Alors pour info, nous sommes dans l'obligation de suivre les directives du gouvernement. Le gouvernement suisse déconseille pour l'instant encore à ses ressortissants de partir au Vénézuéla. Ceci n'a pas encore été levé.
Donc oui, il y a un risque à partir au Vénézuéla, et particulièrement à Caracas et dans la région frontalière de la Colombie.
Iceman = parce que j'habite à 1900 mètes d'altitude dans la montagne et parce que j'ai de la neige devant chez moi de septembre à mai, rien à voir avec mon caractère.
Ensuite pour le Brésil, encore une fois, il est clair que je n'ai pas pour but de supprimer le Brésil des destinations touristiques, bien au contraire. Je raconte simplement ce que moi j'ai vécu et ce que mes clients me racontent. Chacun doit faire ses expériences par soit même, et ce n'est pas demain le jour où je dirais à un client, non vous ne partez pas parce que c'est pas bien. Je continue à vendre cette destination !!!
Mais bon, sil il faut une preuve, voici les directives du gouvernement pour le Brésil. Vous verrez que ce n'est pas encourageant du tout. Cela vaut la peine de les lire:
http://www.eda.admin.ch/eda/f/tool/cont_travad/brasi.p.htmlA noter que pour le Vénézuéla, pour l'instant, c'est encore pire:
http://www.eda.admin.ch/eda/f/tool/cont_travad/venez.p.htmlEn Suisse, on a l'obligation de donner une copie de ces ordonnances à chaque client, et ceci pour chaque destination, et c'est ceci qui fait fois. Je ne sais pas comment les agences de voyage fonctionnent dans d'autres pays, mais chez nous on est très contrôlé, et si le voyageur est agressé sur place et qu'on a oublié de lui donner ces directives, l'agence de voyage est responsable de tout ce qui pourrait arriver. Et cela peut aller loin, comme par exemple un de mes collègues qui a fait faillite l'année passée après l'atentat de Bali. Il avait oublié de donner le papier à un client, sur le dit papier il était écrit que l'Indonésie était éventuellement une cible terroriste. Le client en question déposé plainte et il y a eu des dommages et intérêts collossaux.
Bon, bref, je m'égare un peu du sujet. Mais j'essaye d'expliquer ma réticence en tant qu'agent de voyage en Suisse.