in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
S'installer au Bénin
Discussion started by Destyny94 on 2010-08-22
19 replies
English translation pending — showing the original.
S'installer au Bénin
Destyny94 · 2010-08-22
Slt a tous je souhaite m'installer au bénin d'ici la fin du mois d'octobre mais j'aurai voullu avoir quelque renseignement avant de m'y rendre car j'y vais avec mes enfants et mon mari nous avons pour projet de créer une activité merci de nous dire les activitée qui marche la ba comment se se passe et pour louer un contenaire pour envoyer tout nos affaire combien cela va nous couter nous cherchon pour démarer un appartement de type f3 (2 chanbre 1 salon) combien cela va nous couté la caution à avancer combien de mois?par rapport à mon mari il souhaite prendre une année sans solde comment sa se passe.l'école pour les enfants car ils on 4 ans et 1 ans. activitée, les centre de soins ainsi que tout les avantage des français à l'étranger auquel l'on peut en bénéficier.
Merci
S'installer au Bénin
Africamylife · 2010-08-24
coucou c'est un beau projets
mais as tu déjà été en vacance ou est ce la première fois que tu y vas?
moi je peu je te dire que les école et les hôpitaux ils y en a de très bon il suffit d'avoir les moyens "dommage qu'ils faut des moyens pour bien se soigner" désolée c'est mon coté humanitaire qui revient
mais il y a moyens de bien vous plaire au bénin et d'ovaire une très bonne base pour vos enfants .
j'espère que les gens qui ont déjà fait expérience pourrons te répondre🙂 pour te donner plus de détail 😉
S'installer au Bénin
Tofff · 2010-08-24
Bonjour
si vous souhaitez avoir des informations utiles à l'exportation de vos affaires au Benin, je vous propose d'appeler au 05 53 57 86 00 (BERGERAC DEMENAGEMENTS), vous aurez tous les renseignements que vous cherchez.
bon courage dans vos demarches.
Christophe
S'installer au Bénin
Destyny94 · 2010-08-24
oui je suis née la ba mais j'ai grandit en france je suis retourné en 2005 et je suis vraiment tombé amoureuse et j'ai continuée a y allez tout les ans.franchement moi j'adore ce pays j'ai dit à mes parents nous avons un beau pays comme sa ou l'on vit sans stress et quesqu on vien faire en europe?J'ai également ramené mon mari qui est du cameroun et lui aussi a prit gout.alor on a décidé de boucler nos valise et ciao métro boulot dodo ( la devise de la france)
merci de m'avoir répondu on garde le contact slt
enfaite moi c'est destyny (médéssé en beninois) en français cela veut dire le destin de quelqu'un qui m'a été donné par mon pere que j'ai reproduit en anglais et toi?
S'installer au Bénin
Destyny94 · 2010-08-24
ok je te remerci pour ta réponse mais a tu une petite idée du tarif?
S'installer au Bénin
Tofff · 2010-08-24
Je ne voudrai pas te dire de bétise, le mieux est d'appeler le N° que je t'ai donné, ils sauront te renseigner.
en fait, tout dépend du volume à exporter et de la prestation choisie.
S'installer au Bénin
Africamylife · 2010-08-24
ravis de faire ta connaissance
tu peux pas savoir comme je t'envie 😎 de vouloir t'y installer moi aussi c'est en projet mais pas avant 17 ans car mon mari voudrais prendre sa pension avant il est foux amoureux du Bénin
Oh oui que c'est un beau pays
moi c'est nadège en Europe et au pays "Bignon" ce qui veut dire tout ce que Dieu à fait est bien .
PS pour tout ce qui concerne le conténaire, renseigne toi très bien car il y souvent beaucoup de soucis
Je me souviens plus sur quel poste j'ai lu les pièges qu'il faux éviter ;des trucs super important à savoir c'est sur ce site mais bon prends le temps de lire un peu les poste qui parle de convois ou ce genre de chose, tu trouveras bien le poste dont je parle.
à bientôt je vais travailler
S'installer au Bénin
Destyny94 · 2010-08-24
Merci nadege pour tes information et bon courage pour tes 17 année qui te reste moi sa fait 19 ans que je suis la franchement je n'est pas envi de resté une année de plus.Peut etre que la vie est moin chian en belgique que en france. je ne manquerai pas de te contacté si j'ai besoin de plus d'info.ciao
Ps c toa et ton mari sur la photo?
Si oui joli couple
S'installer au Bénin
Africamylife · 2010-08-24
oui c'est mon chéri et moi
merci
l'année prochaine on viendra pt etre vous dire bjr pdt les vacance au bénin😏
S'installer au Bénin
Destyny94 · 2010-08-25
OK C'est avec un grand plaisir qu'on va vous reçevoir je t'envoie mon mail par message privée pour qu'on puisse plus faire connaisse
a plus message privé
S'installer au Bénin
Michelbenin · 2010-08-26
Bonjour
Pour le container cela va coûter plus cher que de se remeubler sur place, il existe des logements meublés, le temps que vous trouviez votre logement vide.
Pour la location cela dépend du quartier et du standing recherché de 150 euros à 450 euros et plus.
Pour les activités sur place : chacun à sa chance comme on dit donc je ne vous donnerais aucun conseil mais je peux vous renseigner si vous avez déjà des idées.
Bon courage.
Au plaisir de vous lire en réponse.
Salutations.
S'installer au Bénin
Beninfamily · 2010-08-31
bonjour, ici Cotonou !
Bon courgae pour votre installation.
Pour un container, vous pouvez vous renseigner en France auprès d'AGS, c'est une grosse boite, sérieuse. Un container ça coute cher, peut-être 4000 € (téléphonez, ils se déplacent pour faire le devis) mais c'est pratique car quand vous arriverez vous n'aurez pas à courrir partout pour chercher meubles, électroménager etc...il faut bien compter 2 mois de voyage.
Pour trouver un appart ou maison, il faut aller dans un bon quartier : haie vive (où il y a le plus d'expatriés, mais aussi le plus cher), à Fidjrossé (la plage) c'est sympa et moins cher. Les cautions peuvent êtr de 3 mois ou 1 an !!!!!!!!!!!!! il faut négocier dur.
Pour l'enfant de 1 an, vous pouvez le garder à la maison ou le mettre en crèche (ex : crèche du club des nations qui est très bien) et pour celui de 4 ans je vous conseille fermement le lYcée Français MONTAIGNE. Pour cette année il n'y aura sûrement plus de place mais renseignez-vous. L'école est très chère mais vous pouvez bénéficiez d'une bourse jusqu'à 100 %. Vous pouvez l'inscrire pour cette année aux lapins bleus ou 1000 pattes.
Bon courage en tout cas !
A plus
S'installer au Bénin
Sergiobarezi · 2010-09-08
je travaille à la coopération japonaise et je peux te conseiller à partir de l'expérience des diplomates japonais qui viennent s'installer au Bénin. Le mieux pour vous ne serait-il pas de vendre ce qui est vendable de vos meubles en France et de venir carrément vous installer à neuf au Bénin? En tous cas c'est mons cher, sans oublier qu'à l'arrivée de votre container au port de Cotonou vous pouvez mettre 3 à 6 mois pour le sortir et là aussi, ALLO LES DEPENSES! il vous est possible de faire réserver un appartement à Fidjrsossè dans lequel vs venez vous installer comme dans un hotel pour 1 mois au cours duquel vous pouvez trouver un autre appart selon vos convenances, acheter vos meubles et vous réinstaller. Pensez-y et contactez moi chaque fois que de besoin!
salut
S'installer au Bénin
Lilluberine · 2011-09-08
Bonjour,
je voudrais savoir si votre installation au Bénin a pu se faire et si ça s'est bien passé.
Pour ma part, mon époux a eu une proposition d'emploi a Cotonou et j'aimerais avoir des nouvelles "fraiches" sur la qualité de la vie là-bas....😉😉
Le prix des logements, de l'école, des soins, des assurances, des voitures, des dépenses alimentaires ....
J'ai deux enfants de 3 et 9 ans.... et j'aimerais qu'ils puissent s'épanouir eux aussi.
En ce moment nous vivons depuis deux ans au Maroc...
Au plaisir de vous lire.
S'installer au Bénin
Beninfamily · 2011-09-09
Bonjour,
Je suis toujours au Bénin, cela fait 4 ans. Mes enfants ont 4 et 8 ans et tout se passe très bien. En fait tout dépend dans quelles conditions vous arrivez ici, en poste local, expatrié.....
Les enfants sont à l'école Montaigne et les frais de scolarité sont élevés, il faut aller sur le site de l'école. Ils peuvent faire pleins d'activités au sein de l'école : judo, gym, foot, ....et aussi à l'extérieur : tennis, équitation, golf.....
Les loyers sont aussi élevés si vous restez dans le quartier d'expat Haie vive/cocotier, mais ce sera sûrement moins cher qu'au Maroc. Si vous sortez de ces quartiers, les prix tombent fortement.
Concernant les soins : il y a un cabinet médical avec un médecin français qui dépend de l'ambassade. On trouve aussi de nombreux spécialistes et autres généralistes. Dans les pharmacies on trouve tout. Par contre pas vraiment de service d'urgence....
Les dépenses alimentaires : il y a un grand supermarché EREVAN avec tous les produits français que l'on connait 30 % plus cher qu'en France, sinon le poisson est très peu cher ainsi que les fruits et légumes.
Concernant les voitures, il y a de grands parcs où l'on peut trouver sa voiture, le prix dépend évidemment de ce que vous recherchez.
Vous pouvez aussi avoir ici du personnel : cuisinier, dada (nounou) vraiment pas cher.
Vous êtes où au Maroc ?
Je suppose que vous vous installerez à Cotonou ou dans une autre ville ?
a bientôt peut-être
Cathy
S'installer au Bénin
Lilluberine · 2011-09-09
Bonjour et merci pour cette réponse...
Oui, nous devrions nous installer (si les choses se font) à Cotonou et actuellement nous vivons à Casablanca.
Mon mari devrait partir dans le cadre d'un contrat local et vous vous êtes expatriés?
J'ai été voir sur le site de l'AEFE l'école et effectivement les frais de scolarités sont plus élevés qu"au Maroc (même si ici ils ne sont déjà pas très démocratiques 😛
Pour ma part je devrait trouver un emploi en arrivant, mais bon je du faire la même chose en arrivant au Maroc....et ça s'est plutôt bien passé.
Par contre, j'aimerais savoir de combien nous devons disposer mensuellement pour vivre correctement à Cotonou (je n'en ai pas la moindre idée!).
Voilà merci de toutes ces précisions ...et nous verrons maintenant si la proposition et l'entreprise sont sérieuses...
A bientôt
Veronica
S'installer au Bénin
Beninfamily · 2011-09-09
rebonjour
Difficile de répondre à cette question. Ici nous sommes expatriés donc dans de bonnes conditions. Le budget école vous le connaissez, pour le logement on peut vraiment trouver pas trop cher en s'éloignant du quartier cocotier a environ 300 000 FCFA (400 €) et même beaucoup moins. Le quartier Fidjrossé est très sympa et il y a de bons plans, c'est au bord de la mer à 15 mn de l'école Française. Vous pouvez payer un démarcheur sur place pour qu'il vous trouve votre maison. On peut se déplacer très facilement pour rien du tout en moto taxi (zem) dans un premier temps si vous n'avez pas de voiture (même à 4 dessus en comptant le conducteur). Il est essentiel, vital d'avoir une assurance rapatriement car le Bénin est une zone à Paludisme mortel. Je pense que le coût de la vie est plus élevé à Casablanca. L'électricité est assez chère mais vous n'êtes pas obligés de mettre de climatisation, ou seulement dans les chambres. On peut mettre des brasseurs d'air. L'eau ne coûte pas grand chose.
Vous pouvez vivre très bien ici si vous prenez en compte la scolarité et le logement. Pour le reste ça va.
bonne journée
Cathy
S'installer au Bénin
Lilluberine · 2011-09-09
Merci...
Difficile de se faire une idée, j'imagine qu'il faut que nous tablions sur un budget équivalent à celui nécessaire au Maroc..
Il n'y a plus qu'a vérifier le sérieux de l'offre et de l'entreprise.
Est il facile de trouver du travail là bas (je suis assistante de Direction) ou vais je rencontrer de nombreux obstacles?
A bientôt
S'installer au Bénin
Beninfamily · 2011-09-09
hello
info importante si vous êtes de nationalité Française, vous pouvez prétendre à une bourse scolaire qui couvrira en totalité ou en partie les frais de scolarité, il faut vous rapprocher rapidement de Mme Monville qui travaille au consulat (service des bourses).
Pour trouver un job c'est pas évident, pas trop d'offres, mais on ne sait jamais, il faut démarcher les entreprises.
Bonne journée
S'installer au Bénin
Lilluberine · 2011-09-09
Oui mes enfants sont de nationalité française...comme leur papa!
Je vais me renseigner sur les conditions d'obtention des bourses.
Encore Merci et qui sait peut-être au plaisir de se rencontrer lors d'un premier voyage de prise de contact avec le pays!