Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Discussion started by Alexthezan on 2010-09-01

20 replies

English translation pending — showing the original.


Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Alexthezan · 2010-09-01

Bonjour je suis francais j ai 21 ans et je compte rester au maroc pendant environ une annee chez un ami;je sais que normalement j ai le droit de rester 3 mois sinon il me faut une carte sejour et pour ma voiture 6 mois sinon dedouanement;mais voila n ayant ni salaire ni travail ni aucune raison si ce n est mon plaisir je ne peu pas me faire de carte sejour et j ai aucune envie payer le dedouanelent.je voulais savoir si en sortant tous les trois mois (aller a melilla)et rerenter sa marche et si en sortant pareil ma voiture tous les 6 mois sa marche aussi.merci pour votre aide.

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Simokhatib · 2010-09-01

ta voiture peut rester 6 mois au cours de la même année. donc 6 mois/an.

pour la première fois t'es restée 3 mois toi & la voiture , tu sors après 24h tu rentre, toi t'auras encore 3 mois et ta voiture cette fois 3 mois et non pas 6 mois, tu re sors t'auras 3 mois et ta voiture zéro, elle doit être dèdounée sinon elle rentre pas cette année.

une astuce simple, tu la vend à un ami à toi , et il la rentre et t'auras encore 6 mois, mais il doit rester avec la voiture, il fera comme t'as fait toi.

mais des fois quand tu reste 3 mois et tu sors et tu reviens la police te demande des questions, t'habites ou ? devises ? tu fais quoi etc etc etc...

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Raoulx · 2010-09-01

* ****une astuce simple, tu la vend à un ami à toi , et il la rentre et t'auras encore 6 mois, mais il doit rester avec la voiture, il fera comme t'as fait toi. **** Une fois de plus , un bon plan bien foireux !!

C'est 6 mois (dans une année calendaire) pour une voiture , quelque soit son propriétaire !!

C'est aussi 6 mois (sur une année glissante) en tout pour une personne, et le fait de sortir tous les 3 mois marche de moins en moins, en tout cas à Ceute, ou les policiers de frontière en ont assez de se faire prendre pour des billes, et refoulent de plus en plus en obligeant à repasser par Tanger, jusqu'à ce que ça ne marche plus du tout !

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Simokhatib · 2010-09-01

si je comprend bien, un français achète une voiture de chez un autre qui a été avec au Maroc sera privé de rentrer avec au Maroc? même s'il n'a jamais été au Maroc ?

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Mezgarne · 2010-09-01

Sortir et rentrer dans les 24 heures, ça marche de moins en moins, ça va bientôt tenir de la légende urbaine.

Quant à la voiture, ça ne peut marcher que si elle est vendue à un non résident au Maroc, et qu'il y a un changement de carte grise, . Tout ça prend un peu plus de 24 heures. Il serait plus simple de donner à l'ami marocain de quoi acheter une petite fiat d'occasion. Ca coute moins cher que le dédouanement (on en trouve facilement autour de 30-40.000 dirhams), et il peut la revendre quand tu pars, et te rembourser quasiment le prix d'achat si tu es soigneux.

A noter aussi que les assurances internationales fonctionnent aussi avec des clauses restrictives en fonction du nombre de jour passés hors du pays de résidence.

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Raoulx · 2010-09-01

ce n'est pas une question de propriétaire !!!!

C'est un objet identifié par l'administration des douanes, surtout que maintenant , en France, les automobiles ne changent pas d'immatriculation au changement de propriétaire. Et l'informatique des douanes marocaines est surement une des plus performantes dans les administrations du pays !!

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Simokhatib · 2010-09-01

je n'ai pas proposé de dèdouanement au contraire, j'ai dèconseillé ce plan.

je suis pour le plan d'une voiture locale .

c'est notre ami qui compte rester une année qui dèsire rouler avec sa voiture une année, et c'est lui qui peut la resortir.

pour l'assurance, y'a aussi la solution de l'assurance frontière elle est chère mais elle couvre au Maroc.

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Mezgarne · 2010-09-01

Surtout que maintenant , en France, les automobiles ne changent pas d'immatriculation au changement de propriétaire.

Je suis restée trop longtemps à l'étranger, moi :D

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Jeandort · 2010-09-01

Bonjour simo

De toute facon, tout ce que tu dits ne fonctionne pas, ne marchera pas mathematiquement. Tu multiplies le probleme par 2, or 2 personnes qui doivent sortir tous les 3 mois et 1 voiture qui qui doit aussi sortir avec son prorietaire et celle-ci ne rentre pas si elle depasse les 6 mois et ca depend des mois.. Oh lala!!!!!

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Simokhatib · 2010-09-01

et pour vous rester un au Maroc sans carte de sèjour et avec un vèhicule ètranger est logique ?

c'est faisable ?

dèja on commence par un problème, on veut tout faire & on croit que tout est possible, de loin tout parait facile, c'est un pays arabe , c'est l'afrique etc etc.

mais comme on èclairsis les choses, alors la , ça prend une autre vision.

le plan que j'ai proposé n'est pas simple et il reste le seul & unique, faudra expliquer et montrer la complexité pour arriver à le pousser à faire comme tout le monde, avoir une carte de sèjour & acheter une voiture locale.

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Jeandort · 2010-09-01

Je n´ai rien dit de ce que tu m´ecris, et je n´ai proposé, et je n´ai rien suggeré

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Alexthezan · 2010-09-01

CE QUE JE VAIS FAIRE JE VAIS RESTER 6 MOIS AVEC MA VOITURE ET J IRAI LA VENDRE EN FRANCE POUR EN RACHETER UNE PCK MOI EN UNE VIELLE FIAT POUR 30 000 DIRAM (3000EUR) NON MERCI UN PEU CHER;;;.QUAND A MOI JE VAIS ESSAYER DE SORTIR TOUS LES TROIS MOIS EN CHANGEANT DE PORT ET EN RESTANT UN SEMAINE EN ESPAGNE

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Nospecial · 2010-09-02

CE QUE JE VAIS FAIRE JE VAIS RESTER 6 MOIS AVEC MA VOITURE ET J IRAI LA VENDRE EN FRANCE POUR EN RACHETER UNE PCK MOI EN UNE VIELLE FIAT POUR 30 000 DIRAM (3000EUR) NON MERCI UN PEU CHER;;;.QUAND A MOI JE VAIS ESSAYER DE SORTIR TOUS LES TROIS MOIS EN CHANGEANT DE PORT ET EN RESTANT UN SEMAINE EN ESPAGNE

Bonjour,

bon courage :)

Attention, les dépenses peuvent vite grimper.

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Azemmour · 2010-09-06

Bonjour alex, donc je vais être précis à ma réponse, le maroc comme vous savez ne donne pas le droit à un etranger pour raison de tourisme pas plus que 3 mois mais vous pouviez y aller à la fin de chaque 3 mois à la ville de ceuta et là tu aura le droit d'avoir 3 mois de plus et ainsi de suite mais pour la voiture ce n'est pas plus que 6 mois et si tu reste un an alors là tu risque de payer une amende egal ou dépasse 1000euro !!! parfois plus !!! y a une meilleur solution mais là ça doit un an devisé sur deux, car en effet la voiture doit pas dépassé 6 mois par an civile donc du 1er janvier au 31decembre (du même année) 6 mois donc un exemple pour comprendre mieux vous rentré par exemple le mois de juin 2011 vous auriez 6 mois donc au 31decembre vous avez terminier votre 6 mois de voiture pendant 2011 donc ta le droit de 6 mois à partir du 1er janvier 2012 jusqu'au mois de juin !!! bon je file sinon je serai attrapé par les douanier!!! 🏴‍☠️ c'est par exeprience cette histoire ! bonne chance

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Raoulx · 2010-09-07

Bonjour,

* *** mais vous pouviez y aller à la fin de chaque 3 mois à la ville de ceuta et là tu aura le droit d'avoir 3 mois de plus et ainsi de suite ****

il va falloir penser à arrèter de rabacher de plan qui marche de moins en moins !! Inutile d'envoyer des gens au casse pipe !

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Nemo1001 · 2010-09-07

je crois que tu melanges les choses.

d'abord, la durée du sejour tant du touriste que de la voiture ne doit pas exceder officiellement les 6 mois sur une année glissante.

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Azemmour · 2010-09-07

Je parle par experience d un long séjour au maroc, en tout cas il risque quoi même s'il reste plus de 3 mois au maroc sans sa voiture hein ? une enquête de police et le jour qui doit partir une amende => 1000dh après passer devant le procureur du roi !!! et pour la voiture au boud d'une année même il payera une amende de 10 000dh à la sortie, alors au total c'est 11 000 dh pour toute cette histoire, mais à ceuta avoir 3 mois de plus sa marche toujours et il faut y arrêter de dire sa marche de moins en moins, faut juste connais la technique de la douane ! une billet de bakchich= une sourire et tout se passe bien, alors faut pas dire non je suis d'origine marocain et j y connais assez bien mon pays quand même !!! et puis c'est quoi comme système la voiture restera 6 mois et vous pas plus que 3 mois !!! moi j'ai vécu avec la voiture de ma femme au maroc, on a fait rentré la voiture le mois d juin de 2009 jusqu au decembre et le 31 decembre c est obliger de passer la frontière pour la voiture passer une petite heure a ceuta et retourner au 1er janvier 2010 et voilà 6 mois de l'année 2010! juste pour vous expliquer mieux ( 6 mois c'est par an ) alors si tu arrive à decemebre au maroc durant l'année 2010 tu n aura que 1 mois et il faut après passer au service de la douane pour avoir une prolongation de 6 mois de l'année suivant !

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Nemo1001 · 2010-09-07

si tu permets, tu dis etre marocain (on s'en serait pas douter) et en plus tu dis avoir de l'experience!!!

tu trouves pas ca bizarre qu'un marocain doit ressortir tous 3 mois de son pays 😛

donc ton experience n'est que marocaine et non celui d'un touriste etranger

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Raoulx · 2010-09-07

bonjour ,

* *** il faut y arrêter de dire sa marche de moins en moins, faut juste connais la technique de la douane ! une billet de bakchich= une sourire et tout se passe bien, *** les refoulé(e)s qui sont de plus en plus nombreux (ses) vont te remercier de cette information !

* *** alors faut pas dire non je suis d'origine marocain et j y connais assez bien mon pays quand même !!! *** je ne vois pas en quoi cela ajoute de la crédibilité ??

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Azemmour · 2010-09-07

faut pas mélanger les choses, dans le cas d'alex oui il doit sortir à ceuta chaque 3 mois pour avoir une prolongation de 3 mois de plus, moi je parle au niveau du voiture, on est là pour donner des exemples, je parle de ma exeperience avec les services de la douane, après 6 mois au maroc c'est la voiture dépasse cette 6 mois ba la voiture risque quoi ? vous avez des idées ? ou bien vous êtes là juste pour dire non attention ?! arrêtez de mettre la peure à tout le monde si vous ne connaissez pas une information, j'ai vu un cas d'un touriste rester un an au maroc et même sans va et vient à ceuta et dès l'instant qu il a voulu partir tout simplement passé devant la police enquête et procureur amende de 1000dh et jugement de quitter le maroc et c'est tout !!! je suis là plutôt pour eclairer les gens, alors si vous avez des questions n'hesitez pas comme j'ai dit j'ai de l experience et d'origine du pays donc 😛😛😛😛😛

Rester un an au Maroc: la douane et le code marocain?

Raoulx · 2010-09-07

Bonjour, je ne mélange rien !!

Il y a des règles qui existent depuis des années, et qui de plus en plus sont suivies d'effets! l'informatique qui est déja très performante pour les véhicules, le devient pour les personnes.

Ce n'est pas parce que tu as entendu causer d'un cas qu'il faut généraliser.

les envoyer dans le mur, ce n'est pas les éclairer.

* ** j'ai dit j'ai de l experience et d'origine du pays donc 😛😛😛😛😛 ***

oui , donc ... c'est tout !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.