English translation pending — showing the original.
Camping-car ou bus au Pérou?
Petitefiole · 2010-08-20
Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons partir en Amérique du Sud en janvier 2011 jusqu'à mi-mars. Trajet prévu: Pérou (du sud) , Bolivie, Brésil (jusqu'à Salvador). A partir de lima, nous comptons descendre le sud du Pays (Pisco-Cusco-Nazca-Arequipa-Lac Titicaca) poursuivre par la Bolivie (La Paz- Salar de Yuni- santa Cruz) puis la Pantanal et le Brésil par Brasilia jusqu'a Salvador. Nous hésitons à acheter un véhicule type fourgon aménagé à Lima ou se faire l'ensemble du séjour en bus+ hotel. Quel moyen de locomotion vous semble le plus économique?La question est de savoir s'il est facilement possible d'acheter un camion sur Pima? Si oui, dans quels tarifs et quels contacts auriez vous à ce sujet sur Lima où les alentours? Pensez vous que l'ensemble des routes sont praticables à cette période de l'année sur les 3 pays? Quel type d'assurance faut-il pour le camion? Est -elle valable dans les 3 pays? Voilà, beaucoup de questions dont vos réponses me permettront d'y voir plus clair. Merci
Virginie
Camping-car ou bus au Pérou?
Bongatijac · 2010-08-20
Janvier à mars, ce sera la saison des pluies. Une bonne partie des routes non goudronnées sera difficilement praticable.
De plus, il y a très peu d'indications sur les routes et je ne connais pas la fiabilité des cartographies GPS.
Coté économie, si vous n'etes que deux, le bus+hotel me semble remporter la palme haut la main.
Quelques prix types pour la Bolivie: trajet en Bolivie entre La Paz et Sucre (700 km) c'est environ 12 euros en "semi-cama" (sièges qui s'inclinent bien pour dormir). Donc pour deux ce serait 24 euros alors qu'avec un camion tu en aurais pour 100 euros ou plus rien qu'en essence... Pour le logement c'est pareil - on trouve des chambres correctes à 10-15 euros pour 2, donc l'intérêt d'avoir son propre toit est assez limité. Le Pérou est un peu plus cher (en fonction de l'endroit évidemment), par ex un trajet Cusco-Puno coute 13 euros pour 410 km, et pour une chambre il faudra compter plutot 20 euros, mais ça reste raisonnable.
Personnellement, je fais les pays chers en camping car (USA, Islande) et les pays moins chers (et moins surs) en bus+hotel.
Camping-car ou bus au Pérou?
Lesploufs · 2010-08-22
Bonjour,
Pour 3 mois, c'est trop compliqué de chercher à acheter le véhicule pour le revendre sans compter effectivement le problème des routes très abimées à cette période là.
Bon préparatifs
Fabrice
http://incasables.free.fr/
Camping-car ou bus au Pérou?
Petitefiole · 2010-08-24
Merci pour vos conseils et blog, source d'informations précieuses. je pense en effet que nous allons opter pour le voyage en bus et l'hotel. Ce qui m'inquiète, c'est que je pensais que janvier-mars était la bonne période pour partir là-bas pensant que c'était l'été. Mais la période des pluies m'inquiètent et me dit que nous allons pas vraiment pouvoir sortir des sentiers battus et devoir se cantonner aux lieux touristiques, et encore je ne sais pas, car j'ai cru comprendre que le Machu Picchu était difficilement accessible à cette période, est ce vrai?
Camping-car ou bus au Pérou?
MathauPerou · 2010-08-24
janvier à mars, c'est en effet pleine saison des pluies au Pérou ... Cette année a été très difficiles (voir inondations à Cuzco et Puno, accès au machu Picchu coupé pendant plusieurs mois), difficile de savoir ce qu'il en sera l'année prochaine ...
de décembre à mars, c'est la plus mauvaise période pour venir au Pérou ... mais on ne peut jamais être sûr du temps qu'il fera et de l'intensité des pluies suivant le moment et l'endroit....
Camping-car ou bus au Pérou?
Losninos · 2010-08-24
Bonjour
Pour le machu Picchu, l'accès est toujours possible tout et autant, qu'il n'y ait pas une catastrophe comme en 2010, mais c'est l'humidité qui rend la visite désagéable.
Le chemin de l'inca est fermé en Février pour entretien comme chaque année.
La saison des pluies se fait sentir sur les Andes et l'altiplano
La cote est normalement épargnée
los ninos
Camping-car ou bus au Pérou?
Petitefiole · 2010-08-25
Je vous remercie pour vos informations, certes peu réjouissantes mais très utiles nous amènenant à revoir notre projet. Peut-être devrions nous opter pour une autre destination mais vraiment à regret.
Camping-car ou bus au Pérou?
Bongatijac · 2010-08-25
Janvier à mars c'est la saison sèche au Mexique (et par extension toute l'Amérique centrale), et c'est l'été en Argentine - bonne saison pour aller en Patagonie.
C'est aussi une excellente saison en Asie du Sud-Est...