Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'installer à la Réunion

Discussion started by Lanyol on 2010-09-02

3 replies

English translation pending — showing the original.


S'installer à la Réunion

Lanyol · 2010-09-02

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous et toutes pour vos commentaires, discussions .. très enrichissants.

Je me décide enfin: me délocaliser à la Réunion. je pense partir le plus vite possible, mais ce sera d'ici 18 mois environ (encore des choses à faire avant). (en fait je termine ma phase de réflexion, pour passer à l'élaboration ).J'aurai voulu verifier 1 où 2 points avec vous🙂:

je me demandais sur le capital de réserve nécessaire à se départ.Sachant que je suis seul, je penchais pour en gros 5000 euros. en ayant droit au assedic. Est-ce une estimation correct? (trop/pas assez ?, enfin il n'y a jamais "trop", je cherche à définir un minimum "raisonnable" )

Je suis en reconversion professionnelle actuellement dans le secteur de l'hôtellerie/restauration. (cela fait plusieurs mois que je consulte l'anpe de la réunion afin de "sonder" les demandes d'emplois). Je pense pas que se soit trop compliqué de trouver un job en tant que cuisinier. Est-ce une vision correct? incomplète? fausse ?

Pour le logement, je pense débuter par une collocation, j'en ai faite à plusieurs reprises et aime bien se mode "d'acclimatation", j'ai vu sur différents sites pas mal d'annonces, Est-ce que certain d'entre vous aurai un "retour" sur se mode de vie sur l'île ?

Ce sont les options que j'ai retenu pour résoudre les 2 points principaux à savoir travail et logement. vos avis, commentaires sont les bienvenus 🙂

Une chose au sujet de la voiture, j'en ai une en parfait état, mais hors argus (8ans), mais 180.000 km pour un 1.9l diesel, c'est la moitié de sa vie.... à garder ou à vendre?

Je suis attiré par la région sud de Saint-Pierre, qui est plus "vivante" que le reste de l'île, et qui possède également les "attraits" type plage/soleil/montagne.

Pour ce que j'ai pu voir comme commentaires sur le coup de la vie, j'avoue que je reste assez dubitatif, j'ai du mal à concevoir que dans un endroit ou il y a 40% de chômage avec je sais plus combien au rmi, le cout de la vie soit +30% élevé qu'en métropole 😮. (donc 40% de la population qui ne vit pas?) Cela doit vraiment de ses habitudes, faut pas en conserver trop de métropole.

Quelle est la période de l'année la plus propice à une "expatriation" ? (en fonction des opportunités de logement, travail, climat )

merci d'avance pour vos réponses, commentaires, expériences..etc

ps, comme dis c'est pas pour de suite, je suis en train de débroussailler le terrain 🙂.

S'installer à la Réunion

Lanyol · 2010-09-15

up

S'installer à la Réunion

Sokolah · 2010-10-14

Bonsoir

Je suis sur l'Ile depuis quelques années en tant qu' "expatrié". Je crois qu'il n'y a pas vraiment de loi. Le principal est d'avoir un petit capital de départ mais ce n'est pas forcément nécessaire. Il n'y a pas forcément de réponse vraiment appropriée à vos questions. Concernant votre voiture, si vous bénéficiez d'un acheminement pris en charge par votre travail ou administration, gardez-là, c'est toujours ça de gagné. Ici il y a beaucoup de côtes donc un véhicule diesel est pas mal au niveau consommation.

Après le problème ici c'est que beaucoup de zoreils ont tendance à négliger la culture créole et à considérer l'Ile comme un terrain conquis alors que c'est justement cela qui créée le fossé entre créoles et zoreils. Pour vraiment s'intégrer il ne faut pas avoir peur des différences culturelles et surtout sociales, s'intéresser à toutes les cultures et origines, car ici c'est un mélange d'indianité (malbars, tamouls), de religion musulmane (zarabs, mahorais, comoriens), de culture malgache et africaine.

Si vous vous installez sur l'Ile, ne faites pas l'erreur de la majorité des zoreils qui restent entre eux et s'isolent tout en critiquant à tout va, et même si ce n'est pas simple et facile, mélangez vous à toutes les cultures et apprenez constamment sur chacune d'elle, et intéressez vous à l'histoire de la Réunion... Venez ici avec l'amour de l'histoire, l'amour de la culture, l'amour de la vie et des humains, sans rentrer dans le moule bien établi du zoreil indirectement méprisant.

Bien à vous,

Et en avance, Bienvenue et Bonne Aventure !

S'installer à la Réunion

Sylenzo · 2010-11-16

Bonjour,

J'ai lu avec plaisir et attention vos discutions et vous remercie de faire vivre ce forum. Famille avec 2 enfants (6 et 10 ans) vivant en région parisienne, nous avons mon mari et moi-même été licenciés cette année, après mûr réflexion, nous souhaiterions partir 1 an (départ juin 2011) sur l’île de la Réunion, évidement nous nous posons beaucoup de question. Nous souhaitons vivre une nouvelle expérience, travailler malgré que nous ayons notre chômage car cela fait aussi parti de l'expérience, et nos enfants iront à l'école là bas. Ma meilleure amie à vécu l’expérience il y à 10 ans (sans enfants) et j'imagine que beaucoup de chose ont changées depuis. Ayant droit à la formation (avant notre départ), nous souhaiterions savoir quels secteurs recrutent plus que d'autre ? Mon amie m'a beaucoup parlé de Saint Pierre, pourriez-vous m'en dire plus sur le logement, le travail et la scolarités de ce coté ? Nous avons conscience que le taux de chômage est important, c'est pour cela qu'on se dit qu'il faudrait chercher là où il y à des manques, que la vie est plus cher et qu'il ne faudra pas vivre façon métropole, je pense que cela fait aussi parti de l'expérience, changer ses habitudes et vivre autrement. Enfin, la vie ici nous convient de moins en moins et avant partir définitivement, nous nous disons que c'est le moment pour vivre autre chose. Question logement, trouve t-on facilement des meublés en f3 ou f4 ? Question scolaire, à quel moment faut-il prévoir les inscriptions ? J'ai vu que les rythmes scolaire sont complètement différents, quelqu'un aurait-il des enfants scolarisés là-bas et qui pourrait témoigner de l'adaptation des enfants ? Le niveau scolaire est-il équivalent (ma fille entrera en cp donc pas de difficultés par contre mon fils entrera en 5è ) ???? Pour finir, nous partons tous les 4 donc pas de contacts sur place, si vous avez des infos complémentaires ...... Merci d'avance à tous ceux qui répondront, nous avons la possibilité de vivre une superbe expèrience, elle n'en sera que meilleure avec des rencontres sur place.

Laurent et Sylvia

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.