Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Étudier et travailler au Québec

Discussion started by Lemougou on 2010-08-12

28 replies

English translation pending — showing the original.


Étudier et travailler au Québec

Lemougou · 2010-08-12

bonjour à tout le monde et merci à tous les forumiste vous faites un travail vraiment sympa en ce qui concerne l'information. bien j'ai 26 ans et je suis en processus d'immigration( pour obtenir la residence permanente) j'ai une formation initiale en physique/chimie( licence equivalent du bac quebecois). le fait est que j'ai décider de changer d'orientation une fois au quebec car j'aimerai me former en comptabilité+ gestion( car je trouve que ce serait trop fastidieux de continuer en chimie) je me suis dis que j'allais carément recommencer au cégep pour obtenir d'abord un DEC. qu'en pensez-vous? ce qui me chiffonne c'est d'allier la formation avec un boulot( faut bien que je survive!!) comment devrai-je m'y prendre à votre avis? temps plein ou partiel? je voudrai pour la première année j'aimerai suivre des cours d'anglais tout en travaillant et économiser un peu pour débuter la formation l'année d'après qu'en pensez-vous? quel type de boulots pour les nouveaux arrivants à rimouski? j'aurai à mon arrivée environ 4000$ CAD. et j'aimerai prendre une chambre en colocation ou en auberge d'environ 300/350$ par mois. est ce possible à rimouski? je compte sur tous vos conseils et infos. merci

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-12

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un cégep alors que vous avez bien plus que l'équivalent pour entrer directement au bac (license) en comptabilité dans n'importe quelle université.

Je suis curieuse de savoir, pourquoi Rimouski ?

Étudier et travailler au Québec

Lemougou · 2010-08-13

slt. je voudrai bien commencer directement à l'université mais je ne connais pas les dépenses pour une année d'étude à temps plein. et de plus il faudra que je travaille en fréquentant pour subvenir à mes besoins. je suis un peu désemparée et j'ai vraiment besoin de vos conseils. rimouski parce que c'est une ville ou l'on trouve tous les services provinciaux et fédéraux. la proximité de la campagne( on peut se nourrir avec des produits frais et saints) mais pour le logement là bas et le l'emploi j'ai pas d'infos. je voudrai aussi savoir si une AEC donne accès à l'université. vraiment j'ai besoins d'infos et toute bonne suggestion serait la bienvenue. merci

Étudier et travailler au Québec

Nikky · 2010-08-13

Les AEC ne sont pas conçus pour mener à l'université. Néanmoins, un adulte de 21 ans qui n'a pas son DÉC. (licence) peut être admis dans un programme universitaire sans problème. Mais comme tu as une licence française, tu es de toute manière admissible à l'université québécoise.

Pour les produits frais, franchement pas besoin daller à Rimouski, on trouve des marchés et épiceries à Montréal aussi!

Et si tu veux suivre une formation là-bas, aussi bien t'y mettre dès ton arrivée. Rien ne t'empêche d'intégrer des cours d'anglais dans ton programme d'études.

Étudier et travailler au Québec

Lemougou · 2010-08-13

slt nikky. ce que je veux savoir c'est combien est ce que une année de cours à l'université me coutera? est ce que je pourrai travailler et étudier en même temps de façon à obtenir mon bac en 3ans? est ce que avec un bac comptabilité on trouve facilement du boulot? ou il faut à tout prix obtenir l'autorisation des différents ordres de comptables pour exercer?

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-13

slt nikky. ce que je veux savoir c'est combien est ce que une année de cours à l'université me coutera? est ce que je pourrai travailler et étudier en même temps de façon à obtenir mon bac en 3ans? est ce que avec un bac comptabilité on trouve facilement du boulot? ou il faut à tout prix obtenir l'autorisation des différents ordres de comptables pour exercer?

Les frais de scolarité dépendent de ta nationalité. Les français ont une entente pour payer la même chose que les québécois, mais pas les autres pays. Des exemptions existent cependant.

Ville avec campagne, tu as bien d'autres universités qui t'offent ça.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-14

Les AEC ne sont pas conçus pour mener à l'université. Néanmoins, un adulte de 21 ans qui n'a pas son DÉC. (licence) peut être admis dans un programme universitaire sans problème. Mais comme tu as une licence française, tu es de toute manière admissible à l'université québécoise.

Pour les produits frais, franchement pas besoin daller à Rimouski, on trouve des marchés et épiceries à Montréal aussi!

Et si tu veux suivre une formation là-bas, aussi bien t'y mettre dès ton arrivée. Rien ne t'empêche d'intégrer des cours d'anglais dans ton programme d'études.

Un adulte de 21 ans et plus, qui n'a pas de diplôme d'études collégiales (ou son équivalent), doit d'abord faire des cours comme étudiant libre ou faire des cours compensateurs. Si ces cours sont réussis, il est admis dans un programme.

Le diplôme d'études collégiales est requis par toutes les universités. C'est très bien mentionné dans leurs sites internet.

La seule université qui va accepter dans un programme une personne sans Déc, c'est la Teluq.

Il faut faire une différence entre prendre des cours à l'université et être admis dans un programme. Pour être admis dans un programme, le déc est obligatoire.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-14

slt. je voudrai bien commencer directement à l'université mais je ne connais pas les dépenses pour une année d'étude à temps plein. et de plus il faudra que je travaille en fréquentant pour subvenir à mes besoins. je suis un peu désemparée et j'ai vraiment besoin de vos conseils. rimouski parce que c'est une ville ou l'on trouve tous les services provinciaux et fédéraux. la proximité de la campagne( on peut se nourrir avec des produits frais et saints) mais pour le logement là bas et le l'emploi j'ai pas d'infos. je voudrai aussi savoir si une AEC donne accès à l'université. vraiment j'ai besoins d'infos et toute bonne suggestion serait la bienvenue. merci

Bonjour, une AEC est une formation courte menant à la vie professionnelle. Ce n'est pas fait pour aller à l'université.

Vous pouvez vous inscrire à l'université sans passer par le cégep (je parle de votre cas), mais il se peut que l'université vous impose des cours compensatoires, càd des cours de mise à niveau (mais ce sont des cours à l'université, offerts par l'université- vous n'avez pas à les faire ailleurs).

Si vous voulez vraiment faire des cours au cégep pour des raisons financières, parce que la première année étudier à l'université vous revient trop cher, alors faire une AEC peut être une bonne idée, vous pourrez apprendre rapidement une formation axée sur le marché du travail et commencer l'université dès que bon vous semble. Il y a des AEC en comptabilité et gestion.

Si vous voulez étudier aux HEC, ils ont exiger une session probatoire avec au moins 4 cours compensateurs. Plus l'université est reconnue, plus il est difficile d'être admis en comptabilité, alors une AEC augmentent vos chances d'être admis en comptabilité. http://www.hec.ca/ Le cégep à distance a je crois des cours de comptabilité avec stage de 2 semaines en entreprise. http://www.cegepadistance.ca/ Cordialement.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-14

slt nikky. ce que je veux savoir c'est combien est ce que une année de cours à l'université me coutera? est ce que je pourrai travailler et étudier en même temps de façon à obtenir mon bac en 3ans? est ce que avec un bac comptabilité on trouve facilement du boulot? ou il faut à tout prix obtenir l'autorisation des différents ordres de comptables pour exercer?

Le bac est d'une durée normale de 3 ans. Le bac en comptabilité générale est de moins en moins recherché et fait de plus en plus place au titre de comptable agréé ou d'autres titres de gestion. Le salaire moyen d'un comptable agréé était l'an dernier, à Montréal selon l'Ordre des comptables agréée, de 87 000$. Pour devenir comptable agréé il y a plusieurs étapes.

http://ocaq.qc.ca/

Le titre de CGA: http://www.cga-quebec.org/

Le bac seul ne mène pas au titre de cga.

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-15

Pas besoin de faire un cégep quand on détient déjà un bac (license en France) en sciences. Il pourrait même être admis directement à la maîtrise en sciences, mais comme la comptabilité n'a rien à voir, il faut repasser par un autre bac. Le cégep dans ce but est une perte de tmeps, sauf pour avoir un DEC professionnel.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-15

Pas besoin de faire un cégep quand on détient déjà un bac (license en France) en sciences. Il pourrait même être admis directement à la maîtrise en sciences, mais comme la comptabilité n'a rien à voir, il faut repasser par un autre bac. Le cégep dans ce but est une perte de tmeps, sauf pour avoir un DEC professionnel.

HEC, McGill et Concordia vont le refuser en comptabilité même s'il a une maitrise ou un doctorat en sciences. J'ai des amis immigrants qui étaient comptables dans leur pays et ils ont dû faire des cours compensateurs à HEC avant d'être officiellement admis. Il faut savoir que ce programme est contingenté dans les meilleures universités. De plus, si tu suis bien ce que notre ami dit, il ne peut pas étudier à l'université dès sa première année, car il doit travailler. Alors une AEC (un an) ne devient pas une perte de temps, mais peut l'aider à trouver dans l'immédiat un travail qui va lui permettre de gagner assez bien sa vie tout en faisant des études à l'université. De plus en faisant une AEC avant de faire une demande en comptabilité, il augmente beaucoup ses chances de se faire admettre en comptabilité dans l'une des meilleures universités au Québec.

"l pourrait même être admis directement à la maîtrise en sciences"

Il a dit qu'il voulait étudier en comptabilité.

Cordialement.

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-15

Bonjour,

Voilà pourquoi j'ai précisé qu'il voulait le bac en comptabilité. Le "mais" de ma phrase est important.

Pour ce qui est de la reconnaissance, tout dépend de quels pays sont originaires tes amis.

Les Français n'ont généralement pas de problème à obtenir un équivalent. Surtout pour un cégep qui est en fait un bac + 1 français.

Il est très possible de s'inscrire à l'université à temps partiel et travailler. Aller chercher des cours en étudiant libre pour se les faire créditer ensuite.

Est-ce que le but est d'être comptable ou d'étudier en comptabilité ? Nuance sur le programme.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-15

Bonjour,

Voilà pourquoi j'ai précisé qu'il voulait le bac en comptabilité. Le "mais" de ma phrase est important.

Pour ce qui est de la reconnaissance, tout dépend de quels pays sont originaires tes amis.

Les Français n'ont généralement pas de problème à obtenir un équivalent. Surtout pour un cégep qui est en fait un bac + 1 français.

Il est très possible de s'inscrire à l'université à temps partiel et travailler. Aller chercher des cours en étudiant libre pour se les faire créditer ensuite.

Est-ce que le but est d'être comptable ou d'étudier en comptabilité ? Nuance sur le programme.

Bonsoir,

Lemougou n'est pas Français mais Camerounais et habite Yaoundé.

Ce n'est pas la première fois que je lui réponds, il avait posté il y a environ 2 mois et je connais un peu son histoire. Au début il parlait de faire une technique en comptabilité au cégep, mais comme il avait justement des études à l'université, je lui avait proposé de faire évaluer son dossier à l'université car il pourrait passer directement à l'université. Faire un bac n'est pas plus long qu'un dec technique et le salaire est bien meilleur. Je crois qu'il ne connait pas tous les dérivés de comptable (comptable agréé etc), ce qui est normal bien sûr, c'est pourquoi je lui ai donné l'adresse du site des C.A.

Comme il a fait des cours de maths en sciences je crois qu'il a le potentiel pour réussir ceux de comptable agréé.

L'AEC je suis d'accord qu'il n'en a pas besoin pour être admis dans un programme, cependant ça va lui permettre de ne pas à travailler au McDonald ou chez Maxi pendant qu'il fait ses études à l'université. Comme il y a un stage dans les AEC il va être mis en contact avec le monde du travail. En plus ce n'est pas perdu car dans le bac de comptabilité, ils imposent des cours d'informatique à ceux qui ne connaissent pas assez de logiciels.

Étudier et travailler au Québec

Nikky · 2010-08-15

Désolée Jasmine mais tu donnes un tas d'infos erronées!

Il est possible d'être admis à l'université sur la base Adulte sans DÉC n'importe où: j'ai été admise à l'Université de Montréal dans un programme sans DÉC et sans cours supplémentaires! Cela dépend des programmes mais il n'est pas nécessaire d'être étudiant libre.

De toute façon, ce sont des infos qui ne la concerne pas car elle étudiante étrangère, elle peut être admise sans DÉC. Elle doit communiquer avec l'établissement qui l'interesse et demander.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-15

Désolée Jasmine mais tu donnes un tas d'infos erronées!

Il est possible d'être admis à l'université sur la base Adulte sans DÉC n'importe où: j'ai été admise à l'Université de Montréal dans un programme sans DÉC et sans cours supplémentaires! Cela dépend des programmes mais il n'est pas nécessaire d'être étudiant libre.

De toute façon, ce sont des infos qui ne la concerne pas car elle étudiante étrangère, elle peut être admise sans DÉC. Elle doit communiquer avec l'établissement qui l'interesse et demander.

Le fait que tu as été admise sans DÉC est vraiment une exception, pas une généralisation et je ne parlais pas du cas par cas. Ensuite aucune université ne va accepter une personne en comptabilité sans DÉC.

Sinon je suis d'accord qu'elle doit prendre ses infos auprès des universités plutôt qu'ici. Je ne faisais que corriger ton info pour pas que d'autres forumistes pensent qu'ils peuvent venir au Québec sans équivalent du DÉC.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-15

Désolée Jasmine mais tu donnes un tas d'infos erronées!

Il est possible d'être admis à l'université sur la base Adulte sans DÉC n'importe où: j'ai été admise à l'Université de Montréal dans un programme sans DÉC et sans cours supplémentaires! Cela dépend des programmes mais il n'est pas nécessaire d'être étudiant libre.

De toute façon, ce sont des infos qui ne la concerne pas car elle étudiante étrangère, elle peut être admise sans DÉC. Elle doit communiquer avec l'établissement qui l'interesse et demander.

Sur le site de l'Université de Montréal, c'est bel et bien dit que c'est une mesure exceptionnelle: http://www.etudes.umontreal.ca/publications/guideAdmission/2010-2011/Section8.pdf

...et à la condition d'avoir les connaissances appropriées.

Alors que tu avais dit que c'était possible de se faire admettre dans un programme sans problèmes.🤪

À l'Université Laval, ce n'est pas le service de registraire qui s'occupe des demandes d'admission sur le base adulte, mais le secteur des études libres.

1er étage du pavillon de Koninck de l'Université Laval alors que pour les programmes, c'est au pavillon Bonnenfant.

Étudier et travailler au Québec

Nikky · 2010-08-15

Sur le site de l'Université de Montréal, c'est bel et bien dit que c'est une mesure exceptionnelle

Non, tu confonds, il s'agit du programme individualisé lorsque une personne n'a pas les critères d'admission pour un programme ex: crédits en maths. Ce n'est pas ça l'admission sur la base adulte!

Plusieurs programmes ne demandent aucun critère particulier, à part le DÉC ou son équivalent (base adulte ou expérience). Être admis dans un programme sans DÉC n'est absolument pas exceptionnel dans un programme: une formation équivalente est aussi acceptée, autant pour les Québécois que les étrangers. La jeune Camourenaise est détentrice d'une licence: je ne vois même pas pourquoi elle parle de DÉC. Les DÉC sont conçus pour les Québécois car ils ne font que 5 années d'études secondaire, contrairement à ailleurs dans le monde (et ailleurs au Canada) où la norme est de 6 ou 7 ans d'études avant l'entrée à l'université.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-15

Sur le site de l'Université de Montréal, c'est bel et bien dit que c'est une mesure exceptionnelle

Non, tu confonds, il s'agit du programme individualisé lorsque une personne n'a pas les critères d'admission pour un programme ex: crédits en maths. Ce n'est pas ça l'admission sur la base adulte!

Plusieurs programmes ne demandent aucun critère particulier, à part le DÉC ou son équivalent (base adulte ou expérience). Être admis dans un programme sans DÉC n'est absolument pas exceptionnel dans un programme: une formation équivalente est aussi acceptée, autant pour les Québécois que les étrangers.

Excuses-moi Nikky mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Peux-tu mettre un lien, ce sera plus clair.

En cherchant sur le site de l'Université de Montréal l'admission sur la base adulte, j'arrive sur la page de la Faculté d'éducation permanente. Cé ti de ça que tu veux parler ? Car c'est écrit:

"Pour être admissible aux certificats, il faut être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou posséder des connaissances et une expérience appropriées au programme choisi. Dans certains programmes, des conditions particulières s’appliquent." http://www.fep.umontreal.ca/admission.html

Et pour Mc Gill: http://francais.mcgill.ca/applying/undergrad2010-11/mature/ Ce qui revient à une admission personnalisée, non ?🤪

Je ne nie pas qu'une personne qui a de l'expérience professionnelle peut être admise dans un programme sans déc mais bon, ça reste exceptionnel et la plupart des programmes vont refuser.

Étudier et travailler au Québec

Nikky · 2010-08-15

Bon, je n'ai pas forcément envie de poursuivre la discussion là car ça commence à être hors sujet un peu. L'essentiel de la réponse a été donnée: un détenteur dune licence n'a généralement pas besoin de faire son Cégep pour aller à l'université (DÉC. Preuniversitaire) car une licence étrangère est considérée comme une formation équivalente au Québec (équivalent au DÉC.)

C'est tout.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-15

Bon, je n'ai pas forcément envie de poursuivre la discussion là car ça commence à être hors sujet un peu. L'essentiel de la réponse a été donnée: un détenteur dune licence n'a généralement pas besoin de faire son Cégep pour aller à l'université (DÉC. Preuniversitaire) car une licence étrangère est considérée comme une formation équivalente au Québec (équivalent au DÉC.)

C'est tout.

C'est encore faux. T'es toute mélangée Nikky. C'est le bac français qui est l'équivalent du déc québécois. La licence française est l'équivalent de la dernière année du bac québécois:

http://www.ofqj.org/france-quebec/france/fiches-pratiques/74

Étudier et travailler au Québec

Nikky · 2010-08-15

Oui, je voulais dire le bac, et non la licence. Mais la licence on l'obtient après le "bac français" de toute façon, donc cela donne quand même accès aux études universitaires au Québec, c'est donc aussi considéré comme l'équivalent (et même plus haut) que le DEC.

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-16

Bonjour,

La question pour les frais est selon la nationalité, car oui j'ai vu que tu étais au Cameroun, mais un lieu actuel n'est pas garant de la naissance et nationalité. Les étudiants internationaux paient environ 7000$ de frais de scolarité par session. Il y a moyen d'obtenir de l'aide et des dérogations, il faut se renseigner à chaque université.

J'ai parlé à mon coloc qui est en comptabilité donc plus qualifié que moi et il déconseille fortement le cégep dans ta situation.

Il y a quelques options. La première, qui peut être intéressante, est qu'ayant déjà une license en sciences il est possible de faire un MBA dont certains programmes se donnent en accélérés (moins de sessions à payer) ou à temps partiel. Le MBA est reconnu et contient tant de la comptabilité que de la gestion. Pas contingenté non plus, ça devrait être plus simple d'être admise.

Pour les autres choix, l'important pour être reconnu dans le métier est de faire parti d'un ordre, donc réussir un examen. Afin de trouver l'ordre qui te convient le mieux, il faut chercher pour CA, CMA ou CGA, ceux-ci sont plus orientés comptabilité et un peu moins gestion que MBA.

Pour un boulot, il est possible de trouver un peu de tout en cherchant bien, mais il faut être très prudent avec les visas, car certains ne permettent pas de travailler en ville et les options d'emplois sont limités au terrain d'un campus universitaire. Certains étudiants se trouve des boulots de commis et apprennent déjà des ficelles du métier sur le tas tout en ayant une possibilité de monter en grades. D'autres se trouvent un boulot en sciences et s'orientent plutôt tranquillement vers la gestion.

Quant aux universités, je ne connais que les règles pour les internationaux à Sherbrooke. J'ai par contre des contacts avec les associations de la faculté d'administration où là des étudiants peuvent aider à répondre à des questions plus pointues.

Je te souhaite une bonne lecture.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-16

Bonjour,

La question pour les frais est selon la nationalité, car oui j'ai vu que tu étais au Cameroun, mais un lieu actuel n'est pas garant de la naissance et nationalité. Les étudiants internationaux paient environ 7000$ de frais de scolarité par session. Il y a moyen d'obtenir de l'aide et des dérogations, il faut se renseigner à chaque université.

J'ai parlé à mon coloc qui est en comptabilité donc plus qualifié que moi et il déconseille fortement le cégep dans ta situation.

Il y a quelques options. La première, qui peut être intéressante, est qu'ayant déjà une license en sciences il est possible de faire un MBA dont certains programmes se donnent en accélérés (moins de sessions à payer) ou à temps partiel. Le MBA est reconnu et contient tant de la comptabilité que de la gestion. Pas contingenté non plus, ça devrait être plus simple d'être admise.

Pour les autres choix, l'important pour être reconnu dans le métier est de faire parti d'un ordre, donc réussir un examen. Afin de trouver l'ordre qui te convient le mieux, il faut chercher pour CA, CMA ou CGA, ceux-ci sont plus orientés comptabilité et un peu moins gestion que MBA.

Pour un boulot, il est possible de trouver un peu de tout en cherchant bien, mais il faut être très prudent avec les visas, car certains ne permettent pas de travailler en ville et les options d'emplois sont limités au terrain d'un campus universitaire. Certains étudiants se trouve des boulots de commis et apprennent déjà des ficelles du métier sur le tas tout en ayant une possibilité de monter en grades. D'autres se trouvent un boulot en sciences et s'orientent plutôt tranquillement vers la gestion.

Quant aux universités, je ne connais que les règles pour les internationaux à Sherbrooke. J'ai par contre des contacts avec les associations de la faculté d'administration où là des étudiants peuvent aider à répondre à des questions plus pointues.

Je te souhaite une bonne lecture.

" La première, qui peut être intéressante, est qu'ayant déjà une license en sciences il est possible de faire un MBA dont certains programmes se donnent en accélérés (moins de sessions à payer) ou à temps partiel."

Cela n'a rien à voir. On paie par crédit (pour Christelle: par unité d'enseignement), pas du tout par session.

"Pas contingenté non plus, ça devrait être plus simple d'être admise."

Voici les critères d'admission pour les étudiants étrangers au MBA comptabilité de l'Université Laval:

candidat étranger une licence ou une maîtrise en comptabilité; une licence ou une maîtrise en gestion (DCG), ou un niveau BAC+3 d'une école de commerce intégrant une formation de niveau intermédiaire ou avancé en comptabilité; une formation en comptabilité du niveau du diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF ou DSCG); un diplôme d'études comptables et financières (DECF ou DSCG); exigences minimales : tous les dossiers font l'objet d'une analyse approfondie. Le maintien d'une moyenne supérieure à 12/20 est généralement considéré comme une condition minimale d'admission dans le programme. Note - la personne ayant une formation strictement comptable peut être dans l'obligation de suivre des cours complémentaires en gestion afin de satisfaire aux exigences de la maîtrise en administration des affaires - comptabilité. Outre cette exigence, la réussite dans cette majeure est liée à la capacité de l'étudiant de lire des textes en anglais et de travailler avec des outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, etc.). La décision d'admettre un candidat dans la majeure revient à la direction de programme, qui considère les antécédents scolaires du candidat. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, s'adresser à la direction de programme. Pour être admissible, le candidat doit faire la preuve d'une préparation adéquate en mathématiques (ordre collégial : NYA ou 103, NYC ou 105). Si la préparation du candidat est jugée inadéquate, la direction de programme peut exiger un ou des cours en méthodes quantitatives comme scolarité préparatoire. Le candidat ayant une formation initiale dans un domaine autre que l'administration mais dans un champ proche de cette majeure, pourra être admis, sous réserve de suivre des cours de scolarité préparatoire en administration des affaires. L'étudiant pourra adapter sa majeure, en collaboration avec un conseiller pédagogique, en y ajoutant des compléments de son choix dans des disciplines connexes." https://capsuleweb.ulaval.ca/...amp;p_valeur_index=2

Que Christelle ait déjà une licence ne change rien ni aux critères d'admission ni aux cours qu'elle doit suivre, cessons de lui faire miroiter qu'elle peut passer directement au MBA comme par magie. Et elle peut avoir une vrai réponse en écrivant à une université qui va lui dire la même chose que je dis.

"donc réussir un examen."

Le chemin pour devenir comptable agréé varie d'une université à l'autre càd que le programme est différent à chaque université.

"Pour un boulot, il est possible de trouver un peu de tout en cherchant bien, mais il faut être très prudent avec les visas, car certains ne permettent pas de travailler en ville et les options d'emplois sont limités au terrain d'un campus universitaire."

Ça c'est vrai pour les étudiants étrangers temporaires. Christelle est en processus pour venir ici en tant que résidente permanente. Elle aura le droit de travailler comme toi et moi.

"Quant aux universités, je ne connais que les règles pour les internationaux à Sherbrooke."

Oui mais Christelle ne vient pas comme étudiante internationale, mais comme immigrante (càd résidente permanente), regarde son profil.

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-16

Tout dépend des programmes car au MBA en administration des affaires à Sherbrooke les critères sont:

ADMISSION Condition générale Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit(2). Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation d'appoint pourra être exigée.

La suite c'est du cas par cas.

Infos: http://www.usherbrooke.ca/...etudes/2e-cycle/mba/

* ***

Pour le travail etc, elle n'a présentement pas la résidence permanente qui n'est pas acquise encore. Il faudra donc qu'elle porte bien attention à son statut à son arrivée. La plupart des gens obtiennent le statut de résident permanent au milieu de leur études. Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant.

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-16

Tout dépend des programmes car au MBA en administration des affaires à Sherbrooke les critères sont:

ADMISSION Condition générale Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit(2). Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation d'appoint pourra être exigée.

La suite c'est du cas par cas.

* ***

Pour le travail etc, elle n'a présentement pas la résidence permanente qui n'est pas acquise encore. Il faudra donc qu'elle porte bien attention à son statut à son arrivée. La plupart des gens obtiennent le statut de résident permanent au milieu de leur études. Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant.

Tu te trompes avec la formation de C.A. Administration et C.A. ce sont deux formations différentes.

"Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant"

Si Christelle arrive ici en tant de résidente permanente, elle aura déjà son statut.

Étudier et travailler au Québec

Miragia · 2010-08-16

Tu te trompes avec la formation de C.A. Administration et C.A. ce sont deux formations différentes.

Alors je remets ce qu'il y a plus haut dans le site :

GRADE Maître en administration des affaires, M.B.A.

http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/administration/2e-cycle/maitrises/administration-affaires/

Pour le statut, il y a un si !

Étudier et travailler au Québec

Jasmine89 · 2010-08-16

Tu te trompes avec la formation de C.A. Administration et C.A. ce sont deux formations différentes.

Alors je remets ce qu'il y a plus haut dans le site :

GRADE Maître en administration des affaires, M.B.A.

http://www.usherbrooke.ca/...nistration-affaires/

Pour le statut, il y a un si !

Mais pourquoi parles-tu de MBA ? Tu confonds l'administration des affaires et la comptabilité. Tu confonds MBA et C.A. Ce sont deux titres différents.

Cheminement que doit faire une personne pour devenir C.A.:

- avoir un des diplômes reconnus: http://ocaq.qc.ca/pdf/fra/7_devenir/7_2_1_diplomes.pdf

- Avoir un peu d'expérience

- ensuite on passe le programme de formation professionnelle.

- ensuite l'épreuve uniforme

Le programme dont tu as mis le lien ce n'est pas pour devenir C.A.

Le programme de l'Université de Sherbrooke pour devenir C.A c'est celui-là: http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/administration/2e-cycle/diplomes/comptabilite-financiere/

"Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d’études ou d’une université hors du Canada peut également être admis. Une propédeutique pour laquelle elle ou il devra obtenir une moyenne de 3,0 sur 4,3 pour les activités jugées pertinentes au domaine des sciences comptables sera exigée"

Je doute qu'une licence en sciences soit reconnue comme "activités pertinentes". Les cours de maths en sciences ne sont même pas les mêmes qu'en comptabilité (maths de gestion).

Étudier et travailler au Québec

Nikky · 2010-08-16

Pour le travail etc, elle n'a présentement pas la résidence permanente qui n'est pas acquise encore. Il faudra donc qu'elle porte bien attention à son statut à son arrivée. La plupart des gens obtiennent le statut de résident permanent au milieu de leur études. Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant.

Ce n'est pas nécessaires, comme elle déjà diplômée dans un autre pays et qu'elle a probablement déjà une expérience de travail, elle peut avoir suffisamment de points pour obtenir un CSQ. Elle a un grand avantage à obtenir sa résidence permanence car elle pourra bénéficier de meilleurs tarifs pour ses études au Québec. Le coût des études au Québec pour les étrangers non résidents permanents est très, très élevés (exception pour les Français qui bénéficient d'un accord spécial avec le Canada).

Étudier et travailler au Québec

Lemougou · 2010-08-17

merci à toi jasmine car tu as saisi une bonne partie de mes préoccupation. primo je compte arriver au quebec avec le statut de résident permanent et je voudrai justement connaitre le coût d'une session en tant que résident permanent. deuxiemement je demanderai l'évaluation comparative des études effectuées au cameroun en l'occurence ma licence en chimie. combien de temps ça prends pour l'obtenir au fait? si je l'obtiens avant mon arrivé je pourrai peut être la première année m'inscrire à une AEC en comptabilité en cours du soir tout en travaillant ensuite une fois l'AEC obtenue m'inscrire en première année de comptabilité à la fac ou à hec. j'attends ton avis à ce propos merci à toi

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.