Back to the discussion

in Destinations › Antilles

La pire place à Cuba?

Discussion started by CH747 on 2010-09-03

35 replies

English translation pending — showing the original.


La pire place à Cuba?

CH747 · 2010-09-03

Bonjour,

Lorsque nous sommes allés à l'agence de voyage pour réserver notre semaine à Cuba l'année dernière, l'agente de voyage nous avait dit qu'un des Santa était une des places les plus pauvres de Cuba et nous avait déconseillé d'y aller.

Savez-vous c'est lequel des Santa? (Maria, Clara, Lucia?)

Et quel est la meilleure place dans tout Cuba? J'entends par plus belle, les plus belles plages ;-)

Merci

La pire place à Cuba?

Ouizie · 2010-09-03

Bonsoir CH747, Je suis allée à Santa Lucia en 2005 et effectivement aux abords de l'hôtel il y avait beaucoup de pauvreté. Comme je ne connais pas Santa Maria ou Santa Clara, je ne peux vous répondre pour ceux-ci. Cependant les commentaires semblent bons. Ce que je n'ai pas aimé à Santa Lucia: beaucoup d'algues dans la mer!

Ouizie

La pire place à Cuba?

Michele54 · 2010-09-04

Moi aussi je dirais Santa lucia mais j y suis allée en 2001, c est pauvre oui c est vrai les hotels n ont pas beaucoup d etoiles oui c est vrai mais cela nous fait decouvrir un autre coin de Cuba, le vrai Cuba, la vrai campagne cubaine pour avoir été plus de 30 fois a Cuba chaque endroit a son charme, peux importe le nombres d etoiles on peux y trouver son compte et faire un tres beau voyage a Cuba, j ai fait des 2 1/2 etoiles comme des 5 etoiles et j ai toujours appréciée mon voyage mais je savais ce que j avais choisie et j assumais mon choix

Michele Voyage pleiun sud

La pire place à Cuba?

Rochoa · 2010-09-04

Salut, Il se peut que ce soit santa lucia mais je crois que c'est une bonne opportunité de voir une facette de cuba la vraie en faite.

La pire place à Cuba?

Bcbg · 2010-09-04

C'est Santa Maria Delmaure... c'est un trou, les hôtels sonts très vieux, pas ou presque pas rénové, et c'est un grand lieu de prostitution reconnu.

Donc beaucoup d'hommes âgés qui se paient des jeunes filles ou gars à tout môments devant tout le monde.

La fin de semaine 20,000 Cubains viennent à la plage, la même plage que vous, elle est grande et il y a de la place pour tous sauf que........ il n'y a pas de toilettes pour les Cubains qui ne sont pas des clients des hôtels, donc où pensez-vous qu'ils vont pour leurs besoins...

DANS L'EAU............... un pipi dans la mer, tu le trouveras pas, mais un étron OUI, heuk et encore heuk et crois-moi des étrons ils en passent beaucoup.

Moi je te sugère un bel endroit Cayo Santa Maria, les agences de voyages disentque c'est là la plus belle eau de Cuba, la plage est large, pas comme à Varadéro, mais trèes convenable.

Et les prix* sont bas présentement, j'y vais prochainement pour une troisième fois. *exemple: Barcelo Cayo Santa Maria 5 étoiles départ le 17 septembre $548.00 canadiens et cela de Dorval. Dans le haut de la saison c'est $1300.00

Bye Bye

La pire place à Cuba?

Mariecris · 2010-09-05

Là en revanche c'est pas ambigu ! on comprend bien!

Des cubains à la plage !dans leur pays ! incroyable !

La pire place à Cuba?

Cubavida · 2010-09-05

Peut importe ce que tu voulais dire, je changerais d'agent de voyage immédiatement.

Euh...un des Santa à Cuba n'est pas terrible. Je ne vous le conseille pas.

Elle a l'air de s'y connaître sur Cuba.

Elle n'est même pas capable de vous nommer quelle ville et encoire moins ses points forts ou faibles...

La pire place à Cuba?

CH747 · 2010-09-05

Elle nous l'a nommée... C'est moi qui s'en souvient plus, désolée de l'imprécision.

En passant, pour le Occidental Royal Hideaway Ensenachos, est-ce pour adultes seulement ? À certaines places je lis que oui, à d'autres je lis qu'ils acceptent les enfants de 14 ans et plus.

La pire place à Cuba?

Bcbg · 2010-09-05

Pour le logement a cet hôtel, ce sont des bâtiments de 4 unités et il y a un butler (concierge) pour 4 unités seulement à la fois... il voit à votre grand confort 24 heures par jour tout le temps....

C'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon.

Quel âge, quel date et quel budget avez-vous pour vos vacances ?

A +

La pire place à Cuba?

Sunrisa · 2010-09-06

En passant c'est Santa Maria del mar. Plus communément appelée Playa del este.

Étrange... j'ai séjourné 3 semaines à un hôtel situé sur cette plage à l'été 2009 (l'Atlantico) et je n'ai pas du tout eu les mêmes impressions que vous. J'ai trouvé que c'était idéal pour découvrir la région de La Havane tout en profitant de la plage et de la farniente au soleil. La mer et la plage étaient très bien (sable blanc, eau turquoise et translucide, pas d'algues, et aucun objet flottant dont vous parlez, franchement! C'était presque comparable à Varadero à mon avis) et j'ai beaucoup apprécié que ce soit aussi fréquenté par la population locale, ça met de la vie (et ça change de la routine souvent ennuyeuse des tout inclus) et puis faudrait quand même pas oublier que nous sommes dans leur pays! Tiens, vous me rappelez une touriste québécoise scandalisée qui est venue près de moi dans la mer pour me confier son exaspération de devoir la partager avec tous ces Cubains! Devant mon manque d'empathie à son endroit, elle s'est vite trouvée une autre oreille attentive! Pffff... Des fois j'ai honte de certains de mes compatriotes!

Quant à la prostitution, c'est vrai qu'elle est très présente au Tropicoco où les vieux messieurs de 60 ans passés se dandinent allègrement au bras de jeunes beautés prépubères ou presque, mais elle est beaucoup plus discrète à l'Atlantico.

Quant aux hôtels, c'est vrai aussi qu'ils sont vieillots et défraichis, mais bon, ce sont des 2 étoiles faut pas l'oublier, avec le prix qui vient avec. Quand on veut voyager pas cher, faut assumer!

Les Cayos comme Cayo Santa Maria ou Cayo Guillermo sont certes pourvus d'un cadre beaucoup plus idyllique, je vous le concède. Mais pour découvrir Cuba et son peuple, c'est zéro. Tour dépend de ce qu'on recherche.

La pire place à Cuba?

Lulu38 · 2010-09-06

Santa- Maria del mar (près de le havane) Utile si on veut visiter la havane, ce qui ne semble pas votre cas

La pire place à Cuba?

FDB · 2010-09-06

Cayo Santa Maria est magnifique. Il faut juste être conscient que tu es au milieu de nulle part...

La pire place à Cuba?

Arnica83 · 2010-09-06

Santa Lucia c'est pas fort...

La mer n'est pas très belle, pleine d'algue et la prostitusion beurk!!! PARTOUT!! En fait il est légal là bas de ''louer'' une cubaine pour la semaine... Elle peut donc en échange de quelque pesos à l'hotel manger, boire, dormir, et profiter tout comme un vacancier de l'hotel. J'irais même jusqu'a dire qu'il y a 4 hotel sur l'ile et qu'il existe un système pour que chaque fille ne passe pas plus que 1 semaine a chaque hotel!!! INCROYABLE!

Pour le reste, la bouffe ordinaire... et aussi le trajet entre l'hôtel et l'aéroport est vraiment trop long! Personnellement je ne le recommande pas!

En revanche Cayo Largo pour la mer WOW!! une des plus belle place que j'ai vue à ce jour, par contre pas plus que 1 semaine parce que y'a rien a faire appart manger, boire, et prendre du soleil!

Maintenant je quitte pour Holguin!!! nous allons voir si nous sommes à la croiser des chemins... Les deals en ce moment sont tout simplement INCROYABLE!

La pire place à Cuba?

Cubavida · 2010-09-06

Je ne sais pas d'où tu sort que les filles de Santa Lucia passent une semaine à chaque hôtel.

Dû à la prostitution à Santa Lucia, et autres villes de Cuba, les ''filles'' comme tu dis, n'ont pas le droit d'entrer dans un hôtel avec un touriste différent, et celà en dedans d'un an.

Le pire est que cette règle s'applique partout à Cuba, et PARTICULIÈREMENT à Santa Lucia. Surveillée, dû aux postes de contrôles que tu ne peux pas éviter.

Par contre, ce que j'ai vu à Santa Maria del Mar, est vraiment hors normes coté prostitution.

La différence est que à Santa Lucia, les distance sont grandes entre les villages, à Santa Maria, les banlieues et La Havane sont proches, donc la prostitution est plus facile à Guanabo et La Havane.

P.S. Si tu crois qu'à Guardalavaca (Holguin) c'est mieux, FERME TEX YEUX, la réalité va te frapper....

La pire place à Cuba?

Ricodoc · 2010-09-06

Bonjour Mariecris,

Ouache en effet, des cubains sur les plages cubaines, et il y en a même qui sont noirs ! Quand je vous écrit qu'on lit n'importe quoi dans ce forum... désolant ! Merci pour votre ironie. Pour notre part, nous continuerons à rechercher la présence de ces indigènes et à fuir celle des "j'va prendre un Pina Colada avec binnnnn du rhum dedans..."

La pire place à Cuba?

Mariecris · 2010-09-06

Bonsoir,

J'ai préféré l'ironie à la colère car je sais que je peux être odieuse dans un cas comme celui là !😎

Rassurez vous on en a des comme ça aussi en France !!!

Sur ce , moi, j'm'en va binnnn me coucher !🤪

La pire place à Cuba?

Arnica83 · 2010-09-07

Ben la réaliter me frapperas! À date c'est la 1fois que je lis ce genre de commentaires... sur tout les forum ont me dit que c'est très bien, c'Est pas comme Santa Lucia que tout le mondes dénigre justement à cause de cette prostitusion AU GRAND JOUR je l'ai vue des mes yeux, autant féminin que masculin.

Et puis il aurait fallu que je soit aveugle pour ne pas voir certain hommes d'un certain âge arriver seuls... Et se retrouver accompagner d'une jeune cubaine toute la semaine, ou bien certaine que leurs ''clients'' sont repartis et que tu les vois sur la plage avec d'autres!

Et puisque tu semble connaitre la place... Tout se passe aux discothèque à l'entrée du Caracol, je ne suis pas aller parce que je n'y est aucun intèrêt mais j'ai entendue des histoires... Et des prix aussi! Donc non ce n'est pas ''légal'' mais tolèrer et ceux qui ne vois pas ce qui si passe ce ferme les yeux ou jouent à l'autruche

Mais puisque j'ai connu la grosse misère, je devrais survivre si au paradis tout n'est pas parfait... 😛

La pire place à Cuba?

Lujack · 2010-09-07

Très d'accord avec toi !! la prostitution à Cuba n'est pas a refaire, ceux qui ne la voit pas, ont plus d'un bandeau sur les yeux et pas juste aux Cayos !!!

La pire place à Cuba?

Mario02 · 2010-09-07

mais nom de dieu sur quelle planete vive certaine gens? si vous voulez voir de la prostitution allez a montreal. jeune fille, jeune garcon, drogue, (station berri en particulier). de grace laissez les cubains tranquille sti. regardez dans votre cours de plus les cubain sont chez-eux.restez chez-vous si ca vous dérange.

La pire place à Cuba?

Mariecris · 2010-09-07

Avant de s'énerver il faut être sur qu'on a bien suivi toute la discussion !!!

ce n'est pas la prostitution qui nous faisait réagir (Ricodoc et moi) c'est cette petite phrase :

"la fin de semaine 20000 cubains viennent à la plage, la même plage que vous"

Alors? rien ne vous choque là?

La pire place à Cuba?

Arnica83 · 2010-09-07

Moi non plus ne pas mal interprêter mes propos...

Prostitution il y en a et il en a tjrs eu... Par contre quand je paie pour un forfait VACANCE il me que c'est pas un caprice de ne pas vouloir justement me retrouver dans un endroit tel que ''Berri''

La pire place à Cuba?

Cubavida · 2010-09-07

Alors assure toi d'aller à Cayo Coco, Cayo Santa Maria, et Cayo Largo. Comme ça les seuls Cubains que tu risque de rencontrer travaillent dans les hôtels. Tu ne sera pas dérangée par la prostitution, les cubains qui se baignent dans la même eau que toi, (quelle horreur). Tu ne verra pas la pauvreté et la mendicité.

Il y a aussi les Club Med pour ça, mais malheureusemnet pour toi, pas à Cuba.

P.S. Tout se passe aux discothèque à l'entrée du Caracol, je ne suis pas aller parce que je n'y est aucun intèrêt mais j'ai entendue des histoires...

Si tu n'y est pas allée, les prix et tout ce que tu a entendue, DEMEURENT DES OUIE DIRES. J'ai entendu plein de choses moi aussi, mais je ne les colporte pas sans en avoir été témoin...

La pire place à Cuba?

Arnica83 · 2010-09-07

Ben voyons donc! L'art de lire ce qu'ont veut et d'interprêter ce qu'ont à envie...

J'ai droit de vouloir manger, me prélasser à la plage de MON HÔTEL et me coucher sans voir et entendre les débats de veille hommes qui s'achète les services de ses femmes...

Pour moi le sujet est clos je suis aller je n'y retournerais pas... Je peux tolèrer vendeur, cruiseur, amigos ''collant'', bouffe moyenne, citoyen à la plage bref voyager!! Mais je vais pas PAYER pour aller voir et assister à un spectacle ridicule cheap d'hommes qui ne peuvent se payer la thailande.

My two cents!

La pire place à Cuba?

Cubavida · 2010-09-07

Bon voyage et n'oublie pas tes bouchons d'oreilles et ton masque pour dormir. 😎

P.S. Cela ne sera jamais TON HOTEL, ni malheureusement ceux des Cubains.

P.P.S. Il PARAÎT, aussi qu'il y a des vieilles femmes, qui font ce que tu dit que les bonshommes font. lol

La pire place à Cuba?

FDB · 2010-09-07

Pour moi le sujet est clos je suis aller je n'y retournerais pas... Je peux tolèrer vendeur, cruiseur, amigos ''collant'', bouffe moyenne, citoyen à la plage bref voyager!! Mais je vais pas PAYER pour aller voir et assister à un spectacle ridicule cheap d'hommes qui ne peuvent se payer la thailande.

Bonsoir,

je pense que la prostitution qu'il peut y avoir ou pas dépend aussi des endroits que tu décides de fréquenter. Personnellement, j'ai parcouru la moitié de l'île en 2 semaines, 2000 km, et si j'ai bien vu quelques couples mixtes, et bien non seulement je peux les compter sur les doigts d'une main, mais en plus ils avaient le même âge (entre partenaires).

Alors, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis juste que tu peux parfaitement l'éviter ou ne pas tomber dessus.

Sinon, il va falloir que tu rayes de ta liste de futur voyages bien des pays... 🤪

La pire place à Cuba?

Arnica83 · 2010-09-07

P.P.P.S

Olala... j'commence vraiment à comprendre pkoi vous aimez autant cette destination!! à être autant déplaisant il n'y a que ceux que vous payez qui veulent vous endurer

TOURISME SEXUEL... Bravo vraiment vous êtes le 1e sûr un forum de voyage qui s'ouvre au grand jours et affirme aimé sa.

Mais comme ont dit Claude sa en prend pour tout les goût ;)

La pire place à Cuba?

Arnica83 · 2010-09-07

Sa serais apprécier de lire au complet un thread avant de commenter... Toi si tu à le choix de manger entourer d'homme accompagner de prostituer ou de manger entourer de familles et de gens qui ont du fun que va tu choisir?

Moi quand je paie pour un forfait vacance j'estime que j'ai droit de profiter des installations sans bénéficier de se spectacle...

Pour ceux que sa ne dérange pas tant mieux c'est la destination la moin cher de Cuba! Moi sa ne me plait pas... et je ne suis pas la seule.

La pire place à Cuba?

FDB · 2010-09-07

Oh je l'ai tout lu, patiemment depuis qu'il a commencé, et c'est pour cela que je t'ai répondu.

Mais apparemment c'est toi qui n'a pas envie de lire ce qui est écrit... Pas grave, ceux que ça intéressera en prendront bonne note, eux.

Sache toutefois que personnellement j'ai mangé à Cuba tjrs bien entourée, souvent en compagnie de Cubains avec lesquels j'ai eu de super échanges.

Mais si tu as décidé de ne plus aller à Cuba, ce n'est pas moi que ça va gêner...

La pire place à Cuba?

TrinidadC · 2010-09-07

Il n'y a pas qu'à santa lucia la pauvreté? J'ai vu des ghettos dans le quartier de ayala ( trinidad) aussi...

La pire place à Cuba?

FDB · 2010-09-07

Malheureusement (pour les Cubains), la pauvreté est présente partout à Cuba... Ceux que ça dérange feraient mieux de rester simplement chez eux. Quant aux autres, par leur présence et leur bon coeur, ils auront tjrs la possibilité d'aider, même si ce n'est qu'en une moindre mesure, un Cubain croisant leur chemin.

La pire place à Cuba?

Donjabeone · 2010-09-08

Olala... j'commence vraiment à comprendre pkoi vous aimez autant cette destination!! à être autant déplaisant il n'y a que ceux que vous payez qui veulent vous endurer

TOURISME SEXUEL... Bravo vraiment vous êtes le 1e sûr un forum de voyage qui s'ouvre au grand jours et affirme aimé sa.

Sa serais apprécier de lire au complet un thread avant de commenter... Toi si tu à le choix de manger entourer d'homme accompagner de prostituer ou de manger entourer de familles et de gens qui ont du fun que va tu choisir?

Moi quand je paie pour un forfait vacance j'estime que j'ai droit de profiter des installations sans bénéficier de se spectacle...

Pour ceux que sa ne dérange pas tant mieux c'est la destination la moin cher de Cuba! Moi sa ne me plait pas... et je ne suis pas la seule.

Je connais bien Cuba que j'ai traversé de long en large et bien en profondeur plusieurs fois et je n'ai jamais vu ce que vous racontez. Pour la bonne et simple raison que cubains et étrangers ne peuvent toujours même pas se montrer en public ensemble sans risque, à moins d'être mariés ou fiancés ou membres de la même famille. Donc vous fantasmez totalement sur vos "visions" de vieux libidineux avec des jeunettes. C'est très très exceptionnellement visible là-bas, et même moins qu'ici, chez nous. Même si sensualité, romantisme et sexualité libre occupent une part centrale dans la culture cubaine vaste et riche par ailleurs. De leur culture, entre eux!! Pas besoin de nous!! Mais aussi encore plus avec nous si on désire découvrir et s'intégrer davantage. Tout comme les français peuvent aimer partager avec ceux qu'ils aiment ou les intéressent leur profond amour de la cuisine et de toutes bonnes et belles choses.

Mais il faut sortir de son club all inclusive pour l'entr'apercevoir, le comprendre ou le vivre. Et on ne va pas non plus pleurer si l'exotisme de l'étranger ne les repousse pas et même attire nombre de cubain(e)s expert(e)s depuis des siècles dans la gestion du plumage du pirate de passage. Allez en Arabie Saoudite si les meurs cubaines vous dérangent. Vous verrez, c'est pire.

Et Cuba n'est pas une destination cheap de touristes sexuels. On y va pour un tas d'autres raisons. Et c'est finalement une des plus chères au monde avec St-Tropez! Et si les mariages mixtes sont si nombreux, c'est bien qu'il y a aussi et surtout bien rapidement autre chose qu'une histoire d'argent dans ces histoires si humaines de couples mixtes qui vous dérangent tant. Ravalez vos fantasmes refoulés. S'il est un autre pays au monde où la rencontre intime entre autochtone et visiteurs se déroule aussi bien et aboutit aussi à tant de belles histoires, vous ne le saurez jamais mais je vous garantis qu'il n'en existe pas. Et j'ai plusieurs fois fait le tour du monde, dans toutes sortes de conditions.

Le Club Med avec sa petite excursion du jour en cortège de 4x4 semble effectivement meilleur pour vous. (Mais c'est bien là, moi, que j'ai vu le plus de prostitution à peine voilée et de vieux émoustillés. Peut-être devriez-vous quitter ces endroits). Acceptez qu'on n'en veuille pas et qu'on ne soit pas un pervers dès lors qu'on noue une relation avec un(e) autochtone. Voire plusieurs, tiens! Car on en a observé nombre durer et même engendrer des familles.

Il ne faut pas juger des apparences, d'autant plus qu'elles sont invisibles ici, et encore moins voyager en appliquant sa grille de lecture au monde entier. Ce n'est que du mauvais colonialisme impérial, limite fascisant. Le voyage sert justement à apprendre la grille de lecture autochtone. Et Cuba a bien l'une des plus belle au monde à proposer à l'étranger. Mais il faut aller à sa rencontre, quitter le tourisme industriel. Le voulez-vous? Le pouvez-vous encore? Peut-être plus. Mais taisez-vous alors. Votre ignorance insulte tous les amoureux d'une ile magique bien au delà de ce à quoi votre esprit malsainement obsédé la réduit. A commencer par tous les cubains et cubaines qui fricotent ou non avec nous. Viva Cuba.

La pire place à Cuba?

Mariecris · 2010-09-08

" Pour la bonne et simple raison que cubains et étrangers ne peuvent toujours même pas se montrer en public ensemble sans risque, à moins d'être mariés ou fiancés ou membres de la même famille. Donc vous fantasmez totalement sur vos "visions" de vieux libidineux avec des jeunettes. C'est très très exceptionnellement visible là-bas, et même moins qu'ici, chez nous."

Ca c'est faux :cubains et étrangers ont parfaitement le droit de sortir ensemble ! C'est sur qu'il y a de grandes chances que la police demande à voir les papiers du cubain(ne)pour vérifier s'il n'est pas classé dans la case jinetérisme S'il n'y est pas :pas de problème!

Quant aux vieux libidineux accompagnés de jeunettes , ce n'est pas une vision c'est la routine Je ne porte pas de jugement , je constate c'est tout

Cuba n'est pas le paradis que vous décrivez y séjourner en touriste , soleil, plage, culture, architecture ok mais y habiter .....................je laisse ma place !😎

La pire place à Cuba?

Sunrisa · 2010-09-08

En effet, il serait temps de réviser un peu vos connaissances sur Cuba parce que Cubain(e) et étranger(ère) peuvent bel et bien se monter en public. Et on le voit de plus en plus d'ailleurs. Les couples mixtes (ou les amis «mixtes», tout simplement!) s'affichent de plus en plus, dans les complexes ou en dehors. À quand remonte votre dernier voyage? Je soupçonne que ça fait un petit moment.... Certes, il arrive qu'il y ait contrôle policier (pour vérifier si le Cubain ou la Cubaine serait adepte du jineterisme), mais c'est pas si fréquent en dehors de La Havane. En ce qui me concerne, c'est bien tant mieux! Je trouve tout à fait normal qu'on puisse fréquenter le peuple que l'on visite sans avoir à se cacher!

Et à chaque voyage, je suis toujours témoin de prostitution très évidente (quand le monsieur a 60 ans - ou plus- bien sonnés et que la demoiselle cubaine pendue à son bras semble en avoir à peine 18.... je pense qu'on peut parler de prostitution...). Dans les hotels, mais aussi sur les plages publiques et dans les bars cubains. Je voyage à Cuba au moins une fois par année depuis 1997 (souvent plus) et je n'en ai jamais autant vu que maintenant. Sans doute à cause du récent assouplissement du régime concernant la fréquentation des hôtels par des Cubains. Entre autres...

.......

Quant à le grille de lecture de l'autochtone à Cuba... Hum.... Moi je me garderais une petite gêne avant de dire que c'est l'une des plus belles au monde... Trop facile d'idéaliser ce peuple et sa révolution! Parce que dès qu'on se met à gratter un peu sous les façades, on voit vite les choses d'un autre oeil. Moins rose un peu.

Moi aussi j'aime profondément ce pays, j'aime ces gens. Mais je pense qu'on peut aimer un peuple et garder quand même sa lucidité.

La pire place à Cuba?

Sunrisa · 2010-09-08

Bien d'accord avec toi.

La pire place à Cuba?

CH747 · 2010-09-08

Je dois me sentir visée ?

Si oui, eh bien vous m'avez mal comprit, car la présence de Cubains ne me dérangent pas, sinon je n'irais pas à Cuba.

La pire place à Cuba?

Lucilleb · 2010-09-10

Des trois cayo dont tu parles je ne connais que le cayo santa maria. Pour y avoir passé une nuit, je peux te dire que c'est loin d'être "la pire place" !!! déja il faut payer pour emprunter la route qui accède à l'île....un peu comme varadero, ce qui veut dire qu'une fois passé le péage, tu seras en compagnies de bons touristes, mais tu peux toujours chercher les cubains......

La plage est absolument magnifique, la plus belle que j'ai vu sur cuba, y compris côté caraîbes ! L'eau est turquoise, et pas une seule algue à l'horizon !!

Par contre, soyons clair, cela ne reflète en rien la vraie vie cubaine.....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.