Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Écrire en japonais

Discussion started by Antigone3 on 2005-11-24

9 replies

English translation pending — showing the original.


Écrire en japonais

Antigone3 · 2005-11-24

Je renouvelle ma demande en essayant d'être plus clair (mon message précédent à été effacé???) j'étudie le japonais depuis quelques mois et aimerai connaître quelques astuces pour retenir les kanji (ce n'est pas un gros mot, ne censurer pas mon message) mais les signes d'origine chinoise utilisés par le japonais. merci Antigone

Écrire en japonais

Prstprsi · 2005-11-24

Tu apprends les clés d'abord et aprés tu apprends les kanjis, c'est beaucoup plus facile.😉

Écrire en japonais

Yangguizi · 2005-11-25

Pas de secret: des lignes d'écriture, des lignes d'écriture, des lignes d'écriture, et encore des lignes d'écriture.

La mémoire gestuelle remplacera alors progressivement la mémoire visuelle, et écrire sera davantage un réflexe qu'un effort de mémoire.

Écrire en japonais

Antigone3 · 2005-11-25

Merci Je sais ce qu'il me reste à faire, acheter 10 ou 15 cahiers et les remplir de kanji. J'avais entendu parler d'un ouvrage français donnant des moyens mnémotechniques pour apprendre ces casse-têtes japonais ? Antigone

Écrire en japonais

Manekineka · 2005-11-26

Salut Antigone,

Les kanjis ça prend beaucopu de temps, non ! Il y a plein de sites sur les kanjis, certains aident d'ailleurs à les apprendre mais ausis tu auras plus d'avis, je te recommande d'aller les visiter. Il y en a avec des tests d'aptitude et des répétitions que tu epux refaire plein de fois pour voir comment tu progresses. Perosnnellement je les ai appris comme les mots d'autres langues. Donc puisque tu demandes notre avis : utilise les mêmes trucs que tu as utilisés pour mémoriser avec succès d'autres choses, et en prenant ton temps parce que c'est complexe, il y a plusieurs choses à se rappeler pour un seul kanji. Je trouve utile de trouver des petits trucs pour se rappeler d'la forme du kanji, dès le début toutes ses prononciations et tous ses sens, ses combinaisons avec d'autres kanjis puis à retravailler x fois. Ganbatte ne !

Écrire en japonais

Gringosan · 2005-12-06

Pour apprendre les kanji plus facilement, je ne puis que confirmer le conseil déjà donné plus haut: commencer par mémoriser la signification des clefs les plus courantes. Après, c'est du travail, du travail, et encore du travail ! Les petits Japonais mettent, sauf erreur, 9 années scolaires pour apprendre l'ensemble des 1945 kanji officiels d'usage courant. Alors... gambatte !

Écrire en japonais

Thallius · 2006-01-16

Bonjour à tous !

Il existe depuis quelques années une nouvelle méthode pour apprendre de manière extrêmement efficace les kanjis japonais. Elle est basée non pas sur la répétition du dessin d'un kanji (méthode enseignée aux enfants), mais sur l'emploi de la mémoire associative.

Le livre enseignant cette méthode s'appelle "Les kanjis dans la tête" (par Yves Maniette) et c'est une adaptation de l'ouvrage en anglais "Remembering the Kanji" de James W. Heisig.

L'auteur annonce que les 2000 kanjis courants de la langue japonaise peuvent être appris et définitivement mémorisés en quatre à six semaines de travail à plein temps. Apprenant moi-même les kanjis avec cette méthode, cette estimation me semble tout à fait exacte.

En une petite trentaine d'heures de travail, j'ai déjà appris et mémorisé les 400 premiers kanjis du livre. Quasiment sans difficulté.

Enfin, la méthode consistant à dessiner des centaines de fois les kanjis pour les apprendre est à oublier. Elle n'est utile qu'aux enfants, qui n'ont pas la capacité d'association des adultes.

Pour les sceptiques et les enthousiastes de la méthode par mémoire assciative: vous pouvez télécharger les 100 premières pages du livre "Les kanjis dans la tête" en PDF à l'adresse suivante: www.maniette.com.

Voilà... Bon travail !

Thallius

Écrire en japonais

Manekineka · 2006-01-23

Salut Thallius

Bien contente pour toi. Bravo, sincèrement. Je pense que tu es doté d'une intelligence et d'une mémoire nettement au-dessus de la moyenne. J'ai déjà remarqué que les étudiants en physique sont bons en japonais. Je suis dans le camp des sceptiques : la méthode associative, elle est la plus efficace des méthodes pour des adultes, et ce n'est pas que pour les kanjis que l'on sait qu'il existe mieux que la répétition ; mais dire que "les 2000 kanjis courants de la langue japonaise peuvent être appris et définitivement mémorisés en quatre à six semaines de travail à plein temps." C'est une gifle à tous ceux qui ont besoin de nettement, nettement plus de temps, et ils sont nombreux, dont moi. Merci de ne pas trop nous enfoncer. Même avec la méthode associative. En plus, il faudrait voir ce que tu veux dire par "appris et mémorisé". Pour moi, mémoriser les prononciations, les champs sémantiques, les acceptions, les 2 ou 10 mots les plus courants construits avec le kanji, ou avoir une idée globale plus modestement d'un des sens, ce n'est pas vraiment la même chose. Je me demande aussi combien de temps cela me resterait en mémoire si je les apprenais sur du si court terme et dans ce genre de contexte.

Mais chapeau bas, vraiment. j'admire.

Écrire en japonais

Thallius · 2006-01-23

Salut Manekineka,

Je crois que tu as mal interprété mon message précédent. Il n'était pas destiné à vanter ma prétendue intelligence supérieure, mais à donner une réponse concrète à la question posée par Antigone3. Manifestement, je n'ai pas assez développé mon propos et voici donc quelques clarifications.

Tout d'abord, la méthode des "kanjis dans la tête" ne s'occupe pas du tout de la prononciation des caractères japonais, ni de leur association pour former des mots. Ça, c'est un autre travail, long et fastidieux, qui nécessite l'emploi d'autres méthodes. Et il ne se fait pas en quatre à six semaines.

Le seul but des "kanjis dans la tête" est de permettre au lecteur de reconnaître et d'écrire les 2000 kanjis courants du japonais. Quand je vois un kanji que j'ai déjà appris, je sais alors immédiatement quel est son sens premier en français et je peux le redessiner avec aisance. C'est tout, mais c'est déjà pas mal ! C'est un point de départ formidable pour l'apprentissage du vocabulaire écrit par exemple.

Que l'on soit malgré tout sceptique quant à l'efficacité annoncée de la méthode des "kanjis dans la tête" n'est pas du tout étonnant, tout le monde l'est au début. Moi aussi je l'étais. N'empêche que j'ai quand même essayé, et j'ai vu que ça marche.

Dans ma classe de japonais, nous sommes plusieurs à étudier les kanjis par nous-mêmes avec ce livre, et nous progressons tous très rapidement dans ce domaine. Bien plus vite que nos amis apprenant le chinois et n'ayant pas à disposition de méthode équivalente. Eux ont appris au maximum 50 ou 100 caractères depuis le début des cours alors que certains en ont mémorisé 700 ou 800 en japonais.

Et si la méthode n'était efficace que chez les physiciens et autres scientifiques, je ne pense pas qu'elle en serait aujourd'hui à sa quatrième édition en anglais (en trois volumes) et qu'elle ait été traduite en français (seconde édition), en allemand et en espagnol.

J'ajouterais encore que l'apprentissage des kanjis, qui me faisait si peur avant que je ne commence à apprendre le japonais, est devenu mon activité préférée. C'est celle qui me pose de loin le moins de difficultés et elle est même devenue un plaisir. Et je vous assure que je n'ai pas de prédisposition particulière en matière de mémorisation (à mon grand désarroi en périodes d'examens universitaires).

Enfin, pour ceux qui se décideraient à se mettre à la méthode "Les kanjis dans la tête" et ceux qui s'y sont déjà mis, il y a sur mon site web des tableaux de mots à télécharger et à remplir à la main avec les kanjis du livre. (Chaque tableau est accompagné de sa solution.) Cela permet de réviser plus facilement (selon moi) les kanjis mémorisés qu'à l'aide de petites cartes. www.thallius.com

Voilà... et chapeau bas aux auteurs de cette méthode géniale !

Thallius

Écrire en japonais

Manekineka · 2006-01-24

Bonjour Thallis, tu dis :

"Je crois que tu as mal interprété mon message précédent. " Merci beaucoup, tu y vas un peu feu, fort, non ? Ensuite, tu dis : "Il n'était pas destiné à vanter ma prétendue intelligence supérieure." Je n'ai pas dit, ni pensé ça non plus.

Ensuite on arrive au fond : "Tout d'abord, la méthode des "kanjis dans la tête" ne s'occupe pas du tout de la prononciation des caractères japonais, ni de leur association pour former des mots. Ça, c'est un autre travail, long et fastidieux, qui nécessite l'emploi d'autres méthodes. Et il ne se fait pas en quatre à six semaines.

Le seul but des "kanjis dans la tête" est de permettre au lecteur de reconnaître et d'écrire les 2000 kanjis courants du japonais. Quand je vois un kanji que j'ai déjà appris, je sais alors immédiatement quel est son sens premier en français et je peux le redessiner avec aisance. C'est tout, mais c'est déjà pas mal ! C'est un point de départ formidable pour l'apprentissage du vocabulaire écrit par exemple.

Que l'on soit malgré tout sceptique quant à l'efficacité annoncée de la méthode des "kanjis dans la tête" n'est pas du tout étonnant, tout le monde l'est au début. Moi aussi je l'étais. N'empêche que j'ai quand même essayé, et j'ai vu que ça marche. "

"Dans ma classe de japonais, nous sommes plusieurs à étudier les kanjis par nous-mêmes avec ce livre, et nous progressons tous très rapidement dans ce domaine. Bien plus vite que nos amis apprenant le chinois et n'ayant pas à disposition de méthode équivalente. Eux ont appris au maximum 50 ou 100 caractères depuis le début des cours alors que certains en ont mémorisé 700 ou 800 en japonais. "

Merci pour les précisions. Du coup, cela relativise la méthode même si elle reste très utile et très efficace pour toi et pour toutes les personnes qui ont acheté et utilisé le livre. Si j'étais très sceptique quant à l'apprentissage complet des kanjis pour le nombre cité dans ton premier post, s'il s'agit de ce que tu dis là, c'est possible, surtout avec un très bon bouquin pour s'aider avec de la motivation et du temps. Je répète aussi que le fait de travailler par association pour apprendre les kanjis, et pour mémoriser quoi que ce soit d'ailleurs n'est pas une exclusivité de cette méthode, elle remonte aux Romains paraît-il.

"Et si la méthode n'était efficace que chez les physiciens et autres scientifiques, je ne pense pas qu'elle en serait aujourd'hui à sa quatrième édition en anglais (en trois volumes) et qu'elle ait été traduite en français (seconde édition), en allemand et en espagnol. " Je ne pense pas cela et ne l'ai pas dit, mais désolée si tu as été embêté du fait qu eje parle de ton intellignece et du fait que tu es physicien. Je pense que l'intelligence et la vivacité d'esprit sont aussi nécessaires et patentes queand on fait de la physique que quand on fait des kanjis. Je maintiens.

"J'ajouterais encore que l'apprentissage des kanjis, qui me faisait si peur avant que je ne commence à apprendre le japonais, est devenu mon activité préférée. C'est celle qui me pose de loin le moins de difficultés et elle est même devenue un plaisir. Et je vous assure que je n'ai pas de prédisposition particulière en matière de mémorisation (à mon grand désarroi en périodes d'examens universitaires). "

Ok autant pour moi pour la mémorisation. C'est super si tu découvres le plaisir des kanjis, c'est génial, non ?

"Enfin, pour ceux qui se décideraient à se mettre à la méthode "Les kanjis dans la tête" et ceux qui s'y sont déjà mis, il y a sur mon site web des tableaux de mots à télécharger et à remplir à la main avec les kanjis du livre. (Chaque tableau est accompagné de sa solution.) Cela permet de réviser plus facilement (selon moi) les kanjis mémorisés qu'à l'aide de petites cartes. www.thallius.com "

Merci beaucoup. De mon côté, je te redis merci pour les précisions utiles concernant ce qui est vraiment mémorisé ou non en un si court laps de temps. Je suis sûre que c'est un très bon bouquin et suis ravie qu'il soit aussi efficace, et je continue à penser qu'il faut du temps et de la motivation et de l'intelligence pour apprendre les kanjis ((même avec la meilleure méthode au monde, pour toute la partie que tu décris toi-même comme "la prononciation des caractères japonais, leur association pour former des mots. Ça, c'est un autre travail, long et fastidieux, qui nécessite l'emploi d'autres méthodes. Et il ne se fait pas en quatre à six semaines." Donc, je pense que nous voyons les choses de la même façon !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.