Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Tour du Mexique à mobylette

Discussion started by Marlint on 2010-08-05

8 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du Mexique à mobylette

Marlint · 2010-08-05

Bonjour,   Je vais peut être passé pour un hurluberlu, mais tant pis... Alors voilà, j'ai 19 ans et je voudrai faire le tour du mexique en mobylette mais je ne serai pas seul, a priori nous devrions être au minimum 2. J'aurai voulu avoir quelques renseignements sur ce genre de road trip...

Est-ce vraiment dangereux, les mexicains sont ils connus pour être de mauvais automobilistes? L'état des routes est il correct? A priori ce voyage aurait lieu au mois d'aout 2011, c'est donc pour bien le préparer que je m'y prends 1 an à l'avance...Nous aurions bien aimé camper le long de notre route mais nous ne connaissons rien de la vie mexicaine... Celà est il courant, enfin je veux dire celà ne choquera t'il pas les gens que nous croiserons( j'ai lu sur certains sujet dans VoyageForum que ce camping sauvage était mal vu dans certains pays) De plus, nous ne voulons pas abuser de la gentillesse pour nous acceuillir, don y a t'il des sortes d'hotels ou plutôt auberges?

Je pense que pour ce premier post je vais en rester la avec toutes ces questions. Mais je tiens a préciser que ce voyage ne sera pas le premier du genre pour moi : Pour mes 17 ans, je suis partis seul avec mon sac à dos sur le dos pour un mois... J'ai intégré une association humanitaire pendant 20 jours dans le village de Kpesi et après avec tous les contacts que je me suis fait là bas, j'ai pu faire le tour à moto et découvrir tous les paysages pendant 10 jours avant de reprendre le chemin du retour.

ps: Si vous trouvez mon projet completement délirant, ne prenez pas de gants et dites moi ce qui ne va pas... Je suis preneur pour tous les conseils concernant l'itinéraire, le materiel necessaire, la paperasse...

Merci

Tour du Mexique à mobylette

Eltopo · 2010-08-05

Bonjour, tout est toujours possible, mais faire de la mobylette sur les routes mexicaines c'est un peu comme une corrida, gare aux camions, pick up, et voitures plus ou moins en état. Perso j'ai fait beaucoup de route en mob en France, étant jeune, mais au Mexique meme en moto je n'irais pas. Sans compter l'état de certaines routes secondaires (car pas question de prendre une autoroute).Et coté camping sauvage mieux vaut choisir les petites auberges, mais cela reste possible dans certaines régions assez sauvages en prenant quand meme la précaution de rester près d'une habitation, ferme ou gargotte épicerie, en demandant l'autorisation, les mexicains sont très gentils(surtout ceux qui sont honnètes) et ils ne refuseront jamais. Mais il faut quand meme pouvoir parler espagnol.

Tour du Mexique à mobylette

Marlint · 2010-08-05

Bonjour, merci pour votre reponse assez rapide... Au niveau de l'espagnol c'est ok: mon binôme est d'origine espagnole donc il parle courament (forcément ça aide) et moi je me débrouille plutôt bien! Mais c'est vrai que je vais me renseigner pour l'état des routes secondaires. En fait nous voudrions visiter un pays de l'Amérique du sud qui ne crains pas baucoup... Auriez vous des idées de pays ou les routes seraient en bon état ou disons pratiquable en mob?

Encore une fois merci pour vos réponses!

Tour du Mexique à mobylette

Eltopo · 2010-08-06

Bonjour, malheureusement tous les pays d'amérique du sud on le meme type de routes secondaires, certains troncons en bon état et goudronnés, et d'autres pleins de nids de poule ou de déformations (a cause des camions) ou meme non goudronnés en pistes gravière nivelées (c'est le pire en mob). Le réseau du Mexique est certainement l'un des plus dense mais l'état est très variable, cela peut etre bon sur 20 km et d'un coup devient un enfer de trous, pendant quelques km et cela redevient bon ensuite. Le problème en mob c'est qu'il faut emmener des pièces de rechange, des pneus etc... car il n'y a pas de mobylettes au Mexique, au contraire de l'Asie. Et prévoyez un renforcement du cadre et des suspensions avant de partir, car vu le surpoids et l'état des routes cela risque bien de lacher avant la fin du voyage (c'est mon expérience perso) Et surtout ne roulez jamais de nuit, surtout sur des routes secondaires, a cause des animaux errants et des bandits (souvent armés et qui n'en veulent qu'a votre porte monnaie) et de la police (toujours armée qui peut vous prendre pour des trafiquants de drogue) et les bavures la bas c'est tous les jours.

Tour du Mexique à mobylette

Vaca · 2010-08-17

salut les gars, je suis francais et cela fait quelques annees que j habite au mexique et ca fait quelques annees que je me dit que un tour en mob, ca pourrai etre une bonne idee

pourquoi et comment

c est vrai qu il y a des nids de poule, des chiens errants, et autres tricicles, etc... mais la mob, comme ca va pas trop vite , ca permet d eviter pas mal de bosse le truc c est rouler le jour , en prenant son temps, et chercher les routes un peu tranquilles acheter sur place une mob est une bonne idee (scooter) y en plein et a tout les prix il y a des petites motos vraiment inctevable a super prix (150cc) passer le permis est une formalite super facile , peut etre meme pas besoin de permis si t a un permis de voiture le camping, je connais ca tres bien dans ma region, (yucatan) tu pourrai faire une super vire entre le yucatan et chiapas , c est tres sur, gens charmants, pas cher prend un billet d avion avec ton pote pour cancun, prend ensuite un buspour merida, et je te file un coup de main pour acheter ta moto, et quelques bon tuyau la moto, tu peut ensuite la laisser chez un concessionnaire pour qu il te la revende si tu achete d occase, tu perderas pas trop au change prend une marque super banal au mexique , en cas de reparation (italika, kazuki, ou mieux suzuki) (c est assez moche mais increvable)

ton idee, elle est bonne .

saludos

vaca

Tour du Mexique à mobylette

Eltopo · 2010-08-17

Bonjour, oui mais la on parle d'une Mobylette, marque de Motobécane,50 CC, c'est la que se trouve le défi. Dès que l'on parle scooter ou moto cela change tout.

Tour du Mexique à mobylette

Th2nor · 2010-08-30

Salut, je résume: - vous partiriez à 2 en Amérique du Sud ou centrale - chacun sur une Motobécane (Motoconfort) "Mobylette" (à vitesses ou variateur?) - vous êtes jeunes et parlez l'espagnol Questions: - vous disposez de combien de semaines? à quelle période de l'année? - vous envoyez vos engins par quel(s) moyen(s) de transport? et pour vous deux? - quels hébergements envisagez vous? Je conseille un périple en Argentine (Nord/ouest) pour l'état des routes (et pistes), le coût de la vie, les distances intervilles raisonnables, la variété des paysages et altitudes... Hasta luego. Théo

Tour du Mexique à mobylette

Maumaudragon · 2010-12-17

Salut!! je prend contact avec toi parceque je vais surement faire un tour dans le yucatan a partir de Mars... en moto ou plutot bonne petite mob de 125 150 cc minimum parceque j'ai du chemin a faire (jusqu'en Argentine) Pour l'instant je suis a Tuxtla, suis arrive il y a deux semaines et j'ai trouve un boulot, enfin c'est pas vraiment un boulot parceque je suis pas paye mais je vais bosser dans une boutique de moto. J'avoue que j'y connais rien dans ce domaine c'est pour ca que j'ai besoin d'en apprendre le plus possible dans cette boutique. Y va falloir que je m'achete moi meme l'engin, c'est pas trop complique au niveau des papiers quand on est etranger?? Qu'est ce que tu as comme conseil??

Tour du Mexique à mobylette

Africacoeur · 2010-12-18

je reponds peut etre un peu tard mais je pense que c est tout a fait realisable en voici la preuve ce n est pas au mexique mais ça donne envi de faire la meme chose http://africanmoped.free.fr/indexfr.html

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.