in Thèmes › Compagnies aériennes
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Discussion started by Floetrom on 2010-09-04
37 replies
English translation pending — showing the original.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Floetrom · 2010-09-04
Malaysian Airlines est prête à intégrer une Alliance. Elle pencherait pour Skyteam, ce qui serait une bonne nouvelle.
A confirmer... ou infirmer dans les mois à venir !
"Malaysian Airline System Bhd, the national carrier, is open to joining a global airline alliance and believes closer cooperation with SkyTeam members would be “beneficial, ” Chief Executive Officer Tengku Azmil Zahruddin said in an email to Bloomberg today.
Members of the Skyteam aviation alliance include Delta Air Lines Inc. and Air France-KLM. “We are able to offer SkyTeam a major hub in Asia, ” Tengku Azmil said. -- Bloomberg"
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Carnarvon · 2010-09-04
(...)"Malaysian Airline System Bhd, the national carrier, is open to joining a global airline alliance and believes closer cooperation with SkyTeam members would be “beneficial, ” Chief Executive Officer Tengku Azmil Zahruddin said in an email to Bloomberg today. (...)
Cela fait des années que l'on en parle.
Même discours et même résultat : rien de tangible autre qu'un statut de compagnie associée pour gagner des miles Flying Blue (sauf au départ de CDG, ZRH et FCO).
Mais qui sait?
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Delanotre · 2010-09-04
Ce serait une excellente nouvelle pour Skyteam (et les FF)
Je viens de faire 4 vols sur MH (KUL-SIN-KUL- BKK) et MH est une compagnie top.
Au point que je me demande pourquoi Air France n'est pas capable de servir un en-cas sur un vol de 50' ( KUL - SIN) et le choix entre deux plats (poulet ou poisson) sur un vol de 1h45 en éco (KUL-BKK)
5 stars sur Skytrax, ça nous changerait de Korean airlines!
Un seul mot d'ordre: nivelons par le haut!
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Floetrom · 2010-09-04
Au point que je me demande pourquoi Air France n'est pas capable de servir un en-cas sur un vol de 50' ( KUL - SIN) et le choix entre deux plats (poulet ou poisson) sur un vol de 1h45 en éco (KUL-BKK)
C'est surtout une question de coûts.
Vous savez qu'en France, les clients cherchent les billets les moins chers : le grand succès des low cost est là pour le prouver.
Pour être moins cher, compte tenu des charges salariales, des coûts sans cesse croissants des taxes, tout en gardant l'essentiel, il est nécessaire de réduire certains postes.
Pour un BKK/HKT/CNX je vais payer 65 euros avec Air Asia.
En Asie, le moins qu'on puisse dire c'est que les couts salariaux sont infiniment moindres, les taxes également ...
Ce n'est donc pas une question de capacité ou de savoir faire, c'est une question d' adaptation au marché.
Et les récentes infos qui sont diffusées ici et dans la presse prouvent que l'on ne nivelle pas par le haut le CC et le MC et ce, quelque soit le pays en Europe.
Les low cost, en vulgarisant le transport aérien auront grandement servi le transport aérien car de nombreux passagers les utilisant optent également pour des majors à un moment ou un autre pour du LC, la contrepartie est la perte de parts de marché sur les réseaux CC et MC... pour le moment !
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Delanotre · 2010-09-04
J'ai surtout été étonné de la prestation sur un vol aussi court.
Vous parlez de coût: j'ai payé 78€ sur MH pour KUL-BKK, en éco: on ne doit pas être très loin des low costs européens, et pourtant la prestation était au niveau de CDG-TLV, pour la moitié de temps de vol et un coût divisé par 6, au bas mot.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Floetrom · 2010-09-04
, pour la moitié de temps de vol et un coût divisé par 6, au bas mot.
Et un coût salarial divisé d'autant, et un coût de taxes aéroportuaires divisés d'autant... Tout est pyramidal.
Par exemple, ADP vient de se voir accorder par le gouvernement une hausse des taxes (il y a un ou je crois) de 50 % sur 10 ans.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Delanotre · 2010-09-04
Non, c'est un problème de management et de personnel, pas de coût, dans ces proportions.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Floetrom · 2010-09-04
Probleme de management et de politique générale de la compagnie, sans doute.
Mais avec un salaire moyen pour les femmes de 6000 USD par an, l'économie est déjà conséquente (sans parler des charges sociales).
Concernant le personnel, je pense qu' AF petit à petit, tend vers les standards des compagnies aériennes, en essayant de revenir vers des rations classiques PS/PN.
Ceci sans casse sociale. Effectivement, cela à un cout.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Trashspam · 2010-09-04
Pour être moins cher, compte tenu des charges salariales, des coûts sans cesse croissants des taxes, tout en gardant l'essentiel, il est nécessaire de réduire certains postes.
Supprimons tous les acquis sociaux...et plus besoin de prélever des taxes pour les financer
Malaysian Airlines dans Skyteam?
DisizLaPeste · 2010-09-04
[
Supprimons tous les acquis sociaux...et plus besoin de prélever des taxes pour les financer
Vous êtes prêt à renoncer à vos allocations familiales, vos primes de rentrée des classes, vos remboursements S.S., vos allocations chômages, vos RTT, vos x semaines de congés payés, votre semaine de 35h ?😛
Donc vous n'aurez plus le temps (ni les moyens) de prendre l'avion : vous avez raison, le problème sera réglé 😎
Malaysian Airlines dans Skyteam?
DisizLaPeste · 2010-09-04
Malaysian Airlines est prête à intégrer une Alliance. Elle pencherait pour Skyteam, ce qui serait une bonne nouvelle.
A confirmer... ou infirmer dans les mois à venir !
La rumeur a toujours été que c'était AF qui s'opposait à l'entrée de MH.
De toutes façons impossible pour MH d'intégrer * Alliance(présence de SQ, TG, OZ et NH) ou One World (CX, KA et QF)
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Pistike · 2010-09-04
Effectivement, Malaysia Airlines (sans le "n" j'y tiens), est partenaire KLM depuis très longtemps.
Mais depuis la fusion Air France-KLM elle a malheureusement toujours été laissée de côté.
Depuis leur restructuration, c'est un peu moins "glamour" qu'avant et les prix ont un peu augmenté, c'est vrai ; il n'empêche que cela reste une excellente compagnie et KLIA un très point de départ pour toute l'Asie du sud-est et l'Océanie.
Mon dernier voyage avec MH date de février-mars dernier : CDG-KUL-SIN-LGK-KUL-SIN-KUL-CDG
Regardez ceci.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Carnarvon · 2010-09-05
(...)Depuis leur restructuration, c'est un peu moins "glamour" qu'avant et les prix ont un peu augmenté, c'est vrai ; il n'empêche que cela reste une excellente compagnie et KLIA un très point de départ pour toute l'Asie du sud-est et l'Océanie. (...).
En LC, leur produit C n'a pas évolué depuis des années et les sièges ne sont pas à la hauteur. Quel dommage d'ailleurs, car il y a tellement de place entre les rangées. Trop je trouve.... Mais la gentillesse des PNC est là pour compenser. Par contre d'accord avec vous, les prix ont sensiblement augmenté. Les CDG/KUL en C sont maintenant très souvent trop chers.
Pour les MC, leur 737-400 datent vraiment. Je viens récemment de prendre un 737-800. Les sièges C sont un un plus moderne, en cuir au lieu du tissus orange.
Mais globalement, le rapport qualité prix est bon; y compris en Eco.
Quant à KLIA, vous avez raison. C'est vraiment une base superbe pour rayonner en Asie, Australie et Nouvelle-Zelande.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Indianocean · 2010-09-05
Bonjour,
China Airlines, compagnie de Taiwan (et non de la Chine continentale), compte rejoindre l'alliance Skyteam.
Il ne manque plus que le sous-continent indien et l'Amérique du sud
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Michelzen · 2010-09-05
Ce serait une excellente nouvelle pour Skyteam (et les FF)
Je viens de faire 4 vols sur MH (KUL-SIN-KUL- BKK) et MH est une compagnie top.!
... pour ma part le vol KUL/SIN avec Malaysia est le plus mauvais* que j'ai fait sur cette région alors ?
... attention aux Cies toujours au top ! mais bon je me suis dis pas de chance !
* Appareil (B737-400) infect PNC dans la mm lignée
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Carnarvon · 2010-09-05
(...)
... pour ma part le vol KUL/SIN avec Malaysia est le plus mauvais* que j'ai fait sur cette région alors ?
... attention aux Cies toujours au top ! mais bon je me suis dis pas de chance !
* Appareil (B737-400) infect PNC dans la mm lignée
MH est une référence en LC. En MC, c'est différent.
Quant à la ligne KUL/SIN c'est sans doute le contre-exemple parfait.
Vous avez raison : avions dépassés (SQ opère en 777) et PNC peu motivé. Ils ont opéré en duopole pendant si longtemps qu'il va falloir un peu de temps pour qu'ils s'adaptent. Cette ligne est (était???) une vache à lait pour MH; ils ne faisant guère d'efforts.
Les mauvaises habitudes sont dures à perdre (chez MH comme ailleurs 😉)
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Delanotre · 2010-09-05
pour ma part le vol KUL/SIN avec Malaysia est le plus mauvais* que j'ai fait sur cette région alors ?
Que vous répondre?... Je viens de faire l'aller et le retour en C il y a quelques jours, et j'ai été étonné d'avoir une prestation sur une si courte distance. Que vous est-il arrivé?
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Leadership · 2010-09-05
Mon expérience avec MH se limite à un AR SIN > LGK (Langkawi) > SIN en éco, meme si les 734 sont vieux j'ai trouvé le produit bon avec des hotesses sympathique et un repas chaud pour un vol d'1H30!
Exemple de prestation sur un SIN > LGK:
Capsule d'eau, jus de tomate, salade de fruit, Gateau gaufrette Italien, plat chaud

Malaysian Airlines dans Skyteam?
Michelzen · 2010-09-05
pour ma part le vol KUL/SIN avec Malaysia est le plus mauvais* que j'ai fait sur cette région alors ?
Que vous répondre?... Je viens de faire l'aller et le retour en C il y a quelques jours, et j'ai été étonné d'avoir une prestation sur une si courte distance. Que vous est-il arrivé?
Rien a repondre
... en Eco aussi prestation sur 45mn (KUL/SIN) de vol mais loin d'etre ... la machine + PNC ... le top c'est tout
... par contre je veux bien croire que c'est mieux sur les long courrier ... mais du "ordinaire" en domestique ou courts vols ne semble pas etre une si rare que ça ... je parle en Eco,
... la flotte de B737 de MH est vieilissante surtout lorsque l'on arrive de A320 AirAsia tt neuf ! donc d'une machine l'autre le ressenti peut varier fortement
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Trashspam · 2010-09-05
Je ne suis pas un français assisté (euh, pardon pléonasme) et ne profite d'aucun de ces avantages. Cela ne m'empêche aucunement de voyager, ne vous en déplaise. Mais là n'est pas le sujet du post.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Greg95 · 2010-09-07
Effectivement cela fait des années qu'on en parle... Mais il semble que le blocage soit vraiment chez AF. AF aime bien les partenaires dociles...en tout cas qu'elle puisse dominer... MH et KL sont partenaires depuis plus de dix ans et il est vraiment incompréhensible qu'il n' y ait pas eu de rapprochement avec AF. L'entrée de VN dans Skyteam n'amène quasiment rien en terme d'offre (réseau) supplémentaire. Elle vérouille un marché qu'elle dominait déjà.
AF a un réseau beaucoup trop faible en Asie du Sud-Est au delà de ses points d'entrée historiques.
Vraiment très surprenant cette histoire...
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Floetrom · 2010-09-07
AF a un réseau beaucoup trop faible en Asie du Sud-Est au delà de ses points d'entrée historiques.
Vraiment très surprenant cette histoire...
Trop faible ? Il y a quelques années éventuellement, mais aujourd'jui non :
"La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines a décidé de rejoindre l’alliance SkyTeam, fondée par Air France et Delta Air Lines. (...)
Un processus qui devrait prendre environ six mois, au bout desquels China Airlines deviendra le 14eme membre de SkyTeam, ce qui lui permettra de passer d’un réseau de 93 destinations à environ 900 au travers d’accords de partages de codes.
(..)"
Skyteam s'est considérablement renforcée avec l'arrivée de China Eastern, Vietnam Airlines, China Southern en plus de Korean et aujiurd'hui China Airlines !
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Greg95 · 2010-09-07
Oui, vous avez raison des compagnies "secondaires" ont rejoint Skyteam.
Mais si vous regardez les grandes destinations au delà de SIN et HKG (comme Bali, Jakarta, Manille, Phuket...) et elles sont nombreuses parfois supérieures en termes de passagers.
Soyons sérieux, China Airlines, n'est pas un partenaire majeur. Ils volent difficilement au départ d'AMS via BKK avec de nombreuses annulations ces derniers mois. AF est un acteur majeur du transport aérien mais sur le marché de l'Asie du Sud-Est, ils restent un acteur mineur, pour le moment.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Drways · 2010-09-07
Un peu facile de toujours mettre en avant les couts salariaux plus faibles....
Si les couts salariaux sont plus faibles, il faut aussi préciser que le pouvoir d'achats des ménages de ces pays est plus faible et par conséquent le CA des compagnies également!!
Pour en revenir au sujet, il est grand temps d'avoir du 5 star dans Sky Team.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Ragazzo21 · 2010-09-07
Bonjour,
China Airlines, compagnie de Taiwan (et non de la Chine continentale), compte rejoindre l'alliance Skyteam.
Il ne manque plus que le sous-continent indien et l'Amérique du sud
Justement, la semaine dernière le CEO de Delta Air Lines s'est entretenu avec le CEO d'Avianca, Fabio Villegas, au Brésil pour parler sur une possible entrée d'AV dans SkyTeam. Avianca est pressée d'entrer dans une alliance suite à la fusion (pas encore approuvée) entre la LAN et la TAM. Reste à savoir si la TACA suit les pas de sa partenaire AV.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Legolas0606 · 2010-09-08
Sur le marché de europe - asie du sud est, la part de marché de Sky Team et de star sont comparables.
Skyteam est en retard sur l'Inde, certes, mais possède de sérieux atouts avec de très fortes opportunités en Chine (China Eastern + China Southern) ainsi que la précieuse entrée de Vietnam Airlines aux cotés de Korean Airlines. L'entrée de Malaysia serait une bonne nouvelle (mais mal vue par Vietnam Airlines). Ces compagnies seront probablement appelées dans un futur proche à former une gigantesque JV avec le bloc DL-AF/KL-AZ qui sera largement à la hauteur de star et de One World.
Si vous reflechissez, il vaut mieux avoir beaucoup de petits alliés que peu de gros alliés, l'interêt étant évidemment de pouvoir desservir le maximum de destinations (qui serviront aussi de hub mineurs) en direct de CDG, d'AMS et d'ATL pour éviter une double connexion. C'est d'ailleurs indispensable dans une optique de réponse aux compagnies du golf. S'allier en parallèle avec une compgnie locale permettant ensuite de feeder tous ces hubs mineurs complétera le réseau de manière au moins aussi efficace que si une grosse compagnie comme Singapore airlines le faisait.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Drways · 2010-09-08
je suis d'acord avec toi, mais ou est l'intéret de s'allier à China Airlines et Easter China En plus China Southern??
Ne vaut-il pas mieux trouver des alliés forts notamment pour la desserte de l'Océnaie ou ST est à la traîne??
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Legolas0606 · 2010-09-08
je suis d'acord avec toi, mais ou est l'intéret de s'allier à China Airlines et Easter China En plus China Southern??
Ne vaut-il pas mieux trouver des alliés forts notamment pour la desserte de l'Océnaie ou ST est à la traîne??
Dur dur, vu que Air NewZealand et Quantas sont déjà pris...
Le marché chinois reste très important, et China Eastern/Southern doivent déjà avoir en tête de fusionner (devenant du coup numéro 1 en chine)
En fait AF et KL n'ont aucun problème à rajouter China Airlines dans ST, ça sera toujours un hub supplémentaire accessible via AMS, et permettra donc la densification du réseau chinois, futur évident premier réseau au monde.
Les offres de vol ST seront alors réellement multiples, et ça sera parfait pour damner le pion à Star est Air China!
La concentration Malaysia-Korean-Southern-Eastern-China Airlines-Vietnam Airlines commence quand même à être préoccupante... pour eux, car ST va les obliger à rationaliser leurs approches et à opter pour une complémentarité de leurs réseaux. Il n'en reste pas moins que le maillage chinois de Sky team commence à être sacrément serré et ST va avoir une sacrée longueur d'avance sur star...
Malaysian Airlines dans Skyteam?
FàTahiti · 2010-09-09
Pour l'AMERIQUE CENTRALE ST A BEAUCOUP PERDU AVEC LA DEMISSION DE CO .
SOUHAITONS QUE AVIANCA ENTRE DANS ST POUR RATISSER SUR LE SUD ENTRAINANT AUSSI DANS SON SILLAGE TACA POUR REVENIR EN AMERIQUE CENTRALE ET AVOIR UN BON MAILLAGE QUI POURRA AFFRONTER LA NOUVELLE GEANTE LATAM .
ENFIN IL EST VRAI QUE MALAYSIA APPORTERA UN PLUS ASIE /PACIFIQUE MAIS LE PACIFIQUE RESTE QUAND MEME LE PARENT TRES PAUVRE DE ST : JE NE SAIS PAS CE QUE VONT DONNER LES ACCORDS AVEC JETSTAR EN AUSTRALIE , SB QUI FAIT PARTIE DE FLYING BLUE POURRAIT ENTRER AUSSI ET OFFRIR QUELQUES ROUTES ! MAIS LE MUST SERAIT DE VOIR ARRIVER VIRGIN ET SES DECLINAISONS BLUE AUSTRALIE PACIFIQUE USA DANS ST !! BRANSON LUTTE CONTRE Ses ENNEMIes BA/QF DEPUIS DES ANNEES IL POURRAIT SE BATTRE EN EQUIPE ET PAS EN SOLO EN ENTRANT DanS ST !!!
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Carnarvon · 2010-09-09
La touche majuscule est restée coincée. 😏
Dure à lire.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
PHT · 2010-09-11
Info sérieuse ou pas , l'affaire est en tout état de cause assez engagée mais j'avais entendu parler de l'échéance 2012.
D'ici là....
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Nini6cul · 2010-09-13
Pour l'Amsud, il reste la rumeur GOL...
Malaysian Airlines dans Skyteam?
FàTahiti · 2010-09-13
beurk !!!
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Indianocean · 2010-09-14
China Airlines sera le 14ème membre de Skyteam mi-2011.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
PHT · 2010-09-20
Il était également envisagé que GARUDA reprenne ses services sur CDG et intègre SKY TEAM.
Mais je vois d'avantage GARUDA que MALAYSIA.
Historiquement les Pays Bas et l'Indonésie sont liés.Et GARUDA doit déjà desservir AMS je pense.
Alors MAS + GIA je n'y crois pas.
De fait MALAYSIA est un peu isolée mais quel intérêt a t elle à rejoindre SKY TEAM ?
Au pire (au mieux) ONE WORLD mais il y a déjà QF(et CX )
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Carnarvon · 2010-09-20
(...) De fait MALAYSIA est un peu isolée mais quel intérêt a t elle à rejoindre SKY TEAM ?
Au pire (au mieux) ONE WORLD mais il y a déjà QF(et CX )
MH est une compagnie étatique, où les décisions sont prises en fonction de considérations plus politiques qu'économiques, où il faut flatter les egos plus qu'ailleurs, donc la décision de rejoindre Skyteam ou pas ne sera pas prise en fonction des intérêts économiques évidents de la compagnie.
C'est une rumeur qui court depuis longtemps déjà; mais les résistances internes à rejoindre toute alliance que ce soit, font que cela peut durer encore.
Mais, un jour, qui sait.....
Malaysian Airlines dans Skyteam?
Nini6cul · 2010-09-20
Au vu des compagnies, MH a tout intérêt à rejoindre SkyTeam.
Avec Star Alliance, MH est coincé entre Bangkok (Thai Airways) et Singapour (Singapore Airlines).
Avec OneWorld, le combat du "Kangaroo Route" est âpre déjà avec Qantas, BA et Cathay (OneWorld), sans parler de Star Alliance (exemple ci-dessus).
Ce n'est pas le cas avec SkyTeam...
De plus, MH et KLM effectuent des partages de codes depuis fort longtemps...
PS : Garuda Indonesia dessert déjà Amsterdam.
Malaysian Airlines dans Skyteam?
PHT · 2010-09-22
Oui et à mon avis CDG c'est pour la saison prochaine (ETE) je pense.
Dans ce cas Malaysia n'a plus sa place.
Du reste elle s'en tire pas mal comme ça et d'autres grands voire très grands (Cies du Golfe) ne sont ni chez les uns ni chez les autres et s'en sortent plus que pas mal.