Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Discussion started by Rougetmx on 2010-08-18

12 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Rougetmx · 2010-08-18

Bonjour,

Ca y est, je vous présente mon ébauche de circuit de 29 jours, et oui, je croyais que le visa était de 30 jours, et mes avions sont déjà bookés, donc nous paierons mon mari et moi, la taxe pour la journée de + 😕 question : à quel moment et ou, devrons-nous payer la taxe

Je me suis aidée de vos nombreux témoignages, et j'aimerai que vous m'apportiez vos commentaires et aide, sur le parcours et les questions que j'y pose.

Nous arriverons auparavant de 23j au Laos, et terminerons 2 semaines au bord de mer en Thailande.

02/02 arrivée a Rangon 03/02 Rangon 04/02 Kyaikhtiyo en bus ou par agence (nuit possible ou retour sur Rangon ?) 05/02 Rangon soit journée complète soit retour de Kyaikhtiyo 06/02 avion pour Bagan (faut-il 1 journée supplémentaire à Yangon ?) 07 au 09/02 Bagan pour 3 jours 10/02 Monywa par bus ou ferry ??? 11/02 Monywa 12/02 bus pour Mandalay 13 au 16/02 Mandalay soit 4 jours avec un A/R Mingin par ferry 17/02 envol pour Hého via Kalaw - comment aller à Kalaw depuis Hého ??? 18/02 Kalaw 19/02 excursion A/R à Pindaya depuis Kalaw - comment y aller dans la journée ??? 20 et 21/02 trek pour le lac Inlé sur 2 jours 22 au 24/02 lac Inlé SOIT 3 JOURS - température le soir en février ? 25/02 retour Hého pour avion Rangoun - toujours quel moyen prendre pour aller à Hého du 26/02 au départ le 2 mars LIBRE et à combler. SOIT 5 JOURS A CASER 😛

Évidemment, ceci est si tout va bien avec les transports, et facilement modifiable selon nos coups de coeur.

Merci et je suis impatiente de lire vos messages et suggestions, si le sens du circuit est mieux ou à inverser, ce qu'il manque ou l'inverse. 😄

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

321 · 2010-08-18

question : à quel moment et ou, devrons-nous payer la taxe

Mingalaba,

Ne te préoccupe pas de ça. A l'aéroport de Yangon, au départ, lorsque tu franchiras l'immigration, le fonctionnaire qui consultera ton passeport s'en apercevra et te dirigera vers un bureau. Cette formalité nécessite moins de 10 minutes (un formulaire est à remplir sur place).

Coût : $2 (ou 3, je ne me souviens plus) par jour de dépassement du visa (+ total "frais de dossier" de $3 quel que soit le nombre de journées de dépassement). Un Français installé sur place m'a assuré que le dépassement était toléré jusqu'à 90 jours pour un touriste ; personnellement je n'ai rencontré aucun problème avec un dépassement d'environ 10 jours.

A + 321

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Marclamarre · 2010-08-18

Salut! J'aurais préféré t'envoyer un message privé mais ça semble impossible... alors voici mes questions publiques qui pourraient aussi éclairer d'autres voyageurs:

J'aimerais rester 90 jours au Myanmar à compter du 10 janvier prochain. J'ai pratiquement lu tous les messages du forum concernant le prolongement d'un visa avec comme résultat: un énorme mal de bloc... C'est oui pour certains, mais pas plus d'un renouvellement, mais je ne sais pas à quel ministère m'adresser? À Yangoon même ou ailleurs?

J'ai envoyé des courriels à 3 agences de Yangoon, et 2 me déconseillent fortement de le faire puisqu'il y aurait souvent des barrages routiers ou contrôles policiers. Une des agences m'a même mit en garde contre des hôtelliers qui pourraient me dénoncer à la police s'ils voyaient que mon visa était échu. N'importe quoi, et son contraire, quoi!

J'ai communiqué avec l'ambassade du Myanmar au Canada. La francophone de service (assurément une franco-ontarienne) s'exprime dans un français tellement mauvais, et s'est montré d'une telle suffisance (je travaille ici depuis 17 ans et JE sais que vous ne pouvez pas prolonger votre séjour d'aucune façon (sic)) que je n'en sais pas plus aujourd'hui qu'hier.

J'ai l'immense chance de pouvoir voyager 6 mois consécutifs, et ne croyant pas à la formule: visitez 4 pays en 2 semaines, je voudrais prendre tout mon temps pour visiter le Myanmar.

Je voudrais seulement qu'une personne (expatriée ou non) me dise que mon projet n'est pas insensé... J'arrive à Yangoon, je dis Mingalaba au douanier, je lui fiche en pleine face une lettre de mon employer expliquant que je suis bibliothécaire absent de mon travail jusqu'en en mars 2011, le mec me fait un sourire, me dit que que ça me coûter "tant" à ma sortie, et me souhaite un agréable séjour.

Est-ce (vraiment) trop rêver en couleursssss?

Marc de Montréal

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

321 · 2010-08-18

Mingalaba,

Avec ton cas un peu "extrême" de 90 jours, tu risques d'être un peu le pionnier de VF en la matière et, malheureusement, je ne pense pas que tu reçoives beaucoup de témoignages vécus pour une telle durée.

90 jours ? Cela fait donc les 28 jours du visa + 62 jours de prolongation. Personnellement je ne m'embêterais pas à essayer de renouveler le visa sur place et j'attendrais le verdict du fonctionnaire douanier lors de ma sortie du pays. Mais c'est à toi seul de prendre cette décision.

Mais, en effet, pourquoi ne pas quand-même essayer d'avoir l'info sur place : dans le LP Myanmar n'y a t'il pas l'adresse d'un bureau de l'immigration à Yangon ? Tu pourras toujours aller les questionner dès ton arrivée.

Les hôteliers qui te dénonceraient ? Bof, je ne pense pas. Et puis même ? Quel risque ? On ne va pas te mettre en prison pour ça. Au pire (mais j'en doute) expulsé vers Bangkok, c'est grave ? Le touriste est particulièrement soigné au Myanmar, car il ne s'agit surtout pas qu'il lui arrive quelque chose. Pas bon pour l'image du pays...

Les barrages routiers ? Plutôt rares dans les zones accessibles au tourisme. Apparemment beaucoup moins rares dans le reste du pays... Mais je ne peux pas témoigner car je n'en ai jamais rencontré. Et d'ailleurs, barrage ou pas, je ne me suis absolument jamais fait contrôler mon passeport par un fonctionnaire, où que ce soit dans le pays, durant mes séjours.

Tu pourrais aussi essayer de téléphoner à l'ambassade du Myanmar à Paris. Je les ai appelés à deux reprises en 2008 et les ai toujours trouvés particulièrement aimables et à l'écoute.

Autre idée : tu pourrais essayer de contacter un membre VF qui se trouve actuellement au Myanmar ou qui va s'y rendre prochainement et qui interrogerait, lors de sa sortie du pays, le fonctionnaire tamponneur de passeport pour lui demander (à lui et à personne d'autre !) quelle est la durée de dépassement exacte tolérée. L'information au Myanmar, parmi tant de rumeurs, il faut aller la chercher à la source et en ce qui concerne ta question, les fonctionnaires de l'immigration de l'aéroport de Yangon seront sans conteste ceux qui possèdent l'information la plus juste et à jour ; il est même plus que probable qu'ils auront déjà eu souvent affaire à des cas similaires. Car ailleurs, que ce soit en contactant les ambassades ou même le service de l'immigration à Yangon, il est fort probable que tu tombes sur des fonctionnaires qui ne sont absolument pas renseignés sur ces questions.

Par ailleurs, cela me semble une très mauvaise idée d'annoncer aux fonctionnaires que tu es bibliothécaire car il est largement possible qu'ils ne comprennent pas exactement ce que signifie ce terme et qu'ils l'assimilent alors à quelque chose comme "écrivain" ou, pire pour le voyageur au Myanmar : "journaliste", profession indésirable entre toutes... Sur les formulaires d'immigration, il vaut toujours mieux mentionner une profession très neutre, quitte à mentir sans vergogne puisqu'ils ne peuvent rien vérifier.

Bref, à toi de prendre la décision. Et tes retours d'infos nous intéressent !

A + 321

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Lobo · 2010-08-18

Bonjour Evelyne Je t'ai déjà donné quelques conseils.Je vais essayer de répondre à tes questions. Le Rocher d'Or il faut 2 jours et tu peux coucher sur place. Pas besoin d'une journée supplémentaire à YANGON Après YANGON va plutôt à MANDALAY. Après ce sera plus facile de faire MONYWA PAKKOKU et BAGAN. Tu peux faire BAGAN KALAW en bus, et c'est de KALAW que tu iras à PINDAYA et retour à KALAW pour le Trek du lendemain. Il fait un temps magnifique en Février il te faudra juste une laine pour la pirogue sur le Lac INLE. De INLE à HEHO il faut prendre un taxi ( moins cher dans ce sens ) S'il te reste 5 jours tu peux aller à MOULMEIN, mais il serait préférable de le faire en même temps que le Rocher d'Or. Tu peux aussi aller à KENGTUNG. Pour MRAUK U cela sera trop juste. Bonne préparation LOBO

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Marclamarre · 2010-08-18

Merci bien d'avoir pris le temps de répondre... De nos jours, il semble que plusieurs choses prises pour acquises (comme de répondre à un correspondant) foutent le camp à vitesse grand V.

Tu confirmes ce que je pensais: Je regarde le douanier droit dans les yeux (les miens sont d'un vert qui fait sombrer les asiatiques... où je lui montre mes avant-bras dôtés d'un poil blond et dru qui émeut (certains) hommes asiatiques qui, quand ils se sentent hardis, touchent ce poil si?... si?... bizarre? et je lui dit tout de go: J'aimerais rester 90 jours dans votre agréable, charmant, inoubliable, majestueux pays. est-ce possible? J'attend sa réponse, et j'agit en conséquence: Alea iacta est !

Marc de Montréal

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

321 · 2010-08-18

J'attend sa réponse, et j'agit en conséquence: Alea iacta est !

Hé hé hé ! Vraiment, j'espère que tu reviendras nous raconter !

A + 321

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Breiz29 · 2010-08-19

😎 Bonjour , en janvier 2008 , nous aussi on a passé 29 jours sur place.Et on a rien payé en plus en sortant.Peut-être parceque le 29 ème jour était celui du départ ?Mais si par hasard , on te demandes une taxe , ce sera à l'aéroport en quittant la Birmanie. Perso , une nuit à Yangon c'est " suffisant " Pour aller à monywa , bus ou taxi ce qui te permettras juste avant d'arriver de voir les 2 boudhas géants ( un debout et l'autre allongé ).Puis l'après-midi d'aller aux grottes ( impossible en bus ) La balade en bateau pour Mingum se fait en une demie-journée , a partir de Mandalay. Le plus simple pour aller à Pindaya , c'est le taxi , au départ de kalaw.Ca se fait en une demie-journée. Par contre en bus il faut compter la journée.Avec un changement, en gros , a mi parcours. Des infos pratiques sur : http://bzhjean.skyblog.com . Si après lecture , tu veux plus de renseignements ce sera avec plaisir. Jeannôt

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Marclamarre · 2010-08-19

Merci beaucoup pour les infos! Je tiendrai au courant les membres de VF de ma visite là-bas! Marc de Montréal

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Lubie · 2010-08-21

Si tu as du temps libre, je te suggère : - à yangon, de prendre le train circulaire - à monywa (que tu atteins depuis nyang u par le ferry vers pakokku, puis le bus) tu vas aux grottes de hpo win daung, par le ferry plus voiture locale - depuis mandalay, va à pyin oo lwin en taxi partagé

il y a des détails sur mon carnet de voyages (voir sur mon profil) bon voyage !

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Rougetmx · 2010-08-22

Un grand merci pour vos réponses qui vont m'aider à structurer et aussi changer l'ordre du voyage.

Nous commencerons donc par Mandalay, comme l'a préconisé Lobo, et ses très jolies photos. Egalement Breitz 29 avec son cahier de vacances hyper détaillé, que j'avais déjà mis de coté.

Je vais maintenant aller faire un tour sur celui de Lubie.

A bientot avec d'autres questions 😉

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Arnoninho · 2010-09-13

Bonjour,

J'ai vu que la région de Kengtung ne faisait pas parti de ton itinéraire et je pense que c'est dommage car un de mes plus beaux souvenirs. Tu y rencontreras de nombreuses ethnies encore tres préservé du toursime.

Je désire vous faire partager notre expérience de voyage à travers notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:

traversons-un-monde.over-blog.com

Arnaud

Avis sur circuit de 29 jours en Birmanie?

Rougetmx · 2010-09-13

Merci pour ta réponse, mais nous avons rajouté entre temps cette étape de Kengtung.

Je suis allée sur ton blog, et récit très vivant, superbes photos qui donnent envie d'avancer le temps pour partir. Super, d'avoir pu faire le tour du monde, et sympa de pouvoir lire vos anecdotes.

Encore merci pour l'info 😊

Evelyne

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.