010-08-17
Bom dia!
Lorsque je parle de plusieurs "Brésils", je ne parlais pas de l'organisation administrative et politique mais bien de la diversité culturelle. Je pense que l'on sera d'accord pour dire que les gens vivant dans l'Etat du Para ont tout de même un autre rythme et une autre organisation de la vie que celles vivant à São Paulo, non? Ce n'est pas un scoop mais les réalités économiques et sociales sont complètement inégales (donc différentes) entre le Sul, Sudeste et le Norte et Nodeste.
Les besoins des paulistanos sont, à mon sens, différents des habitants de Jordão ou Feijo dans l'Etat de Acre. C'est tout simplement ce que je voulais dire sur les différents "Brésils".
Je suis ABSOLUMENT convaincu qu'il ne faut pas comparer la France et le Brésil! Je ne pense pas qu'il y ait des choses meilleures ou moins bien mais tout simplement différentes. Et c'est ça c'est quelquechose de fondamental à accepter pour vivre dans un autre pays.
Je ne sais pourquoi le sujet s'est orienté sur le transfert d'argent...? Un transfert entre l'Europe et le Brésil?? Personnellement, je n'ai jamais eu recours à cette pratique donc je ne sais rien à ce niveau.
En revanche, pour ce qui est de documents de mariage, de travail ou autres, je ne suis pas passé par un avocat comme beaucoup le font c'est vrai. J'ai entrepris mes démarches administratives seul et je peux vous dire que c'était un parcours du combattant! Mais après s'être armé de patience les choses se sont résolues...
Je pense que les services (et les honoraires) d'un avocat sont sûrement utiles mais pas indispensables.
Un autre petit soucis dans les relations France/Brésil, et le problème se pose dans les 2 pays, c'est la reconnaissance des diplômes universitaires. Elle n'existe pas! Un français aura du mal à faire justifier ses diplômes au Brésil et idem pour un brésilien en France. Je parle en connaissance de cause sur ce thème!
Et pour la recherche d'emploi, cela peut être compliqué...
Perso, je ne souhaite pas m'installer au Brésil. J'y ai vécu, j'y suis resté quelques années et je suis maintenant à Paris. Mais qui sait, un retour au Brésil est toujours envisageable... Ce pays, on en tombe vite amoureux! [;)]
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-17
petits probleme de comunication et comprehention
Partir au Brésil et travailler
Cajamar · 2010-08-19
petits probleme de comunication et comprehention
Par rapport à quoi?
Partir au Brésil et travailler
Boichot · 2010-08-19
j'avais simplement mal compris ce que tu vpulez dire sur un truc ne me rapelle plus
Partir au Brésil et travailler
Pauladeysele · 2010-11-08
franchement tu me dit connaitre le brésil ?
vraiment grave
je suis brésilienne et je vivre en France
mais mon brésil me manque trop donc je rentre le année prochaine
pour te dire que tu conne rien
juste a vivre a sao paulo comme vivre ici a paris un désaccord avec la nature
un enfer car pas de vie juste travaille ce tout
moi je connait le vrai brésil
ou tout et permis et tout le monde pour vivre bien
tout dépend de un point de vu
e de ambition de chaqu' un
Partir au Brésil et travailler
Eleodlt · 2010-12-27
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si Maelis 45 tu étais finalement partie? et si oui, si tu pouvais m'aider en me racontant ton expérience?
En effet, je suis dans la même situation que toi (enfin presque). J'ai 28 ans, célibataire et l'envie de changer de vie (j'habite près de Paris). J'aimerais donc venir m'installer en NC début 2011.
Je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils (qui seront tous les bienvenus) : coloc, boulot, est ce dur pour un femme seule de s'intégrer... ? Je n'ai pas trouvé de boulot depuis la métropole (toutes les réponses ont été les mêmes, tant que tu n'es pas sur place c'est quasi mission impossible!!)
Merci bp pour votre aide et pour ce forum qui m'a déjà bien aidée!!
A bientôt
Eléonora
Partir au Brésil et travailler
Arnoayr · 2011-01-06
bonjour !
après avoir vécu trois mois au nord du brésil en 2010, je souhaite obtenir des informations afin de pouvoir travailler dans des écoles soient françaises soit brésiliennes (au brésil), y'a t il possibilités? de formation je suis éducateur spécialisé et je souhaiterais travailler avec des jeunes. que pouvez vous me dire a ce sujet?
je vous remercie.
Arno
Partir au Brésil et travailler
Denisevasion · 2013-04-13
j'ais trouver votre réponse très pertinent pouvez vous me donner des renseignement sur les sujet suivant
travailler aux brésil ?
prendre un commerce dans la restauration et a ce titre existe t, il des traiteur organisateur de réception au bresil ?
les condition d'adnision comme resortisant français et mon amie qui et italiene ?
merci pour votre reponce
franck