Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Discussion started by Alaplage on 2005-11-27

10 replies

English translation pending — showing the original.


Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Alaplage · 2005-11-27

Bonjour, nous souhaitons descendre le fleuve Niger et aller de Gao à Mopti mais aucun voyagiste ne nous propose le trip de nos reves. On se dit que l'on verra sur place pour organiser ça. Quelqu'un a t'il déjà fait ça, cela vous semble t'il faisable ? Merci d'avance pour vos réponses

Caroline

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Lapirogue · 2005-11-27

hello caroline quand envisager vous ce voyage ? et gao mopti ou mopti gao ? a combien voulez vous partir, et dans quel condition ( confort ) peut etre serez vous a mopti le 21 janvier....

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Alaplage · 2005-11-27

On cherche Mopti-Gao en pirogue. premiere quinzaine de février. On sera 5 personnes et on cherche un confort minimal, dormir à la belle étoile, pirogue, etc...

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Lapirogue · 2005-11-27

je rentre bientot si tu veut je mocupe de vous organiser la balade. contact willynomad@yahoo.fr

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Alaplage · 2005-11-27

tu rentres bientot, ça veut dire que tu es ou ? ça nous interesse bien. En fait, pour etre précise c'est pour mes parents et des amis. Ils sont un peu anxieux à l'idée de partir totalement à l'aventure et ont peur de se faire arnaquer sur place. Moi j'essaie de les convaincre que c'est en achetant depuis la France qu'ils se feront arnaquer. Je veux bien plus de préciisions sur ta proposition. Tu peux m'envoyer tes coordonnées en MP ?

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Raoulx · 2005-11-27

Mopti Gao !!! mais c'est très long, 10 12 jours sans ensablement, si tout passe. Point Afrique propose un Tombouctou Gao (qui passe tout le temps), dans une pinasse leur appartenant. ils proposent aussi un Tombouctou Mopti, mais pas au memes époques. il faut les contacter, ils sont réactifs pour les petits groupes, et ont des vols à prix imbattables sur Bamako ou Mopti (de 168 à 252 euros selon dates !)

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Lapirogue · 2005-11-27

je part de marseille mardi je remonte jusque clermon deposer un vehicule et recupere mon c15 mon jusque chartres faire un bisous a maman, et direction le mali via maroc, mauritanie. donc achez moi vers le 20 decembre

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Pedrialib · 2005-11-27

Bonjour, Mopti Gao ça va être interminable. J'ai fait Mopti Tombouctou en pinasse fin février, le voyage à cette époque dure 3 jours et demi, car le fleuve est bas et il faud toujours chercher son chemin à travers les bancs de sable. Les 2 premiers jours sont trés interessants (paysage, activité sur le fleuve, pécheurs Bozo), mais aprés le lac Debo, il n'y a presque plus d'activité sur le fleuve et la ballade devient monotone. Je vous conseille donc de faire Mopti-Tombouctou en pinasse, puis Tombouctou Gao en 4x4 le long du fleuve par la piste (je ne connais pas). ou Tombouctou Gao par la route en passant par Douentza et les monts du Hombori.Par le 2eme itinéraire, vous pouvez faire un crochet par le pays Dogon (avec une marche de 2/4 jours), Vous ne regretterez pas.(J'ai fait cet itinéraire) Pour l'organisation, essayer de trouver sur place par internet Sinon je vous conseille l'agence ZigZag rue de Dunkerque à Paris.C'est par cette agence que nous sommes parti.Si vous passez par eux, essayez de negocier 5% en vous recommandant de moi, (c'est pas sur que ça marche) et demandez mr Laprevote. En tout cas le Mali est un pays vraiement formidable. Bernard

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Douya · 2005-11-28

Bonjour, Mopti Gao ça va être interminable. J'ai fait Mopti Tombouctou en pinasse fin février, le voyage à cette époque dure 3 jours et demi, car le fleuve est bas et il faud toujours chercher son chemin à travers les bancs de sable. Les 2 premiers jours sont trés interessants (paysage, activité sur le fleuve, pécheurs Bozo), mais aprés le lac Debo, il n'y a presque plus d'activité sur le fleuve et la ballade devient monotone.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Certes le voyage est long, de duree imprevisible en fonction des aleas : bancs de sable, escale plus longue que prevue...

Mais a mon sens, meme apres le lac Debo, les paysages sont magnifiques : aux abords de Toumbouctou, l'apparition des marecages, des villages coupes en deux par les eaux puis en descendant vers Gao, l'entree dans le desert, des paysages lunaires, l'apparition des dunes.. Et toujours des pinasses, des marches improvises a chaque escale, la vie sur le bateau, le Niger tantot large comme la Loire, tantot si fin et tortueux....

Par contre, pour qui a besoin de marcher, de bouger, de regarder autre chose que la vie si animee sur le pont et les etoiles, le trajet peut etre un peu long...

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Lehogon · 2005-11-28

Bonjour, je dirais tout simplement que le mois de fevrier est un mois ou nous constatons une baisse remarquable du Niger, il est donc risqué de s'avanturé en Pirogue jusqu'a Gao. Le Hogon.

Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao

Lapirogue · 2005-12-06

ya des photo de la pirogue du nomad sur http://willynomad.skyblog.com/ page 9

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.